Monaco v Brest : 12eme journée de Ligue Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Louis II sera donné le vendredi 22 novembre 2024 à 19 h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 12ème place de Ligue 1 avec 13 points et Monaco à la 2ème place avec 23 points.
Les deux clubs, qui ne se sont affrontés en championnat qu’au sein de l’élite française, y ont évolué simultanément durant 16 saisons avant l’actuelle. On dénombre également deux affrontements en Coupe de France en 1961-1962 (victoire 4-0 de l’AS Monaco à Lorient) et en 1982-1983 (4-1 pour Brest à l’aller, 1-0 pour l’AS Monaco au retour).
Le bilan des confrontations entre l’AS Monaco et le Stade Brestois en Principauté est largement en faveur de Monaco avec pratiquement que des victoires et seulement 2 défaites. Depuis le tout premier AS Monaco – Stade Brestois en 1980 (victoire 4-0 de l’AS Monaco), les Brestois ont rarement trouvé le chemin des filets au Stade Louis-II. Dans le sens inverse, au gré de larges victoires, comme les deux « 5-0 » de 1982-1983 et 1990-1991, les attaquants monégasques ont beaucoup marqués.
Pour nos 2 seules victoires, trois buts marqués, qui ont permis à Brest de repartir de Monaco avec les trois points, comme ce fut le cas lors de la confrontation qui remonte à 2010. Bruno Grougi, avait marqué l’unique but du match contre une formation monégasque qui allait connaître les affres de la relégation quelques mois plus tard.
La dernière rencontre s'est soldée par une défaite le 21 avril 2024 (0-2) chez nous. Ce fut un non match des Ti Zefs, en difficulté contre l'ASM très régulièrement...
Analysons l’adversaire monégasque :Le mercato estival :Quelques arrivées, mais surtout beaucoup de départs sur le rocher. Difficile d’espérer un meilleur mercato. L’AS Monaco est parvenu à rajeunir son effectif sans perdre en qualité. Certes, les pertes de Wissam Ben Yedder, Youssouf Fofana et Guillermo Maripan peuvent faire souffrir certains supporters, tant leur statut était grand au sein du club sur les dernières saisons. Des visages marquants qui plient bagages engendrent forcément un petit choc émotionnel. Mais la direction monégasque a encore travaillé pour ramener de la jeunesse et des pépites à développer. Les yeux seront évidemment rivés sur George Ilenikhena et Lamine Camara qui ont brillé respectivement à Anvers et à Metz. Les jolis coups Mawissa et Teze renforcent un peu plus la défense de l’AS Monaco. Avec le retour de la Coupe d’Europe, Monaco avait besoin de frapper un grand coup et c’est chose faite.
Principales arrivées : George Ilenikhena (Royal Antwerp), Christian Mawissa (Toulouse), Lamine Camara (Metz), Thilo Kehrer (West Ham), Jordan Teze (PSV), Paris Brunner (Dormtund U19)
Principaux départs : Youssouf Fofana (AC Milan), Mohamed Camara (Al-Sadd), Félix Lemaréchal (Strasbourg), Guillermo Maripan (Torino), Myrin Boadu (prêt, Bochum), Paris Brunner (prêt, Cercle Brugge), Wissam Ben Yedder, Chrislain Matsima (prêt, Ausgburg).
George Ilenikhena est arrivé de Belgique pour 17 M€ !
Comment est l'ASM actuellement ?Au classement de la Ligue 1, Monaco (7 victoires, 2 matches nuls, 2 défaites) est 2ème avec 23 points, 18 buts marqués et 8 buts encaissés. Depuis la reprise du championnat, Monaco n'a connu que deux défaites. C'était à l'alliance Riviera où Nice a remporté le derby (2-1), et contre Angers récemment (0-1). Les Sujets du Prince se déplaçaient à Strasbourg avant la trêve. Résultat : victoire 1-3 lors de la 11eme journée...
Vu le standing de Monaco, ils sont dans leurs standards.
La défense est plus sûre que la saison dernière, mais l'attaque avec son artillerie lourde qui la compose, marque un peu moins curieusement. À domicile, Monaco est passé à côté de son match une fois, contre Angers justement, ils n'avaient pas marqué ce jour là.
Quel Monaco contre nous ?Infirmerie: Balogun, Diop, Golovin
Suspendu : Lamine Camara
Dans les buts, exit Philipp Köhn, qui est retourné sur le banc. C'est le Polonais Radoslaw Majecki, jeune et prometteur qui joue. Promu titulaire cet hiver à la place de Köhn, mais absent tout le début de saison en raison d'une blessure survenue en préparation, Majecki a repris sa place dans le but contre le LOSC.
En défense, le jeune Monégasque Singo a réussi à percer. Il est absolument impérial actuellement. Il est aligné aux côtés de son capitaine, Thilo Kehrer, le Monégasque est de tous les chantiers dans l’arrière-garde monégasque. Golovin est toujours là au milieu, le Tsar rayonne depuis le début de saison, mais il était blessé pour le dernier match.
Les jeunes Akliouche (que Brest a essayé d'avoir) et Ben Seghir continuent leur développement et brillent de plus en plus. Devant l'attraction Balogun est blessé. Il a été victime d'une luxation de l'épaule gauche. Qu'importe, c'est Embolo qui le relaie avec succès. Minamino lui sera en électron libre devant, où il se balade de droite à gauche sur la pelouse.
L'équipe probable de l'ASM, mais sans L. Camara :Place au SB29 qui reste sur une défaite fâcheuse en ligue 1 contre Montpellier (3-1) :
Résumé du match par Tial :
https://www.mareerouge.com/a-force-de-t ... -l1/16135/
Quelle équipe du SB29 va t-on voir ?Pour ce match de reprise, coach King Éric devrait remettre son équipe type pour éviter une troisième défaite de rang en championnat. Cela ne nous n'est pas arrivé depuis un bail...Lorenzo29 retrouvera ça dans ses stats.
Infirmerie : Locko
Suspendu : aucun
La défense
Bizot sera dans les buts. Haïdara et Lala seront sur les côtés de la défense. L'inamovible capitaine Chardonnet devrait tenir sa place. À ses côtés, on va voir Coulibaly qui a manqué à Montpellier. C'est notre meilleure charnière.
Le milieu
Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou va tenir son rang. Camara va reprendre sa place sur le côté droit du milieu. Magnetti sera le 3ème milieu de terrain. Le trio magique réunifié depuis Nice, bon, humm...
En attaque
Del Castillo devrait retrouver son aile droite. Sima sera sur l'aile gauche. Ajorque jouera avant-centre.
Le onze probable de Roy en 4-3-3 :
Conclusion :Notre SB29 est revenu bredouille de son déplacement dans l'Hérault. Nos joueurs alignés n'ont jamais trouvé le bon tempo à la Mosson. Comme souvent dans ce stade, ils étaient menés au bout de 5 min...Ils ne s'en sont jamais remis...Ça semble impossible là-bas pour Brest, de revenir après avoir subi l'ouverture du score...On a longtemps débattu de cette défaite, et beaucoup pensent que le coach n'y est pas étranger, en ayant fait trop de turn over...Place à un nouveau match à Monaco, où il faudra éviter de perdre une troisième fois de rang en championnat. Commençons ce nouveau bloc de matchs en ramenant au moins un point de la Principauté.
C'est fini pour l'opus de cette 12ème journée.
Allez Brest gast ar c’hast !!!