allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pacte 2012 pour la justice
MessagePosté: Jeu 10 Nov, 2011 0:51 
Bernard Pardo
Bernard Pardo

Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Tu n'es reconnu coupable que lorsque tu as été condamné.

MessagePosté: Jeu 10 Nov, 2011 0:53 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 199 times
Been thanked: 284 times
Vous connaissez l'heureux raisonnement d'Eva Joly, ancienne juge, sur le fonctionnement de la justice?

MessagePosté: Jeu 10 Nov, 2011 1:54 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

bill a écrit:
Si l'idée n'est pas mauvaise, les puristes, juristes et connaisseurs auront tout de suite remarqué que les termes employés ne sont pas les bons, on note aussi quelques grossières erreurs qui plombent quand même la crédibilité du truc...dommage

Justement, n'étant pas du milieu juridique, les termes ne me choquent pas. D'ailleurs petite aparté, c'est quand même hallucinant que le français moyen ne puisse comprendre les termes juridiques ou de finance... Par exemple, combien de personne comprennent vraiment ce qu'est une agence de notation financière ou comment marche le marché boursier... et pourtant on parle que de ça.
Cette "association" dit justement travailler avec des juristes, avocats, etc. Amis juristes, Dites-moi ce qui cloche dans cette démarche citoyenne?

MessagePosté: Jeu 10 Nov, 2011 19:42 
Fred Cado
Fred Cado

passon a écrit:

Stalin, Hitler, etaient donc innocents...

Gloire à Arkan, l'innocent!

MessagePosté: Jeu 10 Nov, 2011 22:55 
Goran Milojevic
Goran Milojevic

passon a écrit:

Va dire cela aux malheureux parents !!!

http://www.leparisien.fr/faits-divers/v ... 712549.php

MessagePosté: Ven 11 Nov, 2011 12:09 
Bernard Pardo
Bernard Pardo

C'est aussi valable pour le papy violeur récidiviste qui a été suspecté dès le début.

A une autre époque, il aurait été guillotiné.

MessagePosté: Ven 11 Nov, 2011 19:42 
Fred Cado
Fred Cado

Et les tontons exterminateurs (Lenin, Stalin, Hitler)? ils sont innocents?
Mouammar? innocent?
les Kims coréens? itou?
Castro et son tueur guevara?
les 3/4 des producteurs de sang africain? rien non plus?

Passon? innocent! assurément!

MessagePosté: Ven 11 Nov, 2011 20:38 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 3 times
Been thanked: 20 times
passon a écrit:
Ce ne sont pas les auteurs de crimes qui sont protégés, ce sont les auteurs présumés.

passon a écrit:

Le système judiciaire protège les présumés innocents. Par contre, rien pour les victimes avérées. Et depuis la nouvelle loi sur les GAV, c'est encore bien pire.
passon a écrit:
C'est aussi valable pour le papy violeur récidiviste qui a été suspecté dès le début.

A une autre époque, il aurait été guillotiné.

On en conclue qu'avant 1981, tous les présumés coupables de crimes ont été guillotinés...

MessagePosté: Sam 12 Nov, 2011 12:43 
David Ginola
David Ginola

jeanlpec a écrit:
On en conclue qu'avant 1981, tous les présumés coupables de crimes ont été guillotinés...

P'tet pas mais le pull-over rouge de Rannucci a marqué les esprits kaême.

Mais bon, c'est tout de même désolant de voir ce que peuvent subir les présumés innocents face aux cris de détresse des parents... :roll:

Tribune Kemper / Old Clan

MessagePosté: Lun 14 Nov, 2011 12:47 
Gilles Kerriou
Gilles Kerriou

La démarche peut-etre bonne mais je n'ai pas été jusqu'au bout pour plusieurs raisons :
- Si ce monsieur est vraiment policier il n'a pas le droit de s'exprimer ainsi. S'il ne l'est plus il aurait du le préciser, s'il est encore avec ses "32 années de police derrière lui" il utiliserait les bons termes et alors donnerait du crédit à ce témoignage.
-Quand l'auteur du coup mortel ne peut-etre identifié précisément l'aggravation "de la réunion" est retenue et plus sévrèrement punie, les premiers n'auraient pas été libérés. Ensuite il me semble qu'il a énoncé que 3 ou 4 sont libérés "sans raison" alors que plus loin il évoquera pour un autre "un vice de procédure".
si qq 1 est relaché il y a toujours une raison, pourquoi alors ne pas en faire état.
-Ce qui est peut-etre le plus fort c'est quand il énonce l'infraction soit-disant retenue : Violences volontaires ayant entrainé une interruption de travail supérieure à 8 jours.
cette infraction n'existe pas.
au pire aurait pu être retenu "violences volontaires en réunion ayant entrainé la mort sans intention de la donner"
mais 1 : l'expression Interruption de travail n'existe pas; ITT ca signifie Incapacité Totale de Travail et n'a rien à voir avec un arret de travail.
2 en admettant que le rédacteur ce soit trompé et que l'infraction retenue soit effectivement violences volontaires avec ITT sup à 8 jours cela signifie tout simplement que le jeune garçon est décédé plus tard d'autres chose que des coups de couteau et dès lors ce témoignage n'a pas de sens;
3 et puis cette infraction est qd même loin d'être une des moins graves du Code Pénal (la vente de Tour Eiffel à la sauvette je dis pas mais là....) faut quand même pas connaitre gd chose

voilà ce dont je me souviens de cette vidéo, c'est mon point de vue. Ce témoignage va marquer beaucoup de monde, elle circule de plus en plus et les gens en effet vont s'indigner alors que le fond est mauvais voir faux, il y aurait tellement moyen de faire mieux. Ne vous laissez pas berner pas ce qu'on vous impose.

MessagePosté: Lun 14 Nov, 2011 12:55 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 3 times
Been thanked: 20 times
Je pense que, quel que soit le point de vue de chacun ici, personne ne se laisse berner. Il suffit simplement de lire le canard pour s'apercevoir que la justice est trop clémente. Ce n'est pas nouveau et ce n'est pas non plus la veille de changer.

MessagePosté: Lun 14 Nov, 2011 13:04 
Gilles Kerriou
Gilles Kerriou

Je n'en doute pas mais il ne faut pas oublier que ce qui passe dans les journaux sont les décisions "hors-normes". Tu le sais bien, le journaliste ne relatera pas les 31 condamnations de la matinée qui vont dans le sens de la jurisprudence établie mais quand la 33ème affaire hop un fait ou une irrégularité ou autre change la donne BAM gros titre du journal.
Il faut juste savoir relativiser, c'est comme tout. Ce qui est "normal" n'intéresse personne.

Et puis tu le sais également aucun organe de presse n'est indépendant, la même info ne sera pas traitée de la même façon. Il faut varier ses lectures et ses sources d'info aux risques de ne plus avoir une assez large vision de ce qui se passe. Derrière une info quel est l'interet ?

MessagePosté: Lun 14 Nov, 2011 15:13 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Merci Bill pour ces précisions.
J'ai bien compris pour le témoignage du monsieur, mais que penses-tu de la démarche derrière? Le "pacte 2012", peut-il avoir un réel poids dans les décisions, dans une réforme de la justice?
http://pacte2012.fr/pacte.php

MessagePosté: Lun 14 Nov, 2011 16:13 
Gilles Kerriou
Gilles Kerriou

....je pourrai en parler des heures mais là je n'ai pas trop le temps et puis je préfère toujours les débats en face à face mais bon.
En effet ce n'est pas normal que le citoyen lambda ne comprenne pas la justice, je suis tout à fait d'accord et le pb c'est que l'info relayée étant souvent érronée ou fausse cela n'arrange pas les choses.
Je ne peux pas me prononcer sur l'efficacité de la justice je vais juste dire ce que je pense de cette page de garde du pacte 2012.Certains diront que je joue sur les mots, détrompez vous. les mots sont très important en droit et les mauvais mots biaisent la vision c'est le cas de cette page de garde.

1 Les victimes n'ont pas moins de droit que les auteurs. C'est faux. Victime et auteurs ont les mêmes droits, leurs avocats pourront demander les mêmes choses. par contre la prise en compte en pratique est différente et regrettable.

2 la sanction est aléatoire et négociable pour le délinquant alors qu'elle est automatique pour l'automobiliste . !!!!! l'automobiliste n'est-il pas lui même très souvent délinquant ? Concernant la sanction, c'est un des principes fondateur du dt pénal français : la personnalisation de la peine. C'est pourquoi bcp bcp de questions vous sont posées par les services enquêteurs pour personnaliser la sanction. La peine n'a rien d'aléatoire et de négociable, tout est prévu et notamment les peines complémentaires où les alternatives aux poursuites qui sont souvent bien plus formatrices et réparatrices que X mois de prison à rien faire.

3 question de moyen, là je suis plus que archi d'accord, tout dépend de ça. Comparons le budget de la justice en France par rapport aux autres pays et nous auront bcp de réponses.

4 je ne crois pas du tout qu'une partie du monde judiciaire soit déconnecté des préoccupations du peuple. S'il y a bien un domaine où la réalité de la vie vous explose en pleine gueule à longueur de journée c'est bien eux. Passez une journée dans une salle d'audience ou dans un commissariat vous verrez probablement plus de misère humaine et de déchéance que durant une bonne partie de votre vie. Après ne confondons pas, le judiciaire applique la loi, ne la crée pas. D'autres décisionnaires sont bien plus déconnectés eux.

5-J'ai du mal à voir quel est l'interet d'un avocat au moment de la prise de plainte !!! Sachant que la victime se voit remettre des adresses d'asso d'aide aux victimes etc....Hormis une lourdeur administrative et un enrichissement des avocats, je vois pas.

6 instaurer des amendes plancher . bien c'est vrai que les auteurs d'infractions sont tous solvables. c'est vrai personne n'y avait penser c'est LA solution. Et pour les presque 80 % d'auteurs non-solvables on fait comment ?

7 l'élection des procureurs.... je suis pas sur sur. Ce métier est difficile dans tous les sens du terme. je suis très très sceptique. Il faut fortement améliorer l'information de la population sur le fonctionnement de la justice c'est une évidence, quand on voit que les gens pensent que les séries de TF1 reflètent la réalité on se rend compte du gouffre.

MessagePosté: Lun 14 Nov, 2011 16:43 
Goran Milojevic
Goran Milojevic

http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-:-le-pacte-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice

A vous de juger :p

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message [ Justice ]

Rieder im Biersturm

3

576

Mer 09 Mar, 2005 23:28

Rieder im Biersturm Voir le dernier message

Pas de nouveau message Foot et Justice

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

macgovern.tony