Match abouti du Stade. Ils ont su ne pas prendre de but lors du pressing messin jusqu'à là 20ème minute, ces derniers n'ayant pas scoré ont du jouer en ne pressant plus qu'à partir de la ligne médiane. Là le Stade a su bien faire tourner. L'avantage été pris sans un grosse débauche d'énergie, juste plus de conviction sur les premiers ballons, plus d'efforts pour couper les lignes de passe, pour faire des prises à deux si le coéquipier était passé. Et pourtant Metz était pas mal physiquement, seulement le but leur a coupé les jambes et l'adresse des Brestois ainsi que leurs déplacements les ont partiellement éteint. Le danger venait des ailiers, de leur 9, de leur milieux techniques et vifs. Les deux équipes ont peu porté le ballon en première aussi il y a eu du rythme car pas tant que ça de déchet. La défense a été testée lors de cette mi-temps. Et j'ai vu RPG quand même renouveler ce qui pour moi est son péché (jusqu'ici), sa générosité et son envie d'apporter dans le jeu lui font dépenser du jus dans le vide. C'est à partir de la 25ème ou je le vois parfois dézonner faire un appel entre les milieux, dédoubler. Dans l'esprit c'est bien , mais pour ça faut pas oublier qu'il a 90 min à faire sans lâcher son couloir défensivement. Et de cette 25ème à la 47ème min, ou il semble prendre un brin avec Lasne, il sera en difficulté défensivement. Ce n'est qu'ensuite qu'il revient bien dans son match. Je lui conseille une séance video sur le match de Desailly contre la Bulgarie en 93, personne ou presque ne l'a dit, mais ce but qu'on prend à la 93 ème par Kostadinov, il est à 75 % pour Desailly (que j'aime énormément). Pourquoi ? Parce qu'il enchainait les appels alors qu'on menait, alors qu'on avait juste à pas prendre de but. Mais non Desailly continuait à cavaler sur son aile, joueur qu'il était. Ben quand kostadinov déborde à la 93ème Desailly est à la rue et incapable de défendre. RPG faut qu'il capte ça, c'est pas parce qu'il a une marge physique qu'il faut qu'il joue sur le fil défensivement surtout quand on mène et que l'équipe a des capacités offensives. Rpg joue comme si physiquement il était deux tons au dessus de l'adversaire. Il sera encore meilleur quand il gèrera mieux ses efforts sur la durée, après pas évident pour un joueur qui revient de tant de blessures. C'est de l'ordre de la critique exigeante mais bienveillante. Bon match de sa part mais encore son péché mignon qui est là et cela a procuré des situations sur l'aile gauche Messine. Parfois on a été battu dans l'axe aussi, mais je mets cela plus sur le compte de la qualité de l'adversaire, car globalement le replacement défensif était fait et les 2 6 actifs également. Il nous a manqué à ce moment là d'encore plus d’agressivité sur certaines phases défensives, ou on a hésité à intervenir au risque de se faire éliminer.
Très beau but car c'est un plaisir de délivrer de tels caviars ainsi que de dévier de la têteà l'aveugle un ballon qui devient imparable. Un but qui récompense en plus la rigueur et les efforts défensifs du premier quart d'heure. Un Cabezazoooo de Cardonaaaaaa
Une disposition qui alterne le 4 4 2 en phase défensive et le 3 5 2 en relance avec le positionnement des 6 qui s'intercalent entre les 2 DC et qui je trouve attire l'adversaire si on la fait bien tourner. Quand on mène c'est à l'adversaire de déclencher le pressing et à nous de voir le décalage. Mais ce passage au 4 4 2 se fait aussi avec des automatismes de l'ancien système qui semblent à présent exister puisqu'on voit les joueurs à l'aise dans la relance et l'adversaire qui est embêté et n'ose pas trop aller presser. D'autant que quand ils sont dans leur match, nos défenseurs ne sont pas maladroits. Duverne pressé en toute fin de match déviation en 1 sur l'aile pour Perraud, il n'y a pas bcp de stoppeurs qui font cela aussi facilement. Joueur atypique pour son poste qui peut joueur au milieu également en tout cas montre de fortes dispositions pour ce faire.
Deuxième mi-temps maitrisée, par une équipe qui semble murir clairement, qui gomme ses défauts. Solidarité défensive jusqu'à la fin ; Réalisme dans les zones de vérité et dans l’entre jeu ; Peu de ballons rendus à l'adversaire trop facilement ; Peu de ballons dans le dos de la défense malgré un pressing pas intense (juste du remplacement dans le rythme).
Une performance équilibrée, digne de ce que l'on peut entrevoir de cette équipe si on l'imagine en pleine bourre. Si le groupe tire le meilleur de lui-même cette saison, il faut être ambitieux et s'en donner les moyens (les supporters l'espèrent en tout cas). Donc là c'est bien le Stade était bien venu à Metz pour les cogner, et pas seulement faire un bon match. Et j'ai bien aimé cette fermeté dans le regard sur certaines actions chaudes, cela ne les empêche pas d'être des gentlemen. Mais l'adversaire voit là que c'est pas gagné pour battre le Stade Brestois.
Larso Ras Perraud, Charbo, Duverne Ras Belkebla Lasne bien, pas surpris sur ce que j'ai le w e dernier, complémentaires, alternant les positions hautes et basses (pour des 6), se trouvent, pas de refus de passe. Solidaires face à un bon milieu adverse, assez saignant, technique, percutant, dangereux. Honorat, Faivre : font plaisir et peu de ballons rendu trop facilement à l'adversaire malgré le pressing et l'impact physique des Messins. Mounié pas récompensé au compteur sur ce match mais continue d'être précieux notamment quand on décide ne pas remonter balle au pied. Beaucoup de belles remises en 1 de contrôles réussis malgré un marquage physique sur lui. Cardona plus saignant, comme une bride qu'on lui a enlevé. Il est spectaculaire, il se fait plaisir. Pourvu que ça dure. Les entrants RAS, à part que les messins ont leur occasion la plus franche de la 2ème juste après les changement et c'est sur une phase ou on joue puis perte de balle et le passage au 4 4 2 ne se fait pas bien. Danger là dessus, à revoir, mais je pense qu'on a fait un excès de confiance là dessus niveau placement ou peut être fallait-il augmenter le niveau d’agressivité le temps que les entrants prennent leur marque, chose qu'une équipe très expérimentée aurait peut être fait.
Très belle expression collective d'ensemble, avec un coach qui replace ses joueurs pour tenir cette victoire à l'extérieur.
Mention spéciale pour le gardien messin qui s'est comporté comme un gros c.n durant ce match. La sale tronche qu'il a quand l'arbitre le calme après sa deuxième escarmouche avec Le Douaron. J'approuve le fait qu'il ne se soit pas laissé intimider en fin de match par le gardien adverse. Apparemment c'est un bon gardien, ben là c'est lui qui plante son équipe sur le premier but et communique un excès de nervosité néfaste.
Mention humour pour Centonze qui s'effondre tout seul et laisse Faivre déborder et se faire faucher. L'action ou le gardien messin lui tire dessus après la faute. Donc là Centonze cette action ou il s'effondre n'est pas digne d'un latéral de ligue 1 encore moins d'un joueur au potentiel international.
Merci de laisser un lien pour revoir le match, ou le télécharger.
Bonne semaine.
_________________ Je pense donc je suis, même si je sais que je ne sais pas.
|