allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 17 Juin, 2005 11:39 
Lionel Quemener
Lionel Quemener

Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Article paru dans Libération du mardi 14 juin 2005

Cité dans le texte Chaque mardi, des habitants de Grigny prennent la parole, sous l’oeil de Samuel Bollendorff, dans Libération et sur le site Web du journal.

Christian et Sylvie, 22 ans, attendent un bébé pour le mois d’octobre. Christian a grandi à Grigny après avoir quitté le Zaïre à l’âge de 6 ans. Sylvie a vécu en Bretagne avant de s’installer dans l’Essonne.

«Moi, je voudrais apporter à cet enfant ce que j’ai eu moi, dit Sylvie. J’ai eu une enfance heureuse, j’ai eu mes deux parents. Je n’ai jamais manqué de choses très importantes.

Christian : Moi, je veux que mon fils ou ma fille, il ait la même vie que moi, qu’il connaisse les mêmes galères. Comme ça, il va apprendre. Ça va être quelqu’un de fort. Moi, c’est pareil, je n’ai pas manqué de grand-chose. Quand j’avais besoin de quelque chose, mon père se débrouillait pour nous l’avoir.

S. : On ne va pas tout lui donner.

C. : Mais lui, il aura encore plus de difficultés que nous parce qu’il ne sera ni noir ni blanc.
S. : Je ne sais pas. Peut-être que d’ici qu’il grandisse, les esprits auront un peu changé.

C. : Le fait d’être métis, c’est dur. Il faut te faire accepter dans les deux communautés.

S. : Dans la communauté noire aussi, c’est difficile d’être blanc.
C. : Ce n’est pas le même mode de vie.

S. : Christian n’a pas les mêmes relations avec sa famille que moi avec la mienne.

C. : Quand on vit ensemble, on s’aperçoit qu’il faut s’adapter. Moi, je suis plus festif, quelqu’un qui aime bien sortir entre potes.

S. : Il est plus insouciant.

C. : Elle aime bien réfléchir à tout.

S. : Moi, je ne suis pas inquiète, je suis optimiste pour notre enfant.

C. : De toute manière, si tu regardes bien, la France, elle est en train de se métisser. Il y a dix ans, tu ne voyais pas autant de couples noir-blanc, blanc-arabe. Dans le futur, il y aura de plus en plus de métis, c’est le moyen de stopper le racisme. Il faut se métisser.

S. : Si c’est une fille, ce sera Sarah, si c’est un garçon, on réfléchira une fois qu’on saura.

C. : Moi Sarah, c’est parce qu’il y a la Princesse Sarah, un dessin animé qui a bercé notre jeunesse.

S. : Sarah, moi aussi je trouve que c’est un prénom bien parce qu’on le retrouve dans le monde entier.

S. : Un jour, on ne parlera même plus de métis, on ne parlera même plus de couleurs, il n’y aura que des gens différents et ce sera normal. C’est un rêve. On ne verra pas ça, nous, peut-être nos enfants.

C. : Il y a moins de rivalités entre Blancs et Noirs. C’était flagrant quand on était petits.

S. : Quand on s’est rencontrés, c’était au KFC, il n’y a pratiquement que des Noirs qui y travaillaient. C’est moi qui l’ai formé quand il est arrivé. On s’est rencontrés comme ça. Au début, rien ne me plaisait chez lui. Il faisait un peu zoulou. En fait, je me suis aperçue que c’était un mec qui faisait des études ; il travaillait ; il était sérieux ; il était cultivé. C’était quelqu’un d’intéressant malgré l’image un peu repoussante qu’il véhiculait pour une fille. Vous savez ce qu’on lit dans les journaux. Des filles qui “tournent” (victimes de “tournantes", viols collectifs, ndlr) dans les quartiers et les mecs que l’on montre, ce sont des gens sapés comme lui. Christian est supergénéreux. Pas seulement avec sa famille, ses amis. Même des gens qu’il connaît à peine, il va leur rendre service. Maintenant, je ne fais plus attention à la manière dont les gens nous regardent. Au départ, si. A cause des personnes âgées qui nous observaient. Ou quand on passait devant un groupe de filles uniquement noires. Je les entendais me chiper (mouvement de la bouche et des dents pour marquer le mécontentement, ndlr). Après, je me suis dit que c’était des gens qui devaient être jaloux, je ne sais pas pourquoi. Pour les vieux, il ne s’agit pas forcément d’un regard malsain. Ils sont un peu curieux, un peu étonnés. Mes parents, au départ, ont peut-être eu peur. C’était normal, c’était des parents. Il y a juste ma grand-mère, elle m’a demandé pourquoi je n’avais pas choisi un Blanc. Ce n’est rien, c’est une grand-mère. Où elle habite, il n’y a pas de Noirs, il n’y a pas d’Arabes, il n’y a pas de Chinois. Il a que des Blancs comme elle. Mais elle a invité Christian chez elle, maintenant ça va.»

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Juin, 2005 11:43 
Paul Le Guen
Paul Le Guen

ouai et ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Juin, 2005 12:04 
Lionel Quemener
Lionel Quemener

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Juin, 2005 13:24 
Franck Lérand
Franck Lérand

Y'a quelque chose à laver chez toi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Juin, 2005 14:14 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 30 times
Been thanked: 51 times
et Allez Brest bien sûr :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Juin, 2005 14:21 
Gilles Kerriou
Gilles Kerriou

Has thanked: 1 time
Been thanked: 3 times
inutile :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Juin, 2005 21:01 
Coco Martins
Coco Martins

sinon je viens d'apprendre que mon chien était homosexuel, ca me fou le cafard ! :o :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Juin, 2005 21:25 
Coco Martins
Coco Martins

la grande classe! 8)

Une chatonne à deux têtes a vu le jour aux Etats-Unis

ROSEBURG, Oregon (AP) - Une chatonne à deux têtes, et, on l'espère, neuf vies, a vu le jour il y a peu aux Etats-Unis.

Gemini est née dimanche dernier avec deux bouches, deux langues, deux nez et quatres yeux.

"Je suis désolée pour elle, car je ne peux toujours pas affirmer si elle va vivre ou mourir", a affirmé sa maîtresse, Lee Bluetear, à un quotidien de Roseburg, ville du nord-ouest des Etats-Unis. "Si elle survit, elle sera une petite chatte bien portante et tout à fait normale, si l'on excepte ses deux têtes".

Alan Ross, vétérinaire qui a examiné la chatonne mardi, ne sait pas si l'animal pourra survivre, et combien de temps. "Avec les trois vétérinaires de Roseburg, nous cumulons 50 ans d'expérience. Et nous n'avons jamais rien vu de tel", a-t-il dit.

Lee Bluetear fait se reproduire différentes races d'animaux depuis 1980, date à laquelle elle a commencé à s'exercer avec des chiens. Il y a trois ans, elle découvrait une portée de chatons anormalement petits. Elle les avait baptisés les "chats miniatures".

Gemini est le fruit des amours d'une chatte miniature et d'un chat de taille normale. Commentant la physionomie originale de son chat, Lee Bluetear a déclaré: "Tout le monde est étonné que de telles choses arrivent". AP

Dernière édition par alaisebreizh le Ven 17 Juin, 2005 21:27, édité 1 fois.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message il faut dégraisser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour recruter!!!!!

favagen

9

1258

Sam 16 Jan, 2010 20:39

Kalif Voir le dernier message

Pas de nouveau message Faut-il être inquiet pour le maintien ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 22, 23, 24 ]

Clementos

349

22992

Lun 17 Mai, 2021 17:18

Triskel Voir le dernier message

Pas de nouveau message Que faut'il faire pour enfin gagner 3 points

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

bert

36

2875

Dim 16 Avr, 2006 20:09