samedi 23 octobre 201019h00 Rennes (1) - Montpellier (9)
Saint-Etienne (2) - Caen (11)
Bordeaux (7) -
Brest (5)
Lens (19) - Nice (12)
Nancy (18) - Lorient (13)
Monaco (16) - Valenciennes (15)
21h00 Sochaux (10) - Toulouse (8)
dimanche 24 octobre 201017h00 Paris-SG (3) - Auxerre (17)
Arles-Avignon (20) - Lyon (14)
21h00 Lille (6) - Marseille (4)
10ème journée de ligue 1. Le Stade Brestois se déplace à Bordeaux avec un capital de 15 points au compteur et une défense qui reste invincible depuis plus de 600 minutes.
La réception d'Arles-Avignon a mis en lumière les difficultés de l'équipe Brestoise à prendre le jeu à son compte, à construire et à produire des offensives face à une défense regroupée dans ses trente mètres. Les joueurs se sont cassés les dents face à une organisation qui n'avait d'autre but que de casser le rythme et de ralentir le jeu. Le manque d'inventivité et de création a clairement sauté aux yeux et les joueurs n'ont pas su trouver une solution au problème posé.
L'équipe
maintient son rang au classement mais l'occasion de faire le break avec les poursuivants et avec les autres équipes luttant pour le maintien n'a pas été validée. Certes, l'équipe ne perd plus mais on pouvait attendre mieux et plus face à un adversaire d'un très faible niveau.
Le jeu proposé fut même parfois indigent et l'animation offensive (Grougi, Touré, Soumah, Roux) aura été d'une pauvreté criante. Rater un match peut arriver mais manquer d'envie et de volonté ne devrait pas arriver. C'est pourtant ce qu'il est ressorti de cette rencontre, à l'image de quelques joueurs qui n'ont pas paru concernés ou motivés outre mesure.
Les changements qui n'ont pas eu lieu en cours de match peuvent faire penser que Dupont fera tourner pour le déplacement en Gironde :
Poyet fait preuve de beaucoup plus de tranchant que Touré (qui semble blessé et ne pourra peut-être pas figurer dans le groupe) depuis quelques matchs et ses entrées apportent indéniablement un plus,
Micola devrait aussi retrouver un statut de titulaire tandis que Soumah devrait être remplacé par
Lesoimier (si rétabli) au vu de ce qu'il a montré sur l'ensemble des 90 minutes. Quid de
N'Goyi qui pourrait justement mettre un peu de poids dans un milieu de terrain qui en aura besoin samedi face à Plasil, Fernando, Wendel et Jussié ?
Les Girondins semblent retrouver un peu de jeu et des résultats. La patte de Tigana commence à peser et Bordeaux paraît reprendre du poil de la bête. Pour la rencontre contre Brest, l'absence de Diarra (exclu au match précédent) aura une influence sur la bataille du milieu de terrain et sur les coups de pied arrêtés. Planus sera de retour et sûrement en manque de rythme alors que certains joueurs bordelais semblent incertains (Tremoulinas, Gouffran).
Les joueurs à surveiller sont légion du côté du Haillan : Modeste qui a réussi son intégration et commence à enchaîner les buts, Jussié capable de coups de génie, Plasil et sa technique hors-pair, Wendel et son pied gauche surpuissant et précis sur les coups-francs, Ciani et son jeu de tête percutant et la vitesse de Maazou devant.
On
signera indéniablement pour un nul et cette rencontre sera un test autrement plus consistant pour la défense Brestoise qui a emmagasiné de la confiance au fur et à mesure de son invincibilité. Les petits zefs vont-ils démontrer à nouveau leur aisance et leur efficacité à l'extérieur ? Roux va t'il relancer son compteur buts ?
Alex Dupont aura sans doute trouvé les mots durant la semaine pour piquer l'orgueil et la fierté de ses joueurs après une prestation en demi-teinte et pour mettre certains face à leur responsabilité (Soumah, Touré voire Grougi).
Les autres rencontres de cette journée:
Rennes (1) - Montpellier (9) : Rennes en leader. Malgré les absences de joueurs clés au niveau offensif, les bretons continuent leur parcours en haut du classement et auraient même pu s'imposer à Lens sans la maladresse de Kembo-Ekoko et de Brahimi face au but. La confrontation Girard-Antonetti semble aussi porteuse de promesses verbales intéressantes. Les Rennais seront-ils capables d'enchaîner les résultats ou vont-ils avoir un coup de mou ? Une victoire rennaise serait logique et pourrait aussi nous rendre service puisque les joueurs de Girard semblent moins impressionnants que l'année dernière et pourraient faire partie de la lutte pour le maintien.
Saint-Etienne (2) - Caen (11): Les Verts doivent réagir après une défaite à Nice (avec une expulsion plus que sévère) pour rester dans les cinq premiers du classement : on guettera d'ailleurs ce match avec intérêt puisque les Stéphanois seront nos prochains adversaires à Le Blé. Payet semble toujours sur son nuage tandis que son alter-ego Caennais (El Arabi) paraît émoussé et beaucoup moins décisif qu'en début de saison. Avantage aux Verts.
Lens (19) - Nice (12) : deuxième match d'affilée à domicile pour les Lensois et un tout autre résultat qu'une victoire serait catastrophique au niveau comptable mais aussi pour le moral d'une équipe en déliquescence. On souhaiterait presque une victoire des Aiglons pour repousser les Nordistes très loin au classement et dans une crise profonde qui pourrait les amener vers la relégation. Match à distance mais probablement très important pour Brest si notre équipe arrive à ramener quelque chose de Bordeaux.
Nancy (18) - Lorient (13) : Allez Lorient ! C'est simple même si ça pique un peu de le dire...Nancy est en difficulté et doit réagir absolument sur son terrain tandis que Lorient alterne le bon et le moins bon cette année. Un duel 100 % synthétique qui débouchera aussi sur une période de doute pour l'équipe qui s'inclinera samedi soir. Encore un match à suivre d'un oeil concerné pour Brest puisque le perdant sera automatiquement en difficulté au classement. L'évidence : malheur au vaincu !
Monaco (16) - Valenciennes (15) : deuxième déplacement de suite pour les joueurs de Valenciennes et un duel de bas de tableau entre deux équipes qui n'arrivent pas à faire des résultats cette année. La différence réside dans le fait que les joueurs de Montanier proposent un jeu agréable à défaut d'être réaliste alors que les joueurs de Lacombe paraissent inhibés et incapables de montrer quoi que ce soit. Une victoire Nordiste n'est pas impossible dans un stade qui sera certainement bien vide encore une fois.
Sochaux (10) - Toulouse (8) : rencontre entre deux clubs qui s'effritent lentement mais sûrement au classement. Sochaux reste performant uniquement à domicile et Toulouse a clairement perdu sa réussite insolente du début de saison. Une équipe offensive contre un bloc regroupé : des séquences d'attaque-défense sont à prévoir. Avantage Sochaux pour la qualité de jeu proposée depuis le mois d'août à Bonal.
Paris-SG (3) - Auxerre (17) : Duel de clubs qui réalisent une saison à l'inverse de la précédente. Paris séduit, gagne et se retrouve bien placé. Erding a retrouvé le chemin des filets et toujours pas de crise qui s'annonce du côté du camp des Loges. Auxerre enchaîne les rencontres de Champions League et de championnat et n'assure sur aucun des deux tableaux. Paris devrait gagner. La saison s'annonce compliqué pour Auxerre dont le jeu est désormais bien connu et où Jelen ne fait plus la différence devant.
Arles-Avignon (20) - Lyon (14) : Lyon revient petit à petit dans la course et son dernier match contre Lille en est la preuve. Arles, dopé par son premier point décroché à Brest, essaiera d'enchaîner. On ne voit pas bien comment les Lyonnais pourraient laisser échapper l'occasion de se replacer en championnat même s'ils auront jouer en Champions League mercredi soir. Lisandro est de retour et cela change tout. Victoire impérative de Lyon.
Lille (6) - Marseille (4) : Joli duel Nord-Sud et d'Européens. Lille n'a pas retrouvé sa splendeur de l'année dernière mais reste néanmoins solide et à l'affût au classement. Marseille ne séduit pas mais récolte les points tranquillement. Un nul avec des buts. La gestion de l'effectif avec un match de coupe d'Europe dans les jambes pourrait avoir son importance.