allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 193 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 19 Juin, 2023 18:29 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch

Inscription: Ven 07 Aoû, 2020 5:20
Messages: 5687
Has thanked: 375 times
Been thanked: 245 times
D'un autre point de vue, pleins de raisons ont pu justifier le fait qu'il ne soit pas gardé. Par exemple l'investissement personnel, le fait d'être monstrueux physiquement ou pas. Il a beaucoup progressé apparemment, c'est ce que je lis ou entends, moi je ne sais pas.

Mais c'est vrai que c'est bien vu de la part de la Real Sociedad d'avoir cru en ce joueur. Ce serait intéressant de savoir ce qui les a convaincu chez lui, à l'époque.

C'est vrai que les espagnols payent peut être un trop grand contingent étranger dans leur championnat, possible oui. Savaient-ils, connaissant très bien leurs générations en sélections de jeunes, qu'ils seraient en manque de DC au potentiel Liga ? Voire même Roja, puisque nous voyons donc à présent deux français dans leur charnière centrale.

Il n'a pas eu la partie facile entre l'Italie et la Croatie, quelle adversité ! Et je doute un peu de la complémentarité avec Laporte en DC. Cela a fonctionné, puis un peu moins, notamment en relance. Mais je trouvais que ça se cachait dans le milieu Espagnol, manque de demande au sol dans l'axe. Les DC n'étaient pas aidés, avec une connexion pas visible du tout avec le 6 et le 8 espagnol. Ce sur quoi je les avais trouvé forts lors des derniers euros et coupe du monde.

Depuis Michel et Puyol, c'est juste en DC chez les espagnols. Ramos était un latéral, un vrai, lors de son éclosion dans l'élite. Ce n'est qu'ensuite qu'il devint le meilleur défenseur central du monde, par moments au moins. Pour moi plus fort que Canavarro car plus constant au plus haut niveau et Surtout meilleur balle au pied, nettement. Il joue dur et avec les nerfs des adversaires, mais il sent le jeu et est très sûr de lui en relance. En latéral il mettait le feu dans le couloir adverse. Bref depuis Michel, Puyol et Ramos, pas de grand défenseur central espagnol en devenir, si je ne m'abuse.

Belle trajectoire pour Le Normand en tout cas.

_________________
Je pense donc je suis, même si je sais que je ne sais pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 19 Juin, 2023 18:56 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Aoû, 2005 15:53
Messages: 19560
Has thanked: 147 times
Been thanked: 406 times
Ce n’est pas non plus la Réal Sociedad qui a cru en Griezmann ? Soit disant un gabarit trop petit pour notre Ligue 1 :roll:

_________________
_________________________


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 19 Juin, 2023 18:57 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Aoû, 2005 15:53
Messages: 19560
Has thanked: 147 times
Been thanked: 406 times
@ Masscut

Il n’était pas en concurrence avec Chardonnet à cette époque ?

Ou jouaient ensemble mais ne devait en garder qu’un?

_________________
_________________________


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 19 Juin, 2023 19:31 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Lun 05 Jan, 2015 14:08
Messages: 33031
Has thanked: 1521 times
Been thanked: 525 times
@ Maascut

Je pense que tu fais une confusion à propos de Michel qui était un excellent milieu de terrain.

Concernant le rendement du milieu de terrain ibérique, je l'ai effectivement trouvé globalement en difficultés face à la suprématie technique des croates.
Pas les talents individuels qui manquent pourtant entre les excellents Gavi et Rodri mais on sentait de part et d'autre une extrême fatigue !
Normal à ce stade de la saison.

En revanche, défensivement et offensivement, la sélection espagnole m'apparaît être rentrée dans le rang.
Aucun élément de très haut niveau, des solutions de rechange plutôt "légères" à ce niveau....
L'Espagne ne fait plus partie du ghotta au même titre que la France, Argentine, Brésil, Angleterre....
Un coup de moins bien à l'instar de l'Allemagne.


Dernière édition par A gauche gauche le Lun 19 Juin, 2023 20:33, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 19 Juin, 2023 20:12 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser

Inscription: Lun 07 Sep, 2015 18:52
Messages: 2534
Has thanked: 143 times
Been thanked: 79 times
Merci de ce débat de haut niveau surtout qu’il tourne autour d’un ancien brestois. En effet si l’Espagne s’est tourné vers nos français en DC c’est qu’il leur manque des ressources à ce niveau depuis Pujol et surtout Ramos (Michel en effet milieu plutôt offensif). En tout cas ils semblent pouvoir détecter les potentiels, élément LE plus important en gestion de projet. Pour en revenir à Robin, pour ceux qui l’ont vu tremballer sa grande carcasse en Ligue 2, on voyait déjà très bien la vision défensive du gars (déjà peu de projection offensive). On ne pourra pas revenir en arrière, projetons nous en avant et observons les talents chez nous et ailleurs, comme RLN et d’autres


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 19 Juin, 2023 20:34 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Ven 14 Mai, 2010 23:35
Messages: 6045
Has thanked: 192 times
Been thanked: 304 times
Facile a dire maintenant que Si nous l'avons gardé. Nos amis du 22 peuvent dire pareil avec Ribéry, PSG avec Treseguet et j'en passe. A l'inverse plusieurs spécialistes du forum étaient furieux quand nous avons vendu Pintor a Lyon, aujourd'hui nous sommes bien contents d'avoir récupéré 5m€


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 19 Juin, 2023 20:51 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch

Inscription: Ven 07 Aoû, 2020 5:20
Messages: 5687
Has thanked: 375 times
Been thanked: 245 times
Oui ma mémoire me trompe pour Michel, excellent. J'étais tout nain mais quand même. C'est bizarre parce que dans mes souvenirs, ils avaient un grand défenseur central à l'époque.

Pour la concurrence avec Chardonnet, je ne sais pas. Et aucun contact même si je savais qu'il était au centre de formation. Cela date d'un temps ou je ne suivais plus du tout le foot.

Le Stade de la Real Sociedad, c'est le 1er souvenir marquant de mes voyages en Espagne. Nous passâmes en car de nuit, et vîmes le stade éclairé avec surement un match en cours. Impossible de savoir à l'époque que ce club accompagnerait la carrière des joueurs que nous connaissons à présent. Ils étaient descendus en seconde division durant la fin des années 90.

Et oui les espagnols ont su remonter le niveau en terme d'intensité, en cours de match. Et je pense que les Croates ont un peu péché dans la maitrise des nerfs. Avec aussi Modric qui ne faisait pas qu'apporter, voire ralentissait le jeu, par moments.

Et oui manque de coffre pour réaliser un match de haute intensité sur 90 min. Raison probable de ce manque de mouvements côté espagnol. Voire absence de demande du ballon du 6 par exemple, du coup ça cherchait dans les pieds à 15 m de la surface de réparation adverse, je pense aux DC franco espagnols.. Les bonnes actions sont souvent parties de bonnes phases de circulation derrière, ce qui permettait d'aspirer les Croates et de créer les espaces. Là ils ont été dangereux, mais moins souvent que lors de leurs grandes années. Avec l'aisance balle au pied de Fati aussi ils ont mis le doute. Mais sinon c'était moyen devant dans l'ensemble, même côté Croate. Majer peut apporter à cette équipe mais il faut qu'il s’aguerrisse encore plus. Perisic impressionnant.

_________________
Je pense donc je suis, même si je sais que je ne sais pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 19 Juin, 2023 21:08 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch

Inscription: Ven 07 Aoû, 2020 5:20
Messages: 5687
Has thanked: 375 times
Been thanked: 245 times
@Omar

Je fus scotché devant la discipline dans le placement et le nombre de touches de balles, d'une équipe qui s'entrainait régulièrement sur le complexe sportif madrilène ou je jouais aussi. Impossible de ne pas m’arrêter les regarder s'entrainer voire jouer des matchs, c'était niveau national 15 ans je pense, probablement l'anti chambre de l'Atletico car le Stade était assez proche ainsi que leurs couleurs.

Une homogénéité visible dans la façon de jouer, rapide. La preuve par le jeu que lorsqu'il n'y a pas de déchet technique et très peu de touches de balles, le jeu va beaucoup plus vite.

Cette homogénéité dans le jeu, à ce point là, je ne l'ai vu que chez des équipes de jeunes de l'Est voire du FC Nantes.

Tout ça pour dire que je suis persuadé que les espagnols ont un système de détection / progression des joueurs performant. Et ils ont du recul car ils ont eu de très belles générations dans un passé proche. Par contre ils n'ont pas pour spécialité jusqu'à présent, de former de grands défenseurs centraux on dirait en effet.

_________________
Je pense donc je suis, même si je sais que je ne sais pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 20 Juin, 2023 13:05 
Hors ligne
Slavo Muslin
Slavo Muslin

Inscription: Mar 04 Mai, 2010 13:58
Messages: 2041
Has thanked: 138 times
Been thanked: 76 times
@MASSCUT.
Faire référence au passé n'est pas si simple ..... Quoique...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 20 Juin, 2023 17:44 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch

Inscription: Ven 07 Aoû, 2020 5:20
Messages: 5687
Has thanked: 375 times
Been thanked: 245 times
Ils ont eu Hierro en plus, je l'avais oublié. Alors qu'il était au top niveau mondial.
Oui référence au passé, c'était plus une façon de chercher des arguments.

Mais l'équipe de moins de 15 que j'avais vu à "Madrid sur" ne laissait la place à aucun doute. Ils étaient déjà très disciplinés collectivement sur le placement et les touches de balles, et techniquement c'était très propre.

Les espagnols sont souvent des battants, mais ils aiment moins le duel que d'autres nations. Ils préfèrent le travail à l'usure, basé sur la possession du ballon. Sur l'élimination géométrique des adversaires, ou sinon en surprenant par une prise de risque en provocation balle au pied.

Ils sont souvent forts dans les couloirs et au milieu dans la relation justement "défense vers milieu". Et là ce n'était pas le cas du tout hier contre les Croates. Qui ont je trouve mieux manœuvré dans le placement, jusqu'à ce que les espagnols en aient marre de se faire marcher dessus physiquement. Brozovic a continué à dominer physiquement ses adversaires jusqu'à la fin du match, lui c'est un gros client. L'action ou l'espagnol reçoit la main du croate sur le visage était très significative, et je pense qu'elle a sonné les réveil des ibériques.

Et pas mal du tout le petit Gabi. Il montre qu'un joueur pas impressionnant physiquement sur le papier, peut, en montant son agressivité, rivaliser voire dominer des joueurs aussi forts au duel que les Croates. Il a fait un tacle de fou à un moment, très dur à faire. Le croate a volé mais en fait n'a pas bronché car il n'y avait pas de coup. Une action de football total. Et ça c'est dans la tête. Et sans le respect de l'adversaire, tu ne peux pas aller aussi loin au duel. Il faut le comprendre, sinon ça stagnera en "embrouille vengeance" après un duel appuyé. Ça va se déconcentrer et perdre le fil du match juste parce que l'ego en a pris un coup. Alors qu'il faut l'accepter pour se remettre dans le match après un duel humiliant. Ce qu'a fait Gabi et plus ou moins toute la Roja, au fil du match.

_________________
Je pense donc je suis, même si je sais que je ne sais pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 20 Juin, 2023 18:50 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch

Inscription: Ven 07 Aoû, 2020 5:20
Messages: 5687
Has thanked: 375 times
Been thanked: 245 times
Un truc qui fait que Ramos est au dessus du lot aussi (dans un bon jour), c'est son aisance à influencer l'adversaire qui vient tenter de gêner sa relance.

En y repensant, il est fort dans ce domaine, parce qu'il bénéficie de son bagage technique. Sa lecture du jeu puis surtout la qualité de ses contrôles, font qu'à peine il l'a contrôlé, qu'il est déjà en position d'armer. Avec un ballon qui reste dans ses pieds et lui permet de garder la tête haute.

Et il sait très bien ensuite manœuvrer l'adversaire, qui le voit être capable d'allonger comme de jouer court de n'importe quel côté. Donc l'adversaire ne peut pas se livrer pour contrer, et il ralentit.

Et ralentir le pressing adverse, ça il le faisait déjà très bien en tant que latéral. Il savait par ses feintes juste avant de passer, mettre le presseur exactement là ou il voulait, pour qu'il ouvre l'espace que Ramos avait décidé comme étant la meilleure option.

C'est là qu'il est très fort aussi pour moi. Et c'est cette qualité là qui font les grands relanceurs. Tout part du contrôle, et ensuite sa gestuelle montre qu'il est toujours prêt à faire la passe. Jamais pris de court, il se donne le temps de chercher l'espace. Il se facilite le jeu par la qualité de ses contrôles. Gestuelle épurée à fond, avec une certaine amplitude, très sécurisée, quand il est en grande forme.

Ses appuis l'aident beaucoup aussi, certes.

Bref :)

_________________
Je pense donc je suis, même si je sais que je ne sais pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 24 Juin, 2023 19:09 
Hors ligne
Mich' Drev'
Mich' Drev'
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Aoû, 2021 18:13
Messages: 3204
Localisation: Bretagne
Has thanked: 152 times
Been thanked: 211 times
Triskel a écrit:
@ Masscut

Il n’était pas en concurrence avec Chardonnet à cette époque ?

Ou jouaient ensemble mais ne devait en garder qu’un?

C'est ça qu'on avait dit à l'époque. Ils n'étaient pas vraiment en concurrence mais il (qui est ce il ?) avait été décidé de ne garder qu'un seul central formé au club et pas deux.

Ce qui est complétement stupide et montre bien qu'on revenait de loin en matière de formation et qu'on avait pas (encore ?) ré-acquis tous les bons codes.

Si t'as 2 bons jeunes, garde-les tous les 2 au lieu d'en choisir un. Franchement, ils auraient pu être d'abord n°3 et 4 dans la hiérarchie sans que ce soit dommageable pour l'équipe.

_________________
Stade Brestois, Coupe d'Europe ! Stade Brestois, Coupe d'Europe !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 25 Juin, 2023 9:35 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Juin, 2002 21:19
Messages: 14178
Localisation: devant un ordi
Has thanked: 56 times
Been thanked: 59 times
C'était quoi le budget de l'époque ? Le tarif pour un contrat ?
Si t'as un doute. Que tu mets 5000€ pour deux ans
Ça fait 120.000 le doute.
Un poil cher
Mais on venait de loin clairement. La négo et la patience sont de mises avec la jeunesse.
Le club (comme tous) a merdé à l'époque.
Faut garder cet exemple en mémoire chez tous les formateurs et décideurs et a nous de le répéter aussi


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 25 Juin, 2023 16:57 
Hors ligne
Mich' Drev'
Mich' Drev'
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Aoû, 2021 18:13
Messages: 3204
Localisation: Bretagne
Has thanked: 152 times
Been thanked: 211 times
A leur décharge, Chardonnet comme Le Normand n'ont vraiment percé que quelques années plus tard. C'est vrai que c'est un pari, mais en vrai pas trop risqué ni trop cher, surtout concernant des défenseurs.

Je pense que c'est aussi une histoire de confiance. Cela faisait tellement d'année que le Stade ne sortait plus rien en matière de formation, qu'il n'y avait tout simplement plus de confiance dans son potentiel.

_________________
Stade Brestois, Coupe d'Europe ! Stade Brestois, Coupe d'Europe !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 27 Juin, 2023 15:19 
Hors ligne
Sylvain Prat
Sylvain Prat

Inscription: Dim 06 Jan, 2013 13:31
Messages: 75
Has thanked: 0 time
Been thanked: 3 times
Après bonne formation ou pas, c'est dur de se dire que tu vas donner du temps de jeu à deux DC de ton centre de formation à la fois alors que t'as des ambitions. C'est quand même un poste où les erreurs de casting coutent cher.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 193 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Robin Le Normand [Aspirant]

Henri Stourne

4

3181

Jeu 15 Jan, 2015 20:57

birces Voir le dernier message

Pas de nouveau message A tous les sceptiques, une belle réponse de normand

Tial

1

1037

Lun 19 Sep, 2005 18:29

the diver Voir le dernier message

Pas de nouveau message [Robin Legendre s'en va à QRM]

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Kalif

38

7583

Mer 05 Juil, 2023 16:20

scoutfoot29 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gasterbihan et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO