Strasbourg (15ème 22 points) - Stade Brestois (18ème, 20 points)
26ème journée de L1. Je m'étais dit que c'était terminé pour les avant-matchs, mais la passion... c'est con. Voici donc le topic pour échanger autour du match à Strasbourg qui aura lieu ce dimanche à 15h00. J'aurais adoré me rendre sur place, dans cette ville magnifique, malheureusement la LFP et ses horaires à la noix m'en empêchent. Ce sera donc match à la TV, surement en décalé, pour ne pas gâcher une nouvelle fois un dimanche après-midi.
Un match déjà crucialAprès une troisième défaite consécutive sur le terrain de Lille, vendredi (suite à un podcast de BOA où nous nous demandions si nous étions sur la bonne voie, comme quoi on devrait vraiment fermer notre gueule), Brest est retombé dans la zone rouge, et pas qu'un peu ! Désormais 18ème de L1, le Stade Brestois est en grand danger pour bien des raisons.
-
Comptablement d'abord, les joueurs d'Éric Roy sont relégables avant cette 26ème journée de championnat. Bien que le premier non relégable (Auxerre, 17ème, 21 points) soit encore à portée de tir, il y a déjà urgence
- La
dynamique est mauvaise. Alors que les équipes qui jouent le maintien parviennent à faire des coups (Auxerre, Strasbourg...) ou à montrer un état d'esprit irréprochable malgré la faiblesse de leur effectif (Ajaccio), Brest semble lentement couler sans que la révolte ne vienne frapper à la porte du vestiaire. Je parle ici de révolte sportive, sur le terrain, pas de révolte de cirque comme le triste spectacle qu'ils nous ont donné dans les dernières minutes à Lille.
- Les
blessures déciment un effectif déjà bien pauvre en qualité et en quantité. Même si des retours sont espérés, les joueurs cadres comme Honorat font défaut dans cette lutte acharnée.
- Un
calendrier infernal depuis des semaines ne joue pas en la faveur des nos joueurs. Lille, Monaco et Lyon par deux fois sans oublier Lens et Toulouse (ou Montpellier dans une moindre mesure) autant d'équipes en grande forme qui ont croisé le chemin des Brestois depuis le retour de la Coupe du Monde. Pas un cadeau. Quand rien ne va... cela dit, l'espoir est permis dans la mesure ou, après le match face à Paris, les adversaires seront (sur le papier) plus abordables. De plus, les confrontations directes se multiplieront.
Quels sont les enjeux de la rencontre ? Ils sont assez évidents : en cas de défaite à Strasbourg, Brest verrait un concurrent direct le semer dans la course à la survie en L1. Les Alsaciens compteraient alors 5 points d'avance et feraient le plein de confiance. En revanche, une victoire brestoise à l'extérieur (il s'agirait de la 3ème cette saison), relancerait tout en bas de classement et permettrait de respirer avant la réception du MbappéSG samedi 11 mars. Concrètement, il faudrait
a minima repartir de Strasbourg avec un point. Surtout : ne pas perdre.
L'adversaire : le RacingFaisons un bref point sur l'adversaire de ce week-end, le Racing club de Strasbourg. Club historique s'il l'en est de notre championnat, déjà champion de France à la fin des années 70's, le club de Marc Keller (ami de Noël Le Graët, ne l'oublions pas, bouh) a connu le purgatoire avant de remonter et de retrouver les joies du succès avec une victoire en Coupe de la Ligue face à Guingamp (bravo messieurs).
Les Bleu&Blanc ont vécu une saison 2021/2022 exceptionnelle au regard des attentes placées en eux, terminant le championnat à la 6ème place à seulement 6 points du podium ! Logiquement, le club espérait vivre une saison 2022/2023 plus tranquille, en surfant sur les bons résultats de l'année précédente. Julien Stéphan aux manettes, l'effectif n'a quasiment pas bougé (chose qui a été largement critiquée depuis...), ne recrutant que 3 joueurs cet été (curieusement trois latéraux), Colin Dagba (PSG) et Ronaël Pierre-Gabriel (encore un qui aurait mieux fait de rester ici) et Thomas Delaine (FC Metz).
Finalement, le Racing vit une saison beaucoup plus compliquée que prévue et devra certainement se battre jusqu'à la fin pour se maintenir, même si, à titre personnel, je pense qu'ils se sauveront assez tranquillement grâce à la qualité de leur effectif. Cet hiver, Thomasson (Lens) et Ajorque (Mainz) ont quitté l'Alsace alors que d'autres joueurs sont venus renforcer les rangs, comme Morgan Sanson en provenance d'Angleterre.
Le plus important toutefois, Strasbourg a réussi le pari de faire renaître de ses cendres un vieux grognard de notre championnat : Fred Antonetti. Après une fin d'expérience difficile chez le rival messin (décès de sa femme suite à une maladie), le Corse est arrivé en mission sauvetage. C'est d'ailleurs assez curieux que Lorenzi n'ait pas essayé de le faire venir chez nous !
Les Strasbourgeois sont sur une dynamique bien plus positive que les Brestois, notamment grâce à leurs deux victoires à domicile face à Montpellier et Angers. La semaine dernière, ils sont allés accrocher un bon point à Clermont grâce à leur joueur en forme : Habib Diallo. Auteur de nombreux buts sur les dernières semaines, il y a fort à parier que l'ancien de la maison rouge sera un élément dangereux pour la défense brestoise dont on connait la fiabilité. Hum.
Blessés/suspendus Comme je vous le disait précédemment, l'effectif a assez peu bougé cette saison. La recrue phare de l'hiver, Morgan Sanson, est forfait pour cette rencontre. Le milieu de terrain souffre des ischios et devra donc passer son tour pour cette 26e journée de Ligue. De son côté, Alexander Djiku est incertain suite à une gêne musculaire, autre que son problème qui l’embête au talon depuis plusieurs jours, même si Frédéric Antonetti a bon espoir de récupérer l’international ghanéen pour cette fin de semaine.
Côté retour, Aholou revient de suspension.
Historique des confrontations à l’extérieur.Le Nord ne semble pas être une terre favorable pour les Brestois qui ne se sont pas imposés lors des années rencontres, la dernière victoire brestoise remontant à ... 1989 !
2021 - Strasbourg 3-1 Brest 1-1 (Cardona)
2021 - Strasbourg 2-2 Brest (Charbonnier, Le Douaron)
2017 - Strasbourg 4-1 Brest (Lavigne). Le fameux match qui a tant fait parler... on s'était bien marrés quand même.
2010 - Strasbourg - Brest 1-0
2007 - Strasbourg 2-2 Brest
Brest va devoir s'accrocherRidicules à Montpellier, pas brillant mais plus consistants à Lille et face à Monaco, les hommes d'Eric Roy sont face à un tournant de la saison. Une victoire et ça repart, une défaite et çà sera la crise avant de jouer Paris. Désormais relégables, il n'y a plus le choix : il faut prendre des points.
Une fois cette analyse digne d'un enfant de 5 ans passée, la question qui se pose est : prendre des points, d'accord, mais comment ?
Comment prendre des quand l’adversaire en veut plus que toi ?
Comment prendre des points quand les joueurs ne semblent pas concernés et déterminés ?
Comment prendre des points avec autant de blessés et autant de joueurs faibles sur le terrain ?
Comment prendre des points quand tu encaisses au moins 2 buts par match ?
Autant de questions qui doivent donner des maux de têtes au coach.
Face à un adversaire en confiance et porté par une public exceptionnel (si vous avez l'occasion d'aller à la Meinau un jouer, foncez), je ne vois pas les Brestois en mesure de gagner cette rencontre La dynamique est mauvaise, les joueurs semblent sous l'eau, même quand le scénario du match est en notre faveur, on ne sait pas garder un score (Lens, Toulouse, Lille ces dernières semaines)...
Les échos de la conférence de presse :À compléter demain après-midi.
Des retours attendus, Lala out.Selon OF, Kenny Lala (pourtant performant depuis son arrivée au club) sera forfait pour trois semaines environ. Eric Roy n’a pas été sanctionné pour son comportement à Lille mais Mahdi Camara écope de deux matchs de suspension pour son carton rouge après le coup de sifflet final. Il sera absent ce dimanche et contre Paris.
Au rayon des bonnes nouvelles, Roy et son staff devraient avoir plus de choix pour composer leur équipe. Brendan Chardonnet et Steve Mounié avaient retrouvé le collectif mardi alors Mathias Pereira Lage, Franck Honorat (ischios) et Romain Del Castillo (ischios) effectuaient eux une séance spécifique. Ce mercredi tout ce monde a repris l’entraînement collectif, ainsi que Christophe Hérelle (adducteurs).
Pourquoi y croire ? - Parce qu'on ne peut quand même pas perdre tout le temps.
- On peut espérer que le mouvement de révolte (aussi ridicule soit-il) entrevu à Lille après le match laisse place à des actes sur le rectangle vert.
- Strasbourg, c'est pas Arsenal.
Les arbitres du match :RC Strasbourg Alsace – Stade Brestois 29 (dimanche, 15h00)
Arbitre principal : Ruddy BUQUET
Arbitres assistants : Nicolas DANOS et Florian GONCALVES
4e arbitre : William TOULLIOU
Arbitres assistants vidéo : Hamid GUENAOUI et Wilfried BIEN
Infos pratiques et l'actualité autour du match Polémique à Strasbourg après les propos de Keller en soutien à Le Graët.
https://www.score.fr/football/articles/ ... ter-brest/ Strasbourg racheté par le propriétaire de Chelsea ? On en parle !
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 22114.htmlPour suivre l'actualité de nos adversaires du week-end :
Pour les amateurs de réseaux sociaux :
https://twitter.com/rcsaLe site officiel :
https://www.rcstrasbourgalsace.fr/Le forum :
https://racingstub.com/forum Les matchs des concurrents :Nice -
Auxerre vendredi à 21h00
Troyes - Monaco, dimanche à 13h00
Reims -
Ajaccio dimanche 15h00.
Je compléterai tout lorsque les deux entraîneurs se seront présentés face à la presse ! En attendant, à vos analyses, commentaires, débats... bon match à tous, et allez Brest !