Vendredi 18 novembre 201120:00 Olympique Lyonnais - Stade Rennais FC Foot +
20:00 Toulouse FC - LOSC Lille Métropole Foot +
Samedi 19 novembre 201119:00 AC Ajaccio - SM Caen Foot +
19:00 Dijon FCO - Girondins de Bordeaux Foot +
19:00 Evian TG FC - FC Lorient Foot +
19:00 OGC Nice - AS Saint-Etienne Foot +
21:00 Montpellier Hérault SC - Olympique de Marseille Orange Sport
Dimanche 20 novembre 201117:00
Stade Brestois 29 - FC Sochaux-Montbéliard Foot +
17:00 Valenciennes FC - AJ Auxerre Foot +
21:00 Paris Saint-Germain - AS Nancy Lorraine Canal +
14ème journée de Ligue 1. Après la déconvenue inquiétante survenue à Nancy, le Stade Brestois reçoit le FC Sochaux avec
l'obligation de s'imposer sous peine de plonger dans la zone des relégables. L'an dernier, cette équipe jeune et excessivement joueuse avait fait tourner en bourrique les brestois par son jeu de passes bien huilé et la technique individuelle de certains joueurs. Les Lionceaux de ce championnat semblent un poil moins forts et ont surtout une fâcheuse tendance à choisir leurs rencontres. Portée par des talents de très haut niveau (Boudebouz, Martin, Anin, Maiga), Sochaux est capable de coups d'éclat sur n'importe quel terrain et
il faudra un Stade Brestois de gala pour les battre à Le Blé. Les seules petites failles des Doubistes résident dans le seuil de motivation qu'ils pourront avoir face à Brest après avoir battu Lyon et aussi dans la relative faiblesse de leur défense qui encaisse pas mal de buts.
Recevoir une équipe joueuse devrait bien correspondre aux caractéristiques des Brestois qui pourront espérer faire un copier-coller dans la forme du match de Lorient.
Crise défensive. Pour la première fois depuis le début du championnat,
la défense brestoise a sombré et a fait preuve de défaillance lors du dernier match sur le synthétique de Nancy. La charnière Martial-Zebina, jusqu'ici impressionnante, a volé en éclats par manque de concentration et de réflexion face à une équipe qui ne brillait pourtant guère par ses atouts offensifs.
Le jeune international a réalisé une prestation inquiétante et on peut espérer que c'était un simple jour sans pour lui. Pas du tout aidés par
la titularisation de Cappone dans les buts qui a été d'une fragilité terrible, les quatre défenseurs brestois ont pris l'eau à chaque (petite) poussée de fièvre offensive des Nancéens. Dupont, qui pouvait depuis le début du championnat se reposer sur une arrière-garde solide et efficace, a de quoi se faire des noeuds au cerveau si la défense commence à se fissurer ainsi.
Daf a repris bien trop tôt la compétition de haut-niveau et s'est fait dévorer sur son côté alors que Coulibaly semblait plus apte à suppléer Baysse dans le couloir droit. Le pasteur Ewolo après un excellent match contre Lorient n'a pas su prolonger son état de grâce et n'a pas pu impulser un pressing en milieu de terrain pour soulager les défenseurs.
Les retours conjugués d'Elana et de Baysse devraient en principe résoudre les problèmes mis en lumière à Marcel-Picot : en tout cas, c'est tout ce qu'on peut espérer avant la réception d'une équipe autrement plus dangereuse que les lorrains.
Un milieu plus que moyen.
Le renouvellement de la titularisation d'Ewolo n'a pas porté ses fruits à Nancy et le duo Grougi-Licka a été inexistant alors que les trois joueurs sortaient d'une excellente prestation à Le Blé face à Lorient.
Le manque de continuité dans les performances a de quoi inquiéter le coach qui ne peut, en aucun cas, se reposer sur des cadres pour former son onze. Le retour de Culma devrait avoir lieu face à Sochaux et on attend une réaction du binôme Licka-Grougi pour animer le jeu et pour rivaliser face à la technique des Sochaliens.
Le milieu de terrain, lieu de lutte de pouvoir dans le football moderne, pose des soucis depuis le début de l'année à la formation finistérienne. Les brestois ne sont plus capables de s'imposer dans ce secteur de jeu sur la durée de plusieurs rencontres et encore moins pendant 90 minutes
et le pressing qui était la marque de fabrique du système Dupont n'est plus aussi efficace et ne permet donc plus d'évoluer comme avant en se projetant vite vers l'avant après la récupération du ballon. Les Brestois le font par moments mais n'arrivent pas à tenir physiquement et psychologiquement ce dispositif qui permettait pourtant de faire la différence et de ramener des points.
Les joueurs concernés doivent faire plus et mieux en terme de concentration et d'investissement au risque de se découvrir un peu plus sur la durée d'une rencontre. C'est là que se situe le nerf de la guerre et la prochaine bataille doit être absolument remportée au risque de se retrouver au milieu de nulle part...
Attaque en stand-by. Le trio magique (ben Basat-Touré-Roux) si brillant face à Lorient, a été très faible en Lorraine et nous n'avons pas retrouvé l'envie et la débauche d'énergie des trois attaquants qui ont paru couper du reste de l'équipe.
Roux est apparu la tête ailleurs et agacé par le manque de ballons reçus,
Touré a eu moins d'influence sur le jeu offensif de l'équipe et
Ben Basat, malgré quelques éclairs n'a pas réalisé une bonne prestation. Au-delà des trois titulaires actuels, Lesoimier a certes inscrit un but mais son entrée en jeu fut loin d'être transcendante alors que Poyet ne joue plus que les utilités en fin de rencontre. Peut-on envisager de lancer Micola ou Ba au relais des trois attaquants ?
Quid de Ayité, qui l'an dernier, nous a planté quelques buts importants ? Dans tous les cas, la ligne offensive doit réagir et réaliser le même match que contre Lorient : il faut oser, se battre, essayer et lâcher les chevaux. La deuxième victoire attendue ne viendra qu'avec des buts puisqu'on peut penser, au regard du potentiel offensif de Sochaux, que les adversaires marqueront au moins un but.
Roux, Roux, Roux....
Match capital.La victoire face à Lorient avait donné un bon bol d'air aux Brestois, qui avait d'ailleurs l'occasion de bonifier ces trois points en ramenant quelque chose de Nancy et de faire un break avec les équipes de la fin du classement :
au final, le groupe brestois s'est remis tout seul dans la panade mais aussi et surtout dans une situation d'urgence face au maintien en Ligue 1. La rencontre face à Sochaux a donc encore un caractère essentiel et il est évident que Brest n'aura pas le droit à l'erreur.
Une
victoire est capitale, nécessaire voire vitale pour la suite de la saison. Certains ont parlé de faillite collective à Nancy mais
on peut tout aussi bien évoquer la trahison par rapport aux couleurs que les joueurs défendent : ils n'ont pas le droit de produire ce genre de performances alors que le public est derrière eux et attend au moins une implication totale dans les rencontres de championnat. Le ressort est un peu cassé et il ne tient qu'aux joueurs de redonner foi et confiance à l'ensemble des personnes qui supportent le club. On les attend au tournant face à l'équipe de Peugeot en espérant que la direction fonctionne correctement...Attention danger !
Management. Assembler les pièces du puzzle de l'équipe brestoise semble poser des problèmes à Sir Alex qui oscille entre différentes compositions et n'arrive pas à réagir en cours de match lorsque les conditions de jeu sont défavorables ou lorsque les faits de jeu se retournent contre son équipe.
Les changements en cours de match sont rarement opportuns et n'apportent que très rarement une plus-value. Là aussi, il faut que le coach se remette en cause et soit capable de prendre des risques comme la mise en place du 4-3-3.
On ne s'en sortira pas en jouant sur les faiblesses des adversaires ou encore en débutant les rencontres essentiellement pour ne pas les perdre. Brest est capable de jouer et d'aller de l'avant tout en mettant son empreinte sur les matchs et ne pas simplement attendre que les circonstances soient défavorables pour réagir. Ici, c'est Brest !!!!
Soutien populaire. L'affluence, cette année à Le Blé, n'est jamais descendue en dessous des 12.000 (12.142 contre Ajaccio) malgré des rencontres rarement brillantes et où le spectacle fut bien trop souvent absent des débats.
Le public ne lâche pas son équipe même si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes et il faut surtout que cela continue pour porter le club vers l'objectif du maintien. Les joueurs sont en difficulté sportive, et c'est dans ces moments-là que
les supporters doivent remplir au mieux leur rôle de douzième homme.
On attend donc une réaction d'hommes sur le terrain et une amplification des décibels dans les tribunes. La Ligue 1, on y est et on y reste !!!!
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, Allez , Allez !!!!!
Nous nous sommes les Brestois, on ****** les Sochaliens !!!
Dans le Doubs, abstiens-toi.On connaît tous le potentiel de la formation sochalienne et la force de leur jeunesse dorée. Portée par Bazdarevic qui a remplacé Gillot à la tête de l'équipe, le groupe doubiste a perdu quelques joueurs au mercato (Ideye, Faty, Maurice-Belay, Josse
) et a su recruter au mieux (Corchia, Roudet, Privat) tout en gardant pas mal de ses meilleurs éléments (Martin, Boudebouz, Maiga, Anin) malgré des approches de clubs plus huppés jusqu'à la toute fin du marché estival qui ont d'ailleurs perturbé le début de saison.
C'est jeune, c'est frais et ça joue au ballon comme trop peu d'équipes du championnat : les jeunes Lionceaux sont capables de battre n'importe quelle équipe lorsqu'ils en ont envie et qu'ils ont décidé de se donner à fond.
Par ailleurs, les sochaliens sont aussi très friables en défense (25 buts encaissés) et peuvent passer au travers de certaines rencontres.
Espérons que les jeunes pousses sochaliennes resteront silencieuses dimanche...
Il faudra de toute façon être costaud et porter le débat sur l'engagement et le défi physique pour rivaliser avec cette équipe. Attention aussi aux coups de pied arrêtés puisqu'avec Boudebouz (pied gauche), Martin (pied droit) et Perquis, Anin et Maiga (jeu de tête), les Doubistes ont de quoi faire peur dans ce secteur de jeu. Même en prenant en compte toutes les qualités des adversaires de dimanche,
il n'y a pas à transiger sur ce qu'on attend de nos troupes : de l'envie, de la hargne, de la gniaque, de l'investissement, de la solidarité, et surtout, surtout les 3 points à la fin du duel. Quelque part, un peu de l'avenir, pour ne pas dire beaucoup, du stade Brestois 29 est entre les pieds de nos joueurs. La ligue 1 est un privilège, pas un cadeau...et ce championnat se mérite...
Objectif :
15 points dimanche soir vers 19h. C'est tout !!!!Les rencontres de nos concurrents directs pourraient aussi ne pas nous permettre de refaire un écart au classement même en cas de victoire à Le Blé. En effet, Dijon (contre Bordeaux), Evian (contre Lorient), Ajaccio (contre Caen), Valenciennes (contre Auxerre), Nice (contre St-Etienne) reçoivent et ont l'occasion de s'imposer et de mettre notre club dans le rouge...
TROIS POINTS BORDEL DE MERDE !!!!
Les autres rencontres de la journée : Olympique Lyonnais - Stade Rennais FC : Lyon, battu à Sochaux (tiens, tiens !) doit réagir face à Rennes qui semble coincer à l'approche de la fin de la première partie de la poule aller. Victoire de l'OL 2-0 (Gourcuff, Gomis)
Toulouse FC - LOSC Lille Métropole : Duel entre une équipe qui ne joue pas et une équipe qui joue peut-être trop. Match nul 0-0.
AC Ajaccio - SM Caen : Les Caennais nous rendraient un joli service en s'imposant en Corse, ce qui aurait pour conséquence de précipiter Ajaccio vers une probable descente en Ligue 2. Victoire de Caen 1-2 (Socrier / Hamouma, Frau)
Dijon FCO - Girondins de Bordeaux : Là aussi, match capital pour les Dijonnais tandis que Bordeaux semble se relever progressivement dans ce championnat. Une défaite à domicile et Dijon plongera irrémédiablement vers les bas-fonds du classement. Une victoire girondine serait une bonne chose pour nous. Victoire de Bordeaux 2-3 (Jovial, Corgnet / Gouffran, Diabate, Plasil)
Evian TG FC - FC Lorient : Duel qui sera serré et Evian joue lui aussi gros sur cette rencontre. Match nul 1-1 (Khelifa / Autret)
OGC Nice - AS Saint-Etienne : une victoire des Verts nous arrangerait pour le classement mais Nice est bien capable de réaliser un truc face à la formation de Galtier qui est capable de passer au travers de temps en temps. Match nul 1-1 (Sinam-Pongolle / Pentecôte)
Montpellier Hérault SC - Olympique de Marseille : Montpellier ne flanche pas et continue son excellent début de championnat. Marseille, même en difficulté, commence à regagner des matchs et remonte au fur et à mesure au classement. Un test de grande envergure pour Les Héraultais qui devront retenir la leçon reçue lors de la visite des Parisiens. Match nul 1-1 (Giroud / Ayew)
Valenciennes FC - AJ Auxerre : Valenciennes joue bien mais n'est pas récompensé de ses prestations depuis le début du championnat. Auxerre a changé de style et joue de manière plus offensive sous la houlette de Fournier. Les Nordistes doivent absolument s'imposer et pourraient même faire un joli bond en avant au classement en cas de victoire. Victoire de VA 2-0 (Danic, Aboubakar)
Paris Saint-Germain - AS Nancy Lorraine : Bon rencontre à priori déséquilibrée et cela nous arrangerait que Paris puisse passer une valise aux Lorrains. C'est ce que Canal + attend probablement en programmant cette rencontre comme affiche de la soirée. Cette fois-ci, on cautionne et on est pour à 100 %. Victoire du PSG 4-1 (Néné, Gameiro, Pastore, Menez / Niculae)