Ajaccio v Brest : 32eme journée de Ligue 1 Uber Eats
Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade François Coty sera donné le dimanche 23 avril 2023 à 15h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 16ème place avec 31 points et Ajaccio à la 19ème avec 21 points. Les deux équipes se sont déjà rencontrées à moult reprises.
Depuis le début des années 2000, on ne se quitte plus, d'abord en National puis en ligue 2 et enfin en ligue 1. Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par une défaite le dimanche 18 septembre 2022 (Ligue 1 - 8ème journée : 0-1). Ça reste un très mauvais souvenir. L'époque des eaux troubles...Un cauchemar, trois semaines après le cauchemar du siècle. Le jour et la nuit avec ce mois d'avril radieux.
L'arbitre du match :
Jérémy Stinat sera au sifflet ce dimanche à Ajaccio. Son bilan brestois est parfaitement à l'équilibre (5V, 5N et 5D). Il a déjà arbitré Brest à deux reprises cette saison, toujours dans le sud, à Nice et Monaco pour deux défaites. Un œil sur l'homme en charge de la VAR (le fameux contexte Corse...). Il s'agira de Pierre Gaillouste. Il avait notamment arbitré la rencontre entre Metz et Guingamp au cours de laquelle il avait expulsé 4 Messins.
Analysons l’adversaire :
Mercato d'hiver :
Malgré un mois de janvier où ils ont enchaîné quatre défaites en championnat, et une place dans la zone rouge, les Corses ne se sont pas renforcés cet hiver, à l’exception du prêt de Moussa Djitte. Cet attaquant sénégalais de 23 ans évoluait depuis deux saisons dans le championnat américain de MLS, sous les couleurs du club Austin FC.
Ils ont laissé partir Qazim Laci du côté du Sparta Prague ainsi que Bevic Moussiti Oko, qui a pris la direction de Ankaragücü, qui évolue en championnat de D1 en Turquie. L'attaquant congolais a paraphé un contrat d'un an et demi aux termes intéressants qui ne l'a pas fait hésiter bien longtemps.
Regardons de plus près l'ACA ?
Au classement de la Ligue 1, Ajaccio (6 victoires, 3 nuls, 22 défaites) est 19ème avec 21 points et 22 buts marqués. L'attaque est la plus faible de L1 avec 22 buts dont un tier sur pénalty (9 obtenus, équipe qui en obtient le plus). Ils ont encaissés 58 buts. Ajaccio n'y arrive tout simplement pas.
Dans le choc de la zone rouge entre Strasbourg (17e) et l'ACA (19e), pour la 31e journée dimanche dernier au stade de la Meinau, les Ajacciens se sont à nouveau inclinés (3-1), pour la sixième fois consécutive.
Les changements effectués dans le onze de départ par Olivier Pantaloni, avec notamment Bayala en attaquant de pointe et l'entrée de Mangani au milieu de terrain, n'y ont rien fait.
La dernière victoire des Corses remonte au 26 février dernier (2-1 contre Troyes). Depuis, Ajaccio essaye, mais ne trouve pas la solution. L'affrontement de dimanche symbolise l'une des dernières chances du club de se maintenir en Ligue 1 l'an prochain. L'espoir ou le désespoir final.
Quel ACA contre nous ?
Suspendu : Mohamed Youssouf Infirmerie : Belaïli, Alphonse
Est-ce que le coach va mettre un 4-3-3 ou 4-2-3-1 ? Des fois, il met un 4-4-2. À voir ce que décidera Pantaloni. Le pauvre est totalement perdu avec son groupe...Il a quasiment tout essayé, mais rien n'y fait.
La composition probable d'Ajaccio dimanche :
Leroy- Diallo, Gonzalez, Avinel, Koné - Spadanuda, Marchetti, Coutadeur, Barreto - Balaya, El Idrissy
On va affronter une équipe qui est en plein doute, en pleine déconfiture même, très médiocre en défense et en attaque. Il va falloir être au même niveau que contre Toulouse, Reims et Nice pour espérer prendre 3 points. Il faudra encore sortir un grand match, un quatrième de rang. Nos joueurs en seront-ils capables ? Rien n'est moins sûr avec ce groupe qui n'a jamais enchainé quatre gros matchs à la suite. À moins qu'ils veuillent enfin faire une série quasi similaire à celle de la saison dernière lors du six à la suite ?
Place à notre SB29 qui reste sur une victoire importante 1-0 contre Nice !
Bilan après Nice :
Le SB29 reste sur une victoire importante (1-0) face à Nice dimanche dernier. Les ty zefs ont encore sorti un bon match. Les joueurs se sont sortis les doigts contre un adversaire considéré bien plus fort sur le papier. Pourtant, c'est une équipe bis que Nice a présenté en raison d'une cascade de blessés et d'un turn over en vue de la coupe d'Europe.
On a donc vu une première mi-temps où les reds d'Armorique ont mis la machine en route dès le début comme à Reims. Cette fois, c'est Le Douaron qui a ouvert le score de la tête. Il est en pleine bourre notre Costarmoricain. Ensuite on n'a pas trop eu de bonnes situations. Nice en a eu une grosse, mais n'a pas su convertir. La pause fut sifflée sur un score de 1-0.
La deuxième mi-temps a été du même tonneau. Au retour des citrons, nos joueurs sont revenus avec les mêmes intentions. Del Castillo a eu 2 balles de but, en début de 2ème, mais ça n'a pas souri, idem pour Honorat et Le Douaron... Nice n'a pas été dangereux. On a quand même serré les fesses jusqu'à la fin pour ne pas revivre le même scénario que contre Lens.
Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?
La défense : Ça va peu bouger par rapport au dernier match. Bizot auteur d'un match relativement tranquille face à Nice sera dans les cages. Il a eu 3 ou 4 arrêts à faire seulement. Il a réussi son match. Chardonnet sera associé à Brassier dans l'axe. Chardonnet a passé une première mi-temps relativement tranquille. Et n’a pas davantage été mis en difficulté par la suite. Il retrouve son meilleur niveau au bon moment. Brassier a été royal une nouvelle fois. Il est devenu cette saison incontournable en central gauche. Duverne a été offensif, généreux, très généreux, imprécis parfois, mais on lui pardonne aisément. Il devrait être titulaire contre Ajaccio en latéral gauche. Très bonne rentrée de Locko cependant. Lala a fait un bon match. Il a dosé comme il fallait son centre pour Le Douaron qui a placé une tête victorieuse. Il a bien défendu aussi. Le problème est qu'il sera suspendu en Corse. C'est donc Fadiga qui tiendra le poste de latéral droit.
Le milieu : Dans la première relance, Magnetti a été un peu trop prudent et n’a indéniablement pas la capacité de Lees-Melou à casser les lignes. Mais il ne rechine pas à faire les efforts. Il va retrouver le banc dimanche parce que Lees-Melou reviendra de suspension. Belkebla a gratté un paquet de ballons avant la pause et a été intéressant dans les transitions. Quelle générosité dans l'effort. Ovationné par la RDK. Il sera titulaire.
L'attaque : Del Castillo a fait un superbe service pour Honorat, mal joué par ce dernier. Bien servi par Honorat, sa frappe est malheureusement contrée (51’). Et encore servi par Honorat, il ne cadre pas (53’). Il a la qualité pour faire mieux. Il devrait être titularisé pour ce match important. Honorat, pas servi ou mal servi dans la profondeur comme il aime à l’être avant la pause. Et quand Del Castillo le trouve d’instinct, il exploite mal l'offrande. Il sert comme il faut Del Castillo, en retrait par deux fois, sans réussite. Il a intercepté un ballon mal dégagé, mais contré par un Niçois. Plus incisif en seconde période. Le Douaron a indéniablement une forte tête. Et il est en pleine bourre. Oui, beaucoup de choses lui réussissent en ce moment et Brest ne va pas s’en plaindre. Servi idéalement par Lala, il fait l’extension qu’il faut et trompe Schmeichel de la tête, celle-ci venant mourir dans le petit filet du portier niçois. Son huitième but cette saison. Il est contré in extremis en armant sa frappe après un joli contrôle avant la pause. Que d’activité et d’engagement ! Bien évidemment titulaire dimanche. Quant à Mounié, ce n’était pas forcément un match pour lui qui n’aime rien tant que de servir de point d’appui. On ne l’a pas vu avant la demi-heure de jeu et une tête bien captée par Schmeichel sur un coup-franc d’Honorat. On l’a aperçu sur une frappe lointaine, au-dessus du cadre. Il a fait son boulot en remise, et en premier défenseur. Il sera titulaire. Le staff et Roy en particulier ont tiré les conclusions durant la trêve que ça pêchait au milieu, le cœur du jeu comme disait Furlan. Contre son club de cœur, Rico de la Rivièra a osé, cela a porté ses fruits. Bravo à lui de ne pas s'être entêté comme un âne. Il a donc remis le système en 4-2-3-1 avec Del Castillo dans une position hybride derrière l'attaquant entouré de Le Douaron et Honorat.
L’équipe probable :
Bizot - Fadiga, Chardonnet (cap), Brassier, Duverne - Lees-Melou, Belkebla - Honorat, Del Castillo, Le Douaron - Mounié
Pas de prono, ça me réussit bien, mais plutôt un souhait : ramener un ou des points de ce lointain déplacement en Corse. Ce sera très difficile parce que les Corses vont se rebiffer dans un dernier souffle, mais impossible n'est pas brestois. On l'a déjà fait là bas en National et en ligue 2, il faut le refaire à ce moment crucial en ligue 1.
Allez Brest !
_________________ Stade Brestois : champions league mar plij !!!
Dernière édition par Kalif le Dim 23 Avr, 2023 17:05, édité 1 fois.
|