Brest v Troyes : 15eme journée de Ligue 1 Uber EatsLe coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis-Le Blé (Brest) sera donné le dimanche 13 novembre 2022 à 15h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 19ème place de Ligue 1 avec 10 points et Troyes à la 13ème avec 14 points. Les deux équipes se sont déjà rencontrées à moult reprises le plus souvent en ligue 2. C'est une équipe qui nous réussit assez souvent à domicile.
Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par une victoire le dimanche 13 février 2022 (Ligue 1 - 24e journée : 5-1). On leur avait mis une raclée sous la tempête et le regretté Satriano avait été phénoménal .
Il y a 4 points entre nous et eux. Il faut absolument gagner pour revenir à un point d'eux.
Analysons l’adversaire Troyen :
Que dire d’eux ?
Troyes n'a plus gagné la moindre rencontre depuis le 18 septembre dernier. C'était alors sur la pelouse de Clermont (1-3). Depuis, le club est sur une série de six rencontres sans succès ( quatre matches nuls, deux défaites).
Au classement de la Ligue 1, Troyes (trois victoires, cinq matches nuls, six défaites) est treizième avec 14 points, 25 buts marqués et la deuxième plus mauvaise défense (29 buts encaissés). La défense n’est donc pas des plus sûrs d'autant qu'il va leur manquer Gallon le portier titulaire qui sera suspendu. Ça tombe bien, il était en grande forme.
Ils viendront pour prendre un point avec un bloc bas (défense à 3 centraux) voire les 3 points en plaçant des contres avec la mobylette Baldé devant.
Le mercato de l'ESTAC :https://www.footmercato.net/club/estac/tableau/Quelle ESTAC dimanche ?Du côté de l’infirmerie, c'est le calme plat.
Suspendu : Gallon le gardien titulaire.
C'est son remplaçant le Polonais Matheusz Lis qui va prendre sa place dans les cages. Il a déjà joué 2 matchs, il n'est pas des plus "safe".
Depuis son arrivée en janvier dernier, Bruno Irlès est passé par tous les états d'âme dans l'Aube. Il a encore été mis sur la sellette cet été avant même le début de saison. Il semble que ce soit plus calme depuis en coulisses. Ce ne doit pas être tous les jours facile dans la succursale de Manchester City.
Je pense que Irlès va rester sur sa compo de vendredi dernier qui lui a donné satisfaction malgré le nul à domicile contre un concurrent direct (Auxerre 1-1). Ils vont essayer de faire le même match qu’au parc récemment, nous attendre bas et placer des contres terribles en lançant Baldé, Ugbo et Rony Lopes dans la profondeur. Ça aurait pu marcher au parc, rappelons qu'ils ont marqué 3 buts au PSG (4-3).
La composition probable de l’ESTAC dimanche :
Lis - Porozo, Palmer-Brown, Salmier - T. Baldé, Kouamé, Chavalerin, Conté - R. Lopes, M. Baldé, Ugbo
Voilà ça casse pas des briques non plus.
Troyes est donc plus prenable, mais encore faut-il le vouloir et s’en donner les moyens.
Place à notre SB29 qui reste sur une défaite frustrante à Nice.Bilan après Nice :
Le SB29 reste sur une défaite frustrante (1-0) face à Nice le week-end dernier. Il y avait clairement de la place pour le gagner. Le SB29 n'a pas trouvé la faille malgré les occasions. Pire le point du match nous a échappé.
On a vu une bonne première mi-temps du SB29 non convertie par des buts au tableau d'affichage...C'est dommage parce que c'est là qu'on aurait dû faire la différence car les Aiglons n'y étaient vraiment pas...
La deuxième mi-temps a été plus brouillonne. En revenant des citrons, nos joueurs étaient aux abonnés absents...Ça n'a pas loupé, on a pris un pion. Nos offensifs n'ont pas été bons non plus...Le coaching n'a pas été efficace une nouvelle fois...
Le fait est qu'on a encore perdu. On arrive à se procurer des occasions, on se fait punir par un tir dévié par Laborde qui se trouvait là par hasard et qui a voulu éviter la frappe... C'est très dur quand même, il faut être plus tueur devant le but, mais on est vraiment sur la bonne voie. Je le pense sincèrement et je ne veux pas encore tomber dans la sinistrose comme certains. On n'est pas largué, on est du même niveau que 10 équipes qui vont se battre pour ne pas descendre (Clermont, Toulouse, Reims, Troyes, Montpellier, Auxerre, Nantes, Ajaccio, Strasbourg et Angers)
Nous ne sommes pas le Metz, Bordeaux ou Sainté de la saison dernière ni le Nîmes ou Dijon des saisons d'avant. On a une défense solide depuis 3 matchs et devant, on arrive à se créer des situations. Par contre, il faudra prendre un latéral gauche au mercato d'hiver ainsi qu'un ailier du niveau de Honorat et RDC pour les concurrencer.
Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?Aux manettes Grougi/Lachuer/Bourgis repartiront pour un tour, le dernier ? C'est probable. L'icône Saint Bruno béni de tous les Saints pourra s'asseoir sur le banc à FLB ! Ce sera un symbole fort pour lui qui mériterait d'être salué par une victoire. Ce sera un avant goût de ce qui l'attendra dans 2 ou 3 ans.
Derrière ça ne va pas bouger par rapport au dernier match. Bizot auteur d'un bon retour à Nice sera dans les cages. Chardonnet sera de nouveau associé à Brassier dans l'axe. Fadiga sera latéral droit. Duverne restera latéral gauche. Je ne vois pas pourquoi ça changerait. Cette défense n'a pris que 2 buts en 3 matchs. Et l'un de ces 2 buts est vraiment malchanceux...
Au milieu, Lees-Melou va enfin retrouver FLB, en compagnie de Belkebla certainement et Camara auteur encore d'un match correct face à Nice, mais une nouvelle fois poissard dans la finition de ses frappes. Grougi a vraiment remis ce joueur à l'endroit, tant mieux pour nous.
Devant, Slimani va revenir après le piteux match de Le Douaron. Le Costarmoricain était dans un jour sans...
Quant à nos deux ailiers, Honorat et RDC, ils n'ont pas été bons contre Nice. On ne peut pas gagner un match avec ces deux là aux abonnés absents...Cependant, ils ont une grosse marge avec la concurrence, ça semble évident qu'ils vont démarrer à FLB. Attention, une surprise n'est pas à exclure.
L’équipe probable :
Bizot - Fadiga, Chardonnet (cap) Brassier, Duverne - Camara, Lees-Melou, Belkebla - Honorat, Slimani, Del Castillo.
En 2ème mi-temps, Le Douaron rentrera pour soulager Slimani. On devrait voir Arconte aussi pour la première fois à FLB. Dembélé et Camblan pourraient aussi avoir du temps de jeu en rentrant sur les ailes tout comme MPL ou Magnetti au cœur du jeu.
Un prono : une victoire est INDISPENSABLE ! Il faut ABSOLUMENT gagner ce putain de match ! Il n'y aura pas à gérer son corps, il faudra se tuer à la tâche ! Derrière, il y a un mois et demi pour s'en remettre...
Victoire 3-2 au forceps sur un but victorieux de Arconte à la 87ème.
Et comme d’hab, mon cri de guerre depuis mes 10 ans :
Allez Brest gast ar c’hast !!!
PS : un pouce si vous avez aimé. Il doit bien y avoir plus que 7 ou 8 personnes quand même