Jestin : « Sortir de cette mauvaise passe »
Michel Jestin : « Il faut bosser, tout simplement, afin de nous sortir de cette mauvaise passe. » Loïc L'Huillier
LIGUE 2. Brest. Après la nouvelle contre-performance, vendredi à domicile face à Reims (1-1), le président brestois Michel Jestin prône la solidarité avant tout.
Michel Jestin, quel est votre sentiment après ce match nul à domicile face à Reims ?
Nous sommes forcément déçus. C'est vrai que l'on a encore fait une petite première mi-temps. Mais ça a été mieux après la pause, avec des occasions, des tirs sur le poteau et sur la barre, et bien sûr un but.
Que vous inspire la grogne des supporters durant le match ?
Le public a seulement connu une défaite depuis treize mois. Mais je crois surtout qu'il doit être derrière nous. C'est vraiment important. Et il ne faut pas oublier tout le travail qui a été accompli au club depuis trois ans par Philippe (Goursat) et Albert (Rust). On est derrière eux à fond et on doit surtout être tous très solidaires. C'est une mauvaise passe et il faut en sortir, tout simplement. L'année dernière, Le Mans et Troyes étaient dans la même situation au même moment. On doit seulement discuter entre nous, mettre les points sur les i et repartir de l'avant.
Les deux succès consécutifs devant Châteauroux et Clermont semblaient avoir lancé la saison. Mais depuis, Brest piétine...
Après ces victoires, j'ai pensé que le groupe était vraiment lancé et que l'on avait retrouvé le même collectif que la saison dernière. Quand une équipe vient jouer au football ici, on sait se mettre à la hauteur et même se montrer meilleurs. Mais lorsque l'adversaire ne vient qu'avec des intentions défensives, on connaît alors des problèmes. On l'avait déjà vu contre Amiens, et cela a encore été contre Reims.
À tel point que depuis quelque temps, Brest semble même plus à l'aise à l'extérieur. Est-ce vote avis ?
Oui, peut-être. Si l'on excepte le match à Bastia, que ce soit à Montpellier, à Créteil ou à Valenciennes, on a à chaque fois eu l'opportunité de s'imposer. Mais c'est clair que si nous voulons avoir de l'ambition, il faut à tout prix que nous soyons capables de gagner à domicile.
Car cela fait, un mois que l'équipe stagne en terme de points...
Complètement. Mais il n'y a pas de problème : il faut bosser, tout simplement, afin de nous sortir de cette mauvaise passe.
Ouest-France du lundi 3 octobre 2005
S'ajoute à celle ci celle de Charpenet sur le site off qui donne 2, 3 éléments de réponse à propos de la situation actuelle.
Citation:
C’est clair que, comme contre Clermont, quand on marque rapidement, ça facilite les choses, vendredi, ce n’était pas vraiment le cas. C’est vraiment très frustrant car nous avons largement les moyens de faire mieux. Nous avons vraiment un sentiment bizarre. Nous en avons parlé entre nous samedi matin, nous essayons de trouver une explication et une solution pour nous sortir de là. C’est difficile à comprendre. Je pense qu’il faut qu’il y ait plus de complicité entre nous pour que ça se ressente sur le terrain et que nous puissions produire plus de jeu. Actuellement, on dirait qu’il manque certains automatismes entre nous, il faut absolument que nous changions cela.
Citation:
même nous sur le terrain, à domicile, nous ne prenons pas vraiment de plaisir donc je ne vois pas comment les supporters peuvent en avoir…
LUCIDE !!!
Citation:
Nous avons très peu de phases de jeu intéressantes. Vendredi en première mi-temps, c’était vraiment triste, nous en avions parfaitement conscience mais nous n’arrivons pas à l’expliquer. Nous faisons de bonnes choses à l’entraînement toute la semaine mais nous ne parvenons pas à les reproduire le vendredi en match… Dans ces conditions, je comprends parfaitement le public et sa réaction comme ce fut le cas vendredi soir. C’est normal et il est en droit de s’attendre à autre chose. En plus, nous avons annoncé en début de saison des objectifs ambitieux, à nous de les assumer. Pour cela, il faut que nous nous libérions et que nous montrions notre vrai visage car nous sommes vraiment capables de beaucoup mieux et nous pouvons jouer les trouble-fête dans ce championnat, j'en suis convaincu.
Citation:
A parti du moment où il faut créer du jeu, actuellement, ça devient un peu plus compliqué pour nous… A l’extérieur, nous savons que nous sommes solides. L’adversaire fait le jeu et nous, nous réagissons en fonction. Actuellement, nous sommes plutôt une équipe qui réagit qu’une équipe qui agit faut impérativement que nous changions cette tendance. Il faut que nous soyons capables d’emballer le match et de marquer les premiers, comme face à Clermont
Citation:
Mais je reste confiant, ça va venir, le groupe est de qualité. Il faut seulement que nous prenions conscience de nos possibilités. Le problème est plus d’ordre mental. Il y a une barrière mentale et une fois que nous l’aurons franchi, tout ira beaucoup mieux.
Esperons que cela vienne vite ....
En tous cas on peut dire que Charpenet est très lucide par rapport à la situation. Il prend sa part de responsabilité comme je l'espere le font tous les autres joueurs. On se rend compte de ce que peut engendrer un manque evident de communication entre les joueurs associé à de mauvais choix tactiques...
ALLEZ BREST !!!!