Samedi 22 octobre 201119:00 Girondins de Bordeaux -
Stade Brestois 29 Foot +
19:00 SM Caen - Montpellier Hérault SC Foot +
19:00 Olympique de Marseille - AC Ajaccio Foot +
19:00 AS Nancy Lorraine - OGC Nice Foot +
19:00 AS Saint-Etienne - Valenciennes FC Foot +
19:00 FC Sochaux-Montbéliard - Evian TG FC Foot +
21:00 FC Lorient - Toulouse FC Orange Sport
Dimanche 23 octobre 201117:00 AJ Auxerre - Stade Rennais FC Foot +
17:00 Paris Saint-Germain - Dijon FCO Foot +
21:00 LOSC Lille Métropole - Olympique Lyonnais Canal +
11ème Journée de Ligue 1. Le Stade Brestois 29, roi du match nul, se rend à Lescure pour y défier les Girondins de Bordeaux qui, eux, font un début de saison catastrophique sous la houlette de leur nouvel entraîneur Francis Gillot.
Placées dans la même partie du classement avec 8 points en 10 matchs, les deux formations présentent un peu près les mêmes caractéristiques (1 victoire pour Bordeaux, 0 pour Brest) et
des carences offensives (pour Brest),
défensives (pour Bordeaux) inquiétantes après plus d'un quart du championnat joué. La roue ne semble pas tourner pour les deux clubs et
cette rencontre aura forcément un goût de quitte ou double. Le perdant se retrouvera ainsi très mal engagé dans cette compétition et si pour Brest, jouer le maintien paraît normal, pour Bordeaux, c'est clairement une incongruité au regard de leur budget et de leur effectif.
Attention, journée charnière pour la suite des évènements...
Une victoire = Trois nuls.C'est assez clair pour tout le monde et Brest, à force d'enchaîner les matchs nuls, avance trop lentement et n'arrive pas à s'extirper de la zone rouge.
On remarquera juste que le rythme des autres équipes en difficulté ne met pas encore le stade dans la panade. Les rencontres à domicile face à Ajaccio et à Caen auraient du permettre de débloquer le compteur des victoires cette saison mais malheureusement l'équipe brestoise est passée au travers.
Déception comptable mais surtout déception dans le jeu. Incapable de forcer la décision, fébrile à l'idée de défendre le but d'avance en ne sachant plus trop quoi faire et on ne peut plus naïf dans les dernières minutes en prenant un but où les erreurs individuelles s'accumulent, la troupe brestoise n'a pas su faire ce qu'il fallait au bon moment.
Une fois encore, Sir Alex a proposé un coaching difficilement compréhensible : relayer Guidileye par Ewolo était la meilleure façon de désorganiser son milieu de terrain et de se priver de l'impact physique du jeune milieu défensif même s'il semblait présenter des signes de fatigue.
L'envie (légitime) de préserver le résultat aurait du donner à Dupont l'idée de remplacer Grougi par Ewolo pour boucler définitivement l'axe central. De plus, laisser Martial sur le terrain en fin de match alors qu'il boitait bas est aussi une erreur de gestion et on ne sera pas surpris d'apprendre lundi que le jeune international français s'est encore blessé assez sérieusement.
Loin d'être transcendant dans le jeu et les idées, le onze brestois tenait à portée de main sa première victoire et il
est assez évident qu'une telle frustration pourrait laisser des traces dans la tête de certains joueurs. Les doutes, le syndrome de la non-victoire et la peur de mal faire ne doivent pourtant surtout pas trouver un écho dans le vestiaire brestois. Une fois encore, on soulignera a contrario que Brest n'a perdu que deux matchs cette saison.
Une défense (presque) imperméable.
Septième composition différente pour l'arrière-garde brestoise en dix rencontres de championnat et pourtant les défenseurs tiennent la route à tour de rôle et évitent quelque part que Brest ne soit plus largement distancé.
Le souci majeur concerne les erreurs individuelles qui débouchent pratiquement toutes cette année sur un but en notre défaveur (Makonda, Lorenzi, Coulibaly, Elana) alors que les joueurs arrivent à tenir la baraque la plupart du temps. Les deux dernières années, les défenseurs pouvaient faire des erreurs de relance (Brou, Kantari, Daf) et cela ne se payait pas cash systématiquement. Lorenzi est à créditer d'un bon match mais craque en toute fin de rencontre,
Baysse n'est vraiment plus le joueur qu'il a pu être (latéral n'est pas son poste mais ses prestations sont nettement insuffisantes en terme de concentration et de relance) tandis que la
charnière Martial-Gentiletti a été très solide et plutôt complémentaire. Elana, même s'il n'a pas été aidé par le marquage élastique de Lorenzi, n'a pas le droit de prendre un but comme celui d'Heurtaux où le joueur caennais ne fait que pousser le ballon vers le but. Des terribles manques de concentration à ce niveau...
Un milieu déséquilibré.Le milieu brestois aura été
solide dans l'axe avec Culma et Guidileye et le seul reproche que l'on peut adresser à ces deux joueurs est celui de jouer latéralement ou vers l'arrière bien trop souvent une fois le ballon récupéré.
Grougi, en neuf et demi, et les deux excentrés n'ont pas su demander le ballon ou offrir des solutions de relance pour les milieux axiaux mais aussi pour les défenseurs qui ont souvent joué long et à l'emporte-pièce pour autant de ballons perdus.
Poyet n'avance pas et Lesoimier n'arrive plus à déborder comme à ses plus beaux jours. Pas d'actions décisives, pas d'impact, pas de créations, pas d'originalité, pas de prises de risques :
actuellement les deux milieux excentrés pénalisent lourdement l'équipe et empêchent toute projection vers l'avant une fois le ballon récupéré.
Grougi, placé plus haut qu'en début de saison, a tout raté au sein de son match à l'exception de son coup-franc victorieux :
mangé au niveau des impacts, un déchet hallucinant dans son jeu de passes, des erreurs de transmission terribles et un placement plus qu'aléatoire sur le terrain ne permettant ni une complicité avec Roux ni un quelconque déséquilibre de la défense normande. La partie offensive fut d'une pauvreté rare à ce niveau, pour ne pas dire inacceptable.
Attaque toujours aussi stérile.
Roux aura eu beau se démener sur tout le front de l'attaque, abattre un travail d'harcèlement monstrueux, parcourir des dizaines de kilomètres,
il ne fut ni servi ni aidé par ses camarades et se retrouva très souvent esseulé face à la défense de Caen.
Que faire seul face à 4 ou 5 adversaires ? Pourtant, au niveau physique, l'attaquant finistérien semble peu à peu retrouver ses jambes et il ne lui manque plus que le petit plus permettant de dépasser ses adversaires en vitesse et en puissance.
En pensant aux buts inscrits par l'équipe brestoise, combien sortent d'une action de jeu construite ? Combien sont pour les gardiens adverses ? Manque de précision, manque d'allant offensif (Dupont ne nous fera pas croire qu'il joue pour gagner les rencontres), manque de talent, manque d'esprit créatif, manque d'inspiration, manque d'initiatives,
l'attaque brestoise (la 19ème de Ligue 1 avec 8 buts inscrits en 10 matchs) n'y arrive pas et remplacer Ben Basat par Grougi démontre que Dupont est frileux en ce qui concerne le jeu vers l'avant. Putain, les gars : OSEZ !!!!!
Public clairsemé.
Moins de 13.000 personnes pour une rencontre importante : le président, l'entraîneur et le directeur sportif peuvent aussi se poser la question de la désaffection des supporters brestois. Petit hommage à la RDK qui, elle, a envoyé du lourd hier soir et qui a prouvé qu'il n'y a bien qu'une seule tribune à Le Blé. Même si le spectacle et les intentions de jeu ne sont pas au rendez-vous, le public brestois ne doit pas lâcher son équipe dans une période compliquée. Si certains veulent revoir la Ligue 2, qu'ils continuent à ne plus venir au stade...Rouge et blanc, nos couleurs !!!!
Bordeaux : un mauvais cru.L'équipe girondine n'arrive pas à décoller et vient même de prendre 3-0 à Nice face à une équipe privée de Mounier. C'est tout dire.
Défensivement, les bordelais sont à la rue et la solidarité semble carrément absente au sein du groupe. Carrasso est laissé à l'abandon par ses défenseurs,
Ciani (suspendu face à Brest) n'est plus que l'ombre du joueur qu'il était lors de l'année du titre,
Planus enchaîne blessures sur blessures,
Tremoulinas ne semble pas concerné, Sané est irrégulier et
Gillot cherche encore la défense type capable de solidité. Plasil est le seul à surnager dans cette équipe avec Diabaté lorsqu'il est aligné seul en pointe.
Modeste, Ben Khaffalah et Gouffran n'ont jamais retrouvé le niveau qu'ils avaient avant de venir à Bordeaux et
Maurice-Belay est la grosse déception du recrutement estival. Ca tangue à Bordeaux et le président Triaud va devoir rapidement trouver une solution s'il ne veut pas que son club lutte toute la saison pour le maintien. Les meilleurs joueurs bordelais ne sont pas à la hauteur et le public commence à montrer des signes de mécontentement.
La rencontre face à Brest sera capitale pour les deux clubs. Malheur au perdant !
Espérons que les petits zefs fourniront la même prestation que l'an dernier...
Objectif : l'équivalent de 3 nuls en un match !
Allez Brest, Allez ! Allez Brest, allez ! Allez Brest, Allez , Allez !!!!!
Nous nous sommes les Brestois, on ****** les Bordelais !!!
Les autres rencontres de la journée :
SM Caen - Montpellier Hérault SC : un peu rien à foutre pour dire les choses...1-1 (Hamouma / Giroud)
Olympique de Marseille - AC Ajaccio : Victoire indispensable de l'OM. Il faut que les Corses se retrouvent la tête sous l'eau pour ne plus trop croire à la possibilité de se sauver...3-0 (Rémy, Ayew et Lucho)
AS Nancy Lorraine - OGC Nice : Match de fin de tableau et quitte à enfoncer un autre club, autant que ce soit Nancy. Nice va aller jouer le nul et une défaite de Nancy serait bon pour nous. Match nul 1-1 (Moukandjo / Meriem)
AS Saint-Etienne - Valenciennes FC : Les verts ont l'opportunité de valider leur victoire à Evian en battant les Valenciennois dans le chaudron. Victoire de St-Etienne 2-1 (Aubameyang, Battles / Danic)
FC Sochaux-Montbéliard - Evian TG FC : Sochaux devrait retrouver Martin et Maiga et on peut donc espérer une victoire des Doubistes qui plongerait les bouteilles d'eau dans le doute et dans la zone très rouge. Victoire de Sochaux 3-1 (Maiga, Maiga, Privat / Leroy)
FC Lorient - Toulouse FC : Lorient sera confronté à la puissance physique des Toulousains et on sait que les Merlus ont toujours du mal face à des équipes qui ne jouent pas et qui misent tout sur les duels. 0-0.
AJ Auxerre - Stade Rennais FC : deuxième match à domicile pour Auxerre qui cherchera à se refaire. Victoire de l'Aja 2-1 (Olliech, Traore / Dalmat)
Paris Saint-Germain - Dijon FCO : Dijon enchaîne à l'extérieur après la déculottée reçue à Montpellier. Victoire parisienne et arbitrage pro-Qatar à venir ? Sûrement...Victoire du PSG 3-1 (Gameiro, Gameiro, Néné / Jovial)
LOSC Lille Métropole - Olympique Lyonnais : le choc de la journée avec deux équipes qui proposent du jeu et qui vont vers l'avant (ça fait rêver d'ailleurs !!). Match nul 4-4 (Sow, Sow, Hazard, Cole / Gomis, Gomis, Bastos, Lovren)