Samedi 27 novembre 201019:00
Stade Brestois 29 - RC Lens Foot +
19:00 FC Lorient - Stade Rennais FC Foot +
19:00 Olympique de Marseille - Montpellier Hérault SC Foot +
19:00 AS Monaco FC - OGC Nice Foot +
19:00 AS Nancy Lorraine - AS Saint-Etienne Foot +
19:00 Valenciennes FC - AC Arles Avignon Foot +
21:00 Girondins de Bordeaux - LOSC Lille Métropole Orange Sport
Dimanche 28 novembre 201017:00 AJ Auxerre - Toulouse FC Foot +
17:00 SM Caen - FC Sochaux Montbéliard Foot +
21:00 Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain Canal +
15ème journée de Ligue 1.
A la sortie du derby perdu contre Rennes, le Stade Brestois doit rapidement se reconcentrer sur la suite du championnat qui n'a qu'un seul intitulé :
la course aux points et au maintien.
Prestation en demi-teinte. Malheureusement, la rencontre contre Rennes n'aura pas tenu ses promesses puisque Brest n'a pas fait le poids et physiquement et techniquement. Dominée dans tous les secteurs, la troupe de Sir Alex a en plus donné l'impression d'accepter la soumission et de baisser la tête devant l'allant et la détermination de l'équipe rennaise. Après une première mi-temps catastrophique en terme d'envie et famélique en occasions de buts, le stade n'a pas réussi à inverser la tendance malgré un léger mieux, incarné principalement par Roux.
Joueurs fatigués. On le constate depuis deux ou trois matchs, certains joueurs ayant enchaîné toutes les rencontres, peinent à retrouver un second souffle d'autant plus que les terrains commencent à être lourds.
Le milieu de terrain défensif et relayeur (tandem Ewolo-Licka) se fait dévorer depuis trois matchs, souffre pour faire les efforts nécessaires au bon positionnement du bloc, perd des ballons, fait les mauvais choix et n'offre plus qu'un impact insuffisant face à des joueurs beaucoup plus physiques. Les deux excentrés (Lesoimier/Poyet) ne font plus de différence majeure et surtout n'arrivent plus à faire les allers-retours qui faisaient la force de l'équipe. On sent ces joueurs fatigués, émoussés et cela influe logiquement sur la compétitivité de l'équipe puisque cette solidarité était mise en exergue comme un des éléments de la réussite brestoise.
Manque de sérénité ou relâchement. La défense ne paraît plus aussi impériale et cela vaut pour l'ensemble des joueurs qui la composent. Les erreurs se paient cash alors que ce n'était pas le cas lors des rencontres précédentes et on peut raisonnablement penser que la chance a aussi un peu tourné. C'est aussi le secteur le plus sollicité en terme de rencontres internationales (Kantari, Brou, Daf) et les jambes paraissent lourdes et beaucoup moins réactives. Le milieu ne fait plus les mêmes liaisons rapides et intelligentes entre la défense et le lancement d'une contre-attaque et que ce soit Grougi ou Micola en animateur ou en soutien de Roux, on ne sent pas chez ces deux joueurs une réelle influence et encore moins la capacité à faire des différences et d'être décisif.
Est-ce de la fatigue ponctuelle ou un début de relâchement ? On va le savoir rapidement et notamment dès samedi prochain dans un match qu'il ne faudra pas rater...(
on peut et on doit mettre Lens à 11 points !)
Noir c'est noir mais il y a de l'espoir. Brest reste sur une période difficile (1 point en 3 matchs) mais conserve néanmoins une bonne marge d'avance sur les dernières places (8 points d'avance sur le premier relégable). Peut-être que certains (dont je fais partie
) s'étaient habitués aux excellents résultats et attendent toujours plus et mieux des petits zefs. En replaçant les éléments dans le contexte de cette Ligue 1, on s'aperçoit que Brest fait un excellent championnat surtout en mettant en balance le parcours des deux autres promus. On est bien mais le match à venir constitue une rencontre capitale. Aussi bien dans l'optique du maintien que dans la force de caractère : il faut réagir pour reprendre de l'air et si possible creuser l'écart avec les clubs qui lutteront dans la même cour que nous.
Puissance publique. Les supporters brestois ont fait une démonstration de force lors du derby et il est capital que tout le monde soit encore derrière son équipe samedi prochain contre Lens. Les joueurs le méritent au regard de ce qu'ils ont fait jusqu'à présent mais surtout parce que ce sont les résultats de ces rencontres qui feront peut-être la différence en fin de championnat. Battre des concurrents directs à domicile est une nécessité. Et ça commence samedi soir...
Réception des ch'tis. Lens est en difficulté depuis le début du championnat. En apnée financière, les nordistes n'ont pas beaucoup recruté au mercato et sont repartis avec quasiment les mêmes. Des résultats décevants, l'arrivée de Santini dont on ne cerne pas trop le rôle au sein du staff, des divergences internes dans lesquelles Leclercq semble jouer un double-jeu, des conflits entre joueurs : bref ce n'est pas encore la mine mais c'est déjà le Noooorrrrrrrrd !!!!
Fers de Lens. L'équipe semble avoir du mal à se mettre en place mais l'effectif comporte quand même pas mal de joueurs intéressants. Runje, le gardien frapadingue capable de sortir une partie de haute volée mais aussi de faire des bourdes énormes, Keita et Hermarch qui abattent pas mal de boulot au milieu de terrain tout en apportant une densité physique intéressante, Roudet le maître à jouer et le dépositaire technique qui possède un pied gauche qui n'a que peu d'équivalent dans le championnat et une tripotée d'attaquants (Maoulida, Akalé, Boukari), tantôt au placard, tantôt titulaires et brillants. Le point faible reste la défense avec des latéraux un peu justes (Bedimo et Aurier) et une charnière centrale (Chelle, Yahia) physique mais aussi pataude et lourde. Un peu le même profil que St-Etienne et on espère donc le même résultat.
Objectif mineur(s) . Par la porte, par la fenêtre ou même par une meurtrière, l'objectif sera d'arriver à 25 points samedi soir prochain. Peu importe la manière. Il faut gagner. Il faut tosser les Lensois. On peut envisager la titularisation de Soumah et de Touré pour donner du peps à l'attaque brestoise puis faire rentrer Lesoimier et Poyet lorsque les défenseurs en face seront fatigués. Roux paraît on ne peut plus affûté en ce moment et on ne doute pas qu'il voudra marquer de son sceau la rencontre contre le club qui n'a pas cru en lui. Pour l'équipe brestoise, il faudra faire bloc, être costaud et solidaire et surtout ne rien lâcher puisque quelque part, en grossissant volontairement le trait, on pourrait dire qu'une bonne partie de la saison se jouera contre Lens. Victoire impérative !!!!! Allez Brest !!!!
Les autres rencontres de cette journée :
FC Lorient - Stade Rennais FC : Un derby ? Non ! un match dont tout le monde se branle ? Oui. Affiche de deux publics en bois sur synthétique. C'est antinomique. Duel de deux villes cherchant à tout une prix une identité bretonne. C'est illusoire. C'est Lorient et Rennes. Donc rien à battre...
Olympique de Marseille - Montpellier Hérault SC : Joli duel entre un OM toujours poussif mais potentiellement leader et un Montpellier qui ne fait que confirmer journée après journée sa saison précédente. Nicollin Vs Anigo : ça devrait aussi chauffer dans les déclarations d'avant-match ou post-rencontre. Victoire de Marseille 1-0 dans les dernières minutes puisqu'il faudra digérer le match de Champions League qui décidera sans doute de leur avenir dans cette compétition.
AS Monaco FC - OGC Nice : un autre derby où les visiteurs seront chez eux. Match qui devrait décider aussi du club qui tombera dans la zone de relégation. Pour le vaincu, des semaines longues et stressantes s'annoncent. Pluie de cartons, expulsions et débordement des supporters Niçois. Victoire de Nice.
AS Nancy Lorraine - AS Saint-Etienne : là aussi, rencontre de la peur. Deuxième rencontre d'affilée à domicile pour Nancy qui essaiera d'en profiter pour s'extirper de la profondeur du classement et se donner un peu d'air. Vahirua est de retour et cela change la donne. Quant aux Verts, Payet a disparu complètement de la circulation et c'est toute l'équipe qui souffre. On constate aussi que tous les leaders successifs de la Ligue 1 ont beaucoup de mal à enchaîner après avoir perdu la première place. Victoire de Nancy.
Valenciennes FC - AC Arles Avignon : le club en mousse est retombé dans ses travers contre Bordeaux. Défense catastrophique, expulsion, et 4 buts dans la musette. La Ligue 2 est au bout du chemin et le reste de la saison sera interminable pour les promus. Valenciennes devrait en profiter pour retrouver un peu d'allant après son match reporté il y a quinze jours et sa défaite samedi dernier à Nancy. Victoire de Valenciennes.
Girondins de Bordeaux - LOSC Lille Métropole : Les Girondins reviennent dans la course à la faveur d'erreurs d'arbitrage en leur faveur après la gueulante de Tigana contre les hommes en noir. On en tirera les conclusions qu'on voudra mais force est de constater que c'est efficace. Les Lillois sont là, présents et proposent un jeu impressionnant depuis trois rencontres. Hazard est de retour à très haut-niveau et ce déplacement en Gironde sera un bon test pour affiner les ambitions lilloises. Prétendant au titre ? Sans doute...Allez coup d'éclat de Lille avec une large victoire.
AJ Auxerre - Toulouse FC : Les Auxerrois sont revenus dans la course en championnat en alignant les résultats positifs depuis un mois et demi. Toulouse n'avance plus. Même avec un match de coupe d'Europe dans les jambes, on sent les Icaunais capables de s'imposer à domicile puisque leur effectif semble quand assez fourni, notamment devant. Victoire de l'AJA.
SM Caen - FC Sochaux Montbéliard : le tube Normand de l'été s'est avéré comme une jolie ritournelle très courte dans le temps et qui n'en finit plus de déchanter. Malgré la talent d'El Arabi empilant les buts, Caen enchaîne les contre-performances en encaissant énormément. Rencontrer Sochaux en ce moment est une opération complexe puisque l'équipe de Gillot renaît à l'ambition en jouant toujours aussi bien et en s'appuyant sur un duo Maiga/Ideye remuant et efficace. Le trou Normand s'approche...
Victoire de Sochaux.
Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain : le match que tous les spécialistes attendent puisque pour eux, c'est ça la Ligue 1 !!! Lyon revient, Paris se maintient dans le haut du classement : c'est bon, les médias auront leur duel. Amusant aussi de remarquer que si Brest s'impose, on resterait au même niveau que Lyon (en cas de victoire lyonnaise), à un point de Paris (si Paris s'impose) et qu'on serait devant les deux en cas de nul. Bref, cela aura le mérite de nous retirer de la pression médiatique avant la rencontre contre Lens puisque le focus sera placé sur ce match.
Match nul tout pourri mais qui ravira les partisans du Big Four à la Française.