Samedi 6 novembre 201019:00 AC Arles Avignon - SM Caen Foot +
19:00 Girondins de Bordeaux - Valenciennes FC Foot +
19:00 AS Saint-Etienne - FC Lorient Foot +
19:00 FC Sochaux Montbéliard - AJ Auxerre Foot +
21:00 Stade Rennais FC - Olympique Lyonnais Orange Sport
Dimanche 7 novembre 201017:00 RC Lens - Montpellier Hérault SC Foot +
17:00 LOSC Lille Métropole -
Stade Brestois 29 Foot +
17:00 AS Nancy Lorraine - AS Monaco FC Foot +
17:00 OGC Nice - Toulouse FC Foot +
21:00 Paris Saint-Germain - Olympique de Marseille Canal +
12ème de journée de Ligue 1.
Historique !Avec 21 points, le Stade Brestois domine le championnat du haut de sa place de leader. Jamais à cette époque d'un championnat, nous ne l'avions été.
C'est énorme !!!!Ici c'est Brest ! L'équipe brestoise a, une fois de plus, démontré un savoir-faire ahurissant face à la prestigieuse équipe de Saint-Etienne en signant un (sixième) succès, net et sans bavure, devant un stade complet et en fusion progressive tout au long de la rencontre. Là aussi, la phase d'apprentissage est terminée : on passe à la réalisation concrète...
Les épiciers brestois ont définitivement trouvé la recette pour faire sauter la banque et on ne peut être qu'admiratif devant tout ce que l'équipe a démontré samedi soir. Les plats ont été servis bien chauds ! On avait du mal à domicile : les corrections ont été apportées immédiatement et les solutions ont été trouvées et validées in vivo.
Chapeau bas Messieurs, vous envoyez du rêve en perfusion. Fier de se nourrir dans cette échoppe et fier d'être Brestois !Tout se passe comme dans un rêve : une défense encore intraitable, des latéraux qui bloquent à merveille les excentrés de l'équipe adverse, un gardien sur un nuage, des milieux travailleurs et intelligents, un capitaine exemplaire, une excellente circulation de balle qui se met en place dès la récupération du ballon et une ligne d'attaque puissante, rageuse, combative et inspirée. Le tout mis en scène par le sorcier de l'Armorique dont le discours fait mouche encore et encore. On peut sincèrement se demander jusqu'où Sir Alex va t'il nous amener ?
Le physique ? Comment ne pas évoquer l'efficience de la préparation physique des Brestois initiée par Nicolas Locussol. L'équipe est fringante, dévore ses adversaires en les faisant plier physiquement et en étant capable de rééditer les efforts tout en pressant très haut pendant 90 minutes.
Monstrueux à l'image du volume de jeu affiché samedi soir par Ewolo, Licka, Poyet, Roux et Lesoimier.
L'équipe est là, présente. Dans les corps et dans les têtes. Et cette implication sans faille fait plaisir à voir. Onze mecs dévoués au collectif et morts de faim qui se battent sur tous les ballons dans un cadre tactique efficace mis en place par Dupont. La confiance gagne tout le groupe et ce qui peut encore nous rassurer, c'est
la sensation que l'équipe progresse à chaque sortie (exception faite du non-match contre Arles).
Que nous réserve la suite ?
En premier lieu, un
déplacement dans le Nord pour aller défier les Dogues. Impressionnants la saison dernière, les Lillois sont toujours là, bien placés au classement, mais peut-être un peu moins tueurs et réalistes qu'auparavant.
Le potentiel nordiste reste quand même hors-norme en attaque (Gervinho, De Melo, Sow, Hazard, Frau, Obraniak) mais aussi dans les autres lignes : le trident du milieu (Balmont/Mavuba/Cabaye) et une défense solide (Rami, Chedjou, Rozenhal, Beria, Debuchy).
C'est solide, ça va vite, ça joue bien au ballon mais cela semble aussi
payer la répétition des matchs (Europa League, Coupe de la Ligue, sélections internationales) avec l'apparition des terrains un peu plus gras qui nécessitent plus de puissance et de volume physique. Les Nordistes auront à gérer un déplacement en Bulgarie dans la semaine et on pourrait en profiter sur le plan physique.
On va sans doute parler
de test pour Brest avec cette rencontre. C'est sans doute vrai mais ce serait aussi et surtout minimiser les résultats précédents à l'extérieur (victoires à Caen, Nancy, Monaco et Bordeaux, excusez du peu !). Lille va dominer, va faire le jeu et on a vu ce que l'équipe brestoise est capable de réaliser dès la récupération, à condition de réussir à desserrer l'étreinte nordiste au fur et à mesure des minutes.
Tenir puis asséner les coups mortels en deuxième mi-temps. Comme un serial-winner.L'inquiétude concernant ce match réside dans l'absence pour suspension de Kantari. Non seulement, il est le boss de la défense mais également le premier relanceur avec une qualité de passe que n'a pas Brou. L'entente Brou-Kantari pourra t'elle trouver un substitut en la personne du duo Baysse-Brou ? Qui va relancer proprement ? Cela va t'il influer sur la faculté de jouer vite vers l'avant ?
Le précédent Coulibaly à Monaco nous donne des indices quant à la compétitivité des joueurs du groupe appelés pour suppléer les titulaires mais force est de constater que la charnière centrale reste quand même un point stratégique. On peut donc tout à fait imaginer une ligne défensive Daf-Brou-Baysse-Ferradj en espérant que cela n'influe pas sur la solidité et la complicité de notre mur défensif.
Joli travail de mise en place et d'architecture en perspective pour notre coach.Ne pas perdre serait un excellent résultat mais au vu de la confiance emmagasinée par notre équipe et de la réussite actuelle, on pourrait même se prendre à rêver d'un petit quelque chose de plus à l'image du supplément d'âme que nos petits zefs mettent sur toutes les pelouses depuis la troisième journée.
Allez Brest !!!!
Les autres rencontres de la journée :
AC Arles Avignon - SM Caen : duel de promus. Arles commence à prendre des points et la réception de Caen qui s'effrite de plus en plus pourrait bien lui apporter sa première victoire de la saison. Les Caennais ne font plus peur et seul El-Arabi arrive encore à maintenir à flot les normands. Victoire d'Arles et limogeage de Dumas.
Girondins de Bordeaux - Valenciennes : Bordeaux qui n'a pas joué à Monaco samedi mais mardi (2-2) doit absolument gagner sous peine de se retrouver dans les bas fonds du classement. Il semblerait que la défaite contre Brest ait précipité les Girondins dans le marasme. Valenciennes fait un début de saison très correct et pourrait profiter des errements défensifs des girondins. Tigana commence à aller au clash avec ses joueurs.
AS Saint-Etienne - FC Lorient : Les Verts commencent à peiner et la défaite à Brest a sans doute accentué le sentiment que quelque chose coince depuis deux ou trois matchs. Les Merlus quant à eux enchaînent victoire à domicile et défaite à l'extérieur mais on peut noter le retour progressif de Gameiro à un bon niveau et la confirmation du talent de Diarra. Quant à Autret, plus personne n'en parle...
FC Sochaux Montbéliard - AJ Auxerre : Duel de clubs à la courbe de résultats opposés. Sochaux s'enfonce progressivement dans le ventre mou du classement en ne gagnant plus à domicile tandis que les Auxerrois commencent à refaire des résultats et à repointer son nez aux portes des dix premières places. Attention au physique puisqu'Auxerre jouera en Ligue des Champions dans la semaine. Une défaite de Sochaux pourrait être un bon résultat pour Brest, à condition de les battre lors de la journée suivante.
Stade Rennais FC - Olympique Lyonnais : les Rennais ont perdu la place de leader sans avoir pu défendre leur bien. Le report du match contre l'OM aura t'il coupé les jambes des rennais qui enregistreront le retour de Montano ? L'Olympique Lyonnais, toujours rongé en interne et en externe, passera un test important dans son opération de remontée au classement.
Un nul serait parfait. Pourquoi ? Comme ça...
RC Lens - Montpellier Hérault : une victoire des sudistes serait idéal pour enfoncer Lens dans les dernières places. Même si les nordistes ont décroché un nul à Toulouse, leur situation reste compliquée et complexe. Des absents, des blessés et la poisse qui semble prendre un malin plaisir à s'acharner sur eux. Montpellier reste solide et devrait signer une deuxième victoire à l'extérieur après leur déplacement à Rennes.
AS Nancy Lorraine - AS Monaco FC : Nancy commence à reprendre pied dans le classement. Le problème de Picot semble s'être évaporé après la victoire face à Lorient et ils continuent à s'imposer à l'extérieur. Monaco ne va pas bien et le match contre Bordeaux où ils espéraient se refaire une santé n'a pas eu lieu samedi mais mardi. Donc des jambes lourdes comme après une semaine agrémentée d'un match de coupe d'Europe qui plus est avec une incapacité à gagner à domicile qui s'est encore vérifiée contre les Girondins. Lacombe est au bord du précipice.
OGC Nice - Toulouse FC : Nice n'y arrive plus et commence à sentir les odeurs nauséabondes de la zone de relégation se rapprocher. Ljuboja ne s'impose pas comme la solution offensive et l'embellie du mois d'août contraste avec les difficultés actuelles. Les Aiglons sont dans le dur et reçoivent une équipe capable de tout et de rien. Un nul sans but se dessine et fera sans doute plaisir à Casanova.
Paris Saint-Germain - Olympique de Marseille : le classico. On va encore en faire des tonnes dans la presse et cela peut servir à distance les intérêts des Brestois. Marseille n'a pas joué contre Rennes et devra jouer en Champions League avant de venir défier les parisiens. Programme pas évident et il n'est pas dit qu'ils arrivent à s'imposer au Parc. Un match où on misera avant tout sur le nombre de cartons que sur le nombre de buts. Un match merdique mais les journaleux seront contents parce que c'est l'OM, parce que c'est Paris, parce que pour eux, c'est ça et uniquement ça la Ligue 1....et pourtant le leader s'appelle Brest !!!!