Interview exclusive de Pakito sur la page Ici c'est Brest :
Amis supporters et supportrices de la page, il est, je pense, inutile de présenter notre "invité" de ce jour. Inconditionnel du Stade depuis plus de 20 ans, animé de la flamme d'une passion qui ne s'est jamais éteinte, figure emblématique de la RDK, "Pakito" fut le président des Ultras durant 6 ans. Bien connu pour son franc-parler direct et incisif mais aussi pour son avis connaisseur et passionné, Il nous a fait l'amitié et le plaisir de s'exprimer sur notre page par rapport à la saison qui vient de s'achever.
Rencontre avec un fan sans égal du SB29, franc du collier et au parlé sans faux-fuyant.
- Salut Pakito, une question avant tout. Tu avais pris ta retraite de la présidence des UB90, ça doit faire deux ans et demi. On devine que tu n'as pas pour autant lever le pied pour encourager Brest. Me trompe-je ?"Salut à vous; on va plutôt dire que je ne vis plus exactement ma passion pour le Stade de la même manière. Quand j’étais aux responsabilités de l’association, je vivais 24 heures sur 24 pour le Stade. Que ce soit pour assurer l’ambiance que l’on souhaitait dans le stade, organiser les déplacements, les réunions avec les dirigeants ou les convocations par les forces de l’ordre quand un camarade était « coupable » d’être trop agité… c’était très prenant. Depuis que j’ai fait le choix de me retirer de la présidence, je ne suis plus sous cette logique. J’accepte de temps en temps de reprendre le méga quand Buzuk n’est pas là et je n’ai fais que quatre déplacements cette saison (Ajaccio, Rennes, Lorient, Paris), alors que j’en faisais une dizaine minimum auparavant. Après en coulisses, bien que j'ai fais le choix de ne plus être membre de l’association, je reste proche des Ultras Brestois et suit donc attentivement l’état des relations entre le club et les supporters, quand elles existent…"
- On s'est perdu en qualificatifs de toutes sortes pour nommer cette saison, qui restera la pire qu'ait connu le Stade en L1 avec ce record de 11 défaites consécutives.. Tu as quel regard sur cette année passée et les critiques adressées au club ((2ème partie du championnat catastrophique, la pelouse de FLB (...)) ?"Que dire ?… Je vais pas être original : un gâchis. J’étais plutôt optimiste par le discours de Chauvin à son arrivée mais j’ai pas bien saisi le recrutement estival. Et quand j’ai découvert l’équipe sur le terrain, j’ai vu surtout un niveau technique très faible. Jamais la même organisation ni les mêmes titulaires d’un match à l’autre, et une faible capacité déjà à réagir. On peut dire que c’est l’équipe la plus nulle qu’on a du se taper depuis longtemps. Et puis y’a eu les escargots… Cette histoire là me dérange beaucoup, car on sait bien qu’il y’a pas mal de politique sur ce dossier. Mais il faut admettre que Guyot a aussi contribué au fiasco en ouvrant trop sa gueule. C’est con à dire, mais ce genre de projet, il faut savoir rester discret. En annonçant une inauguration à l’occasion d’une AG de la FFF, ça voulait déjà se prendre pour ce qu’on n’est pas encore. Au final, c’est Le Graët qui rigole aujourd’hui (et je lui donne raison…). A cette occasion, nous avons certainement (moi le premier) été trop dans la logique de Guyot, qui a su finalement utiliser le soutien du public pour effacer sa part de responsabilité. Et après, il nous fait son nouveau pet au casque… Ce qui suit ensuite est logique : pas de patron, une lutte des clans en coulisses qui était déjà bien en place, un entraîneur dépassé par des joueurs idiots. On peut parler des blessures, de la pelouse, des conditions d’entrainement, de la politique sportive désastreuse de la bande à Cuillandre, de Zef le Pirate, de tout ce que tu veux… mais c’est dès ce moment là que le club a signé son bon pour la L2."
- Brest, on le sait est connu pour la ferveur de son public et sans son soutien permanent, le bilan de cette saison aurait été à n'en pas douter encore plus calamiteux. Toi qui a posé ta griffe sur la RDK et est devenu incontournable de l'univers des supporters Brestois, sens tu une évolution chez les supporters depuis l'époque des "Zubés" en 1990 ?"Déjà je vais être honnête, mais je n’ai absolument pas apprécié l’ambiance cette saison. Bon, je suis d’accord sur le fait qu’on ne cherchait que le maintien. On le sait tous, le Stade en L1, ça tient du miracle. Mais j’ai trouvé les associations de supporters trop « gentilles » vis-à-vis du club. Je n’aurais pas attendu le dernier match pour commencer à m’engueuler avec les joueurs et les dirigeants. D’autant que ces derniers n’ont pas fait d’efforts non plus pour maintenir un contact sérieux avec elles. Mais je ne critique pas plus. Ça a été le choix des responsables actuels, et c’est tout à leur honneur d’avoir rempli le rôle jusqu’au bout.
Maintenant, je suis parfois dérangé par la nouvelle génération de supporters. Je trouve qu’ils ont une culture footballistique très faible, pour ne pas dire inexistante. C’est déroutant parce que je ne remets pas en doute leur plaisir de chanter pour le Stade, mais on voit bien qu’il faut pas grand-chose pour que ces personnes partent ailleurs quand la situation du club est mauvaise. Et surtout ce qui est choquant, c’est de constater qu’ils connaissent très mal l’histoire du Stade ! C’est bien joli de faire des photos avec les joueurs, de demander des autographes, de faire la lèche quoi… mais c’est pas ça un supporter. Ou alors c’est bon quand t’as 10 piges. Quand on se proclame comme tel, il faut aussi savoir personnaliser son soutien. Car si on se contente à trop suivre les mots d’ordre du service billetterie du club ou du Jacky Tébéo Show, on se trompe d’objectif. Et ça me fait chier de voir le public brestois ressembler de plus en plus au Moustoir.
Quant aux RDKistes particulièrement, ils doivent surtout se concentrer à mettre plus la main à la patte. Quand on sait que la France va organiser l’Euro 2016, les politiques répressives contre les tribunes populaires vont être intenses. Et ça devrait être l’occasion idéale pour réfléchir à une autre organisation dans la tribune. Parce que pour moi, le modèle ultra est révolu. D’ailleurs, si certains jeunes consultaient plus souvent les archives, ils remarqueraient que les premiers ultras avaient des looks dont on a coutume de se moquer aujourd’hui chez les néo-supporters. Et ils remarqueraient sans doute que c’est pas tellement l’apparence qui a fait notre force, mais bien notre ferveur. Le supportérisme est un plaisir sérieux."
- Tu as toujours soutenu les joueurs qui témoignaient de la fierté de porter le maillot brestois et tu n'hésitais pas à clamer haut et fort qu'il fallait "botter le cul" des autres. N'as-tu pas l'impression qu'aujourd'hui les joueurs, en règle générale, se sentent moins concernés par l'esprit du club dans lequel ils évoluent ?"C’est à l’image de nos plus jeunes supporters. Non seulement ils ont une connaissance footballistique qui se limite à PES ou FIFA, mais le plus regrettable c’est qu’ils ne prennent pas soin de comprendre dans quel environnement ils évoluent. Mais ça, c’est avant tout un problème d’éducation. Parce que des troudbals, y’en a dans tous les secteurs professionnels.
Mais là aussi, attention à ne pas tout mettre sur le dos des joueurs. Peut-on parler d’esprit club quand des dirigeants changent un blason pour le remplacer par un truc immonde qui ne représente rien et qui a été choisi par des gens qui n’avaient aucune connaissance sur le Stade ? Tout le monde doit être concerné par un « esprit club », à la condition de savoir définir ce que représente ce club pour ses fidèles. Ce qui n’est absolument pas le cas actuellement, et c’est fort dommage."
- Sous l'impulsion de Claude Marzin, se rencontrent chaque année les anciens joueurs brestois, l'occasion de super retrouvailles. Depuis que tu suis le Stade Brestois, Quels sont, pour toi, les joueurs qui ont le mieux représenté l'esprit brestois ?"Impossible de répondre à cette question. Y’en a plusieurs qui méritent d’y être cité : ceux que je n’ai pas eu la chance de voir évoluer déjà ! Et puis je n’aime pas comparer en fonction des époques ; ce n’était pas le même football, ni le même niveau, ni le même engouement… Humainement parlant : des gars comme Lérand, Bouard, Boutruche, Bogaczyk, Cado, Pabois, Bourgis, Elana, Guégan, Ouehi sont les premiers qui me viennent direct à l’esprit. Mais y’en a encore d’autres…"
- Pour une grande partie des supporters de Brest, et suivant l'époque, les joueurs qui ont marqué les esprits s'appellent plutôt Vabec, Buscher, Cabanas, Ginola, Lama.. Toi, il me semble, c'est un joueur américain qui t'a surtout enchanté. Je l'ai connu également, mais je vais te demander : pourquoi lui ?"Hendrig Gutierrez ! Ah putain ma seule idole au foot… C’est pas compliqué. Il avait une dégaine particulière avec sa coupe quasi-Valderramienne, et puis une sacrée technique tout de même. Je me souviens d’un but (contre l'U.S. Montagnarde) où dès l’engagement, il s’était mis à dribbler tout le monde et marquer tout seul son pion. Bon à 7-8 ans, ça te fait kiffer. Et puis mine de rien, cette lutte perdue pour l’accession en D2 avec le Stade Briochin qui avait de sacré bons joueurs aussi, c’est mes premiers émois de supporter. J’avais connu très rapidement la fin du Brest Armorique, mais j'étais pas assez concerné encore pour apprécier véritablement comme un supporter. Alors que là, t’as beau être trop jeune pour comprendre encore le monde du football, j’avais qu’une seule envie : repartir derrière le Stade pour l’encourager a retrouver cette putain de seconde division. Bon au final, j’ai attendu dix ans de plus mais ça valait le coup !"
- Avec quel œil vois-tu le retour de "Sir" Alex Dupont ? A l'époque, on pouvait constater qu'il y avait de sa part une certaine frilosité à faire bouger les choses, la faute certainement pour partie au conflit larvé entretenu avec Corentin Martins et à une frange de dirigeants a qui sa gouaille déplaisait. Penses-tu, que son retour, dans un contexte sensiblement différent, puisses être un plus pour le Stade ?"Je ne suis absolument pas convaincu par son retour. J’oublie pas ce qu’il nous a apporté bien entendu, mais faut quand même se souvenir des dernières semaines sous son ère, avec des choix plutôt surprenants et des explications vaseuses. Je n’oublie pas non plus certains de ses propos après son éviction. Ah c’est clair que les conditions dans lesquelles il a été écarté sont scandaleuses, mais je ne vois pas en quoi elle était immérité. Il avait lui aussi déjà des éléments non aptes pour évoluer en L1, et le public n’a jamais crié à la démission comme il l’a fait pour Chauvin. Et quand Seb’ (mon homologue Celtics Ultras) avait dans un billet d’humeur osé critiqué la gestion du "Sir Alex" , ce dernier n’avait rien trouvé de mieux que de considérer son avis comme de la merde, sous prétexte qu‘il n‘était "qu‘un" supporter. Pourtant je pense que mon camarade avait autant, voir plus, de culture foot que Mme Dupont qui occupait parfois un pseudo rôle d’adjoint dans la délégation brestoise… Bref, je ne demande qu’à voir. Mais j’espère surtout qu’il n’aura pas à gérer la troupe de golios que Chauvin s’est tapé. Sinon on aura les mêmes problèmes que cette saison. D'autant qu'il ne faut pas croire à un championnat facile qu'on va survoler en L2, bien au contraire."
- Que t'inspire la nomination de Kermarec aux commandes du club ?"Rien. On dira que c’est la solution la moins pire… Parce que parmi les nommés au conseil d’administration, y’en a plusieurs qui étaient déjà là au temps de Jestin et qui l’ont lâché ensuite pour Guyot. Et au final, refaire la même chose avec le ferrailleur au profit de Kermarec. Je redoute surtout qu’on en soit toujours à se détruire, car Guyot n’est tout de même pas complètement écarté du club et surtout, quoi qu’on en pense du personnage, il a aussi permis des avancées structurelles et ne pas le reconnaître serait hypocrite. Il est juste dommage qu’il n’ait pas toujours fait la différence entre la notion de passion et celle de pouvoir.
Pour Kermarec, je regrette avant tout qu’il ait attendu si longtemps pour se faire entendre. Maintenant, j’espère juste qu’il va comprendre qu’un club de foot ne se gère pas comme une entreprise normale. Et qu’il ne trompe pas les supporters…Les blagues ont assez duré, j’ai franchement ras-le-bol du Stade Sympa 29. Par contre, l’arrivée dans l’organigramme d’un gars comme Rozec est une bonne chose pour le club. Au niveau des relations au sein des instances du football français, ça va être un bon point. Maintenant là aussi, je n’ai pas rencontré le bonhomme et j’attends de voir aussi ce qu’il va réellement modifier dans l’organisation de ce club. Car ça manque pas de boulot !"
- Pakito, je crois savoir que tu es très favorable à un projet d'actionnariat populaire autour du Stade Brestois. De par ton expérience et ton charisme tu pourrais légitimement être à la base d'un tel projet. Qu'attends-tu?"Favorable est un grand mot. Disons que j’ai la conviction que pour garder un supportérisme actif, il faudra passer par une telle étape. On voit bien à quel point les dirigeants ont parfois du mal à cerner les attentes de leurs propres publics. Et participe à l’hypocrisie en participant avec la LFP aux répressions abusives dans les tribunes populaires ou aux décisions stupides des horaires télévisuels, alors qu’ils sont les premiers à nous trouver quand il faut un soutien comme on a pu le constater lamentablement ces dernières semaines. Il faut donc réfléchir à une telle organisation, en prenant soin avant tout à savoir sur quels aspects on souhaite être efficace. Et tout ça ne se fait pas en un claquement de doigts, il faut prendre le temps.
Auparavant, il faut déjà que les groupes de supporters se réorganisent. Je sais que j’ai un avis minoritaire dans la RDK, mais les structures actuelles avec deux groupes dans la tribune, c’est aujourd’hui dépassé. Effectivement dans le passé, une précédente expérience n’a absolument pas fonctionné et à même réactivé à l’occasion des tensions inter-supporters. Mais l’époque n’est plus la même, et si on tient réellement à conserver notre liberté d’exercer notre passion comme on le souhaite, il ne faudra pas attendre à ce que l’on soit tous interdits de stade pour réagir. Et j’ai franchement pas l’intention de laisser le 12 Brestois représenter le supportérisme actif local à travers le pays."
- Dernière question d'Alicia : Comment faire comprendre aux autres que ta passion pour le stade, ne s'arrêtera pas aux portes de la ligue 1 ?"Pour cette année, ça va être compliqué. J’ai eu malheureusement une altercation avec les forces de l’ordre en cette fin de saison. Je ne vais pas polémiquer dessus car j’ai aussi ma part de responsabilité, mais quand je vois un camarade de tribune se faire embarquer parce que son seul tord est d’être issu de la RDK, faut pas s’attendre à ce que je le laisse tomber, quitte à tomber bêtement par les provocations de certains policiers. Donc je risque fort d’être interdit de stade pendant quelques mois…. Pour expliquer cette passion, je connais meilleure méthode quand même !
Mais à vrai dire, je ne cherche plus à faire comprendre autour de moi pourquoi je serais toujours aussi passionné pour ce club. Je préfère le vivre intensément comme j’en ai l’habitude. Et les gens qui ne le comprennent pas, voir qui ne l’acceptent pas, bah….. Tant pis. Je sais que j’ai plus rien à prouver pour démontrer mon attachement à la tribune et au club, mais tant que j’aurais la conviction que mon devoir est d’être présent coûte que coûte derrière le Stade, je serais là. Peu importe les à-priori que certains suivent comme des moutons…"
https://www.facebook.com/ici.brestois.29