Samedi 10 décembre 201119:00 AS Nancy Lorraine - AC Ajaccio Foot +
19:00 Stade Rennais FC -
Stade Brestois 29 Foot +
19:00 AS Saint-Etienne - SM Caen Foot +
19:00 FC Sochaux-Montbéliard - Paris Saint-Germain Foot +
19:00 Toulouse FC - Evian TG FC Foot +
19:00 Valenciennes FC - Montpellier Hérault SC Foot +
21:00 Olympique de Marseille - Girondins de Bordeaux Orange Sport
Dimanche 11 décembre 201117:00 AJ Auxerre - OGC Nice Foot +
17:00 LOSC Lille Métropole - Dijon FCO Foot +
21:00 FC Lorient - Olympique Lyonnais Canal +
17ème journée de Ligue 1. Après s'être fait clairement voler à domicile contre Saint-Etienne, le Stade Brestois 29 se rend chez le voisin Rennais pour y disputer le fameux derby mayenno-brestois au sein du théâtre des songes, le bien-nommé Stade de la Route de Lorient où les seuls bruits audibles pendant 90 minutes restent les consignes d'Antonetti. Les rencontres entre clubs de la région Bretagne semblent cette année nous porter chance (victoire à domicile contre le FC Lorient) et on peut toujours espérer un sursaut d'orgueil dans une rencontre vraiment pas comme les autres. Le parcage brestois sera, cette saison encore, rempli comme un oeuf et les chants brestois résonneront dans la bourgeoisie rennaise.
Defense : (Not) singing in the rain.
La rencontre face à St-Etienne a montré les faiblesses actuelles de l'équipe brestoise qui n'a
su ou n'a pu jouer qu'une mi-temps sur les deux. Une nouvelle fois bouleversée par les changements d'hommes (blessures de Culma et de Touré, suspension de Lorenzi, forfait de dernière minute de Martial),
la défense brestoise a pour la première fois paru très friable, notamment sur les ailes où
Daf a fait de la brasse coulée et où
Baysse n'a pas fait de natation synchronisée mais aussi dans l'axe où
Gentiletti a bu la tasse à plusieurs reprises. La troupe brestoise, en reculant dès l'entame de la deuxième mi-temps n'a pas réussi à rester au-dessus de la ligne de flottaison et toute l'équipe s'est fait trimbaler par les vagues stéphanoises qui revenaient constamment dans la zone défensive des petits zefs.
On a aussi assisté à l'effondrement physique de plusieurs joueurs au bout de soixante minutes (Poyet, Daf, Ewolo, Licka) qui s'étaient sûrement mis en tête de défendre l'avantage avant de penser à garder la possession du ballon.
La deuxième mi-temps a été un supplice et tout le stade serrait les fesses à chaque assaut des gars du Forez.
L'absence de Martial a pesé très fort dans les derniers instants où sa vitesse et son impact auraient fait du bien. La panne physique d'Ewolo aurait pu être compensée par Bigné mais Dupont ne daigne plus lui accorder la moindre confiance alors que le joueur est exemplaire. Le manque d'essence de Poyet aurait dû profiter à Lesoimier en replaçant Ben Basat à droite mais Dupont a, là encore choisi une autre option.
Le non-match de Daf aurait aussi pu valoir à Coulibaly de prouver qu'il avait bien digéré son erreur contre Lyon. On pourrait même penser que le Malien a murmuré "Omar m'a tuer" sur le banc de touche en voyant les actions déficientes de Daf durant tout le match.
Lorenzi peut dormir sur ses deux oreilles après ce match : il sera titulaire à rennes...Le point fort de l'équipe a vacillé le jour où Nolan se remet à planter...Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas...
Trous d'air.
Transpercé sur les ailes, le stade Brestois n'a pas réussi non plus à bloquer le milieu de terrain où seul Ewolo pendant 60 minutes a tenu la dragée haute aux Verts.
Licka a été brouillon (on n'a pas le droit de rater un but tout fait comme il l'a fait !)
et sans impact défensif tandis que Grougi
n'a pas trouvé la mire sur coup de pied arrêté et n'a pas assez pesé sur le jeu. L'axe a été dépassé par les combinaisons stéphanoises et a mis les défenseurs dans la panade à chaque accélération. En deuxième mi-temps,
les trous d'air se sont faits monstrueusement béants et l'équipe brestoise n'avait quasi plus de milieu de terrain. La stratégie de Dupont n'a pas su combler ce manque d'impact et de fraîcheur et le stade Brestois s'est retrouvé acculé pendant plus de trente minutes en espérant sans doute que la digue allait tenir.
La faiblesse de l'équipe reste au milieu de terrain et c'est ce que beaucoup de monde soulignait en début de saison. Il n'y a pas, au sein de l'effectif, de profil à la M'Vila, Balmont, Cohade, Saïhi ou encore Chantôme qui nous permettrait pourtant de tenir un peu mieux le ballon et de ne pas rester sur la sensation d'éternels déchets techniques préjudiciables pour mettre en difficulté les adversaires.
Goalan Roux.
A priori affaibli par un début de gastro,
Nolan Roux a encore fait un grand match dans la débauche d'énergie, dans le travail de replacement et de harcèlement, dans le nombre de courses et d'appels
mais cette fois-ci l'efficacité était aussi de la partie. Un doublé en 5 minutes qui a fait rugir de plaisir
le public de Francis Le Blé sevré depuis trop longtemps du gimmick Roux, Roux, Roux...Un but typique du Roux que l'on connaît (course vers le but et frappe intelligente) et un autre digne d'un chasseur de buts où son placement fait clairement la différence. Malgré le nul récolté samedi,
la bonne nouvelle réside incontestablement dans le retour du buteur brestois et comme en général, il marque par série, on peut s'attendre à un enchaînement qui ferait à coup sûr énormément de bien au club finistérien. Nolan est de retour et c'est la meilleur arme possible pour décrocher le maintien.
La riche et belle endormie.
Les mauvaises langues prétendent que la minute silence dure 1h 30 à Rennes. Il est clairement établi que le
public rennais est loin d'être un des plus fervents et bruyants de la Ligue 1 alors que tout concorde à un engouement important autour du club. Une progression depuis plusieurs années, des moyens financiers imposants (Merci M.Pinault !), un centre de formation dans les meilleurs en France, un joli stade, des installations dignes d'un standing européen et pourtant cela ne prend pas vraiment.
Le public rennais aime sans doute le foot mais pas viscéralement comme ailleurs en Bretagne. On peut même penser que si un autre sport médiatique faisait des résultats, la fréquentation de la route de Lorient diminuerait rapidement.
La population rennaise aime les tendances et la culture foot n'en fait pas partie. C'est sans doute une des composantes qui ne permet pas aux joueurs de se sublimer et de faire un coup en championnat ou en coupe.
La réputation de loser leur colle aux basques et il est plus que temps que les ambitions répondent aux moyens mis en oeuvre. L'an dernier, Brest n'avait pas existé dans le derby route de Lorient, excepté en tribunes où le
public petit zef avait donné la leçon à ses homologues rennais. Espérons que les deux se combinent samedi prochain puisque le Stade Brestois aura à coeur de récupérer les points abandonnés à domicile contre St-Etienne mais aussi de montrer que la rivalité géographique permet de faire appel à l'orgueil et à la fierté. Et dans ces vertus-là, on peut clairement rivaliser. Après Lorient, c'est au tour de Rennes de passer au révélateur des brestois.
L'exploit est possible...
Culturisme.
A gauche, le Brestois, à droite le Rennais. Evidemment, sur le pan athlétique, les rennais nous sont clairement supérieurs avec des marmules comme Mandjeck, Doumbia, Mangane, Kana-Biyik, Mavinga, Boye, Théophile-Catherine. L'impact physique sera donc au coeur de l'affrontement même si certains rennais semblent émoussés en cette fin de poule aller. Au-delà des muscles, les hommes d'Antonetti ont aussi des armes techniques et pas des moindres : la vivacité de geste de l'anguille noire Pitroipa, la technique subtile de Féret, le jeu de tête de Hadji, la vitesse et les déboulés de Kembo-Ekoko, la vista et la qualité de passe de M'Vila, la puissance et le sens du but de Montano.
Bref, c'est une rencontre contre un effectif européen mais Brest a prouvé qu'il pouvait soutenir la comparaison avec les gros bras de ce championnat (Montpellier, Lyon, Paris, Lille) et n'aura pas grand chose à perdre puisque tout le monde misera sur une victoire des mayennais. Pourtant, on sent la même usure côté rennais que lorsqu'ils étaient venus perdre l'an dernier (2-0) à Francis Le Blé où tout le monde se souvient du missile de Nolan Roux. Il y a un coup à jouer dans la mesure où les adversaires ne sont pas dans une bonne passe (élimination en Europa League, défaite à Nice).
Le derby fait appel à un sens du sacrifice et à celui du combat et on sait qu'on peut bien souvent compter sur nos joueurs sur ce terrain-là. Enchaîner par une victoire dans le championnat de Bretagne serait une excellente chose et il n'y a pas raison de ne pas y croire à condition que la solidité défensive soit de retour.
Objectif : plus de 16 points samedi soir vers 21h et une rue de la soif rouge et blanche !
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, Allez , Allez !!!!!
Nous nous sommes les Brestois, on ****** les Rennais !!!
Les autres rencontres de la journée :
AS Nancy Lorraine - AC Ajaccio : En l'emportant, Nancy peut nous dépasser au classement et revenir de plus en plus fort dans la course. On misera donc sur un nul des Corses car niveau plastique, ils en connaissent un rayon. Match nul 1-1 (Socrier, Karaboué)
AS Saint-Etienne - SM Caen : Les Verts à domicile devraient l'emporter et profiter de la période difficile des Caennais. Caen, en perdant plongerait lentement mais sûrement dans la zone dangereuse. Victoire des Verts 3-2 (Aubameyang, Grade, Nicolita / Frau, Hamouma)
FC Sochaux-Montbéliard - Paris Saint-Germain : Sochaux devient aussi un concurrent au maintien et on peut donc espérer que Paris arrive à l'emporter à Bonal même si les Doubistes sont toujours redoutables dans les grands matchs. Victoire du PSG 1-2 (Maïga / Gameiro, Néné)
Toulouse FC - Evian TG FC : Toulouse stoppera t'il la série des bouteilles d'eau ? Ce serait bien pour nous et aussi parce que Casoni est un gros con. Victoire des Violets 2-0 (Bulut, Tabanou)
Valenciennes FC - Montpellier Hérault SC : Valenciennes doit absolument l'emporter mais le problème réside dans l'adversaire du jour à qui tout sourit depuis la début du championnat. On serait même tenté de vouloir voir les 33 s'imposer au stade du Hainaut. Victoire de Montpellier 1-2 (Samassa / Camara, Belhanda)
Olympique de Marseille - Girondins de Bordeaux : Deux clubs qui reviennent progressivement à des classements plus dignes de leur standing respectif. Marseille aura joué en semaine en champions League un match capital ce qui pourrait jouer sur la fraîcheur ou le mental en cas de désillusion. Victoire de l'OM 2-1 (Ayew, Ayew / Gouffran)
AJ Auxerre - OGC Nice : avant de venir à Brest, Auxerre rencontre Nice (1 point derrière au classement) et ce match sera important à l'approche de la trêve. Une victoire des Icaunais leur permettrait de venir à Le Blé sans le couteau entre les dents et de remettre un coup sur la tête des Niçois. Victoire de l'AJA 2-0 (Olliech, Le Tallec)
LOSC Lille Métropole - Dijon FCO : Là aussi, Lille aura jouer un match couperet en Champions League mais a le banc nécessaire pour enchaîner face à Dijon. Une défaite des hommes de Carteron serait parfaite pour nous et si possible même dans les grandes largeurs. Victoire de Lille 3-0 (Cole, Hazard, Sow)
FC Lorient - Olympique Lyonnais : Après l'Ajax en Champions League, Lyon se coltinera le Barça sur du synthétique. Alléchant programme pour les hommes de Rémi Garde !!! Allez osons la victoire de Lyon avec un Lisandro de feu. Victoire de l'OL 2-3 (Jouffre, Monnet-Paquet / Lisandro, Lisandro, Bastos)