Nantes vs Brest : 16eme journée de Ligue 1Ce derby breton aura lieu le dimanche 17 décembre 2023 à 13h00 au Stade de la Beaujoire de Nantes. Un drôle d'horaire pour un derby !
Avant la rencontre, Brest est classé à la 5ème place de Ligue 1 avec 25 points et Nantes à la 9ème place avec 18 points.
Les deux équipes se sont déjà rencontrées à de multiples reprises, au sein de l’élite française, mais aussi en ligue 2 à quelques fois. Nantes était une des bêtes noires du SB29 depuis notre retour en L1 en 2019. La dernière rencontre entre les deux formations fut la victoire du 3 mai dernier (2-0) qui avait brisée la malédiction et donner du bonheur aux supporters ! Le Douaron puis Pereira Lage avaient marqués.
Analysons l’adversaire nantais :Le mercato estival des canaris :
Huit nouveaux joueurs sont arrivés à Nantes : Diack, Douglas Augusto, Marquinhos, Adson, Abline, Cömert, Pierre-Gabriel et Duverne, 2 anciens ty zefs.
Blas, Girotto, deux cadres ont signé à Rennes et en Arabie Saoudite. Delort a également fait ses valises. Un marché qui a mis du temps à se décanter. Le coach Aristouy avait prolongé pour finalement se faire congédier fin novembre au profit du Brestois Gourvennec.
Arrivées :
Mostafa Mohamed (Galatasaray, TUR), Andy Delort (Nice), Hugo Barbet (Guingamp), Kader Bamba (retour de prêt, Saint-Étienne), Mohamed Achi (retour de prêt, Paris 13), Yannis M’Bemba (retour de prêt, Le Puy), Bridge Ndilu (retour de prêt, Cholet), Marquinhos (prêt, Arsenal, ANG), Douglas Augusto (PAOK, GRE), Adson (Corinthians, BRE), Ronan Pierre-Gabriel (Mayence, ALL), Eray Cömert (prêt, Valence, ESP), Mathis Abline (prêt, Rennes), Lamine Diack (Ankaragucu, TUR), Joe-Loïc Affamah (Torreense, POR).
Douglas Augusto a rapidement trouvé ses marques à Nantes
Départs :
Ludovic Blas (Rennes), Sébastien Corchia (Amiens), Evann Guessand (retour de prêt, Nice), João Victor (retour de prêt, Benfica, Por), Charles Traoré (fin de contrat), Andy Delort (Umm-Salal, Qatar), Andrei Girotto (Al-Taawoun, SA), Samuel Yepie-Yepie (Adanaspor, TUR).
Quelle équipe de Nantes va t-on rencontrer ?Après quinze matches de championnat, Le FC Nantes occupe la 9e position du classement avec 18 points. Ils comptent ( 5 victoires, 3 matches nuls, 7 défaites). La défense n'est pas des plus sûres avec 25 buts encaissés. C'est beaucoup. L'attaque elle, en est à 18 buts.
Nantes avait perdu 3 de ses 4 derniers matches de Ligue 1 pour un nul (0-0 Le Havre), avant que Aristouy ne soit débarqué alors que les canaris avaient remporté 4 de ses 5 précédents (1 revers) auparavant...
Début décembre, ils ont reçu Nice pour une victoire sur le score de 1-0, trois points qui ont fait du bien. Ensuite ils se sont rendus au Parc des princes pour une défaite sur le score de 2-1 malgré un très bon match dans le contenu. La patte Gourvennec déjà visible.
Quel onze des canaris face à nous ?Suspendu : Duverne
Infirmerie : Rupture du ligament croisé pour Ignatius Ganago. Out plusieurs mois.
Quel schéma de jeu préconise le nouveau coach ?
Les principes de jeu de Gourvennec sont de deux ordres. Sur le plan défensif, les principes de jeu plutôt avec une défense à 4, en zone. Il n'est pas fermé au 4-4-2, 4-3-3 ou 4-2-3-1, avec le jeu en zone et la répartition des rôles sur le plan défensif. Sur le plan offensif, il préfère qu’on reparte de derrière, il n'est pas fan du jeu long avec l’objectif de récupérer les deuxièmes ballons. Il aime avoir des latéraux hauts, avec des excentrés qui rentrent et viennent fixer à l’intérieur pour poser des problèmes à l’adversaire. À partir de là, il n'a pas forcément tous les joueurs qu'il faut pour évoluer ainsi. C'est le risque quand on arrive dans un club durant la saison...
Jocelyn Gourvennec devrait mettre un bloc en 4-2-3-1 avec Mostafa Mohamed en pointe, soutenu par Mollet, Sissoko et Simon. Au milieu, on retrouvera la paire Augusto et Moutoussamy. La défense centrale sera composée de Cömert et Castelletto. Quentin Merlin retrouvera le poste de latéral gauche avec la suspension de Duverne. Pierre Gabriel devrait être encore remplaçant et Coco de nouveau titulaire en latéral droit. Enfin, l'inamovible Lafont sera dans la cage des canaris.
Le onze des canaris probable dimanche :Place à notre SB29 qui reste sur une victoire importante à Metz (0-1) :
Bilan après Metz :À égalité à la mi-temps, le Stade Brestois a réalisé une bonne performance en s'imposant 0-1 chez un adversaire dit de son championnat. C'est notre troisième victoire de rang en ligue 1 chez eux !
Les reds d'Armorique sont rentrés assez timidement dans ce match, et quand ils ont cherché à se montrer menaçants, les Ti Zefs étaient beaucoup trop approximatifs...
Les Lorrains eux se sont se crées les premiers, la plus grosse occasion de la rencontre, avec la frappe de Jean Jacques (18ème) suite à une perte de balle de Lees-Melou dans l'axe, détournée sur sa transversale par un grand Bizot ! Après la demi-heure, Brest a réussi à cadrer 2 fois en 1 min, mais sans danger...La pause fut sifflée sur un pauvre 0-0.
La deuxième mi-temps a pris le chemin de la première dans la médiocrité jusqu'à la 60eme et les entrées de Del Castillo et Le Douaron. On jouait la 68ème quand les Messins arrivaient enfin à faire un beau mouvement collectif, en partant côté gauche. Udol était lancé sur la gauche et centra devant le but, Bizot repoussa, mais directement sur Jallow. Le milieu offensif tira vers le but vide, mais Super Marco a eu le réflexe de se relever et repousser le ballon d'une main sur la ligne ! Superbe parade du Batave qui sauva la patrie !
Sans concrétiser, Metz s'est fait punir par un Stade Brestois appliqué, qui a marqué grâce à trois de ses entrants, Del Castillo à la touche, Doumbia en promenade aux abords de la surface puis passeur décisif pour Le Douaron !
Sur la réception de la passe, le Costarmoricain a réussi un enchaînement de grande classe puis a envoyé une frappe sèche qui laissa pantois Oukija ! La suite a vu Brest contenir tranquillement des Messins inoffensifs.
La victoire était au bout. Une victoire assez logique finalement (69% de possession) dans ce match relativement calme et ennuyant qui permet aux Ti Zefs de grimper à la 5ème place du classement !
Nouvelle victoire des ty zefs à l'extérieur : quelle saison !
Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?La défense :
Bizot 8/10.
Marco détourne sur sa barre et du bout des doigts une puissante frappe de Jean Jacques qui filait sous la barre puis effectue en deuxième mi-temps une parade décisive, sur une tentative de Jallow alors que le but était complètement ouvert. Il a gardé Brest deux fois dans le match à 0-0. Il sera évidemment titulaire dimanche.
Locko 6,5/10.
Remuant, il a multiplié les montées le long de son couloir gauche, sans toutefois se montrer menaçant, tout en se montrant solide derrière. Il s'est accroché pour finir son troisième match plein en une semaine. C'est un courageux.
Il sera évidemment titulaire dimanche.
Chardonnet 7,5/10
Très propre dans ses interventions défensives, Brendan a touché énormément de ballons et, s'il a connu un peu de déchet à la relance, il s'est montré rassurant, comme très souvent. Il a parfaitement muselé Elisor qu'on a pas vu. Il sera évidemment titulaire dimanche.
Brassier 7/10.
Lilian a fait preuve de sa solidité et de sa sobriété désormais habituelles. Il est le parfait complice de Chardonnet et forment tous les deux la meilleure charnière centrale du SB29 voire de ce championnat carrément ! Il sera évidemment titulaire dimanche.
Lala 6/10.
Averti dès l'entame de match, il a globalement été moins fringant que d'habitude notamment offensivement. Défensivement, il a fait le taf. Lui aussi jouait son troisième match plein de la semaine, par conséquent, on se contentera de la prestation du jour. Il sera évidemment titulaire dimanche.
Le milieu de terrain :
Lees-Melou 6,5/10
De retour de suspension, le leader de jeu de cette équipe est averti dès le quart d'heure de jeu... S'il perd un ballon de relance dangereux ayant offert une balle de but à Jean Jacques, il a encore été très précieux à la récupération. Moins rayonnant que lors de ces dernières sorties cependant. Il sera évidemment titulaire dimanche.
Camara 6,5/10.
Madhi a tenté de faire parler sa puissance et de jouer en percussion pour user le bloc adverse. Il a été assez juste. Une nouvelle fois consistant dans son rôle. Remplacé par Martin qui a fait le taf. Madhi sera évidemment titulaire dimanche
Magnetti 5,5/10.
Face au bloc très bas et très compact messin, il a été globalement moins en vue que d'ordinaire. Il a beaucoup donné sur les deux premiers matchs de la semaine. Il n'avait plus beaucoup d'essence dans le moteur le pit bull ty zef. Remplacé par Doumbia, auteur d'une passe décisive pour Le Douaron. Hugo sera évidemment titulaire dimanche.
L'attaque :
Pereira Lage 5/10
Auteur de deux buts lors des trois derniers matchs, il s'est vu offrir sa deuxième titularisation de la saison. A son actif, une frappe trop enlevée, une tentative de retourné acrobatique. Il a fait sa part du boulot pour gêner les premières relances messines aussi. Suppléé par Le Douaron, auteur d'un très beau but. Il sera remplaçant dimanche.
L'entrée de Le Douaron s'est avérée décisive !
Brahimi 4,5/10.
Tenu à l'écart du groupe dimanche dernier pour la réception de Clermont, il a été l'une des deux surprises dans la composition d'Eric Roy. Passé un premier quart d'heure délicat, il s'est montré plus à son avantage, mais sans jamais réussir à percer un bloc messin très compact. Ça manque de tranchant malgré sa fraîcheur. Remplacé par Del Castillo à l'heure de jeu. L'ancien Niçois sera remplaçant dimanche.
Mounié 5/10.
Dans son alternance avec Satriano, c'était à son tour de jouer. Il effectue une bonne remise de la tête d'entrée de jeu pour Pereira-Lage, puis n'appuie pas assez sa tête. Il a livré un gros combat face à son ancien partenaire Christophe Hérelle. Il sera normalement titulaire dimanche.
Le coach :
Roy 8/10.
Coaching triplement gagnant (JLD, Doumbia, RDC), c'est remarquable ! Il fallait sortir assez vite MPL et Brahimi qui manquaient de tranchant, c'est bien. Magnetti était fatigué aussi. Camara avait besoin de souffler également. Mounié aurait dû sortir plus tôt par contre. Mais globalement, des choix payants finalement. Bravo coach !
Deux victoires cette semaine comme l'indique Éric Roy !
Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :La conclusion :Le SB29 n'en finit plus d'epater la galerie et la France du foot. Les ty zefs ont pris sept points sur neuf en une semaine à trois matchs, ce qui n'était jamais arrivé dans l'histoire du club en ligue 1 !
Avec du réalisme, les rouges et blancs auraient même pu réaliser un carton plein. Le turn over de Roy dans la semaine a donc porté ses fruits même si les deux derniers matchs furent poussifs dans le jeu...Il fallait certainement en passer par là, puisque les faits lui donne à 90% entièrement raison.
Ce matin, le SB29 pointait fièrement à la cinquième place du championnat ! Et de mémoire de ty zef, ça n'est jamais arrivé au mois de décembre en ligue 1. Cette équipe nous procure un bonheur fou à toutes ses sorties. Elle donne vraiment envie d'être portée très haut, le plus haut possible. Avec elle, on voudrait finir entre la 5ème et la 7ème pour faire mieux que la meilleure place de l'histoire du club dans les années 1980.
Voilà, c'est terminé pour ce 16ème opus.
Allez Brest gast ar c’hast !!!