Brest v Strasbourg : 12ème journée de Ligue 1 Le coup d'envoi de ce match en retard, qui se déroulera au Stade Francis-Le Blé sera donné le jeudi 7 décembre 2023 à 20h30. Avant la rencontre, Brest est classé à la 7ème place de Ligue 1 avec 21 points et Strasbourg à la 15ème avec 13 points. Les deux équipes se sont déjà rencontrées à plusieurs reprises en ligue 1 et ligue 2. C'est une équipe qui nous réussit assez souvent à domicile. On se rappelle bien sûr des joies de 1989 avec une montée ou encore le 5-0 de décembre 2019 avec un Battochio au sommet de son art. Par contre, depuis le covid, c'est plus dur chez nous...
Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par une victoire brestoise le 6 mars 2023 (0-1). On avait réussi à ramener 3 points après un bon match sur un but de Honorat.
Analysons l’adversaire Strasbourgeois :
Que dire d’eux ?
Le mercato estival du RCSA :Racheté par BlueCo, le consortium américain propriétaire de Chelsea, le RC Strasbourg a changé de dimension cet été. Le club alsacien a tout de suite frappé fort en recrutant Abakar Sylla et Emanuel Emegha pour 33 millions d’euros. Ce dernier vient pallier le départ d’Habib Diallo, 20 buts la saison dernière, en Arabie Saoudite.
Si ça pouvait être alléchant sur le papier, la réalité est tout autre. Strasbourg et Vieira rament dans des eaux troubles malgré des achats faramineux.
L'équipe du Racing a beaucoup changé il est vrai à l'intersaison, avec le départ de joueurs importants (Alexander Djiku, Dimitri Liénard, Morgan Sanson, Jean-Ricner Bellegarde et Habib Diallo). Strasbourg a été le 6e club de Ligue 1 le plus dépensier l'été passé (56 millions d'euros), il a investi sur des joueurs jeunes qui doivent encore s'aguerrir aux exigences du championnat de France. Cela demandera du temps...
Arrivées :
Patrick Vieira (entraîneur), Jessy Deminguet (Caen), Steven Baseya (Nancy), Marvin Senaya (retour de prêt, Rodez), Moïse Sahi Dion (retour de prêt, Annecy), Karol Fila (retour de prêt, Zulte Waregem, BEL), Mehdi Chahiri (retour de prêt, Paris FC), Alaa Bellaarouch (retour de prêt, Stade Briochin), Abakar Sylla (Club Bruges, BEL), Junior Mwanga, Dilane Bakwa (Bordeaux), Angelo Gabriel (prêt, Chelsea, ANG), Saidou Sow (Saint-Etienne), E. Emegha (Sturm Graz, AUT), Marvin Elimbi Gilbert (retour de prêt, Orléans), Maxime Bastian (retour de prêt, Annecy).
Emegha a signé pour 5 ans, son prix est de 12 M€
Départs :
Frédéric Antonetti (entraîneur), Dimitri Liénard (Bastia), Marvin Elimbi (Torrense, POR), Colin Dagba (retour de prêt, PSG), Morgan Sanson (retour de prêt, Aston Villa, ANG), Yuito Suzuki (retour de prêt, Shimizu, JAP), Dany Jean (prêt, Avranches), Alexander Djiku (fin de contrat), Maxime Le Marchand (retraite), Jean Risser (prêt, Dijon), Habib Diallo (Al-Shabab, AS), Nordine Kandil (prêt, Annecy).
Comment est le RCSA actuellement ?Au classement de la Ligue 1, Strasbourg (3 victoires, 4 matches nuls, 6 défaites) est 15ème avec 13 points, 11 buts marqués et 18 buts encaissés. Le bilan des Strasbourgeois est négatif à l'extérieur avec quatre défaites (Paris, Nice et Monaco, Reims), un nul chez un Rennes en crise et un victoire sur un hold-up à Metz. À domicile, ce n'est pas folichon non plus avec deux victoires seulement pour deux nuls et deux défaites. Les Alsaciens n'ont plus gagné depuis le 24 septembre.
Le club, désormais dans les mains de Chelsea, est actuellement en bas de classement de la Ligue 1, et c’est une évidence cela commence à grincer, puisque le RCSA reste sur des contres performances face à Marseille et Reims lors de ses derniers matchs. Il y a donc un danger immédiat pour Patrick Vieira, arrivé cette saison sur le banc strasbourgeois, et le champion du 1998 est suffisamment expérimenté pour savoir que les choses peuvent évoluer très vite et pas toujours dans le bon sens pour les entraîneurs.
Après la trêve internationale, les Alsaciens ont fait un nul sans saveur à la maison contre Marseille (1-1). Puis vendredi soir, ils se sont inclinés à Reims (2-1). Les Strasbourgeois encaissent des buts et en marquent peu parce qu'ils sont trop maladroits devant le but à l'image de Emegha, raillé par les supporters Strasbourgeois.
Quel onze contre nous ?Infirmerie : Vieira devra faire sans Nyamsi et Fila.
Suspendu : aucun
Comme à Nice, Crystal Palace ou à Strasbourg jusqu'ici, la philosophie de jeu de Patrick Vieira reste un mystère. Il a d'abord cherché à apporter une approche plus offensive qu'auparavant, mais il est revenu à un style défensif trop prudent. Le RCSA marque moins de buts et s'avère être très, très ennuyeuse à suivre selon les observateurs.
Patrick Vieira pourrait installer sa formation en 4-2-3-1 avec Senaya-Sylla-Perrin-Guilbert devant le gardien Sels, Doukouré-Mwanga en milieu de terrain et Diarra-Gameiro-Bakwa comme ligne offensive avec Emegha en pointe.
L'équipe probable du RCSA à Brest :
Place à notre SB29 qui reste sur une victoire importante face à Clermont (3-0) :
Bilan après Clermont :Devant à la mi-temps (2-0), le Stade Brestois a réalisé une superbe performance en s'imposant 3-0. Les ty zefs n'ont jamais tremblés dans ce match. Un match tout en maîtrise et parfaitement mené.
Le match :
Les reds d'Armorique ont cherché d'entrée à prendre le contrôle du jeu et se sont crées quelques occasions sur des percussions de Camara et une frappe de Del Castillo. Brest ouvrit le score sur un penalty, accordé par la VAR, suite à une tête de Mounié repoussée du bras par un Clermontois : Del Castillo prit Diaw à contre-pied et ouvre le score : 1-0 ! Clermont n'était guère dangereux. Brest a doublé le score sur une belle action avec Del Castillo et Magnetti, Lees-Melou centra, Mounié déviait de la tête et Pereira Lage marqua d'une superbe reprise de volée : 2-0 !
Après les citrons, les Ty zefs connaissaient une frayeur en début de seconde période mais Bizot sauve face à Nicholson. Peu après, Brest répondait, Del Castillo repiqua au centre, effaça deux Clermontois, frappa au premier poteau des 20 mètres : 3-0 ! La RDK et le public explosa de joie ! La messe était dite et le match déjà plié. Brest se procura ensuite deux occasions, mais sans danger pour Diaw. Clermont aurait pu réduire le score mais le coup-franc de Cham s'écrasa sur le poteau. Satriano aurait pu rajouter un 4e but mais Diaw s'envola pour sortir le ballon de sa lucarne...
Le Stade Brestois remporta un très beau succès 3-0 face à Clermont !
Del Castillo a réalisé le doublé !
Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?Bizot. 7/10.
Il s'interpose devant Nicholson au retour des vestiaires. Un arrêt important qui empêche Clermont de recoller à 2-1. Rassurant dans les airs malgré un vent vicieux. Il est sauvé par sa barre sur un coup-franc de Cham. Un match tranquille pour notre gardien et un clean sheet qu'il adore.
Locko. 7/10.
Il ne s'est jamais fait prendre sur son côté gauche. Un match convaincant qui aurait mérité un peu plus de justesse offensive. À noter son rush en deuxième mi-temps qui aurait pu mieux se terminer.
Brassier. 6,5/10.
Revenu titulaire après avoir été suspendu la semaine passée à Montpellier, il rend une copie très propre, très sobre. Du bon Lilian comme depuis le début de saison.
Chardonnet. 7/10.
Costaud dans ses interventions, il a donné quelques ballons en profondeur qui ont abouti à des actions. Très solide comme toujours cette saison.
Lala. 7/10.
Beaucoup de ballons sont passés de son côté. Il est à l'origine du centre qui amène le penalty pour Brest. Serein, jamais pris à défaut. Il est constant dans la performance.
Lees-Melou. 8/10
Pierrot a été le régulateur du jeu brestois. Il a été flamboyant et encore très précieux à la récupération. Il a du talent, c'est le patron. Il sera malheureusement suspendu contre Strasbourg...
Camara. 8/10.
Une grosse activité. Il est le milieu de terrain qui s'est le plus projeté vers l'avant. Il est présent sur les deuxième et troisième buts. Un match XXL de sa part.
Magnetti. 6/10.
Moins en vu que sur ces dernières sorties. Il a cependant encore éte précieux dans l'entrejeu, dans sa capacité à transpercer les lignes adverses et créer le décalage dans les petits espaces.
Del Castillo. 8,5/10.
Deux buts pour Romain ! Un penalty transformé magistralement, un but dans le jeu avec cette jolie frappe à l'entrée de la surface après une belle action collective. Un gros match, malgré des scories en début de match.
Pereira Lage. 7,5/10.
Titulaire pour la deuxième fois de la saison, il a répondu présent sur son aile gauche. Il fait le break, pour Brest et face à son ancien club, d'une superbe reprise de volée. Il semble enfin avoir retrouvé son vrai niveau. Il était temps.
Mounié. 6/10.
Il a vu sa tête atterrir sur la main d'un défenseur clermontois, qui offrit un penalty à Brest. Il a dévié le ballon en arrière qui a permis le 2ème but brestois de MPL. À part ça, il a été mis en difficulté dans ce match et n'a pas assez réussi à se mettre en vue malgré l'hécatombe dans les rangs clermontois.
Le onze probable de Roy selon @Damage de Brest On Air en 4-3-3 comme depuis le début de saison en tenant compte des suspensions et des rotations annoncées avec probablement Doumbia titulaire comme l'a laissé entendre Roy en conférence de presse d'avant match :
Conclusion : Le SB29 est vraiment à son top actuellement. Jusqu'où ira cette équipe ? Nul ne le sait, mais si les petits cochons ne la mange pas, elle ira loin ! On vit de bons moments actuellement avec notre équipe. C'est que du BONHEUR ! Alors : profitons-en !!!
C'est terminé pour ce 14eme opus : allez Brest gast ar c’hast !!!