allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5484 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126 ... 366  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Le nouveau stade a Brest]
MessagePosté: Dim 12 Jan, 2020 0:39 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 56 times
Been thanked: 59 times
Le débat du prix des places est pour moi secondaire...
Que ça augmente c'est évident. Personne ne derbourse 100millions en cadeaux...

Mais le projet là, concrètement, c'est justement qu'il n'y ait plus de places libres... Mais un max d'abonnés. Nuance !
Pour rentabiliser. Pour anticiper les futures saisons. Et assurer des caisses pleines pour recruter et s'éviter de vendre tout le temps les meilleurs ...

Bref pour entrer dans une nouvelle ère, de privilégiés certes, mais le foot populo est mort depuis longtemps ...

Seul espoir que les abonnés des années 2000, la base de ce renouveau, ait des avantages contractuels pour devenir ces privilégiés...
Si le club pouvait déjà commencer ce listing de "socios" !?
Sur la base du volontariat en plus (le gars qui aurait des justificatifs d'achats de billets entre 2006 et 2009 par ex...)
Bref tous les moyens pour lister ces, (combien ?) 20.000 30.000 maxi, très reccurents au stade depuis 20 ans pour leur proposer un abo le moins cher possible...
Ces fans purs seront les meilleurs consommateurs d'une part... Et assureront la vitalité du club en tribune et en dehors...
Pour le plus grand bien des sponsors...

Je pense que les gars au parc qui sont abonnés depuis 2010 doivent se marrer s'ils ont pu conserver des avantages de réabo chaque saison ? Mais ça se fait même plus si ? (Des témoignages ? Le prix en 2010 2011 devait être de 200€ je pense pour une place correcte)

Moi je pense être capable de mettre 300€ 400€ pour m'abonner direct à ce nouveau stade au froutven.
Et pourtant je suis radin :oops: :P

MessagePosté: Dim 12 Jan, 2020 0:49 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 429 times
Been thanked: 1042 times
papaG a écrit:
Pour rentabiliser. Pour anticiper les futures saisons. Et assurer des caisses pleines pour recruter et s'éviter de vendre tout le temps les meilleurs ...

Vu le prix des joueurs maintenant et la faible part des recettes dans un budget ce n'est sûrement pas avec un si petit stade (et même un peu plus grand) qu'on pourrait en L1 actuelle et future recruter ou ne pas avoir à vendre, enfin à mon avis.

MessagePosté: Dim 12 Jan, 2020 1:22 
Gilles Kerriou
Gilles Kerriou

Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Je te rejoins là dessus, c'est pas grâce aux recettes de billetteries qu'on peut acheter des joueurs, par contre un stade de 18000 places (qui serait à mon humble avis plein au minimum à 85%) en moyenne peut permettre d'attirer des joueurs qui seraient en balance entre deux clubs au mercato.

Ce que je veux dire c'est que si moi je suis joueur de foot et que j'ai aucune attache particulière à des clubs, ben à salaire égal et infrastructures (hors stade) équivalentes, je préfèrerais jouer là où il y a le plus de monde aux matchs. Et puis ça participe également au rayonnement, construire un stade de 13 000 (ou même 15 000) ça en dit long sur les ambitions des gestionnaires et donc du club compte tenu des chiffres actuels.

Et franchement même 15 000 places c'est pas assez, c'est à peine 1000 de plus que l'affluence cette année. Ou alors il faudrait penser ce stade de manière à pouvoir l'agrandir facilement mais là c'est encore autre chose.

Le soucis c'est que, comme quelqu'un l'a dit plus haut, ce ne serait pas un centre commercial autour d'un stade, ce serait un stade dans un centre commercial.

Y'a vraiment une grosse différence de prix entre un stade de 15000 places et le même de 20000 places ? A vue de nez ça doit se jouer à 6 ou 7 rangées en plus en admettant qu'on construise un stade de ce type (mini estadi FC Barcelone, 15 276 places) :

Image

MessagePosté: Dim 12 Jan, 2020 2:14 
Drago Vabec
Drago Vabec

Évidemment la billetterie ne permet pas d'acheter...
Mais elle permet de stabiliser et d'anticiper ton budget

T'as vendu 12.000 abos à 300€ + 1000 loges hyper chères car y'a plus de places...
Comparé 10.000 abos à 250€ + des loges louées au choix des affiches, des places vendues surtout pour les gros matches... Tu oscilles entre 11.000 et 18000 selon les matches... Parfois t'as la lfp et la fff qui te prennent la tête car ton stade est moitié vide ça fait tache pour les diffusions'...

Ben ça fera des trous de 2000 places dans ton budget de l'année... 2000 places que t'aurais vendues au moins 200€ l'abonnement à prix cassé au pire si ta stratégie de "place rare" ne fonctionne pas comme prévue.
2000x 200... Ça te fait déjà ta masse salariale pour gérer le stade ..
Si au bout de 4 mois ton club est dernier de L1 dans un stade 13000 tout sièges vendus ... T'es à l'équilibre pas besoin de vendre. Tu as déjà tout vendu, et cher en plus !

Si c'est dans un stade à 18000 où tu veux faire plaisir au public... T'es dernier de L1... Ton stade desemplis , des abonnes demandent à se faire rembourser car le stade de 18000 est vide et tu dois casser les prix ce qui fait des abonnés des idiots qui ont payé plus cher que ceux qui finissent par payer leur place match par match (, c'est pas le cas à Toulouse ?)

Bref tu perds 400.000€ déjà sur un exemple basique. Tu fais quoi pour payer ton stade tes salaries ? Tu vends un joueur...Cercle vicieux...

Le taux de remplissage d'abonnés est le principal sujet de ce nouveau stade.

L'ambition c'est 90% d'abonnés à prix élevé. Pour être très vite rentable. Et louer des locaux pour amasser du blé au cas où sportivement ça chute...

Rentable = j'ai pas besoin de vendre mes meilleurs joueurs = j'ai un coach qui peut viser sur la durée = performances = je gagne des places = j'augmente mes tarifs ... Cercle vertueux économiquement et sportivement.

85% de 18000... 15300
Oui c'est possible. En moyenne.
Pas en abonnés...
Pas encore. Nous ne sommes ni rennes sainté ou Nice...

Je comprends vraiment pas que ce soit pas clair pour tous depuis le temps !!?
Vraiment qu'on m'explique comment des investisseurs mettent plus de 50 millions pourraient s'y retrouver si ça n'est pas rentable de suite !!?

Quelles sont les preuves, les certitudes, que sur les 10 ans à venir, il sera possible de vendre 15.000 places à chaque match ?

MessagePosté: Dim 12 Jan, 2020 2:49 
Gilles Kerriou
Gilles Kerriou

Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
papaG a écrit:
Quelles sont les preuves, les certitudes, que sur les 10 ans à venir, il sera possible de vendre 15.000 places à chaque match ?

Je comprends bien le raisonnement, mais je le trouve bancal dans le sens où la forte augmentation du nombre d'abonnés entre la L2 et la L1 est due au fait qu'une bonne partie des nouveaux abonnés s'abonne pour être sûrs d'avoir sa place pour les gros matchs (Om Ol PSG principalement). Or il ne sera pas beaucoup plus facile d'avoir sa place pour ces matchs là si le stade fait 18 000 places au lieu de 13 000 (15 000 à FLB), suffit de voir comme les réseaux sociaux s'affolent lors de ces affiches. Donc les gens s'abonneront de toutes façons, rien que pour être assurés de voir les Neymar et Mbappé en chair et en os.

Est-ce quelqu'un a le taux non pas d'abonnés, mais le taux d'abonnés par rapport au nombre d'abonnés qu'il y aurait pu avoir au maximum ? Là on pourrait avoir une idée plus claire sur le sujet.

Quant à la phrase que je cite, le raisonnement tient également pour les 13 000 places : Quelles certitudes de vendre 13 000 places dans 10 ans ?

MessagePosté: Dim 12 Jan, 2020 8:25 
Drago Vabec
Drago Vabec

Aucune... C'est pour cela qu'il faut une piscine des magasins etc... Des trucs en plus pour que le site reste rentable sur 20 ans 30 ans.

"les gens s'abonneront de toutes façons"...
Évidemment.
Mais 10.000 abonnés à 500€ ça reste bien plus certain que 20.000 abonnés à 250€.

MessagePosté: Dim 12 Jan, 2020 10:43 
Didier Monczuk
Didier Monczuk

Has thanked: 55 times
Been thanked: 88 times
PapaG, tu tiens là un discours d'actionnaire (sans vouloir t'offenser hein) qui veut un rapide retour sur investissement.

Le bon gérant devrait voir sur le long terme et montrer une volonté de faire progresser son entreprise.
Dans le concret on devrait se donner les moyens de faire basculer de notre coté les indécis de la RN12 et ceux de la RN165. Et cela commence par une capacité d'accueil suffisante et des tarifs abordables pour tous. Justement par le fait que ce n'est plus la billetterie qui finance les transferts et salaires, mais c'est le nombre de suiveurs qui fait la popularité du club, et cette popularité qui attire les sponsors,partenaires et joueurs, et qui conditionne la part variable des droits TV.

Avons nous l'ambition d'être plus souvent en L1 dans les 30 prochaines années que dans les 30 dernières? Avons nous l'ambition d'avoir un meilleur niveau global et un club plus populaire que nos 2 voisins?

Dernière édition par Nominoë2 le Dim 12 Jan, 2020 11:50, édité 2 fois.

MessagePosté: Dim 12 Jan, 2020 11:11 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Has thanked: 16 times
Been thanked: 90 times
A gauche gauche a écrit:
tizef2994 a écrit:
critère principal de remplissage d'un stade de foot, le prix des places. si on fait un stade de 18000 moderne et confortable et que le prix des places s"échelonnent de 8 eur à 25 eur, le stade sera rempli à chaque rencontre. d'ailleurs, quel est le pourcentage de la vente de billets dans la budget global du club ? de moins en moins important.
Et autre point, que vient faire une galerie commerciale dans le projet du stade ? et un hôtel ? une piscine ? des restau ? des bars ? des lupanars ? il serait temps d'arrêter de fumer la moquette.

Critère principal ? Le niveau.
Le reste est du pipi de chat.

Faux, regarde Lens, 30000 en L2, mais place à quelques euros.

MessagePosté: Dim 12 Jan, 2020 11:26 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Has thanked: 16 times
Been thanked: 90 times
la billeterie représente en moyenne 10 pourcent du budget des clubs de L1, alors arrêtez de bâtir des stratégies sur 1/10 ème du budget. Si le stade est couvert, 18000 places pour les matchs sympa seront assurées, pour les plus petites équipes 14 à 15000, sous réserve de pratiquer des tarifs faibles, j'en reviens au premier argument et les avantages de cette politique, tu remplis ton stade et tu gagnes autant. Jurisprudence Lens.

MessagePosté: Dim 12 Jan, 2020 16:01 
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser

Has thanked: 383 times
Been thanked: 292 times
Nico' 29 a écrit:
Clementos a écrit:
Ceux qui se plaignent de la capacité de 13K et craignent une flambée du prix des prix places peuvent dormir tranquille. Si les prix doivent s'envoler, ce sera uniquement contre Paris, Lyon, Marseille.

Les Le Saint vont construire un stade pour durer plusieurs décennies, il faut donc tenir compte de l'évolution de la société. Malheureusement, l'attachement au club local disparaît petit à petit, les jeunes ne vont plus au stade, on est la génération footix. Je pense que plus de 80% des jeunes qui ont la vingtaine supportent un club étranger ou le PSG, OM ou OL. J'ai 21 ans et quand je dis que je supporte le Stade Brestois et personne d'autre, on me regarde déjà comme un dinosaure.
L'affluence qui augmente avec le nouveau stade, je n'y crois donc pas du tout. La tendance est clairement à des ligue européennes fermées avec des audiences énormes.
J'espère me tromper mais je crains que cette tendance soit irréversible avec le marketing à outrance des gros clubs (il n'y a qu'à voir le nombre de pub avec les joueurs du PSG à la tv, pas étonnant que les gosses ne connaissent que ce club).

Pour moi il y aura forcément une montée des prix, mais cela va dépendre de la tribune où l’on est actuellement à FLB. C’est sûr en Foucault centrale l’augmentation sera peu visible (enfin quoique l’avenir nous le dira) mais pour les autres tribunes ça sera bien visible. A ton avis pourquoi ils veulent mettre un stade chauffé et connecté si c’est pour vendre les places à partir de 9€ comme c’est le cas actuellement en Plein Ciel. Rien que le fait de ne pas avoir des poteaux, avoir un toit sur l’ensemble du stade, et le fait qu’il soit neuf sont des motifs d’augmentation des prix des places. Les tarifs seront homogénéisés dans le nouveau ce qui n’est pas du tout le cas actuellement (je prends l’exemple du match contre Nice, place en centrale en Arkea : 45€, place en Plein Ciel 15€ derrière le but)

Il y aura une augmentation des prix peut importe la capacité j’en suis convaincu. Ils ont déjà dû établir les prix en interne et mesurer le panier moyen pour faire un plan de remboursement sur X années.

Sur le fait que la société change, c’est vrai, mais de la à dire qu’on doit viser plus petit car moins de jeunes s’intéressent aux clubs locaux pour moi c’est faux. J’ai quasiment le même âge que toi (23 ans) c’est vrai que les jeunes supportent plus facilement les gros clubs (effet de mode, spectacle plus intéressant, etc..) mais suivre les gros clubs et les clubs locaux c’est pas impossible. Je supporte le Stade et un gros club anglais, je suis pas fermé sur le Stade, mes potes supportent principalement des gros clubs mais ça les empêchent pas de venir avec moi au stade. Et puis l’ambiance est totalement différente entre regarder un match à la télé et au stade ! Pour moi la capacité devrait être la même voire un peu supérieur à ce que l’on a actuellement à FLB, 16-17 000 ça serait le top pour moi.

Effectivement, c'est certain qu'il y aura une homogénéisation des prix du fait de la hausse du confort mais je n'imagine pas une forte hausse qui exclurait une partie des supporters du stade. Pour un Brest-Amiens par exemple, au lieu d’avoir une fourchette de prix de 9 à 35€ actuellement, je m’attends à passer de 15€ à 40€, soit l’équivalent de ce qu’il y a dans des stades modernes de club qui ont des affluences à peu près similaires aux nôtres (Reims par exemple). Je veux dire que même avec un stade de 13 500 places, Le Saint devra tenir compte de la demande s'il veut le remplir.

Je suis d’accord pour dire aussi qu’on peut supporter un gros club et aller voir le stade en même, ya pas de soucis tant qu’on ne voit pas les mêmes scènes qu’au Roazhon Park vendredi quand l’OM a marqué. Malgré tout, c’est un autre type d’attachement. Imaginons tu es supporter de Liverpool par exemple et que tu les regarde tous les week-ends, est-ce que tu va facilement être tenté d’aller voir un Brest-Dijon ou pire un Brest-Rodez (en ligue 2) le même week-end sachant l’énorme différence de niveau ?
Quand on était en ligue 2, j’ai l’impression que la plupart des gens qui sont restés fidèles et ont continué à aller au stade malgré les résultats, en dehors des supp en RDK bien sûr, étaient des retraités qui ont connu le Brest Armorique et qui ne regardent quasiment pas de foot en dehors du stade. Quand cette génération ne sera plus là, est-ce qu’on sera beaucoup nous la génération fin des années 90-début 2000 à prendre le relais ? J’ai peur que non et qu’on se retrouve avec des affluences très très basse si jamais le club devait retrouver la ligue 2 (genre en-dessous 6000). Et cela même en ligue 1 contre des adversaires qui ne font pas rêver comme Amiens, Toulouse, etc.
Bref, je m’attends que la base des fidèles pur et dure baisse avec le temps préjudiciable pour l'affluence moyenne.

MessagePosté: Dim 12 Jan, 2020 16:49 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 12 times
Been thanked: 253 times
Je pense que les critères de remplissage sont liés à pas mal de paramètres :
- le niveau où le club évolue (nouveau stade ou pas, les abonnements et les affluences augmentent lorsque tu rejoins l'élite)
- les structures d'accueil (un nouveau stade gonfle les affluences si tu restes en Ligue 1)
- les prix (tu peux accepter une augmentation si les conditions d'accueil, de visibilité, de restauration et de confort sont toutes réunies)
- le spectacle (tu viens voir du foot, pas un pousse-ballon)
- la médiatisation et la communication (éléments de plus en plus capitaux dans la société)
- l'ancrage local / regional (le club doit être vu comme l'étendard du coin)
- l'accès au stade (capital pour fidéliser les extérieurs de Brest Métropole et les Finistèriens au sens large)

MessagePosté: Dim 12 Jan, 2020 18:23 
Drago Vabec
Drago Vabec

Been thanked: 207 times
L'accès au stade (ton dernier critère) arrive pour moi en 3e position par ordre d'importance, derrière le niveau du club (1ere position] et les structures d'accueil (2nde position).

MessagePosté: Dim 12 Jan, 2020 18:42 
Drago Vabec
Drago Vabec

Been thanked: 253 times
Tu as peut-être raison.

MessagePosté: Dim 12 Jan, 2020 19:03 
Drago Vabec
Drago Vabec

tizef2994 a écrit:
A gauche gauche a écrit:
tizef2994 a écrit:
critère principal de remplissage d'un stade de foot, le prix des places. si on fait un stade de 18000 moderne et confortable et que le prix des places s"échelonnent de 8 eur à 25 eur, le stade sera rempli à chaque rencontre. d'ailleurs, quel est le pourcentage de la vente de billets dans la budget global du club ? de moins en moins important.
Et autre point, que vient faire une galerie commerciale dans le projet du stade ? et un hôtel ? une piscine ? des restau ? des bars ? des lupanars ? il serait temps d'arrêter de fumer la moquette.

Critère principal ? Le niveau.
Le reste est du pipi de chat.

Faux, regarde Lens, 30000 en L2, mais place à quelques euros.

une exception française, une des rares, avec strasbourg, et marseille paris sainté à la limite

quand on aura leur palmarès on pourra éventuellement évoquer de s'y comparer

@Nominoë2 "Dans le concret on devrait se donner les moyens de faire basculer de notre coté les indécis de la RN12 et ceux de la RN165."
et pourquoi ? :shock:
si on peut être rentable et avoir un stade de fidèles historiques ?
pour quelle raison on se ferait chier la bite à tenter de recruter des supporters qui ne savent pas qui supporter...?!

on a un bassin de 5000 à 15000 fervents supporters historiques ici, ça suffit, ce stade sera à leur hauteur, les autres peuvent aller se faire mettre bien profond et devaient venir voir jouer brest en national et L2 au lieu de retour voir ailleurs...

c'est ça le projet sur le "long terme", éviter de bâtir sur des lâcheurs qui dès la première descente iront s'abonner ailleurs... si on mise un stade à 100 patates sur ces gens on est bien mal !!! :lol:

tu peux être sûr que ce stade avec des abonnés en L1 autour de 11.000 12.000 sièges, suite à une descente, tu offres des réabos corrects des offres promos, ton taux de réabonnement sera quasi 100%, et pareil ton budget L2 tu le maîtrises et tu gardes les meilleurs joueurs et tu peux viser peinard la remontée directe...

bref, pourquoi d'ailleurs s'arrêter à ces voisins indécis et à 18.000 places dans ton raisonnement ? autant séduire tout le grand ouest et faire un stade de 60.000 avec des places à 1€, juste pour voir si ça marche ce serait marrant ! :D
guingamp, lorient, rennes, nantes, caen, le havre ! bien profond ! :P

la popularité d'un club c'est un stade plein, tout le temps, pas qu'en L1, pas que pour des affiches.
les "suiveurs" que tu évoques, ils viennent quand ? concrètemment quand ton club gagne, quand ton club dure, quand ton club a un palmarès, là en effet tu mises sur eux à la limite...

dans 10 15 ans, quand le stade aura confirmé tout cela, là on évoquera l'agrandissement de ce stade et on pourra tenter de séduire au delà... n'allons pas trop vite

MessagePosté: Dim 12 Jan, 2020 21:28 
Coco Martins
Coco Martins

Has thanked: 184 times
Been thanked: 114 times
@Clementos
Citation:
Quand on était en ligue 2, j’ai l’impression que la plupart des gens qui sont restés fidèles et ont continué à aller au stade malgré les résultats, en dehors des supp en RDK bien sûr, étaient des retraités qui ont connu le Brest Armorique et qui ne regardent quasiment pas de foot en dehors du stade.

Hey tu parle de moi :lol: :sm2:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5484 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126 ... 366  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message [Le nouveau stade a Brest] - Futur Nom

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

dinx29

414

35091

Sam 30 Sep, 2023 10:31

Peinard Bed Voir le dernier message

Pas de nouveau message Brest-Forever : Nouveau forum sur le stade brestois 29 !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Footix29

51

7689

Jeu 21 Juil, 2005 23:31

Kreizmar Voir le dernier message

Pas de nouveau message [nouveau stade] Si le stade Brestois ressemblait à cela

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

bert

153

23658

Dim 23 Mai, 2010 0:04