Samedi 18 décembre 201019:00 RC Lens - SM Caen Foot +
19:00 Montpellier Hérault SC - AJ Auxerre Foot +
19:00 OGC Nice -
Stade Brestois 29 Foot +
19:00 Stade Rennais FC - Valenciennes FC Foot +
19:00 AS Saint-Etienne - AC Arles Avignon Foot +
19:00 Toulouse FC - FC Lorient Foot +
21:00 Paris Saint-Germain - AS Monaco FC Orange Sport
Dimanche 19 décembre 2010
17:00 LOSC Lille Métropole - AS Nancy Lorraine Foot +
17:00 FC Sochaux Montbéliard - Girondins de Bordeaux Foot +
21:00 Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais Canal +
18ème et pénultième journée de la poule aller.Bilan partiel.On approche de la fin de la première partie de saison et Brest en est déjà à 26 points. Brest est invaincu dans son antre de Le Blé et se retrouve bien calé dans le haut du classement avec une avance non négligeable sur les trois derniers (19 points sur Arles, 11 points sur Lens et Caen) ce qui apparaît comme le principal objectif de cette saison. Brest est même positionné plus haut qu'on ne pouvait le penser en début de saison et pourrait dans la pratique se rendre la poule retour assez tranquille en fonction des résultats des deux derniers matchs restants (à Nice et contre Marseille à domicile).
Fatigue, blessures et effectif.Le système de Sir Alex, exigeant physiquement et mentalement puisque reposant sur un pressing constant, une débauche d'énergie, une concentration et une implication sans faille commence à peser sur les organismes des joueurs. On sent un manque de fraîcheur, un relâchement psychologique et probablement un peu moins d'envie puisque le groupe s'est d'ores et déjà prouvé à lui-même qu'il avait le niveau Ligue 1. Les joueurs sont fatigués et ce n'est, in fine, qu'une évidence au regard de l'excellent boulot réalisé par l'ensemble du groupe brestois.
Cela débouche presque logiquement sur des blessures (N'Goyi, Brou Apanga voire les conséquences de l'attentat de Spahic sur Nolan Roux) alors que le groupe avait largement été épargné depuis le début de saison. Certains joueurs ne sont plus aussi bons qu'en début de saison (Kantari, Ewolo, Licka, Brou), d'autres sont totalement à côté de la plaque (Daf, Soumah) et quelques-uns forcent à se poser des questions (le poussif retour de Touré, la mise au placard de Bigné). Il est grand temps que la trêve arrive et les petits zefs doivent s'arracher jusqu'au bout pour finir au mieux les 19 premiers matchs.
Match à questions.La rencontre contre Montpellier met en exergue pas mal de choses importantes. D'une part, Brest a bousculé pendant plus de 20 minutes une équipe réputée pour sa solidité défensive en faisant preuve de beaucoup d'envie dans le jeu et en proposant de belles séquences de jeu rapide mais aussi d'attaques placées. D'autre part, on a aussi remarqué la difficulté de tenir sur la longueur avec la même intensité : certes, le terrain et un adversaire truqueur n'ont pas beaucoup aidé les brestois mais on a également senti un manque de gaz et probablement aussi une peur de perdre. Pourtant, il y a des satisfactions au sortir de ce match : la haute qualité de Nolan Roux (un des seuls qui tient la distance et qui semble progresser à chaque sortie), le talent et la polyvalence de Baysse qui s'impose comme LA recrue de ce mercato, l'excellente forme d'Elana qui se confirme de semaine en semaine et la bonne rentrée de Ferradj plein de jus, de vitesse et de puissance.
Violences sudistes.L'avant-match a malheureusement donné le la de la soirée. Les joueurs de montpellier ont suivi l'exemple pitoyable de leurs supporters. Violents, tricheurs, déloyaux, truqueurs : la Girard's touch se fait sentir dans cette équipe qui est, de loin, la plus détestable vue à Le Blé cette année. Pas la peine d'épiloguer sur l'état d'esprit et l'atmosphère de ce match qui sont à oublier. On espère juste que Spahic sera sanctionné pour l'ensemble de son oeuvre même si cela n'aura jamais le même impact ni les mêmes conséquences qu'une expulsion en milieu de première mi-temps. Le "sudistes de merde" entonné en TPC a pris tout son sens hier soir tout autant que le "montpellier ***" qui résonnait en RDK.
Au sud, c'est l'horizon.Encore un passage au Sud pour la prochaine rencontre avec un déplacement au stade du Ray pour aller défier les Aiglons Niçois. Match contre un concurrent direct qui doit permettre aux Brestois de ne pas perdre de terrain sur l'équipe drivée par Eric "the king" Roy. Difficile à bouger dans leur stade, Brest devra faire preuve de solidité défensive et l'absence de Brou Apanga ne sera pas forcément pénalisante dans l'axe au vu du niveau affiché par Baysse samedi soir lorsqu'il s'est positionné dans la charnière avec Kantari. Le retour de Ferradj doit aussi permettre de bien verrouiller le côté droit de la défense en espérant que Daf retrouve des jambes et de la sérénité. Et pourquoi ne pas penser à Coulibaly à gauche comme à Monaco ?
Nice, baie des anges.Eric Roy réalise depuis presque deux ans de bons débuts en tant qu'entraîneur et réussit à faire de Nice un candidat potentiel à une place durable en Ligue 1 malgré un budget assez étriqué et un public peu nombreux (8700 de moyenne) mais assez expressif. Les Aiglons misent beaucoup sur la solidarité et sur leur capacité à ne pas perdre beaucoup à domicile. L'effectif recèle des joueurs de qualité dans presque toutes les lignes : Ospina (un excellent gardien), Fae, Sable et Digard au milieu dans des rôles différents, des joueurs offensifs percutants et très vifs (Ben Saada, Mounier) et une attaque complémentaire (Ljuboja, Mouloungui). Le point faible réside sans doute dans la défense avec un axe central athlétique mais très lent (Civelli et Pejcinovic), des latéraux qui n'en sont pas vraiment (Coulibaly, Paisley) et on peut donc légitimement penser que les deux flèches brestoises (Lesoimier et Roux) auront un coup à jouer en contres. On notera aussi les suspensions de Faé et de Civelli qui sont autant de bonnes nouvelles pour Brest et notamment dans l'impact physique au milieu de terrain. Il y a quelque chose à faire dans la baie des anges avant de taper les Marseillais à Le Blé pour finir l'année en beauté.
Objectif. Entre 2 et 4 points sur les deux derniers matchs et on pourra dire que Brest a fait une poule aller du feu de dieu et que le maintien est en très bonne voie. On sent les joueurs capables de réaliser deux gros matchs pour terminer malgré la fatigue et les efforts déployés depuis le mois d'août. On espère aussi que les arbitres seront à la hauteur sur les deux rencontres...Allez 27 points avant de recevoir l'Ohémeeeeeee et de bloquer le compteur à 30 pour les fêtes !!!
Les autres rencontres de la journée : RC Lens - SM Caen : le match de la peur. On ne voit vraiment pas comment le perdant arriverait à se relever. Ca va valoir cher et cela risque de faire des dégâts dans les organigrammes. Un parfum de ligue 2 se mélangera aux effluves de bière et de frites de Bollaert où les normands devront se sortir les tripes pour y décrocher un résultat. Victoire de Lens et nomination d'Elie Baup à la tête du stade malherbe pour une opération commando.
Montpellier Hérault SC - AJ Auxerre : les danseuses contre les paysans. Rien qu'après la parodie de rencontre contre Brest, on ne peut que souhaiter une défaite de Montpellier. Une équipe de merde, un coach du même acabit, un président plein de beaufitude...allez Auxerre !
Stade Rennais FC - Valenciennes FC : Une victoire de Rennes nous ferait le plus grand bien et permettrait aussi de laisser Valenciennes à bonne distance. Les rennais sortent d'un match insipide face à Bordeaux et auront sans doute à coeur de se racheter devant leur fabuleux public et de se relancer vers le tout haut du classement. Valenciennes reste une énigme qui n'arrive pas à enchaîner et connaît une de ses saisons les plus difficiles en ligue 1. Le syndrome du nouveau stade pourrait-il frapper à Nungesser comme il l'a fait au Mans ? Victoire de rennes.
AS Saint-Etienne - AC Arles Avignon : C'est terminé pour Arles. Il n'y a presque plus d'espoir de réaliser un miracle et de réussir à se sauver. Les Verts devraient en profiter pour s'imposer après leur victoire à Louis II. On voit même une victoire assez large des stéphanois et un score de 5 ou 6 à zéro. Le festival d'Avignon est en avance et aura même duré toute la saison de Ligue 1.
Toulouse FC - FC Lorient : une équipe qui ne joue pas contre une équipe qui joue. Et pourtant, cela ne nous donne aucune indication sur le résultat final. Les toulousains ont l'art de s'imposer contre le cours du jeu et souvent par la plus petite des marges. Lorient est cyclothymique en déplacement : capable du meilleur (à St-Etienne) mais le plus souvent du pire. Match nul sans but.
Paris Saint-Germain - AS Monaco : Duel déséquilibré entre deux clubs totalement à l'opposé l'un de l'autre en termes de confiance, de parcours et de dynamique. Tout réussit au Paris Sein Germain avec Néné ! Monaco semble plonger de plus en plus dans la crise et dans la danse de Saint-Guy ! Une victoire des parisiens nous arrangerait aussi dans la mesure où Monaco ne nous reprendrait rien dans la course au maintien. Victoire de Paris.
LOSC Lille Métropole - AS Nancy Lorraine : Le Losc paraît avoir la chance du champion...d'automne. L'équipe nordiste joue souvent très bien mais semble capable cette année de s'imposer même quand cela se passe moins bien. Leur victoire à Arles en témoigne et a dû renforcer leur capital confiance. Chez eux, ils semblent intouchables et on ne voit pas l'équipe de Corréa capable d'un exploit. Victoire de Lille avec un ou deux buts de Sow.
FC Sochaux Montbéliard - Girondins de Bordeaux : Sochaux sort d'une défaite à Nancy (où il manquait leur régulateur Martin) et Bordeaux d'un match catastrophique contre rennes. A Bonal, Sochaux fait la loi et devrait encore y imposer son jeu porté vers l'avant et démontrer tout le talent de ses jeunes pousses. Le Bordeaux version tigana n'excite personne et le jeu y est quasi absent. Victoire de Sochaux.
Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais : Après le classico, les médias ont leur Olympico. On peut déjà imaginer la branlette médiatique que cela va être : les deux clubs français qualifiés en Champions League, les deux plus gros budgets, les deux omni-présidents, Mandanda Vs Lloris, etc, etc...des dizaines de teasers sur Canal, des bande-annonces alléchantes et mises en scène pour attirer le chaland. Ouais, on attend de voir...Match nul dans tous les sens du terme.