Vendredi 2 décembre 201120:00 SM Caen - Olympique de Marseille Foot +
Samedi 3 décembre 201119:00 AC Ajaccio - LOSC Lille Métropole Foot +
19:00
Stade Brestois 29 - AS Saint-Etienne Foot +
19:00 Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard Foot +
19:00 Evian TG FC - Valenciennes FC Foot +
19:00 Montpellier Hérault SC - FC Lorient Foot +
21:00 OGC Nice - Stade Rennais FC Orange Sport
Dimanche 4 décembre 201117:00 Girondins de Bordeaux - AS Nancy Lorraine Foot +
17:00 Paris Saint-Germain - AJ Auxerre Foot +
21:00 Olympique Lyonnais - Toulouse FC Canal +
16ème journée de Ligue 1. Le Stade Brestois 29, défait à Lille chez les champions de France en titre, reprend son bâton de pèlerin pour défier à domicile la mythique équipe des Verts de Saint-Etienne en espérant sans doute prolonger sa bonne série actuelle à Le Blé (2 victoires d'affilée).
De nouveau solide et impériale sur ses terres, l'équipe brestoise n'arrive pas à quitter la zone rouge-orange du classement, celle qui donne des ulcères aux supporters et qui fait trembler de peur ses plus fidèles partisans. Il en ressort que cette rencontre est à nouveau capitale dans la lutte pour me maintien. Les petits zefs n'auront, une fois de plus, pas le droit à l'erreur.
Invincible à domicile.
Débutant la saison
par une accumulation de nuls, Brest commence maintenant à enchaîner les victoires à domicile et la série devra absolument se poursuivre le plus longtemps possible dans la mesure où l'équipe commence à perdre à l'extérieur (2 défaites de suite à Nancy et à Lille). Il en va de la survie du club dans la lutte pour le maintien puisque ce n'est absolument pas le moment d'enchaîner deux mauvaises performances sous peine de se retrouver ancré dans la zone rouge. Le passage en 4-3-3 a permis à l'équipe brestoise d'être plus dangereuse dans le jeu et de s'imposer enfin à domicile même si les deux dernières rencontres à Le Blé se sont passées contre des équipes joueuses (Lorient et Sochaux) dont les défenses sont loin d'être imperméables en déplacement.
L'enchaînement victoire à domicile et défaite à l'extérieur ne permet pas au stade brestois de s'extirper de la zone dangereuse et empêche même toute contre-performance à domicile sous peine de voir se rapprocher les concurrents au maintien. Dupont voulait faire de Le Blé une forteresse imprenable et cela devient même une nécessité avant la rencontre contre les Verts qui ressemblent à un mix entre Lorient et Sochaux. Pendant que Laury perdra sa couronne au même moment à Penfeld, on s'accroche tous à l'idée que Brest ne perdra pas la sienne sur le pelouse qui fait face au Pénalty. Nul n'est prophète en son pays, on croise les doigts (de pied) pour que Brest fasse mentir ce dicton le plus longtemps possible.
Brest n'a pas le choix : il faut gagner !Ecran noir.
La diffusion sur Orange n'a sans doute pas permis à grand monde de voir la rencontre des Brestois dans le Nord d'autant plus que les liens internet n'étaient pas des plus fiables. Juger la prestation des petits zefs sur la foi de la presse hexagonale ou régionale ne permet pas non plus de se faire une opinion sur la qualité du match. Les Brestois auraient réalisé une des meilleures deuxième mi-temps de la saison en bousculant une équipe du top 5 dans leur fief. On n'en sait rien...Peu importe d'ailleurs puisqu'on revient avec 0 point dans le besace et qu'au final, c'est ça qui compte...
Roux est-il malade ?
A priori, notre goleador a réalisé une grande prestation tout au long de la rencontre arrivant à mettre la défense lilloise en difficulté à lui tout seul. Et pourtant son face à face avec Landreau a débouché sur un nouvel échec ne permettant pas à Roux de vaincre la malédiction. Est-il malade ?
Chopera t'il à nouveau la Roux-goal ? Il est évident que sans un buteur efficace et prolifique, l'objectif du club sera compliqué à atteindre...Pau avare d'efforts, Roux semble quand même obnubilé par le désir de marquer. Pourquoi ne pas le laisser tirer les coups-francs comme l'an dernier face à Bastia lorsque Grougi était absent ? Ou le prochain pénalty ? De toutes les façons, il faut vite trouver une solution pour que Roux puisse se laver la tête et mettre de côté les doutes qui doivent commencer à pointer...
Vite, un Roux, Roux, Roux dans les travées de Le Blé !!!En vert et contre tous.
Saint-Etienne, fait à peu près comme tous les ans depuis son retour en Ligue 1 :
des périodes qui laissent présager de belles choses puis des moments de doute les faisant retomber dans le ventre mou du classement. L'équipe de cette année ressemble à celle des années précédentes avec une attaque capable de coups d'éclat par la vitesse des joueurs qui la composent (Aubameyang, Sako, la nouvelle pépite ivoirienne Gradel, Sinama-Pongolle), des joueurs d'expérience (Battles, Clément, Marchal) et une défense peu rassurante, surtout à l'extérieur. Le style de jeu des stéphanois devrait convenir à l'équipe brestoise à condition de dominer la bataille du milieu de terrain où Culma, Licka et Grougi ont perdu pied en première mi-temps dans le Nord. Qu'en sera t'il samedi soir ? Est-ce que sera la version gala de l'ASSE ? Ou bien la version fébrile et peu solidaire ? Aucune importance si les Brestois mettent de l'intensité et de l'envie dès le début du match...
Rouge et blanc.
Pour cette rencontre importante, le stade Brestois devra pouvoir compter sur son public pour pousser les onze stadistes vers la victoire. La visite des Verts nous promet un parcage bien rempli et bruyant et les supporters locaux devront être à la hauteur alors que la ferveur semble moindre cette saison. C'est l'occasion de reprendre les bonnes habitudes et de refaire de notre petit stade anglais un chaudron intimidant pour les adversaires.
Des chants, des décibels, de la voix et tout un stade derrièreson équipe. Toutes et tous à Le Blé ! Toutes et tous en rouge et blanc !Objectif :
3 points ! Rien d'autre...
Les autres rencontres de la journée :
SM Caen - Olympique de Marseille : Marseille, revigorée par son succès face au Qatar semble capable sur la solidarité et le nouvel élan d'aller chercher un résultat sur la pelouse de Malherbe. Caen parviendra t'il à tenir le rythme pris depuis le début de saison ? Victoire au forceps de l'OM 1-2 (Ayew, Amalfitano / Hamouma)
AC Ajaccio - LOSC Lille : On misera sur une victoire des Dogues en Corse pour enfoncer définitivement Ajaccio. Victoire de Lille 1-3 (Sammaritano / Sow, Hazard, Obraniak)
Dijon FCO - FC Sochaux-Montbéliard : Sochaux doit réagir après deux défaites d'affilée. Sur le fond, ils sont capables de s'imposer n'importe où. Ca tombe bien, ils vont à Dijon
, qui ne va pas tenir en jouant sur la volonté, la débauche d'efforts et le coup de pouce du destin. Victoire de Sochaux 1-4 (Corgnet / Maïga, Maïga, Boudebouz, Butin)
Evian TG FC - Valenciennes FC : Valenciennes, même en jouant bien, n'arrive toujours pas à décoller mais la rencontre face à Evian pourrait les faire revenir pleinement dans la course. Evian et son entraîneur de merde vont monter sur une équipe qui monopolise le ballon et auront sans doute du mal à rivaliser. Victoire de VA 1-2 (Samassa, Danic / Sagbo)
Montpellier Hérault SC - FC Lorient : Montpellier serait-il déjà en Champions League en recevant le Barça ? Victoire de Giroud 3-1 (Giroud, Giroud, Camara / Campbell)
OGC Nice - Stade Rennais FC : Nice est dans la panade et vient d'enchaîner deux défaites traumatisantes faisant uite à un changement d'entraîneur. Rennes est en réussite et paraît encore plus à l'aise à l'extérieur où Kembo et Pitroipa font merveille en contre. Victoire de Rennes 1-2 (Pentecôte / Hadji, Féret qui a franchi un cap
)
Girondins de Bordeaux - AS Nancy Lorraine : Une défaite de Nancy nous arrangerait forcément au classement mais les hommes de Fernandez sont bien capables de rééditer leur exploit du Parc des Princes. Victoire de Bordeaux 2-0 (Gouffran, Plasil)
Paris Saint-Germain - AJ Auxerre : Là aussi, une nouvelle défaite d'Auxerre serait parfait pour nous. On attend donc une réaction du PSG après deux défaites (contre Nancy et à Marseille). Victoire de Paris 3-0 (Gameiro, Néné, Ménez)
Olympique Lyonnais - Toulouse FC : Le retour de Lisandro a immédiatement modifié le visage de l'équipe lyonnaise et le duel face à Toulouse sera important dans la lutte pour les places européennes. Victoire de l'OL 2-0 (Lisandro, Gomis)