Samedi 30 octobre 201019:00 AJ Auxerre - OGC Nice Foot +
19:00
Stade Brestois 29 - AS Saint-Etienne Foot +
19:00 SM Caen - AS Nancy Lorraine Foot +
19:00 FC Lorient - AC Arles Avignon Foot +
19:00 Olympique Lyonnais - FC Sochaux Montbéliard Foot +
19:00 Toulouse FC - RC Lens Foot +
21:00 Olympique de Marseille - Stade Rennais FC Orange Sport
Dimanche 31 octobre 201017:00 AS Monaco FC - Girondins de Bordeaux Foot +
17:00 Valenciennes FC - LOSC Lille Métropole Foot +
21:00 Montpellier Hérault SC - Paris Saint-Germain Canal +
Onzième journée de Ligue 1 et Brest reçoit la légendaire équipe de St-Etienne.
A Brest, on continue de se frotter les yeux pour vérifier que l'on ne rêve pas et que ce qui se passe actuellement est réel. Le club, la ville et les supporters sont actuellement sur un nuage. Tout fonctionne bien au-delà des espérances les plus folles. Le Stade enchaîne les performances, accumule les résultats positifs et réussit même à se percher tout en haut du classement à hauteur de Marseille et devant la plupart des cadors.
La légende, la nôtre, semble aussi de retour. Dieu est avec nous.
Invincible, insubmersible, irrésistible, irréprochable : autant de qualificatifs qui collent à ce groupe qui étonne et qui commence même à séduire les médias nationaux (sauf cette tanche de Duluc) par la fraîcheur, la solidarité et l'esprit d'équipe qu'il dégage.
Brest est dans la place.
L'attaque s'est mise au diapason de l'hermétique défense à Bordeaux et l'équipe a démontré son savoir-faire en terme de gestion des temps forts et des temps faibles en administrant une leçon tactique aux Girondins lors d'un match de Ligue 1 de très bon niveau.
Certains joueurs de l'effectif ont haussé leur niveau de jeu jusqu'à un seuil assez impressionnant alors qu'on les pensait, à la base, plus que justes pour l'élite.
Elana n'a jamais été aussi serein que cette année et semble dopé par son invincibilité,
Brou a limité ses petites erreurs de concentration,
Poyet prouve que le travail trouve toujours une juste récompense et tout cela rejaillit sur l'ensemble.
Y'a de la vie dans cette équipe...et y'a de la joie...Brest est solide et avance tranquillement mais sûrement vers l'objectif annoncé d'un maintien confortable. Néanmoins, connaissant le caractère perfectionniste et gagneur de Sir Alex, on se prend à rêver d'un parcours à la Sedanaise pour notre équipe.
Réception des Verts samedi soir pour une affiche entre le troisième et le quatrième du classement dans un Francis Le Blé sans doute plein comme un oeuf et prêt à vibrer à un nouvel exploit de ses protégés. Plus à l'aise en contre, Brest sera probablement dans un environnement favorable face à une équipe joueuse et offensive.
Le coach disposera de tout son effectif à l'exception de Touré qui semble blessé pour une assez longue période et qui, de surcroît, se retrouve confronté de plus en plus clairement à la concurrence de Poyet. Pour le reste, le turn-over entre Micola et Grougi semble maintenant acté : le tchèque à l'extérieur et l'ancien Clermontois à Le Blé...
Cela sent à plein nez
la grande soirée de football et ce sera à Brest...!
En fonction des résultats de la soirée, une victoire des Brestois aurait peut-être comme conséquence un classement rarement atteint, voire jamais, par le passé surtout après presque un tiers du championnat. Mais surtout, et c'est sans aucun doute le plus important pour la pérennité du club à ce niveau, trois points supplémentaires nous placeraient déjà (après seulement 11 journées !!!) pratiquement à mi-chemin du total nécessaire au maintien.
Un
ICI C'EST BREST, malheureusement galvaudé depuis quelques temps, serait alors du meilleur effet comme générique de fin de rencontre.
Attention aux Stéphanois, qui après plusieurs saisons difficiles, semblent marcher sur l'eau. Un esprit revanchard, de l'envie et des individualités enfin au haut-niveau : la recette fonctionne.
Un excellent gardien un peu fantasque, une défense centrale plus stable que par le passé (Marchal-Monsoreau), un milieu complémentaire et travailleur (Matuidi, Battles, Landrin), une attaque au top (Rivière, Payet) et une insolente réussite. Sans compter un parcage qui va faire du bruit et qui sera peut-être comble.
Qui c'est les plus forts ? Evidemment c'est les Blancs !!!Rencontre très ouverte en perspective et peut-être le premier match-référence pour Brest à domicile après des performances énormes et répétées à l'extérieur. C'est le moment !
Ca va être beau, ça va être chaud...
BREST : THE PLACE TO BE !
Les autres rencontres de cette journée :
Marseille-Rennes : voilà le match qui risque d'éclipser notre rencontre puisque c'est le duel entre le premier et le second et que c'est Marseille. Ils sont attendus en tête et je crois que les titres des journaux sont déjà prêts. Un nul et un match tout pourri : c'est ce qu'on peut espérer.
Auxerre-Nice : les Bourguignons sortent le match qu'il fallait à Paris et essaieront donc d'enchaîner contre Nice qui, lui, continue de régresser au classement et qui renvoie de plus en plus l'image d'un club qui aura du mal sur la durée. Avantage Auxerre.
SM Caen-AS Nancy Lorraine : Caen fait un bon début de saison même si cela commence à patiner un peu dans la course aux points mais devrait être quand même capable de battre Nancy. Reprendre goût à la victoire et distancer un concurrent, tel sera l'objectif des normands. Le passage du synthétique au vrai football pourrait aussi handicaper Nancy sur la durée puisque l'équipe manque cruellement de certitudes.
FC Lorient-AC Arles Avignon : deux équipes en difficulté mais dans une spirale différente. Arles vient de prendre deux points en deux matchs alors que Lorient n'arrive pas à enchaîner entre le passage domicile-extérieur. Match capital pour les deux clubs : Lorient doit absolument gagner et si jamais Arles arrivait à prendre encore un voire trois points, qui sait...l'incertitude du sport...
Lyon-Sochaux : Puel toujours sous pression après le nul à Arles malgré les victoires précédentes en championnat et en Champions League, Sochaux sous pression après une lourde défaite à Bonal. Match important pour le classement : Lyon peut remonter, Sochaux peut dégringoler...
Aulas a commencé son entreprise de destabilisation de la presse et des arbitres...on peut s'attendre à des décisions pro-lyonnaises puisqu'il faut sauver le soldat Aulas..
Monaco-Bordeaux : un duel d'anciennes gloires qui pourrait avoir de sérieuses conséquences. Une sorte de Holyfield-Tyson où le K.O sera lourd à encaisser pour le perdant. Deux équipes qui se cherchent et qui ne trouvent pas de solutions à leurs problèmes. Deux grands noms qui ont fait rêver et que Brest a battus cette année. Une petite pièce sur Bordeaux quand même.
Valenciennes-Lille : Un derby. Valenciennes retrouve des couleurs tandis que Lille séduit mais paradoxalement perd de plus en plus (à Lyon puis contre Marseille). Espérons que les deux équipes arriveront à garder leur philosophie de jeu au cours d'un match toujours particulier en terme de suprématie régionale. Avantage à la forme du moment donc à Valenciennes.
Montpellier-Paris : Une affiche tout en contrastes. Montpellier revient dans la course alors que Paris vient de perdre un match qui pouvait l'emmener tout en haut du classement (et donc à hauteur de Brest !). Une petite crise parisienne en cas de défaite : en général c'est octobre ou novembre. Ca arrive, ça approche et sans cela, Paris ne serait pas Paris. Petit pari : victoire large des joueurs de Girard et séance pleureuse pour Kombouaré.
En fait, le seul match important de cette journée, on sait tous où il se déroulera :
chez nous !
Allez Brest !
Rouge et blanc nos couleurs qui inondent la France du football !