Samedi 26 novembre 201119:00 Girondins de Bordeaux - SM Caen Foot +
19:00 AS Nancy Lorraine - Dijon FCO Foot +
19:00 Stade Rennais FC - Evian TG FC Foot +
19:00 AS Saint-Etienne - AC Ajaccio Foot +
19:00 FC Sochaux-Montbéliard - Montpellier Hérault SC Foot +
19:00 Toulouse FC - Valenciennes FC Foot +
21:00 LOSC Lille Métropole -
Stade Brestois 29 Orange Sport
Dimanche 27 novembre 201117:00 AJ Auxerre - Olympique Lyonnais Foot +
17:00 FC Lorient - OGC Nice Foot +
21:00 Olympique de Marseille - Paris Saint-Germain Canal +
15ème journée de Ligue 1. Le Stade Brestois 29 se déplace dans le Nord chez le champion de France en titre : le LOSC.
Avec 15 points en 14 matchs (et 2 victoires), l'équipe Brestoise commence à respirer un peu au classement (13ème) dans la mesure où un petit écart semble se creuser avec certains des concurrents pour le maintien (Ajaccio à 7 points, Nice à 4 points). Comme après la victoire face à Lorient,
l'occasion se présente pour les petits zefs de bonifier à nouveau les 3 points obtenus à domicile en allant décrocher quelque chose à Villeneuve d'Ascq en sachant que les Lillois auront jouer dans la semaine à Moscou un match de Champions League capital pour leur avenir dans la compétition.
On note que les Brestois, contrairement à l'an passé, réussissent plutôt bien face aux grosses cylindrées de ce championnat. On croise les doigts et on espère un enchaînement positif à l'approche de la trêve hivernale qui ferait un bien fou et permettrait au groupe Brestois de se projeter avec sérénité sur la deuxième phase de la Ligue 1 avec un effectif au complet et une bonne dose de confiance.
Imperméabilité.
Même si l'équipe sochalienne était privée de ses meilleurs atouts offensifs (Boudebouz, Maïga), l'équipe brestoise n'a pas encaissé de but à domicile et ce pour la première fois de la saison.
On a même eu la sensation qu'il ne pouvait rien arriver à l'arrière-garde stadiste tant Elana a passé une soirée relativement confortable. De la défense-type que Dupont pouvait avoir en tête en début de championnat ou celle que les supporters imaginaient,
peu auraient sans doute parié sur le quatuor Baysse-Martial-Zebina-Lorenzi...et pourtant, c'est actuellement la formule qui donne satisfaction et on ne peut que
louer l'adaptation de Lorenzi à un poste qui n'est pas le sien et sur lequel il se révèle un bon défenseur. En attendant le retour de deux potentiels titulaires (Ferradj, Kantari), on ne peut qu'être confiant dans la suite des évènements sur le plan défensif.
C'est solide, ce sera solide et c'est un gage fort pour la course au maintien.
Martial, sans doute tancé par Sir Alex pour son match râté à Nancy, a repris ses bonnes habitudes,
Baysse semble revenir à un très bon niveau après un début de saison poussif et
Zebina s'affirme clairement comme le meilleur défenseur central du championnat de Ligue 1. Quel plaisir de voir un défenseur central relancer avec précision, replacer ses coéquipiers et pour les plus anciens, on ne peut s'empêcher de penser à Jos Van Herpen....qui, lui aussi, dégageait de la classe à chaque intervention.
Zebina EST la meilleure recrue du mercato brestois et il est aussi agréable de constater que l'ex-international semble très au point physiquement et paraît ne pas avoir de coup de mou.
Tout le professionnalisme d'un grand joueur se confirme sur le terrain tous les samedis et Jonathan est un exemple majeur à suivre pour tous les jeunes joueurs de l'effectif brestois.
Grouginho, le retour progressif.
Placé plus bas au milieu de terrain en début de saison, Grougi n'avait pas su se faire à ce nouveau rôle dans l'entrejeu brestois.
Remonté en meneur de jeu depuis la rencontre à Bordeaux, le Normand a retrouvé de l'influence (surtout dans un premier temps en étant décisif) mais la dernière rencontre face à Sochaux a montré aussi qu'il pouvait être capable de distribuer et d'orienter le jeu de son équipe.
On a ainsi vu le meneur brestois faire des transversales, des ouvertures, des changements d'aile et des passes précises dans la mesure où il bénéficie derrière lui du travail de récupération et d'harcèlement de Licka et de Culma mais aussi devant lui des appels de Touré, de Roux et de Ben Basat.
Quel plaisir de voir Grougi venir chercher et demander le ballon et de se mettre dans l'optique d'un véritable leader technique. Le brassard semble aussi lui donner le surplus de confiance dont il semblait manquer. On attend maintenant confirmation sur la durée du changement de statut de notre Grouginho local,
qui reste décisif sur coups de pied arrêtés et qui s'impose cette année encore comme le meilleur buteur de notre formation.
Duo de travailleurs de l'ombre.Le duo Licka-Culma s'impose comme la meilleure alternative du moment en milieu de terrain et on a vu, avec bonheur, le milieu sochalien prendre l'eau face à la combativité et au volume de jeu de notre binôme étranger.
Licka semble pouvoir faire encore plus dans le jeu de l'équipe tandis que
Culma assure à chaque rencontre un niveau de performance qui ne descend jamais en-dessous d'un certain seuil. En remplaçant le Tchèque vers la 75', Dupont remet du volume au milieu de terrain en faisant rentrer le pasteur qui peut tout donner pendant une vingtaine de minutes :
c'est peut-être aussi la solution pour éviter de reculer en fin de match et de s'exposer à des erreurs défensives. D'une part, cela bonifie le jeu de l'équipe au moment où les organismes commencent à payer la fatigue des efforts consentis et d'autre part,
cela permet d'impliquer les remplaçants et de garder le groupe concerné et investi dans les objectifs du groupe.Pour une équipe comme Brest, l'implication physique et mentale dans cet espace du terrain est indispensable et nos
deux travailleurs de l'ombre ont réussi à stabiliser le milieu de terrain qui était un des points faibles de l'équipe en début de championnat.Roux, Roux, Roux.
Ok, il ne marque pas et il doit commencer à se ronger les ongles mais
l'attaquant brestois a encore sorti un énorme match en multipliant les appels, en perforant la défense doubiste, en se partageant bien les espaces avec Ben Basat et en pesant terriblement sur les défenseurs adverses. Nolan est surveillé et cela profite aux autres : sur la passe en profondeur de Licka amenant le pénalty, on remarque que les défenseurs sochaliens se concentrent sur le marquage de notre avant-centre en délaissant Ben Basat qui profite avec malice de l'opportunité.
Comment aussi ne pas mentionner la merveille de centre en retrait sur le but de Poyet ? Sur l'action, on remarque que Roux est au point physiquement en croquant le défenseur sur le côté par une accélération dont il a le secret.
La réussite va revenir au regard des efforts fournis et du travail de sape monstrueux que Roux accomplit devant.
Lorsque notre goléador va replanter, il sera difficile à arrêter et on sait qu'il marque souvent par séries. Réouverture du compteur à Lille ? Peut-être bien...
Ben Basat.Titularisé sans discontinuer depuis la rencontre face à Bordeaux, l
'Israélien continue sa progression dans l'équipe et semble même se construire un coffre physique indispensable en Ligue 1. Influent, technique et aussi complémentaire de Roux, l'Israélien fait petit à petit sa place dans le onze-type.
Le côté dilettante commence même à disparaître puisqu'on a vu le joueur venir défendre et tacler pour récupérer le ballon à plusieurs reprises. De plus,
il paraît beaucoup plus investi dans la vie de groupe et ce fut un régal de le voir haranguer la foule de Le Blé samedi dernier après le pénalty obtenu. Ben Basat est clairement sur la bonne voie et
en restant sérieux et motivé, il pourrait être la très bonne surprise du mercato et confirmer les espoirs placés en lui à l'orée de la saison. C'est aussi un plaisir de voir un attaquant prendre possession du ballon avec une technique fine et précise : ses contrôles, ses extérieurs du pied et ses démarrages sont un régal pour les spectateurs et il commence même à décrocher de temps en temps en milieu de terrain pour venir demander le ballon et orienter le jeu.
Sa vitesse de course dans les appels en profondeur est un atout considérable pour Brest (but contre Montpellier, péno non sifflé à Bordeaux, péno contre Sochaux..). Il doit encore prendre du volume et de l'importance au sein de l'attaque pour permettre à Roux d'avoir un peu plus d'espace :
la menace ponctuelle qu'il représente doit être de mise sur la durée complète d'une rencontre. C'est là-dessus qu'il doit progresser...
Coaching intelligent.Souvent critiqué pour ses changements tardifs ou non productifs, il faut aujourd'hui reconnaître que
Sir Alex a bien réagi lors de la rencontre face à Sochaux. Ewolo supplée Licka ou Culma lorsque l'un des deux baisse un peu de pied, Poyet finit le match à la place de Touré (qui a semblé blessé et gêné dans ses accélérations) : rien à redire là-dessus.
Le seul petit point noir : comment demander à Lesoimier de prendre la place de Roux à la pointe de l'attaque alors que Ben Basat est encore sur le terrain et qu'il pouvait se placer en numéro neuf pour finir la rencontre ? A moins que les joueurs n'aient pas écouté les consignes de Dupont...
Au sein d'un effectif comme celui de Brest, on ne peut perdre personne en route et il en va de la survie du club en Ligue 1. La solidarité ne doit pas être un vain mot et on espère que TOUS les joueurs du groupe l'ont compris même ceux qui jouent moins ou plus du tout en ce moment (Gentiletti, Coulibaly, Daf, Makonda, Ewolo, Micola, Lesoimier, Poyet).
Les entrées en jeu de Poyet et d'Ewolo semblent confirmer que les remplaçants actuels ont bien compris le sens du mot cohésion. Cette notion sera peut-être celle qui fera la différence avec les autres formations concernées par le maintien.
Au Nord, il y avait les champions.Lille : champion de France en titre avec dans ses rangs le meilleur joueur Eden Hazard. Ca pose d'ores et déjà le décor de l'affrontement avec nos petits zefs. Auteur d'une énorme saison l'an dernier,
le LOSC paraît un poil moins costaud cette année et les pertes de Rami, Cabaye et Gervinho n'ont pas été compensées en terme de talent et d'influence. L'effectif nordiste reste conséquent en terme de qualité et de quantité mais
la participation à la Champions League leur pompe de l'énergie et ne permet plus au groupe de Garcia de faire la différence en championnat comme ils le faisaient à chaque accélération l'an dernier. La réussite de Sow n'est plus la même et les Nordistes peinent un peu en cette fin de poule aller.
On peut espérer, pour les Brestois, qu'ils laisseront des plumes à Moscou dans une rencontre capitale et qu'ils ne seront pas au top samedi soir. Il y aura assurément un coup à jouer en étant sérieux et disciplinés puisque les Lillois auront sans doute du mal à enchaîner deux rencontres sans perte de concentration.
Brest réussit bien face aux favoris cette année et il faudra aller à Lille sans se positionner comme une victime potentielle mais plutôt comme un outsider capable de faire un coup d'éclat comme les Nancéens l'ont fait au Parc dimanche dernier. On y croit !!!
Objectif :
ramener quelque chose du Nord. Faire bonne impression aux rares abonnés d'Orange Sport. Bonifier les deux victoires à domicile et ne pas refaire les mêmes erreurs qu'à Nancy en sachant que c'est sans doute le bon moment pour donner un coup d'accélérateur dans le championnat. Allez Brest !!!!
Les autres rencontres de la journée :
Girondins de Bordeaux - SM Caen : Bordeaux est dans la zone de relégation et comme l'an dernier, il y aura peut-être un gros club qui descendra en Ligue 2. Ca doit commencer à faire flipper les Girondins dans une période om il y a au contraire besoin de solidarité. Caen n'a pas l'air de flancher cette année et paraît capable d'embêter les Bordelais. Match nul 2-2 (Hamouma, Frau / Diabate, Plasil)
AS Nancy Lorraine - Dijon FCO : Attention match importantissime pour le maintien. Nancy avec une tactique hyper frileuse prend des points et revient dans la course (comme tous les ans !) tandis que Dijon alterne les victoires à domicile et les défaites souvent lourdes à l'extérieur. Le perdant aura du souci à se faire pour la suite su championnat. Victoire de Nancy 1-0 (Bakar).
Stade Rennais FC - Evian TG FC : Si les Rennais avaient la bonne idée de valider leur bonne période, cela nous arrangerait pour le classement. On croisera les doigts pour que les Mayennais sortent un gros match et arrivent à battre le promu. Victoire de Rennes 3-1 (Pitroipa, Féret, Kembo / Leroy)
AS Saint-Etienne - AC Ajaccio : une victoire des Verts pourrait pratiquement précipiter Ajaccio en Ligue 2. On ne voit pas comment les Corses pourraient arriver à se sauver. Victoire de l'ASSE 2-0 (Batlles, Sako)
FC Sochaux-Montbéliard - Montpellier Hérault SC : typiquement le genre de rencontre que les Sochaliens sont capables de gagner puisqu'ils reçoivent un des leaders du championnat. Montpellier est infiniment solide et tout leur réussit depuis le début du championnat. Match nul 2-2 (Giroud, Belhanda / Boudebouz, Maïga)
Toulouse FC - Valenciennes FC : Valenciennes revient lui aussi dans la course tandis que Toulouse reste bien positionné dans la zone des places européennes. Une victoire des toulousains serait quand même une bonne chose pour les Brestois. Victoire du TFC 1-0 (Tabanou)
AJ Auxerre - Olympique Lyonnais : Lyon aura joué en champions League dans la semaine avec pas mal de blessés. Auxerre se retrouve dans les mêmes eaux que Brest au classement. Difficile de se faire un avis tranché et le résultat en coupe d'europe aura sûrement des répercussions sur cette rencontre. Match nul 1-1 (Gomis / Contout)
FC Lorient - OGC Nice : pour une fois, j'ose le Allez Lorient !!! Qu'ils battent Nice sur leur synthétique et ce sera parfait pour nous....Victoire de Lorient 2-0 (Jouffre, Autret)
Olympique de Marseille - Paris Saint-Germain : le classico et affiche du dimanche soir pour Canal...Les Marseillais en sauront plus dans la semaine pour leur avenir européen et peut-être que Kombouaré en saura également plus sur son avenir à la tête de Paris. La défaite face à Nancy au Parc a sans doute fait perdre du crédit au coach parisien tandis que Deschamps n'y arrive pas cette année avec un effectif où les tensions entre les pro et les anti-Lucho prennent de plus en plus d'importance dans le vestiaire. On parie sur un match fermé et tout pourri. Et un horrible 0-0.