Samedi 20 novembre 201019:00 AS Nancy Lorraine - Valenciennes FC Foot +
19:00 Paris Saint-Germain - SM Caen Foot +
19:00 Stade Rennais FC -
Stade Brestois 29 Foot +
19:00 AS Saint-Etienne - AJ Auxerre Foot +
19:00 FC Sochaux Montbéliard - FC Lorient Foot +
19:00 Toulouse FC - Olympique de Marseille Foot +
21:00 OGC Nice - Montpellier Hérault SC Orange Sport
Dimanche 21 novembre 201017:00 AC Arles Avignon - Girondins de Bordeaux Foot +
17:00 LOSC Lille Métropole - AS Monaco FC Foot +
21:00 RC Lens - Olympique Lyonnais Canal +
14ème journée de Ligue 1. Brest reste sur le toit du classement et continue son petit bonhomme de chemin (22 points) après un nul décroché à domicile contre Sochaux.
L'équipe brestoise, dans son ensemble, a paru émoussée et l'entame du match a été des plus laborieuses face à un adversaire joueur et particulièrement à l'aise avec le ballon. La rencontre aurait très bien basculer d'un côté ou de l'autre et au final, on acquiescera à la maxime de Sir Alex expliquant que
lorsqu'on ne peut pas gagner un match, il faut savoir ne pas le perdre. Brest avance. Un petit point de plus dans l'optique du maintien, c'est toujours bon à prendre. La réaction du public à la fin du match ne trompe pas et montre surtout que les spectateurs ont apprécié la performance des brestois et notamment leur capacité de réaction après avoir encaissé un but.
Le mental est là même quand les jambes traînent un peu.
Petits réglages défensifs. Malgré le retour du duo Kantari-Brou, il semble que l'équipe n'était pas aussi compacte défensivement que lors des dernières rencontres avec le onze-type. Le manque de présence et d'impact d'Ewolo et de Licka n'a pas non plus favorisé la récupération du ballon et Brest a eu beaucoup de mal pour ressortir. Le positionnement d'Ewolo a encore laissé de l'espace entre le milieu et la défense centrale permettant aux offensives sochaliennes de se développer. Pas mal de choses à revoir dans le placement et la compensation défensive.
Physique en berne. Le manque de turn-over semble aussi se faire sentir chez les titulaires. Daf, Licka, Ewolo, Lesoimier et Poyet ont paru court au bout d'une heure de jeu et seule l'entrée de N'Goyi a permis de donner un nouveau souffle et de proposer une autre option de jeu. Ne pas faire rentrer les remplaçants (manque de confiance dans quelques-uns ?) plus tôt dans la partie pourrait sur le long terme poser un souci physique difficile à combler.
Le retour du buteur. Non seulement Nolan Roux a rouvert son compteur buts mais il a aussi accompli un énorme match offensif et défensif. Bien jambes, puissant, rapide et affûté, il a mis au supplice Brechet et Perquis et aurait sans doute mérité d'en planter un deuxième et d'offrir la victoire aux siens. On sait que notre buteur fonctionne souvent par cycles et on peut donc espérer qu'il marque à nouveau dès la prochaine journée.
Le derby. Brest se rend en leader à Rennes, son voisin argenté et aux ambitions européennes déclarées et affichées. Qui aurait pu penser, à la vue du calendrier, que nous serions dans cette position au moment d'envahir le stade de la route de Lorient ? C'est tout simplement fabuleux et l'occasion n'est que plus belle d'envisager de frapper un grand coup en terre ennemie (cf le derby contre Guingamp lors de l'année de la remontée en Ligue 2). Brest-Rennes : c'est sans doute même le
seul et vrai derby breton.
Les Rennais. Clairement en manque de victoires depuis 4 journées, les Rennais viennent de laisser passer l'opportunité de reprendre le leadership avant de recevoir le stade brestois. On peut donc les imaginer revanchards samedi prochain et avoir aussi dans l'idée de montrer leur supériorité en remettant les promus à leur place. On parle en effet plus de Brest que de Rennes depuis trois semaines et ce n'est sûrement pas du goût de tout le monde du côté de la Piverdière.
Effectif costaud. La bande à Pinault (simple fric ?
) se caractérise par un effectif taillé pour les toutes premières places alliant joueurs d'expérience (Leroy, Dalmat, Montano, Mangane), joueurs qui confirment (Danzé, M'Vila), joueurs talentueux mais un peu en-dedans (Marveaux, Brahimi) et jeunes pousses brillantes (Souprayen, Kana-Biyik, Kembo-Ekoko). L'équipe rennaise joue bien par instants et développe une puissance physique assez impressionnante lorsque tout se met en place.
Est-ce le bon moment pour les jouer ? Difficile à dire...
Entraîneur à forte personnalité. Antonetti ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste le personnage. Connu et réputé pour ses coups de gueule, c'est un spectacle à part entière sur le banc de touche avec les excès qui vont avec. A notre Sir Alex de gagner aussi le duel psychologique...
Petits fours et parcage. L'invasion brestoise se confirme de jour en jour et nos petits zefs seront soutenus et portés par une colonie peut-être record. Le public rennais est loin d'être réputé pour sa ferveur et on attend une démonstration de force des supporters brestois, unis derrière leur équipe. Vivement samedi !
Ambition. Grapiller des points encore et toujours dans la course au maintien. Ce qui n'empêche pas de penser à une victoire qui marquerait définitivement les esprits grincheux de certains médias...Oh là oui, celle-là, elle leur ferait mal au cul...
Allez Brest ! Rouge et blanc nos couleurs !
Les autres rencontres de cette journée :
AS Nancy Lorraine - Valenciennes FC : Nancy s'enfonce lourdement dans le fond du classement et on ne peut que constater les erreurs d'arbitrages récurrentes qui s'abattent sur l'équipe de Correa. La dernière rencontre atteint le summum de l'incompétence de nos directeurs de jeu. L'entraîneur de Nancy semble avoir perdu la foi puisqu'il n'a même pas crié au scandale et est au contraire apparu résigné et fataliste en conférence de presse. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas...Quant à Valenciennes, ils n'ont pas joué samedi dernier et auront pu préparer longuement cette rencontre capitale. Avantage Valenciennes.
Paris Saint-Germain - SM Caen : A Paris, tout va bien, à Caen tout va mal. Match à priori déséquilibré et une victoire des parisiens paraît inéluctable. Caen n'y est plus (Lazarevic ne joue jamais, Mollo a disparu de la circulation, Hamouma ne fait plus illusion, Sorbon est dépassé derrière, Dumas ne maîtrise plus son groupe) et ils ne peuvent compter que sur le seul El-Arabi. Au Parc, ce sera compliqué de résister aux assauts du quatuor Nene-Giuly, Hoarau, Erding. Carton de Paris.
AS Saint-Etienne - AJ Auxerre : St-Etienne au repos forcé samedi dernier reçoit l'équipe en forme du moment. Auxerre ne perd plus un match après un début de saison compliqué et revient au galop vers les premières places. La roue paraît avoir tourné pour les deux formations et les hommes de Fernandez semblent pouvoir s'imposer dans le chaudron. Victoire d'Auxerre sur le fil.
FC Sochaux Montbéliard - FC Lorient : Les Sochaliens ont impressionné à Brest par moments et lors de séquences de très haut-niveau technique. Lorient retrouve peu à peu son jeu et l'opposition pourrait être très agréable à regarder. L'équipe de Gillot tentera de retrouver l'efficacité de son début de saison à Bonal pour remonter au classement. Victoire (avec des buts de chaque côté) de Sochaux.
Toulouse FC - Olympique de Marseille : Un duel des accents du Sud mais aussi entre deux formations qui marquent le pas après des performances encourageantes. Un stade rempli de Marseillais et un nul bien pourri. Ah oui, je n'aime pas Toulouse, sauf en rugby...
OGC Nice - Montpellier Hérault : Nice navigue dans la deuxième partie du tableau alors que Montpellier confirme progressivement les excellents résultats de l'année dernière en tant que promu. Entre un candidat au maintien et un autre à l'europe, la rencontre n'est pas jouée d'avance puisque les Aiglons sont plutôt à l'aise chez eux. Lorsqu'ils ne gagneront plus au stade du Ray, la situation se compliquera sévèrement et c'est peut-être pour ce week-end. La Paillade est en effet sur une excellente dynamique depuis quelques matchs (coupe et championnat). Victoire de Montpellier.
AC Arles Avignon - Girondins de Bordeaux : Arles commence à marquer des points et devient même un adversaire difficile à jouer. La confiance amène de la confiance. On ne sait jamais : ils ne sont finalement qu'à 8 pts du premier non-relégable...Les Bordelais ont bénéficié d'une erreur monumentale d'arbitrage pour s'imposer chez eux devant Nancy et les progrès attendus n'ont pas été visibles dans le jeu. Tigana a bien fait de critiquer les arbitres le week-end précédent car on peut penser que cela a porté ses fruits qui ne sont pour Nancy que les raisins de la colère
.
Victoire d'Arles sur un but non valable.
LOSC Lille Métropole - AS Monaco FC : Le Losc s'est réveillé contre nous et a enchaîné contre l'autre promu en réalisant une prestation monumentale. Les Dogues sont de retour et les crocs sont acérés. Comment envisager qu'un Monaco moribond puisse tenir le choc en terre Nordiste ? Victoire de Lille.
RC Lens - Olympique Lyonnais : Match très important pour les deux équipes. Lens pour s'extirper de la zone rouge après un bon nul à Marseille, Lyon pour poursuivre sa pénible remontée au classement. Lyon sera t'il solide à l'extérieur ou va t'il démarrer comme à Benfica ou à Rennes ? Lens arrivera t'il à se sublimer devant son public ? Une victoire des lyonnais serait une bonne chose pour Brest dans l'optique de la course au maintien à condition de ramener quelque chose de Rennes.
The place to be : TOUTES ET TOUS A RENNES SAMEDI ...LE LEITMOTIV DE LA SEMAINE A VENIR !!! ALLEZ PUTAIN, ON LES TOSSE LES RENNOIS !!!!!