Basket-ball : Stephen Brun veut s'épanouir à Brest
L'ex-Nantais a signé pour un an et demi
Stephen Brun évoluera sous les couleurs de l'Etendard samedi à Evreux.Loïc L'huillier
A 23 ans, Stephen Brun a écourté son expérience suisse pour continuer à apprendre à L'Étendard.
Le championnat suisse c'est bien joli, un temps seulement. En basket, on n'y rencontre pas de montagne, le niveau n'atteint pas de sommets, alors on s'en lasse. Stephen Brun n'a joué que quelques mois à Lausanne avant de faire ses valises pour Brest « Je me plaisais au début, je jouais 40 minutes par match, mais au bout d'un ou deux mois, je ne m'épanouissais plus, avoue ce grand gaillard de 2,03m. J'ai encore envie de progresser, et j'avais la possibilité de venir à Brest, je l'ai prise. » Cet intérieur a apposé sa signature au bas d'un contrat d'un an et demi. « C'est un jeune joueur qui a tout à prouver, explique Jimmy Vérove. On a l'habitude de faire des paris et c'est parce qu'ils sont souvent gagnants qu'on perd nos joueurs après. »
Stephen Brun devra cependant montrer assez rapidement ses qualités. « Il a du potentiel, il faut qu'il l'exprime, poursuit Jimmy Vérove. Il a une capacité à shooter à trois points hors normes pour un joueur de sa taille. Il va nous permettre de retrouver un peu d'espace dans le jeu, d'avoir une équipe plus complémentaire. »
Au pied lever, Stephen Brun remplace poste pour poste Pawel Storozinsky. « Je remplace un joueur qui a fait de bonnes choses ici, admet ce Caennais de naissance. Mais je suis heureux de retrouver le championnat de France ».
Passé par le centre de formation de Cholet, il avait signé son premier contrat pro à Mulhouse il y a deux ans, avant d'émigrer à Nantes l'an passé. Pas vraiment un bon souvenir. « J'ai eu des problèmes relationnels avec le coach, même si c'était mieux en fin de saison. Mais l'équipe était dans une spirale de défaites, ce n'est jamais très agréable à vivre. »
Il n'est pas dans l'inconnu à Brest. « J'ai joué contre l'Étendard avec Mulhouse et Nantes et je connais un peu la famille Vérove. Mon père a joué quelques années à Caen avec Yves-Marie ». Ça fait déjà un bout
Ses qualités ? « je suis un intérieur qui écarte et shoote à trois points, j'ai une bonne qualité de passe. Je suis un gagneur, je déteste perdre ». Ses défauts ? « Il faut que je sois plus agressif physiquement en défense. J'ai aussi un sale caractère ». Il n'est pas le seul à l'Étendard.