Samedi 29 octobre 201119:00 AC Ajaccio - Girondins de Bordeaux Foot +
19:00
Stade Brestois 29 - FC Lorient Foot +
19:00 Dijon FCO - Olympique de Marseille Foot +
19:00 Evian TG FC - AJ Auxerre Foot +
19:00 Montpellier Hérault SC - AS Nancy Lorraine Foot +
19:00 Paris Saint-Germain - SM Caen Foot +
21:00 Olympique Lyonnais - AS Saint-Etienne Orange Sport
Dimanche 30 octobre 201117:00 OGC Nice - FC Sochaux-Montbéliard Foot +
17:00 Toulouse FC - Stade Rennais FC Foot +
21:00 Valenciennes FC - LOSC Lille Métropole Canal +
12ème journée de Ligue 1. Brest, après un énième nul mais cette fois relativement encourageant, reçoit à Le Blé le FC Lorient pour un derby opposant deux formations aux parcours dissemblables. D'un côté,
le Stade Brestois 29 pâtit de l'absence de victoires et a donc du mal à décoller au classement tandis que de l'autre côté,
Lorient réalise un bon début de saison malgré un effectif une nouvelle fois renouvelé cet été. L'an dernier, le match avait été très pauvre en occasions pour ne pas dire insipide et les deux équipes avaient clairement joué la prudence pour ne pas s'incliner dans une rencontre qui peut toujours laisser des traces psychologiques pour la suite en raison de la suprématie régionale et de l'antagonisme naissant des supporters.
On sait que le stade sera plein et chauffé à blanc (eh oui ça se joue à Brest !) et si le stade Brestois avait la bonne idée d'ouvrir son compteur de victoires, ce ne serait que du bonheur en se rappelant que l'an dernier, le président-trader des merlus avait paradé avant le match, écharpe merluchonne au cou, en se prenant pour ce qu'il n'est pas et ce qu'il ne sera jamais : un acteur majeur du football français !
Profil d'équipe-type.
L'équipe,
fortement remaniée à Bordeaux par Dupont, avec les titularisations simultanées de Grougi et de Licka dans l'axe du terrain et de trois attaquants rapides (Roux, Ben Basat et Touré) a montré qu'elle pouvait tenir la route dans cette configuration. A une ou deux exceptions près (Lorenzi voire Baysse), cette
composition plutôt offensive et audacieuse faisant la part belle aux projections rapides vers l'avant a le profil d'une équipe-type que recherche Dupont depuis le début de saison et la litanie de blessés qui l'empâche de disposer de tout le monde au même moment. Au-delà du trident offensif bien plus percutant dans ce dispositif,
le match de bordeaux a aussi montré aux autres joueurs (Poyet et Lesoimier en tête) que leur place n'était plus assurée quoiqu'il arrive. Ce que Dupont a fait avec Ewolo est en train de se réaliser pour les joueurs un peu justes pour la Ligue 1. On dira qu'il était temps de remplacer les deux excentrés qui n'apportaient plus rien depuis au moins un mois. Des joueurs offensifs impliqués, capables de permuter sur tout le front de l'attaque et possédant des caractéristiques de vitesse et de percussion est assurément un bon choix à l'extérieur puisqu'on a senti que bien souvent, la défense adverse avait du mal à contrôler tous les mouvements et à lire tous les appels de balle dont notamment ceux de Roux.
Ce onze apparaît donc comme une tactique majeure pour les rencontres hors de nos bases. Peut-on évoluer ainsi à Le Blé sans prendre le jeu à notre compte ? On peut être quasi certain que Dupont y pense très sérieusement depuis hier soir.
Rencontre du troisième homme.
Une fois encore, Dupont a innové dans l'axe du terrain : après la paire Culma-Grougi puis la paire Culma-Guidileye,
le coach brestois a instauré un trident Grougi-Licka avec une pointe basse (Culma) pensant sans doute prendre l'ascendant technique dans ce secteur de jeu. Si Licka et Culma ont globalement fait le travail demandé, il n'en est pas de même pour
Grougi qui ne cesse de décevoir dans le jeu et ce quelle que soit sa place sur le terrain. Manque d'impact physique, transparent dans la récupération et surtout inexistant dans l'animation du jeu ou les balles en profondeur alors que les trois flèches n'ont cessé de demander le ballon dans les intervalles et dans les espaces libres.
Le cas Grougi se pose de plus en plus sérieusement. On ne peut pas se contenter d'avoir un joueur qui n'existe que par épisodes sur coups de pied arrêtés et qui n'a aucune influence dans le reste du jeu.
Il reste donc à trouver le troisième milieu qui pourrait nous apporter le liant entre la défense et l'attaque et être capable d'alimenter les attaquants en passes décisives. Est-il dans l'effectif ? Est-il dans le viseur des décideurs pour le mercato d'hiver ?
Attaque à trois têtes.
Le positionnement des trois joueurs offensifs brestois est une véritable nouveauté pour le stade puisque Dupont
a associé pour la première fois un trident composé de joueurs plutôt axiaux mais possédant les qualités nécessaires de vitesse, de puissance (Touré) ou de vivacité technique (Ben Basat) pour se déporter vers les côtés et occuper à tour de rôle les flancs droit et gauche. La permutation possible a causé des tourments aux défenseurs bordelais puisque Touré et Ben Basat n'ont pas hésité à échanger leur positionnement tout au long du match. La façon de se projeter à vitesse supersonique vers l'avant est une solution puisqu'on sait que notre défense est solide et peut récupérer assez vite la balle permettant d'exploser alors en contre.
En tout état de cause, Touré, Roux et Ben Basat sont les seuls joueurs de l'effectif capables d'éliminer leurs adversaires en un contre un mais de faire aussi des raids perforants susceptibles de déséquilibrer le bloc adverse.
On notera l'excellent match de Touré (1 passe décisive) et une activité constante autant offensivement que sur le plan défensif. Certes, il ne sera jamais un grand technicien et semble bien souvent brouillon dans ses tentatives mais il apporte un plus incontestable dans le registre de l'impact physique, de la puissance et de la volonté avec un volume de jeu monstrueux lorsqu'il n'est pas blessé.
Quant à Roux et Ben Basat, c'est une évidence qu'ils peuvent et qu'ils doivent jouer ensemble. On a peut-être enfin notre formule magique en attaque d'autant plus que l'Israélien semble prendre de plus en plus confiance dans sa capacité à être décisif et à réussir à marquer des buts dans ce championnat de Ligue 1.
Zebina, Martial et les autres.
La défense brestoise a encore tenu le choc à l'extérieur et bien aidée par un Elana des grands soirs,
la charnière Zebina-Martial a prouvé qu'elle était sans doute la meilleure formule dans l'axe puisque ce sont les deux joueurs les plus réguliers et les plus solides dans leurs prestations.
Baysse, sur un poste qu'il n'aime pas,
ne réalise plus les mêmes performances que l'an dernier et ses sautes de concentration pourraient vite s'avérer problématiques face à des attaquants plus opportunistes. Quant à ses relances en balançant des grands sacs à l'aveuglette même lorsqu'il n'est pas pressé, cela n'apporte pas grand chose et au contraire cela remet bien vite notre défense en danger.
La bonne surprise de ce match concerne Lorenzi qui a assuré en tant que latéral gauche et qui commence même à prendre de l'assurance sur le côté. Une solution de plus en latéral gauche ? Possible...Les retours de Daf, de Brou, de Ferradj et plus tard de Kantari s'annoncent comme autant de recours possibles pour Dupont.
Abondance de biens qui pourrait à terme jouer sur les égos de certains qui ont participé pleinement à la montée en Ligue 1 puis au maintien dans l'élite.
Dégraissage au mercato d'hiver ? Possible pour ne pas dire indispensable...
Un, deux et trois.Trouver le 3ème homme du milieu de terrain, insister sur l'attaque à trois têtes pour enfin décrocher les trois points : tel sera l'objectif des Brestois lors de la rencontre face à Lorient. Une victoire et le début de saison sera acceptable. Encore un nul et les prochains matchs (à Nancy, contre Sochaux) prendront des airs de matchs à 6 ou 9 points. Une défaite et le club plongera dans le doute le plus profond quant à son avenir dans l'élite du foot français. Et un, et deux, et trois POINTS ! Voilà ce que le public aimerait chanter à la fin de ce match.
Lorient express.
Avec un effectif ayant subi une véritable purge (Gameiro, Amalfitano et Morel),
Lorient réalise un excellent début de saison et se retrouve bien calé avec les prétendants à l'Europa League. Des recrues qui s'acclimatent rapidement (Coutadeur, Aliadière, Campbell et à un degré moindre Emeghara et Sunu),
un milieu toujours aussi performant avec le binôme Mvuemba et Romao, des éclosions (Jouffre) et
un système de jeu bien rôdé font de
Lorient une équipe difficile à jouer surtout lorsqu'elle a la possession du ballon. La longue blessure de Quercia n'a pas altéré le parcours des Merlus et un joueur comme Aliadière (absent face à Brest) a pris le relais devant en s'imposant comme l'atout offensif numéro un.
Leur défaite à Rennes a montré que le pressing haut et le fait de jouer sur la puissance physique pouvait les gêner considérablement dans leur expression tactique. Brest n'a vraisemblablement pas les qualités requises pour imposer un défi physique et
devra trouver d'autres armes pour bousculer les Lorientais : une envie constante, une hargne décuplée, une gniac inaltérable, un orgueil mis à l'épreuve en terme de suprématie, une volonté de fer, une concentration sans faille, une confiance inébranlable et un public à fond derrière son équipe. On sait tous que ce genre de rencontres se joue sur des détails mais aussi que
Lorient a tendance à perdre des matchs contre des équipes supposées plus faibles qu'elle. A nous de profiter de ce complexe de supériorité et aux joueurs de remporter enfin une victoire à domicile en sachant que ce match s'y prête parfaitement pour une multitude de raisons. On soulignera aussi que la vitesse combinée des trois attaquants brestois (Roux, Ben Basat et Touré) pourrait faire souffrir l'axe central lorientais où Bourillon n'est pas des plus véloces.
Attendre et évoluer en contres et laisser la possession de balle peut s'avérer payant mais aussi destructeur puisque Lorient sait très bien utiliser le ballon : dilemme important et on laissera à Dupont le loisir de mettre en place la meilleure stratégie pour battre les Merlus.
Derby, vous avez dit derby ?Le seul et véritable derby breton pour nos couleurs concerne les affrontements avec les bouzeux de Guingamp (en espérant qu'ils n'aient plus jamais lieu en championnat mais seulement en coupes) puisque qu'un duel avec Rennes se range plus dans la catégorie mayenno-breton.
Les rencontres avec Lorient ont rarement été porteuses d'excitation ou de rivalité à l'exception de l'année dernière
puisqu'on a bien senti que le Barça de l'Ouest n'appréciait guère le retour au premier plan du concurrent régional. Faut-il rappeler que les ex-Merlus Bouard et Ewolo ont assez régulièrement souligné la passion beaucoup plus prégnante pour le foot à Brest qu'à Lorient, ce qui a eu le don d'irriter les sainte-nitouches oranges.
Mais l'acte réellement fondateur de la pseudo-rivalité a été le "transfert" de Autret de Brest vers Lorient alors que le stade Brestois remontait en Ligue 1. Assimilé à du vol et à des pratiques bien éloignées des valeurs que Lorient tente pourtant de faire passer comme siennes,
cet épisode a monté les supporters les uns contre les autres et on a alors vu déferler sur le forum brestois des 56 venant chambrer régulièrement à chaque contre-performance de l'équipe du Ponant. En ajoutant à cela, la personnalité de mauvais perdant de Gourcuff, l'idéologie capitaliste et nombriliste du président Féry, le club du morbihan est bien vite devenu ce qu'ici, on n'aime pas trop : une
entreprise prétentieuse dénonçant les travers du football tout en se permettant sans vergogne d'y jouer un rôle central.
Retour du traître.
Le match contre Lorient à Le Blé sera sans doute
l'occasion de voir Autret faire son retour à Brest puisqu'il n'était pas dans le groupe lors de la rencontre de l'année dernière. El-Jadeyaoui se souvient encore de l'ovation reçue lors de son remplacement en 2009-2010 avec les Guingampais.
Autret a presque fait pire en terme d'honnêteté puisqu'il avait assuré être très bien à Brest (même le soir de la montée) avant de planter un coup de poignard dans le dos à l'ensemble des dirigeants et éducateurs du club qui l'a révélé. Retour du boomerang samedi soir ? Ce serait la moindre des choses...On ne peut pas oublier ce genre de choses. Jamais !
En espérant qu'il se souvienne pour toujours de son retour dans l'antre de le Blé.Public.Le parcage visiteurs sera sûrement bien garni et on espère ne pas voir fleurir une banderole comme celle de l'année dernière de la part des merluchons. Elle n'avait pas pu être dépliée totalement avant de tomber sur la pelouse mais on avait pu en lire l'essence débile et pré-pubère. De même, les petits adolescents avec des boutons d'acné oranges n'avaient rien trouvé de mieux que de venir chambrer tout au long du match le long du grillage.
On comptera de notre côté sur le douzième homme brestois et sur la RDK qui est irréprochable depuis le début de saison. Il est clair qu'on aura besoin de tout le public derrière l'équipe de la première à la dernière minute de la rencontre. Un petit chant en l'honneur du petit coq Féry serait aussi le bienvenu...
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, Allez , Allez !!!!!
Nous nous sommes les Brestois, on ****** les Lorientois !!!
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, Allez , Allez !!!!!
Mathias Autret est une salope !!!!
Les autres rencontres de la journée :
AC Ajaccio - Girondins de Bordeaux : match capital entre deux mal-classés. Une défaite Corse aurait le mérite de mettre un nom sur un des futurs relégués. Match nul 1-1 (Sammaritano / Diabate)
Dijon FCO - Olympique de Marseille : Marseille, pas flmaboyant, se doit de gagner ce genre de rencontres pour remonter progressivement au classement. Une défaite de Dijon nous arrangerait aussi dans la lutte pour le maintien. Victoire de l'OM 1-2 (Corgnet / Rémy, Ayew)
Evian TG FC - AJ Auxerre : Evian a ramené un point inespéré de Sochaux tandis que les Bourguignons se sont inclinés à domicile face à Rennes. Match nul entre deux formations qui risquent de jouer aussi le deuxième championnat, celui de la course aux points. 0-0.
Montpellier Hérault SC - AS Nancy Lorraine :Montpellier continue son excellent parcours et Nancy s'est remis à gagner. Une victoire de l'équipe de Girard serait un bon résultat pour nous. Victoire de Montpellier 3-1 (Giroud, Camara, Belhanda)
Paris Saint-Germain - SM Caen : Victoire de Paris avec toujours le même genre d'arbitrage à la maison. 3-2 (Néné, Gameiro, Pastore / Frau, Hamouma)
Olympique Lyonnais - AS Saint-Etienne : le derby ! Comme d'habitude, ça va chambrer sévère entre les deux formations. Lyon devrait néanmoins faire la différence à domicile. Victoire de l'OL 2-0 (Gomis, Bastos)
OGC Nice - FC Sochaux-Montbéliard : Nice est encore en courant alternatif tandis que Sochaux est catastrophique à l'extérieur cette saison. Les Aiglons se doivent de gagner à nouveau à domicile après leur victoire face aux Girondins. Sochaux va réagir un jour ou l'autre loin de ses bases et Nice semble être le bon endroit pour le faire. Victoire de Sochaux 1-2 (Mouloungui / Boudebouz -Maiga)
Toulouse FC - Stade Rennais FC : duel entre deux des équipes les plus physiques de la Ligue 1. Match nul 0-0 et deux cartons rouges.
Valenciennes FC - LOSC Lille Métropole : derby du Nord et le premier au stade du Hainaut. Valenciennes doit gagner à domicile pour se sortir de la zone rouge. Lille est plus à l'aise à l'extérieur et est capable de contrecarrer le jeu de passes des Valenciennois. Victoire du LOSC 1-2 (Danic / Hazard-Sow)