Michel Guyot a pris la décision qui s'imposait .. depuis longtemps ! Sauf que c'était lui qui était allé chercher Baticle à Auxerre dans les circonstances que l'on connait.
Il semble évident que les sponsors, notamment Le Saint, ont eu un rôle décisif dans cette décision. Comment ces mêmes sponsors, qui suivent le Stade depuis tant d'années, pouvaient-ils continuer à cautionner de telles erreurs répétées.
Je me réjouis de l'arrivée d'Alex Dupont à Brest, même si je conçois qu'il ait fallu que "notre" Président ravale pas mal de son amour-propre. C'est avant toute chose un désaveu sur le coaching effectué par Gérald depuis son arrivée. Il est vrai que Baticle a multiplié les erreurs depuis plusieurs mois. Par inexpérience sans aucun doute.
Ce qui me chagrine le plus, c'est qu'il a fallu être "au pied du mur" pour que la Direction prenne ENFIN la mesure de l'état d'urgence. J'aurais aimé que Guyot prenne cette décision courageuse il y a un mois de celà. Entre-temps, l'équipe n'a pas réussi à gagner contre une équipe sedannaise passablement démobilisée, a perdu (un match décisif) à Reims et a hypothéqué une bonne partie de ses chances de maintien en s'inclinant lourdement à Châteauroux (soit deux défaites contre deux nos concurrents directs)
Il est vrai que Vannes a très bien joué le coup, hier soir, en battant sèchement les Berrichons. A nous de nous remobiliser pour essayer de remporter la mise en terre morbihannaise. J'espère que les joueurs vont (enfin) tout donner sur le terrain.
Je souhaite bien du courage à Dupont (et beaucoup de chance) pour réussir à maintenir le Stade en L2. Le potentiel est là, c'est indéniable. Espérons que le "déclic psychologique" suffise à glaner les points qu'il nous manque.
Le dernier match, à domicile, contre Nîmes pouvant s'avérer décisif dans l'attente d'un résultat positif hypothétique du TA de Rennes.
Si Alex Dupont, qui a fait du bon travail où il est passé, réussissait la prouesse de garder le Stade Brestois en L2 (pourquoi pas après tout ?), je n'ose imaginer que sa "pige" de quatre matches ne soit pas transformée en contrat véritable en fin de saison. Si tel était le cas, Baticle (malgré son CDI) et son "pote" Martins devraient faire leur auto-critique et quitter le club.
Au-delà des hommes, ce qui importe aujourd'hui c'est la pérennité du Stade Brestois au sein du football professionnel. Michel Guyot, sans doute aveuglé par sa passion, s'en est rendu compte trop tardivement.
J'espère que ce changement d'entraîneur inattendu sera courronné de succès et qu'il permettra au club de se relever du mauvais pas dans lequel il se trouve actuellement.
Une victoire à Vannes permettrait de retrouver un certain espoir de maintien. Je continue à penser que ce n'est pas totalement utopiste. Intrinséquement, même si le classement tend à prouver le contraire, je reste persuadé que les brestois ont les moyens de faire chuter les vannetais (dèjà sauvés) à La Rabine pour peu qu'ils se défoncent de la première à la dernière minute ...
Dupont devra trouver les mots afin de remobiliser l'ensemble de ses troupes. Quoiqu'on en pense, au-delà des dernières prestations médiocres et décevantes, il reste mathématiquement 12 points à prendre.
|