Le Havre v Brest : 2ème journée de Ligue 1Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Océane sera donné le dimanche 20 août 2023 à 15 h. Les deux équipes se sont déjà rencontrées à de multiples reprises, en Division 2 puis Division 1 et enfin en ligue 2.
Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par un match nul (1-1) le vendredi 1er février 2019.
Analysons l’adversaire Havrais :Que dire d’eux ?
Le Havre revient en Ligue 1, quatorze ans après, avec un effectif largement renouvelé par rapport à la saison dernière pour préparer l'opération maintien qui s'annonce.
Le Havre a été relégué lors de chacune de ses trois dernières saisons en Ligue 1 (1999/2000, 2002/2003 et 2008/2009), après avoir échappé à la relégation lors des huit précédentes.
La saison passée, leur défense était l'une des plus sûres de ligue 2, c'était même la meilleure (19 buts encaissés seulement) et l'attaque tournait moins bien cependant (46 buts). C'est donc grâce à une défense hyper hermétique et à une incroyable série de matches sans défaite qu'ils sont montés.
Le mercato d'été 2023 :Sous l’impulsion de Mathieu Bodmer notamment, les Havrais ont réalisé un mercato très ambitieux jusqu’à présent en misant sur plusieurs jeunes recrues mais aussi sur d’autres pour apporter leur expérience à l’image de Rassoul Ndiaye et Daler Kuzyaev. Le premier a été recruté pour un peu plus d’un million d’euros en provenance de Sochaux tandis que le second est arrivé libre après la fin de son aventure avec le Zénith Saint-Pétersbourg.
Mais ce n’est pas tout puisque le club de la cité portuaire a également recruté Abdoulaye Touré, Yoann Salmier, Loïc Nego ou encore Issa Soumaré, pour ne citer qu’eux. Parmi ces derniers, le HAC a notamment bouclé l’arrivée de l’international américain Emmanuel Sabbi (25 ans). Auteur de 8 buts et 5 passes décisives en 19 matches toutes compétitions confondues avec la formation danoise d’Odense Boldklub la saison passée.
La synthèse du mercato ici :
https://www.footmercato.net/club/hac/tableau/Quel HAC contre nous ? :Dimanche dernier, Le Havre a arraché le nul dans le money time à Montpellier (2-2). Longtemps devant au score grâce à Lloris, Le Havre a sereinement résisté à l'attaque du MHSC, en manque d'inspiration jusqu'au doublé rapide de la recrue Adams. Les Normands ont arraché le nul par l'ancien Brestois Grandsir dans le temps additionnel !
Adepte d'un jeu de possession, mis en valeur par son 4-3-3 la saison dernière, Elsner sait qu'il devra se plier à l'exigence d'une division supérieure avec un effectif en mutation : « Il nous sera nécessaire d'avoir une grande flexibilité pour nous adapter aux différents adversaires. Ce sera une recherche permanente."
À Montpellier, Luka Elsner a intègré cinq recrues. En défense, Nego et Salmier ont rejoint Sangante et Lloris. Au milieu, Targhalline a découvert Ndiaye et Kuzyaev. Soumaré a joué son premier match en pointe. Il est possible qu’il fasse 2 ou 3 ajustements par rapport à l'équipe qui a commencée dimanche dernier, je pense à Grandsir notamment.
Conformément a ce qu'il a dit, Elser s'est donc essayé avec un schéma en 3-5-2 dimanche dernier :
Desmas- Salmier, Sangante, Lloris - Négo, Ndiaye, Targhalline, Kuzyaev, Casimir - Aliou, Soumaré
Va t-il être plus offensif à la maison et remettre son classique 4-3-3 de la saison passée ?
Desmas- Négo, Sangante, Lloris, Casimir - Ndiaye, Targhalline, Kuzyaev - Aliou, Soumaré, Grandsir
On verra bien ou plutôt "vous verrez" comme disait l'ancien Major entraîneur de la cité du Ponant.
Place à notre SB29 qui reste sur une incroyable victoire contre le vice-champion de France Lens !!!Bilan après Lens :
Le SB29 reste sur une incroyable victoire (3-2) face à Lens dimanche dernier. Les ty zefs ont sorti un très bon match au final. Les joueurs se sont sortis les doigts en deuxième mi-temps contre un adversaire considéré bien plus fort sur le papier et de part son classement de la saison passée également.
Docteur Jekyll et Mister Hyde :Le SB29 s'est mis dans le scénario du célèbre roman de Stevensson :
On a donc vu une première mi-temps où les reds d'Armorique ont mis la machine en route que lors des 5 dernières minutes seulement ! C'est Lees-Melou qui a montré l'exemple sur un centre peu avant la pause. Le Douaron fut happé bizarrement et l'arbitre montra le point de pénalty que transforma Del Castillo !
Mais avant ça, on n'a pas eu de bonnes situations mis à part la tête de Satriano. Et encore avant ça, nous avons pris un terrible bouillon sur les 25-30 premières minutes du match. On ne voyait clairement pas le jour. Nous nous sommes fait rouler dessus par les Ch'tis durant 30-40 min...On aurait très bien pu être mené 0-3 qu'il n'y avait rien à redire...
La pause fut sifflée sur le score miraculeux de 1-2 !
La deuxième mi-temps a été bien meilleure. Brest a attaqué pied au plancher le premier quart d'heure avec 3 bonnes occasions, mais MPL, Magnetti et Chardonnet n'ont pas percé le coffre fort des Corons. Finalement, c'est un ancien Lensois, le nommé Lala qui a ouvert le score suite à une belle reprise de volée après un corner mal dégagé par la défense nordiste. Le stade Francis-Le Blé explosa ! Dès lors, il n'y avait plus qu'une équipe sur le terrain : Brest !
Les ty zefs continuèrent ensuite de rosser de coups les vice-champions de France sauvés par leur ombrageux gardien Samba par 2 fois, mais il allait encore céder une troisième fois sur un pénalty de Del Castillo suite à une faute sur Camara.
Victoire 3-2 : impeccable, le stade pouvait exulter et célébrer la victoire avec ses joueurs ! Il y avait une belle ambiance au Stade Francis Le Blé après un tel exploit !
Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?La défense :
- BIZOT a eu 1ère MT compliquée, avec plusieurs frayeurs et 2 buts encaissés où il n'y pouvait rien. Au quasi chômage technique en 2ème MT sinon. Il sera titulaire dimanche.
- LALA a été attentif sur son flanc droit à part une fois quand Machado a marqué. Ill n’a pas pris énormément de risques, mais a défendu avec sérieux. Il est surtout l'auteur du but de l'égalisation ! Il sera titulaire.
- CHARDONNET notre capitaine a eu une première demi-heure compliquée. Il sauva Brest du 0-3. Derrière, il a fait ce qu’il fallait avec son compère Brassier. Il sera titulaire.
- BRASSIER a été globalement propre dans ses interventions. Il a dégagé de la sérénité. Il sera titulaire.
- LOCKO a été très en jambes, il a mis de la vie dans son couloir gauche, que ce soit défensivement ou offensivement. En 1ère MT, il ne fut pas toujours bien inspiré...En 2ème MT, il s’est autorisé quelques montées tranchantes qui ont provoqué des occasions. Il sera titulaire.
Le milieu de terrain :
- LEES-MELOU a été précieux une nouvelle fois. Il a mis son impact habituel, et trouvé des brèches. Auteur du long centre qui amène le premier pénalty et de la révolte brestoise.
Il sera titulaire.
- MAGNETTI a été correct dans son rôle de récupérateur. Sa 2ème MT le sauve de la 1ère assez terne. À noter une belle frappe vicieuse en 2ème MT. Il sera en balance avec Jonas Martin.
L'attaque brestoise :
- DEL CASTILLO dans un costume de meneur de jeu, s’est montré dangereux à la 44ème par une frappe, mais il aurait dû servir Satriano. Il a transformé les deux penalties tel le sniper qu'il est. Il fut vraiment très bon en 2ème MT. Il sera titulaire s'il n'a pas de séquelles des vilaines fautes qu'il a subi.
- PEREIRA LAGE a été le moins en vue de l'attaque brestoise. Une 1ère MT bien fade comme le reste de l'équipe, une 2ème MT un peu mieux. Honorat manque clairement ! Pas certain, qu'il soit titulaire dimanche...Mais qui mettre ? On attend la recrue !
- LE DOUARON a encore une fois été très remuant. Il provoque le premier penalty en 1ère MT. En 2ème MT, il est montée en puissance où il est malheureux devant le but par 2 fois. Saluons son gros boulot défensif et sa débauche d'energie comme toujours. Il sera titulaire.
- SATRIANO a eu une 1ère MT compliquée comme toute l'équipe. À noter une tête pas assez décroisée. En 2ème MT, il était mieux. Globalement, Il a eu droit à un gros combat physique face au colosse Danso. Son travail de sape durant 75 min a aussi permis aux autres d'exister. Il sera titulaire.
L’équipe probable :
Bizot - Lala, Chardonnet (cap), Brassier, Locko - Lees-Melou, Martin - Pereira Lage, Del Castillo, Le Douaron - Satriano
Voilà c'est fini pour cette deuxième présentation du match de la saison. C'est toujours plus cool de le faire après une grande victoire.
Allez Brest gast ar c’hast !!!