Moi ! il y a un truc qui m'étonne dans la Conférence de Presse, et qui me pose question, mais déjà avec le Tours FC j'avais eu cette réflexion, c'est ce qui concerne globalement le travail à l'entraînement, et je parlerai également des horaires d'entraînement qui frisent souvent l'inadéquation, enfin moins pour le Stade Brestois vu ses horaires de matchs !
Oui ! je voulais parler de Chardonnet dont on apprend aujourd'hui qu'il s'entraîne à l'extérieur du club avec un autre coach, un coach individuel, semble-t-il, donc hors système SB29, et on peut effectivement penser à un préparateur physique comme dit plus haut, mais peut-être pas que ... toujours est-il que ça la fout mal pour ODO, et on a bien vu qu'il était gêné aux entournures pour répondre franchement à la question, et merci au journaliste de l'avoir posé ... mais c'est une question éminemment importante qui fait poser ... question derrière, mais on dira que ce problème se pose bien au-delà du SB29, et je dirais même que tous les clubs français sont concernés à différentes échelles !
Oui ! qu'est-ce que l'on apprend et qu'est-ce que ça veut dire ? ... bah ! tout simplement qu'il y a comme un manque de travail aux entraînements, du moins pour certains joueurs plus assidus que d'autres, et il n'est pas logique ou normal qu'un joueur vaillant comme Chardonnet aille chercher ailleurs ce qu'il devrait trouver sur place au club, surtout vu les installations ad hoc à disposition mises en place pour l'y aider ! Et si encore au niveau de Chardonnet nous n'avions vu aucune évolution dans le jeu du joueur ces derniers temps, on se dirait ... bof ! et alors ! ... voire on sourirait en se disant que le petit gars veut se la jouer perso, et épater la galerie ! Bah non ! lorsque l'on voit son évolution positive, on aurait pu dire comme moi, et que j'ai écrit ! ... bah ! il a évolué mentalement, il a mûri, il a pris conscience de ses moyens, ce qui est sûrement vrai aussi, mais on apprend surtout que le mec bosse en dehors des entraînements, et voyant la mentalité du bonhomme ! ... disons sûrement très dur, et ... on voit le résultat, et on peut se dire en voyant ça que le travail paie, car aujourd'hui, il n'est plus le même joueur sur le terrain ! Et on peut peut-être se dire aussi qu'un travail supplémentaire améliorerait sans doute les choses chez certains autres de ses coéquipiers du SB29, voire tous, car le travail, c'est bon, mais on ne citera pas de nom !
Sinon ! des coachs individuels, ça se fait par ailleurs, c'est certain, mais c'est surtout pour un travail ponctuel après une blessure ou une reprise que ça se pratique, ou pendant un ... confinement ! Donc là ! la démarche est exceptionnelle, on dira ça comme ça !
Et pourquoi je dis que ce phénomène touche ... oui ! tous les clubs français, tout simplement parce qu'on le sait bien, mais chut ! ... il ne faut pas le dire ! ... que dans les clubs français, on s'entraîne moins et moins dur qu'à l'étranger, et il suffit de regarder les matchs européens où sont impliquées les équipes françaises pour se rendre compte qu'il y a comme un problème, et ce bien au-delà des résultats qui sont eux catastrophiques, on le sait !
Oui ! et en plus ! il y a la manière, et je parlerais même presque de résignation évidente du foot français à ce niveau, et il suffit d'écouter quelques internationaux français qui jouent (tous, sauf Mbappé) à l'étranger pour savoir ... bah ! que malheureusement ou plutôt heureusement, c'est plus difficile hors de nos frontières, et qu'on en bave beaucoup plus ! Mais étonnamment, ils disent ne pas s'en plaindre, c'est normal, et ils en redemanderaient presque, sauf que lorsque l'on revient intra-muros en France, il y a toujours trop de travail aux entraînements, et les joueurs s'en plaignent ! Cherchez l'erreur !
Sinon ! je voudrais aussi parler des horaires d'entraînements, où comme à Tours, on les préférait le matin à la fraîche, mais que seulement sur les deux dernières saisons pros, lors de la déconfiture totale, et ce à partir de l'été 2017, car auparavant, ça se passait les après-midi entre 15H00 et 17H00 suivant les saisons, et non pas que ce fut mieux après, bien au contraire, les tourangeaux ayant vu et constaté qu'à partir de ce moment-là les résultats furent totalement inverses à ceux espérés, et ce jusqu'à une chute finale triste, pitoyable, et désespérante !
Oui ! je reviens donc aux horaires, en clair être sur le pré à 09H30 du matin toute la semaine pour jouer le vendredi soir à ... 20H00, parfois 20H30 (ce en Ligue2), on dira que c'est courageux, sauf que les joueurs somnolaient ou ronronnaient comme des âmes en peine, avec quasi douze heures de décalage entre les entraînements et les matchs ! Oui ! on ne peut pas demander à quelqu'un quel qu'il soit de se lever à 07H30 le matin, et d'être au maximum de sa forme, et courir comme un lapin entre 20H00 et 22H00 le soir, c'est impossible, ce truc ! Mais c'est moins vrai pour une équipe comme Brest qui elle joue ses matchs en principe vers 15H00, voire 13H00 comme ce dimanche, donc des entraînements à 10H00 peuvent se justifier ... plus ou moins, enfin ! si c'est toujours comme ça le déroulement du calendrier ! Car il faut bien sûr une adéquation minimale entre horaires d'entraînement, et heures de match, en cause principalement l'horloge biologique interne ... humaine, celle qui régit tout, et notamment les cycles de température du corps humain qui fluctuent tout au long des 24 heures, et qui montent ou descendent au fil des heures, avec un pic bas minimum le matin vers 06H00, puis ça monte avec un pic haut maximum le soir vers 18H00, et ensuite ça descend jusqu'au matin, et plus la température du corps est élevée, et plus l'homme est bien dans son assiette, et moins il risque entr'autres de ... blessure, car plus le corps est chaud, plus les muscles le sont aussi, et on sait que la fraîcheur est une ennemie du muscle qui entraîne étirement ou élongation, voire plus derrière ! Et donc les efforts intenses ou pas se font en fonction de ces pics ! On dira qu'il y a un degré d'écart de température en moyenne entre pic haut et pic bas pour une personne normale, voire un peu plus ou un peu moins suivant les individus, et à l'échelle humaine, un degré, c'est énorme ! ... bah ! il n'y a qu'à voir la différence que ça fait entre 37,5 et 38,5, et dans un cas, vous êtes en forme, et dans l'autre, vous êtes patraque, voire au lit !
Donc ! du coup ! les entraînements du matin seraient-ils une aberration ? ... pas tout à fait ! En fait ! l'idéal, c'est un mix entre matin et après-midi, disons une/deux fois le matin, et trois/quatre fois l'après-midi, c'est selon, car ceux du matin amènent précision, vitesse et concentration (le tennisman est particulièrement un adepte du matin), mais pour la condition physique et l'endurance, c'est l'après-midi que ça se joue !
Donc ! rien n'est simple, je l'avoue, mais on sait au moins qu'en ne s'entraînant que le matin, on aura un gros problème de condition physique ! C'est pour ça que deux entraînements journaliers, un light et un autre plus intense sont conseillés, et ce suivant la volonté de chacun, mais ça ! on le sait que c'est une autre paire de manches !
Voilà ! j'ai hésité à vous mettre tout ce pavé, du coup j'ai essayé d'un peu aérer pour Khalif, mais pas assez, je sais ! ... ceci dit ! je reconnais que c'est très très long, et sans doute trop pour la majorité des forumeurs, voire indigeste pour eux ! Mais bon ! c'est ainsi !