Brest v Nice (Ligue 1 Uber Eats, 31ème journée)
Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis Le Blé sera donné le dimanche 16 avril 2023 à 15h. Avant la rencontre, Nice est classé à la 8ème place de Ligue 1 et Brest à la 16ème. Les deux équipes se sont déjà rencontrées de nombreuses fois, essentiellement en D1 puis L1. Au temps du Brest Armorique, les ty zefs étaient meilleurs que les azuréens, mais la tendance s'est inversé depuis 2010 où Brest peine à les battre à domicile. Le dernier match entre les deux formations a eu lieu le dimanche 6 novembre 2022 (Ligue 1 - 14e journée : 1-0). Ça ne reste pas un bon souvenir pour nous avec un but très chanceux de l'ancien brestois Laborde.
Analysons l’adversaire Niçois :
Que dire d’eux ?
Mercato d'hiver :
Cet hiver, l’OGC Nice a bouclé le départ de Kasper Dolberg à Hoffenheim, avant d’annoncer celui d’Andy Delort au FC Nantes. L’attaquant est prêté avec option d’achat jusqu’à la fin de la saison chez les canaris. Arrivé sur la Côte d’Azur au mois d’août 2021, Andy Delort avait inscrit 25 buts en 55 rencontres officielles avec le maillot rouge et noir, dont 7 cette saison.
Deux départs qui ont obligé le club azuréen à se renforcer cet hiver, dans le secteur offensif, afin de remonter au classement en cette deuxième partie de saison. Ils ont donc jeté leur dévolu sur Terem Moffi le puissant Lorientais. L’avant-centre nigérian est parti cet hiver sur la Côte d’Azur dans le cadre d’un prêt de six mois avec option d’achat, et non d’une vente sèche. Mais le joueur, dont le transfert a grandement animé le dernier mercato, s'est tout de suite illustré en étant régulièrement décisif.
Quoi d'autre ?
Au classement de la Ligue 1, Nice (11 victoires, 12 matches nuls, 7 défaites) est 8ème avec 45 points et 38 buts marqués. La défense est l'une des plus sûres (2ème de L1) avec 28 buts encaissés seulement. Ils n'ont encaissés que 12 buts en L1 depuis qu'on a les rencontré là-bas ! Leur transformation est vraiment impressionnante. Nice a pris 12 points en 6 déplacements sous Didier Digard en Ligue 1 (3 victoires, 3 nuls). Cependant, Nice reste sur 1 victoire, 5 nuls et 1 défaite en 7 journées, et voit les places européennes s'éloigner. Victoire impérative pour eux dimanche pour rester à portée de la 5e place, occupée par Lille.
Nice va beaucoup mieux qu'avant la CDM. Que s'est-il passé ?!
Lucien Favre n’a pas résisté à l’élimination de l’OGC Nice en Coupe de France face à un club de National, le samedi 7 janvier 2023, face au Puy (0-1). L’entraîneur suisse avait été écarté de son poste, puis officialisée plus tard dans la soirée du lundi 9 janvier.
C’est donc Didier Digard qui assure l’intérim depuis le mercredi 11 janvier 2023, et ce jusqu’à nouvel ordre. Le Suisse, âgé de 65 ans, était revenu à l’été 2022 sur le banc des Aiglons, qu’il avait déjà occupé entre 2016 et 2018. Quant à Didier Digard, il s'est tout de suite mis dans le bon sens en pulverisant Montpellier (6-1) à domicile. Depuis, il obtient des résultats très probants et arrive à tirer la quintessence de son effectif. Il a rapidement transformé les Aiglons en machine à succès. Jusqu'à samedi dernier et la défaite contre le PSG (0-2), il était invaincu sur le banc azuréen. L’ancien Havrais s’appuie sur son leadership et une philosophie de jeu mûrie lors de son passage en Espagne.
Nice est toujours en liste en Coupe d'Europe. L'OGCN affrontera le FC Bâle les jeudis 13 et 20 avril prochains dans le cadre des quarts de finale de Ligue Europa Conférence. Le match aller en Suisse nous arrange plutôt bien. En espérant que les Aiglons y laisseront quelques plumes.
En championnat, sous l'ère Digard, Nice avait donc redressé la barre contre Montpellier le 11 janvier avec un 6-1. Ils ont ensuite été gagner à Lens, Marseille et Monaco, excusez du peu ! Dernièrement, Ils sont allés faire du tourisme en Anjou quand on regarde Todibo et Dante sur le but angevin (1-1). C'était comme un match amical pour eux...On espère qu'ils feront pareils à Brest dimanche entre 2 tours de coupe d'Europe ! Samedi dernier contre le PSG à domicile, ils ont enfin mordu la poussière (0-2) malgré un visage séduisant. Avec un Donnarumma de gala et un Mbappé transparent, le PSG a évité le piège des Niçois qui s'inclinent donc pour la première fois en 13 matches de L1 sous Didier Digard.
Ils réalisent finalement une très belle saison et ils veulent aller chercher la 5ème place pour l'Europe.
Quel OGC Nice dimanche ?
Du côté de l’infirmerie, le coach Digard doit faire sans Sofiane Diop (genou), Jordan Lotomba (cheville) et Youcef Atal (ischios) qui sont forfaits. Suspendus : aucun
Comment va faire leur coach ? Depuis qu'il a repris l'équipe, Digard a tout de suite trouvé la bonne formule et les bons joueurs, au point d'en avoir fait une machine de guerre. Il va certainement remettre le schéma en 4-3-3. Après, compte tenu de la coupe d'Europe à Bâle jeudi, certains laisseront de la gomme là-bas en Suisse.
Difficile de déceler le onze de départ niçois probable après deux gros matchs en cinq jours. On retrouvera certainement les cadres.
Allons y pour ceci :
Schmeichel - Mendy, Dante, Todibo, Bard - Ramsey, Rosario, Thuram - Pépé, Moffi, Laborde.
Nice est une équipe "prenable" après ces deux grosses affiches, mais il faudra un très très grand SB29 pour prendre les 3 points. On ne va pas se cacher que prendre le point du match nul serait déjà une très belle satisfaction. Pour gagner, il faudra élever notre niveau très haut et faire un match énorme en défense. Cependant l'absence du taulier Lees-Melou au milieu risque de nous être préjudiciable. Place à notre SB29 qui reste sur un nul terriblement frustrant 1-1 à Reims
Bilan après Reims :
Le SB29 reste sur un nul très frustrant (1-1) à Reims dimanche dernier. Les ty zefs ont fait un bon match. On pourra regretter toute la semaine de ne pas avoir ramené les trois points, la faute à un pénalty inexistant.
On a donc vu une première mi-temps du SB29 parfaitement maîtrisée. Les reds d'Armorique ont mis la machine en route dès le début du match et ont rapidement ouvert le score par Lees-Melou. Ils ont été impressionnants comme jamais cette saison à l'extérieur avec plusieurs occasions et un montant touché. Aux citrons, les ty zefs n'etaient récompensés que par un but. C'était pas cher payé pour l'adversaire. La pause fut sifflée sur le score de 0-1.
La deuxième mi-temps n'a pas été du même tonneau. Au retour des citrons, nos joueurs ne sont pas revenus avec les mêmes intentions...On a revu le Brest en mode hérisson, n'opérant plus qu'en contre et subissant trop le match. Les dix dernières minutes, c'était fort alamo sur notre but. C'est alors qu'un Rémois est venu s'empaler sur Lala, avec un joli vol plané comme touché par un missile. Le jeu a continué, mais cette satanée VAR est intervenue : pénalty...transformé. Après cela, les ty zefs ont failli prendre un deuxième sur une absence de Brassier, mais Bizot veillait au grain.
Au coup de sifflet final, nos Brestois avaient de quoi être terriblement frustrés. Ils pourront regretter longtemps leur très belle première mi-temps infructueuse avec un seul but.
Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?
La défense : Ça ne va pas bouger par rapport au dernier match. Bizot auteur d'un bon match face à Reims sera dans les cages. Chardonnet sera associé à Brassier dans l'axe. Chardonnet a élevé son niveau et a été à deux doigts d'inscrire un très joli but pour sa 100ème cap en L1. Brassier a gagné la plupart de ses duels. Il a été propre dans ses interventions, à part la dernière qui a failli nous coûter le match. Qui sera latéral gauche ? Locko a plutôt assuré dans son ancien jardin en neutralisant parfaitement Ito. Duverne va t-il récupérer sa place ? Ce sera du 50/50. Lala sera normalement latéral droit. Il a été plutôt moyen en Champagne. Il a eu très chaud en fin de match avec ce pénalty sifflé injustement contre lui.
Le milieu de terrain : Lees-Melou sera absent pour cause de suspension. Il va cruellement manquer contre son ancien club. Il a fait un très bon match à Reims avec un but à la clé. Belkebla a été précieux. Il a fait un très gros travail à la récupération, en cherchant constamment à jouer vers l'avant. Camara de retour titulaire a apporté de l'impact et a fait des courses intéressantes, ainsi qu'une frappe contrée qui pouvait aller au fond. Visiblement touché à la cuisse, il a été remplacé par Fadiga, intéressant offensivement.
L'attaque : Mounié devrait être aligné en 9 pour faire face à l'athlétique défense niçoise Dante/Todibo. Le Béninois n'a pas fait un grand match, mais il a été précieux parce qu'il a pesé devant en première mi-temps. Il s'est ensuite éteint...Dommage ce raté seul face au portier rémois. Avec ses pieds, c'est toujours pas ça. Il a une nouvelle fois pas su convertir sa seule véritable occasion... Le Douaron devrait rester aux avants postes, côté gauche. Il est passeur décisif pour le but de Lees-Melou. Il est tout près de doublé la mise de la tête. Il a mis du cœur sur son côté comme toujours. Quant à nos deux joyaux offensifs, Honorat et Del Castillo, ce dernier est resté sur le banc. Le Varois a été malheureux dans ses choix en début de match. Il est à l'origine de deux grosses occasions brestoises. Il a été moins bon en deuxième mi-temps en se compliquant la vie. Son compère et ancien rennais RDC a fait une entrée en jeu plutôt moyenne. Sera t-il aligné contre Nice ? Rien n'est moins sûr. L'attaque dans son ensemble a été bonne, mais en première mi-temps seulement.
L’équipe probable :
Bizot - Lala, Chardonnet (cap), Brassier, Duverne (ou Locko)- Camara, Belkebla, Magnetti - Honorat, Mounié, Le Douaron
Contre une belle écurie qui évolue régulièrement en 4-3-3 avec un gros milieu de terrain, il est probable que Roy aligne un 4-3-3 plutôt qu'un 4-2-3-1 avec Del Castillo. L'absence de Lees-Melou change les plans...
Pas de prono, mais plutôt un souhait : continuer à rester invaincu dans le money time, en prenant au minimum un point.
Allez Brest !
_________________ Stade Brestois : champions league mar plij !!!
Dernière édition par Kalif le Dim 16 Avr, 2023 17:11, édité 1 fois.
|