(copright IUFM pour le titre su topic, il m'excusera du plagiat
)
Sinon, tant qu'on est dans les histoires de promotion/reléguations, là...
Comme il n'existe pas de forum "National", un ptit mot de la troisième division...
Ca soulage de pouvoir porter un regard extérieur totalment je-m'en-foutiste à ce championnat hybride, maintenant qu'on n'y est plus...
Donc, comme je l'ai dit, c'est toujours serré dans le haut du tableau, mais pour ce qui est du bas, ça semble se décanter plus précisément:
Roye va retourner en CFA, il n'y a plus de doute, pas de miracle pour le petit poucet de cette saison...
Rouen, après une ptite saison en L2, est parti pour le grand plongeon, comme Louhans, Angoulême et j'en passe...5 points de retard surle premier non-reléguable à 5 journées de la fin...la situation est à peu près aussi critique que celle de Caen en L1...
Raon-l'Etape est bien dans la merde aussi, mais a encore un joker, avec un match en retard à disputer à Besançon qui, en cas de victoire, pourrait le ramener à un point du premier non-reléguable...
Autre pensionnaire de L2 qui n'a pas digéré sa descente:
Wasquehal, qui vient de prendre une rouste à Tours (4-1), et qui plonge lui aussi dans les reléguables...
Parmi les récents pensionnaires de L2 en difficulté, on peut aussi citer Besançon, qui se maintient juste au-dessus de la ligne de flotaison...
Ca fait peur de voir tous ces clubs au bord de l'effondrement après avoir fréquenté (même pendant un cours laps de temps) le niveau professionnel! On espère tous ne jamais avoir à revivre une telle descente aux enfers...
Ca commence par un maintien rapide la saison prochaine, histoire d'avoir l'esprit aussi tranquille que cette année!
Bon, les quatre clubs sus-cités en position de reléguables auront bien du mal à s'en sortir, et à mon avis, ce sont ceux-là qui descendront cette saison...
Maintenant, si on jette un coup d'oeil dans les différents CFA, on peut déjà avoir une idée des quatre futurs promus en National, c'est assez...pitoresque, comme tous les ans...
Groupe A:
Boulogne-sur-mer est en position favorable, devant Beauvais et Mantes 78 (voire Dieppe...)
Groupe B: En l'état actuel des choses, ce serait...
l'US Sénart-Moissy (si quelqu'un sait où c'est?
) qui monterait, mais c'est encore très serré, en raison des nombreux matches reportés dans ce groupe...l'AS Yzeure, Noisy-le-Sec et Louhans-Cuiseaux (des noms qu'on connaît, tiens!) ont encore une chance...
Groupe C:
Rodez est en tête, juste devant Toulon, et va devoir compter aussi avec Le Pontet, qui n'est pas trop distancé...
Groupe D: Là, je pense qu'il n'y a pas photo, cette année sera la bonne pour
Vannes, qui a distancé Aurillac et Orléans dans la course à la montée...
Ahlàlà...Sacré National...un drôle de championnat, dites donc!
Un brassage perpétuel entre les vieilles gloires qui peinent à retrouver leur lustre, et les illustres inconnus, intermitents du spectacle qui sortent d'on sait pas trop où...Un championnat sans cesse renouvelé, où des clubs aux portes de la L1 peuvent sombrer d'un coup, ou au contraire des promus fringuants et ambitieux peuvent tirer leur épingle du jeu (VA, Sannois...)
D'ailleurs, c'est qui, les clubs les plus anciens de cette division? De vue, comme ça, je dirai Cannes et Pau, j'ai l'impression qu'ils ont toujours été là...
Alors que ça doit faire quoi...5-6 ans qu'ils sont là...
C'est ce qui fait tout le charme de ce championnat, après tout!
(Nan, faut pas déconner non plus, ça pue le traquenard partout, cette "cave" du foot français...
)