allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: [Océane]
MessagePosté: Mar 18 Mar, 2008 23:26 
Slavo Muslin
Slavo Muslin

Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Citation:
La petite Océane attend une greffe coeur-poumons pour survivre
jeudi 6 mars 2008 19h58

Agée de 2 ans et demi, Océane souffre d'une malformation cardiaque et d'une sténose veineuse. Seule une double greffe, coeur et poumons, pourrait la sauver. L'espérance de vie d'Océane, en l'absence de greffe, se réduit à quelques semaines. Ses parents lancent un message désespéré pour sensibiliser le public aux dons d'organes.

Elle s'appelle Océane et seul un miracle pourrait la sauver. Agée de 2 ans et demi, la petite fille qui vit à Toulon souffre d'une malformation cardiaque et n'a que quelques semaines d'espérance de vie. Seule une double greffe coeur-poumons peut la sauver. Ce genre d'opération est extrêmement rare et très délicat sur une enfant de cet âge. La fillette attend un greffon depuis le mois d'août dernier. Ses parents lancent un message désespéré pour sensibiliser le public aux dons d'organes.

La petite fille aux yeux bleus est en permanence reliée par un cordon à une bonbonne d'oxygène. Elle prend également 14 médicaments quotidiennement. Pour sa mère, Océane est "une championne", qui a "envie de se battre jusqu'au bout".

Le père d'Océane lance un message d'espoir pour le futur. "Le don d'organe est très important. (...)Si les gens peuvent être sensible à ça, ça peut aider", explique-t-il. En attendant cette greffe salvatrice, les parents de la fillette gardent l'espoir, pour rendre à Océane tout le bonheur qu'elle leur donne. (source Europe 1)

Et comment les gens réagissent? Comme d'habitude, en France, on aime l'émotion: "il faut absolument que cette petite vive" "Océane doit vivre"

Sauf que pour cette gamine vive, il faut qu'un enfant meurt et ce dans l'anonymat et la seule tristesse de ses parents.

Les gens préfèreraient voir cette gamine survivre 10 ans de plus, plutôt que de voir un enfant donneur potentiel vivre une vie normale.

Les gens n'éprouvent de la tristesse que quand ils ont un visage à mettre dessus.

Curiosité, intérêt morbide...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Mar, 2008 9:41 
Daniel Bernard
Daniel Bernard

Has thanked: 2 times
Been thanked: 6 times
Mouais ta démonstration ne me convainc que peu...

Un enfant doit mourir oui c'est vrai, dans l'anonymat pas forcément. Mais la tristesse des parents peut être (si ça peut l'être) amoindrie par le fait que le don qu'ils ont fait permet à d'autres parents de ne pas connaitre le même malheur qu'eux.

Et les greffes permettent de retrouver une vie normale et non pas de simplement vivre 10 ans de plus comme tu le dis.

Tu sous entends que l'on prefere la mort de l'un ou de l'autre. C'est hallucinant ce que tu dis. Je prefere un mort et une sauvée que 2 morts c'est tout.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Mar, 2008 9:59 
Slavo Muslin
Slavo Muslin

Une greffe doit être anonyme sauf au sein de la même famille.

Et non , les greffes ne permettent pas de vivre une vie normale SURTOUT pas une greffe coeur-poumons.

J'exagère peut-être pour l'espérance de vie de 10 ans, c'est plutôt entre 10 et 20 ans; mais on est loin d'être dans la normalité quand même. Record à 21 ans.

Je ne sous-entend pas qu'on préfère la mort de l'un ou de l'autre, je sous-entend que l'on préfère la survie de l'enfant médiatique; point il ne s'agit pas de choisir le donneur potentiel vit, le public ne saura jamais qu'il existe, le donneur potentiel meurt le public ne pleurera pas car anonyme.

Je dis juste qu'une grande partie du public, si Océane a sa greffe, s'en félicitera sans vraiment penser au fait que cette greffe provient d'un petit enfant décédé et que des parents le pleurent.

Ce n'est pas un choix puisqu'on ne parlera pas de l'enfant décédé.

Et c'est pas pour autant que je ne comprends la douleur et l'action des parents d'Océane. C'est juste un constat sur la société française qui aime l'émotion, les malades et les morts. Je rapproche ça d'Ingrid Bétancourt.

Merci d'éviter les procès d'intention

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Mar, 2008 10:35 
Daniel Bernard
Daniel Bernard

Has thanked: 2 times
Tu es dur avec les gens en général. Faut il se féliciter qu'une enfant puisse vivre grâce à une greffe ? Oui.
Est ce que pour autant on s'en tape de l'enfant qui est mort ? Je ne pense pas, la mort d'un enfant ne se passe jamais dans l'indifférence générale. Est ce que moi je vais le pleurer, lui que je n'ai jamais vu ? Non, mais j'aurais une pensée pour la famille.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Mar, 2008 13:25 
Slavo Muslin
Slavo Muslin

Arrête de vouloir me faire dire ce que je ne dis pas!

Le don d'organes, c'est quelque chose de fabuleux et d'indispensable. Les parents d'Océane font ce qu'ils peuvent pour elle, rien à redire là-dessus.

Je critique le fait que les gens ont besoin de mettre un visage sur un drame, une maladie pour y trouver de l'importance. La course à l'émotion, manquant de pragmatisme.

Imagine par exemple deux gamins bloqués dans une chambre d'hopital en feu d'un côté il y a Océane de l'autre un gamin dont tu ne sais que qu'il est là pour une fracture du coude et 8 ans. Tu ne peux en sauver qu'un. Qui choisis-tu?

La majorité des gens ayant entendu parler d'Océane choisira de la sauver elle plutôt que l'autre...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Mar, 2008 17:01 
Patrick Colleter
Patrick Colleter

tomcrouze a écrit:
Le don d'organes, c'est quelque chose de fabuleux et d'indispensable.

je salue le pragmatisme ricain qui vous fait mettre sur votre permis de conduire si vous êtes donneur ou pas.Le permis étant la principale pièce d'identité aux us, 99% des gens l'ont toujours avec eux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Mar, 2008 18:47 
Slavo Muslin
Slavo Muslin

Il me semble qu'aux Etats-Unis les donneurs doivent se déclarer de leur vivant.

En France, on se base sur le consentement présumé. Toute personne décédée est un donneur potentiel sauf s'ils ont exprimé une volonté contraire de leur vivant. Il faut toutefois chercher à obtenir le consentement des proches, s'il y en a. Mais dans l'absolu ce n'est pas obligatoire.

Cela ne dispense pas de la carte de donneurs d'organe, qui permet de passer outre le désaccord des proches.

La carte Vitale II pourrait proposer à l'avenir d'enregistrer le souhait de chaque assuré. Ca me parait une bonne idée, tout assuré a une carte vitale.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Mar, 2008 20:33 
Patrick Colleter
Patrick Colleter

tomcrouze a écrit:

sans vouloir être désobligeant Mr Crouze la réponse à votre question se trouve juste au dessus.
Aux US si tu es donneur, c'est ecrit sur ton permis et on te le demande à chaque fois que tu viens faire la visite médicale quadriennal pour le renouveler.Le permis a un format rectangulaire en plastique dur (comme nos CI mais largement de plus petite taille).Comme il est LA pièce d'identité par excellence quasi tout les ricains l'ont en permanence sur eux ce qui facilitent grandement les dons d'organes.Comme d'hab, en France, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? ben oui quôaaa

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Mar, 2008 21:10 
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser

Has thanked: 41 times
tomcrouze a écrit:

Le don d'organes, c'est quelque chose de fabuleux et d'indispensable. Les parents d'Océane font ce qu'ils peuvent pour elle, rien à redire là-dessus.

Je critique le fait que les gens ont besoin de mettre un visage sur un drame, une maladie pour y trouver de l'importance. La course à l'émotion, manquant de pragmatisme.

Imagine par exemple deux gamins bloqués dans une chambre d'hopital en feu d'un côté il y a Océane de l'autre un gamin dont tu ne sais que qu'il est là pour une fracture du coude et 8 ans. Tu ne peux en sauver qu'un. Qui choisis-tu?

La majorité des gens ayant entendu parler d'Océane choisira de la sauver elle plutôt que l'autre...

C'est clair qu'un organe vient d'un mort (enfin souvent).
De la a le pleurer, y'a des limites, non ?
Qu'est ce qu'on s'en branle de qui proviennent ces organes coeur-poumon, du moment qu'elle vive la mome ! Le doneur n'est plus la, laisse le peinard et sa famille aussi :lol: , franchement , c'est naze d'aller aussi loin dans ses raisonements :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Mar, 2008 21:51 
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser

Has thanked: 24 times
Been thanked: 18 times
higuito29 a écrit:
tomcrouze a écrit:

sans vouloir être désobligeant Mr Crouze la réponse à votre question se trouve juste au dessus.
Aux US si tu es donneur, c'est ecrit sur ton permis et on te le demande à chaque fois que tu viens faire la visite médicale quadriennal pour le renouveler.Le permis a un format rectangulaire en plastique dur (comme nos CI mais largement de plus petite taille).Comme il est LA pièce d'identité par excellence quasi tout les ricains l'ont en permanence sur eux ce qui facilitent grandement les dons d'organes.Comme d'hab, en France, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? ben oui quôaaa

ne generalise pas Higuito dans la pluspart des etats aux usa pas de visite medicale et le permis est valable 10 en general ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Mar, 2008 22:10 
Patrick Colleter
Patrick Colleter

lucientouchearien a écrit:
ne generalise pas Higuito dans la pluspart des etats aux usa pas de visite medicale et le permis est valable 10 en general ...

quand je dis visite médicale c'est surtout vérifier l'acuité visuelle.
La plupart des états ne le font pas ?
bref l'idée principale de mon post est que sur le permis on précise si on est donneur ou pas et que le permis est renouvelé périodiquement sans pour cela que ce soit automatique .. j'ai bon ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Mar, 2008 22:12 
Slavo Muslin
Slavo Muslin

L'indien a écrit:
tomcrouze a écrit:

C'est clair qu'un organe vient d'un mort (enfin souvent).
De la a le pleurer, y'a des limites, non ?
Qu'est ce qu'on s'en branle de qui proviennent ces organes coeur-poumon, du moment qu'elle vive la mome ! Le doneur n'est plus la, laisse le peinard et sa famille aussi :lol: , franchement , c'est naze d'aller aussi loin dans ses raisonements :shock:

CQFD, tu interprètes mes propos. Je dis juste qu'il n'y pas de raison d'être plus ému par Océane que par un gamin renversé et tué par une voiture

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Les ratés Brest métropole océane et des élus.

andratx

2

1045

Mar 24 Déc, 2013 15:10

VDR Voir le dernier message