allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1309 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 88  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
MessagePosté: Sam 14 Oct, 2023 23:35 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 16060
Has thanked: 565 times
Been thanked: 390 times
Tu es anti tout, un gars de son temps. Et du passé faisons table rase et bla et bla


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
MessagePosté: Sam 14 Oct, 2023 23:39 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 16060
Has thanked: 565 times
Been thanked: 390 times
Bref, c'est l'Islam qui pose aujourd'hui problème à toute personne sensée. Le christianisme est bien inoffensif


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
MessagePosté: Sam 14 Oct, 2023 23:56 
En ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Lun 05 Jan, 2015 14:08
Messages: 29478
Has thanked: 1181 times
Been thanked: 347 times
Non pas anti tout, loin s'en faut !

Mais excuse-moi de ne pas vouloir avaler toutes les couleuvres que l'on essaie de nous vendre....
Ma naïveté ou mon angélisme me portent déjà suffisamment préjudices.

Oui, l'Islam, enfin plutôt l'islamisme si on veut être précis est un problème, un véritable drame, une menace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
MessagePosté: Dim 15 Oct, 2023 0:14 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 16060
Has thanked: 565 times
Been thanked: 390 times
Fort bien. Je ne veux rien vendre, suis moi-même un piètre paroissien
Pour prolonger le sujet, aux heures perdues lire ou relire quatre vingt treize de Victor Hugo, républicain acharné mais faisant la différence entre le fanatisme totalitaire de la Terreur révolutionnaire et "la superstition" chrétienne finalement réhabilitée par le sacrifice d'un Lantenac et celui christique de Gauvain. Un grand livre testamentaire qui invite à se débarrasser de la féodalité tout en conservant certaines hauteurs du monde ancien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
MessagePosté: Dim 15 Oct, 2023 14:42 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Inscription: Sam 09 Avr, 2005 18:42
Messages: 4511
Localisation: Au pays de Néron et de vieille Barbie
Has thanked: 78 times
Been thanked: 94 times
bleizh a écrit:
Bref, c'est l'Islam qui pose aujourd'hui problème à toute personne sensée. Le christianisme est bien inoffensif


L'intégrisme religieux est dangereux quelle que soit la religion. Actuellement c'est l'Islam (et d'autres : hindouisme ultra-violent actuellement, les "orthodoxes " en Israel etc), mais le catholicisme en force n'a absolument rien à envier.
Cf les juifs qui fuyaient les pogroms et l'Inquisition pour se réfugier au Maghreb notamment à la fin du Moyen-Age.

L'arrivée du christianisme en Europe via la conversion d'Etat romaine, on a vu le résultat... 1500 ans de pogroms, massacres en tous genres, croisades et une pauvreté incompréhensible sur une terre "bénie des dieux" pour sa fertilité, sa diversité, son climat, ses mers, ses sols.
Comme par hasard, le développement est revenu avec des gens qui se sont écartés de la religion à la Renaissance, puis à la fin du XVIIIème siècle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
MessagePosté: Dim 15 Oct, 2023 15:55 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 16060
Has thanked: 565 times
Been thanked: 390 times
Vision hémiplégique et c'est normal, noir ou blanc n'est-ce pas. Et largement anachronique mais peu importe puisqu'il s'agit de salir. D'ailleurs plus aucun historien sérieux ne décrit le Moyen-Âge comme tu le réduis.
Comme dit auparavant, c'est bien le christianisme qui à la débandade de l'empire a instauré une civilisation là où régnaient la terreur et le chaos. Les crimes de la chrétienté sont connus et serinés, ils datent de plusieurs siècles, ceux de l'Islam sont anciens, actuels et à venir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
MessagePosté: Lun 16 Oct, 2023 10:49 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév, 2002 22:33
Messages: 18327
Localisation: au grand air
Has thanked: 30 times
Been thanked: 46 times
c'est cultuel et culturel. c'est tout.
chacun chez soi et tout ira (irait) bien. mais c'est trop tard.

_________________
je suis parfaitement incapap' de prononcer les mots en ap'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
MessagePosté: Lun 16 Oct, 2023 11:03 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Inscription: Sam 09 Avr, 2005 18:42
Messages: 4511
Localisation: Au pays de Néron et de vieille Barbie
Has thanked: 78 times
Been thanked: 94 times
bleizh a écrit:
Vision hémiplégique et c'est normal, noir ou blanc n'est-ce pas. Et largement anachronique mais peu importe puisqu'il s'agit de salir. D'ailleurs plus aucun historien sérieux ne décrit le Moyen-Âge comme tu le réduis.
Comme dit auparavant, c'est bien le christianisme qui à la débandade de l'empire a instauré une civilisation là où régnaient la terreur et le chaos. Les crimes de la chrétienté sont connus et serinés, ils datent de plusieurs siècles, ceux de l'Islam sont anciens, actuels et à venir


Le Moyen-Age n'a rien de linéaire, et tout dépend des pays, mais toute la vie tournait autour de la religion, l'argent dans les guerres et les églises, c'est un fait. Tous ces villages avec une église, tout l'argent y passait. Et la barbarie était monnaie courante à cette époque (type lapidations, tortures), est-ce cela la "civilisation" ??
La Chine et le Monde arabe étaient largement en avance autour de l'an 1000 (en plein milieu du Moyen-Age)...la littérature, les droits des non-nobles et les sciences largement en retard dans nos contrées. On a touché le fond avec l'Eglise catholique toute puissante alors que je le répète l'Europe a des atouts naturels importants.

Sinon l'avancée du christianisme est sans doute l'une des explications majeures de la chute de l'Empire et de son fractionnement entre Orient, Occident et vulnérabilité par rapport aux peuples dits "barbares" (y compris plus tard avec les vikings paiens).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
MessagePosté: Lun 16 Oct, 2023 11:38 
En ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Lun 05 Jan, 2015 14:08
Messages: 29478
Has thanked: 1181 times
Been thanked: 347 times
Tiflo a écrit:
c'est cultuel et culturel. c'est tout.
chacun chez soi et tout ira (irait) bien. mais c'est trop tard.

Sans religion, on ne s'emmerderait déjà pas avec le cultuel de la crédulité et servilité.
On me glisse dans l'oreillette que le Père Noël n'existe pas :shock:
Là aussi "on m'aurait menti" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
MessagePosté: Lun 16 Oct, 2023 12:48 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 16060
Has thanked: 565 times
Been thanked: 390 times
WHITE AND BLACK a écrit:

Le Moyen-Age n'a rien de linéaire, et tout dépend des pays, mais toute la vie tournait autour de la religion, l'argent dans les guerres et les églises, c'est un fait. Tous ces villages avec une église, tout l'argent y passait. Et la barbarie était monnaie courante à cette époque (type lapidations, tortures), est-ce cela la "civilisation" ??

C'est justement le clergé qui s'est employé à juguler les atrocités d'une société sans repère. Entre la guerre médiévale et l'horreur moderne, nos temps présents n'ont aucune leçon à donner au Moyen-Âge. Mieux vaut avoir connu Bouvines que Stalingrad. Je préfère pour ma part les églises qui trônent au cœur de nos villages que les cancers de préfab qui les enserrent maintenant.
Et encore cette histoire de science arabe qui n'est qu'héritage des grecs, toujours ces vieilles lunes hérités de cette haine de soi qui a construit notre malheur actuel. En revanche et je te l'accorde bien volontiers, lorsque tu vois la Mesquita à Cordoue, tu te dis que la cathédrale vient en verrue au cœur d'une mosquée inspirée.
Le point de départ de nos discussions étaient l'état des religions et leur malfaisance, disons qu'entre l'Islam et le Christianisme, si certains prêchent le blanc bonnet bonnet blanc, je me dis qu'il faut être bigrement aveuglé


Dernière édition par bleizh le Lun 16 Oct, 2023 12:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
MessagePosté: Lun 16 Oct, 2023 12:52 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mai, 2010 23:34
Messages: 12259
Has thanked: 12 times
Been thanked: 179 times
Une influence globalement positive du clergé au Moyen Âge ?
Tu es sérieux, là ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
MessagePosté: Lun 16 Oct, 2023 12:57 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 16060
Has thanked: 565 times
Been thanked: 390 times
Ce que je pense importe peu.
De Duby à Le Goff, tous les médiévistes qui font autorité l'affirmèrent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
MessagePosté: Lun 16 Oct, 2023 13:00 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 16060
Has thanked: 565 times
Been thanked: 390 times
Je ne défends d'ailleurs pas la religion mais je me pose plutôt contre le sort sans nuance qui lui est fait. Libre à chacun de tirer sur l'ambulance chrétienne, ça ne coûte pas cher et c'est sans risque


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
MessagePosté: Lun 16 Oct, 2023 13:31 
En ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Lun 05 Jan, 2015 14:08
Messages: 29478
Has thanked: 1181 times
Been thanked: 347 times
Je ne tire pas sur l'ambulance chrétienne, elle se débrouille très bien sans moi.
Je m'autorise simplement le droit de dire que les Religions nous emmerdent et qu'elles génèrent bien plus de malheurs que de bienfaits.
Pour des chimères.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
MessagePosté: Lun 16 Oct, 2023 15:16 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 16060
Has thanked: 565 times
Been thanked: 390 times
Que dire des idéologies alors?
Les hommes ont ceci de singulier qu'ils sont en perpétuelle quête de sens.
Cette quête a façonné l'art et le désir de réunir par le haut trace aussi un chemin de beauté, les religions ne sont pas que cette laideur ou cette vacuité que vous voulez y déceler.
Inversement une société sans transcendance finit par se réduire à un amas de viandes. Nous Bretons avons été à l'opposé de cette horizontalité, aussi avons-nous un destin particulier. Ces évangélisateurs comme ceux venus d'Anglesey, célèbre sanctuaire druidique, ne sont sans doute pas pour rien dans la paganisation de notre christianisme, notre cohorte de saints en est une manifestation, notre patronne Anne, mère de la vierge, est l'autre visage de la déesse celtique et inscrit notre christianisme dans une filiation assumée


Dernière édition par bleizh le Lun 16 Oct, 2023 15:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1309 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 88  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Les Pays-Bas, ce beau pays

Tramontane

4

1310

Mer 23 Déc, 2015 22:57

the diver Voir le dernier message

Pas de nouveau message [Les USA, ce beau pays]

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Robes_Pierre

132

10674

Mer 05 Juin, 2024 12:41

A gauche gauche Voir le dernier message

Pas de nouveau message Séléctions des pays-bas

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

tupac

19

2257

Dim 28 Mai, 2006 11:32

London29 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO