Brest v Toulouse (Ligue 1 Uber Eats, 29e journée)
Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis Le Blé sera donné le dimanche 2 avril 2023 à 15h. Avant la rencontre, Toulouse est classé à la 12ème place de Ligue 1 et Brest à la 16ème. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 28 fois depuis 1982, le dernier match entre les deux formations a eu lieu le dimanche 15 janvier 2023 (Ligue 1 - 19e journée : 1-1). Ça reste un bon souvenir pour nous avec un bon match maîtrisé, malheureusement la victoire nous a échappée.
Analysons l’adversaire Toulousain :
Que dire d’eux ?
Mercato d'hiver :
Lors de ce mois de janvier, le TFC s'est très largement renforcé avec l'arrivée de quatre recrues. Une première depuis que Damien Comolli est aux commandes du club. Kamanzi, Suazo, Sierro et Hamulic sont venus renforcer les rangs toulousains. Le plus gros départ est sans aucun doute le départ du latéral gauche historique du TFC. Issiaga Sylla s'est mis d’accord avec le club toulousain pour casser son contrat (qui courrait jusqu'en juin 2023). Il rejoint Montpellier et a signé un contrat de deux ans et demi avec le club héraultais.
Situation actuelle :
Au classement de la Ligue 1, Toulouse (10 victoires, 5 matches nuls, 13 défaites) est 12ème avec 35 points, 43 buts marqués et 48 buts encaissés. Autant dire qu'ils sont là où on les attendaient. Ils ont pourtant eu un gros creux au cœur du l'automne et Montanier a même été tancé. Depuis notre dernière rencontre mi-janvier, ils ont gagné 4 fois et perdu 5 fois pour un nul. Ils ont marqués et encaissés simultanément 15 buts.
Toulouse est peu à l'aise à l'extérieur, la dernière fois qu'ils sont allés gagner hors de leur base, c'était à Angers sur le score de 0-2. Le dernier match de championnat le 18 mars a été perdu en fin de match contre Lille à domicile (0-2).
Sur les 5 derniers matchs, ils ont perdus quatre fois et gagner une seule fois à Angers donc. Mais attention, depuis le début d'année civile, ils sont allés gagner à Strasbourg et Auxerre, des concurrents à nous. Diwall donc.
Quel Téfécé contre nous ?
Rhys Healey est blessé. À priori, pas de suspendus.
Toulouse est attendu en 4-3-3 avec, à droite de la défense, la troisième titularisation en L1 de la recrue hivernale norvégienne Kamanzi. Autre changement par rapport au match à Angers, le retour de Chaïbi à gauche du trident offensif. C'est Onaiwu ou Dallinga qui devrait occuper la pointe de l'attaque. Le Japonais a marqué 2 buts en amical contre Rodez. À voir ce que décidera Montanier.
La composition probable du Téfécé dimanche :
Dupé – Kamanzi, Rouault, Nicolaisen, Suazo – De Jaegere, Spierings, Van den Boomen – Aboukhlal, Dallinga (Onaiwu), Chaïbi
On va affronter une équipe qui est en confiance et qui est très solide au milieu, c'est là que ça va se jouer. Il faudra être au même niveau que contre le PSG pour espérer l'emporter. Il va falloir enfin sortir un grand match, au bon moment, c'est à dire au début de la dernière ligne droite de 10 matchs, pour se mettre dans le bon sens. Les joueurs doivent se sortir enfin les doigts contre un adversaire considéré abordable pour eux.
Place à notre SB29 qui reste sur un nul sans saveur à Troyes.
Bilan après Troyes :
Le SB29 reste sur un nul frustrant (2-2) face à Troyes il y a huit jours. Il y avait clairement de la place pour le gagner surtout en fin de match. Brest n'a pas trouvé la faille pour mettre un troisième but dans ce match. Pire le point du match nul aurait pu nous échapper à la dernière seconde.
On a vu une première mi-temps catastrophique du SB29 qui a pas mal subi les trente premières minutes, avant d'ouvrir le score contre le cours du jeu par Lees-Melou. Ensuite, les ti zefs ont été frappé par deux fois coup sur coup. Il y a eu 5 min d'absence terrible...Les Aubois menaient donc à la pause (2-1).
La deuxième mi-temps a été meilleure. Au retour des citrons, nos joueurs sont revenus avec d'autres intentions...Nous avons été rapidement privé d'un penalty avec une faute de Gallon sur Mounié. L'arbitre n'a pas bronché...Mais la seconde faute troyenne sur Camara dans la surface fut sifflée. Del Castillo a sanctionné l'ESTAC. On regrettera même la balle de la victoire que Mounié a catapulté de la tête au dessus de l'équerre...
Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?
La défense : Ça ne va pas bouger par rapport au dernier match. Bizot auteur d'un match moyen face à Troyes sera dans les cages. Le Batave est loin d'être irréprochable sur le premier but...Depuis Lens, il enchaîne les scories. Chardonnet devrait être associé à Brassier dans l'axe. Dari moyen à Troyes, reviendra de sélection. Il est probable qu'il retrouve le banc. Brassier a été très moyen aussi, mais il s'est installé au poste. Duverne restera latéral gauche. Il a été moins en vue que d'ordinaire, il a compensé par un sérieux de tous les instants. Il est cependant coupable sur le 2ème but troyen. Locko n'arrive pas à le concurrencer. Lala sera normalement latéral droit puisqu'il est de nouveau apte. Son expérience sera capitale dans le money time du championnat. Fadiga retrouvera le banc lui qui est passé à côté à Troyes et qui reviendra de sélection.
Le milieu de terrain : Lees-Melou sera encore placé en sentinelle. Il a été précieux à Troyes avec un but. Il fut l'un des rares à surnager. Il sera en compagnie de Belkebla certainement, transparent a Troyes et sorti à cause d'un coup. Le besogneux Magnetti ne sera probablement pas choisi après sa prestation insipide à Troyes. Camara fera son retour en tant que titulaire. Il devrait retrouver sa place au cœur du jeu lui qui a beaucoup apporté quand il est rentré contre l'ESTAC. Il a provoqué le penalty et remis l'équipe en ordre de marche.
Le staff et Roy en particulier doivent tirer les conclusions que ça pêche au milieu, le cœur du jeu comme disait Furlan. Il avait raison parce que sans cœur, on ne va pas loin. Ça ne va pas du tout pour la courroie de transmission du SB29. Dans l'Aube, on l'a encore vu, c'était flagrant. Roy aboyait dans tous les sens. Malheureusement, c'est peu probable que les choses changent là où le bât blesse...Hélas, mille fois hélas.
L'attaque : Mounié devrait être aligné pour faire face à l'athlétique défense toulousaine. Le Béninois n'a pas fait un grand match dans l'Aube, il est encore passé à côté. Il n'a pas su convertir sa seule véritable occasion de la tête. À voir dans quel état physique, il reviendra de sélection. À moins que Le Douaron ne soit remis de ses problèmes aux adducteurs ? Quant à nos deux ailiers, Honorat et Del Castillo, ils ont été peu en vue contre Troyes. Le Varois a été très moyen tout comme son compère et ancien rennais. RDC a quand même converti un pénalty important. L'attaque dans son ensemble a été très décevante. Ils nous doivent une revanche.
L’équipe probable :
Bizot - Lala, Chardonnet, Brassier, Duverne - Camara, Lees-Melou (cap), Belkebla - Honorat, Mounié, Del Castillo.
Un prono : une victoire est primordiale pour s'extirper de la zone dangereuse. Il faut ABSOLUMENT gagner ce putain de match. Peu importe comment, il faudra un but de plus que les violets au décompte final.
Victoire 2-1 dans le combat. Comme dirait l'autre, il faut gagner quoi qu'il en coûte.
Allez Brest !
_________________ Stade Brestois : champions league mar plij !!!
Dernière édition par Kalif le Dim 02 Avr, 2023 17:03, édité 1 fois.
|