Voilà le match, pas en image, mais en live :
C'est terminé ! Victoire 1-0 du Zenit mais l'AJ Auxerre n'a pas démérité et garde toutes ses chances de qualification pour le match retour à l'Abbé-Deschamps !
93'
93'
Direct Europa League
Rendez-vous demain à partir de 18h30 pour suivre PSG - Maccabi Tel-Aviv.
93'
Vos commentaires sur le Zenit et Auxerre ou encore des suggestions sur le direct live, continuez à nous envoyer vos mails !
93'
Prochain match pour l'AJ Auxerre :
Auxerre - Valenciennes, le samedi 21 août à 21h00
Coup-franc tiré par Bruno Alves , c'est en force du plat du pied. On était à 20 mètres des buts plein axe. Sorin est battu mais le ballon ne trouve pas la lucarne.
91'
Infos stats - ZEN :
Tirs : 12
Tirs cadrés : 5
91'
91'
Infos stats - AJA :
Tirs : 13
Tirs cadrés : 4
Info Banc
Temps additionnel : 3 minutes !
90'
89'
Remplacement de Dennis Oliech par Julien Quercia
Remplacement de Sergei Semak par Konstantin Zyrianov
88'
87'
Longue passe de Pedretti pour Jelen dans la profondeur mais bonne sortie de Malafeev pour venir se saisir du ballon.
86'
Carton jaune pour Roy Contout pour une faute à trois mètres de l'entrée de la surface de réparation. Très bon coup-franc à suivre pour les Russes !
84'
Info Banc
Quercia va faire son entrée en jeu pour les dernières minutes du match !
81'
Carton jaune pour Anthony Le Tallec , c'est le 2e joueur auxerrois averti après Mignot.
Infos stats - ZEN :
Possession du ballon : 54 %
80'
80'
Infos stats - AJA :
Possession du ballon : 46 %
Petit temps mort dans cette rencontre alors qu'on approche les 10 dernières minutes de jeu. Le Zenit est toujours dans l'ensemble maître du ballon mais sans parvenir à mettre en danger la défense de l'AJA.
79'
Remplacement de Alexander Kerzhakov par Aleksandr Bukharov
77'
Info Banc
Bukharov se prépare à rentrer en jeu pour les dernières minutes de cette rencontre.
76'
75'
Une défaite encourageante ? Il est encore trop tôt pour le dire car il reste un petit quart d'heure de jeu mais si le score en reste là, l'AJA aura clairement ses chances d'inverser la tendance au match retour !
Choc au milieu de terrain entre Ndinga et Denisov. Les deux joueurs restent au sol. Le match est temporairement arrêté.
74'
71'
Corner tiré par Benoît Pedretti côté droit, bien frappé, le ballon est rentrant mais Bruno Alves de la tête dégage son camp.
69'
Remplacement de Valter Birsa par Roy Contout
68'
Info Banc
Contout se prépare à rentrer en jeu pour le premier changement de Jean Fernandez.
67'
Quel sang-froid de Pedretti ! Sur un centre russe Pedretti remet de la tête à son propre gardien ! Culotté mais irréprochable sur ce coup là !
D'un côté comme de l'autre on assiste à un match fort agréable, très peu de temps mort et un ballon qui reste constamment dans l'air de jeu, une bien bonne surprise ce Zenit - Auxerre de fin de journée
66'
64'
Direct interactif !
Vos questions, encouragements ou critiques sont les bienvenus. Un lien est disponible en haut de votre écran. Nous vous répondrons dans la mesure du possible.
61'
Un peu plus d'une heure de jeu dans cette rencontre et alors qu'on imaginait le pire après l'ouverture rapide du score par Kerzhakov, l'AJA est bien revenu dans ce match pour se procurer de belles occasions. Il faut trouver la faille maintenant !
Infos stats - ZEN :
Tirs : 10
Tirs cadrés : 5
60'
60'
Infos stats - AJA :
Tirs : 10
Tirs cadrés : 3
59'
Il y a la place ! Auxerre semble être en mesure de revenir dans cette rencontre. Il manque juste maintenant un peu plus de réussite dans le dernier geste.
Remplacement de Danko Lazovic par Szabolcs Huszti
58'
Info Banc
Huszti se prépare à rentrer en jeu !
57'
Info Banc
Spalletti semble agacer sur son banc et se prépare à faire des changements !
56'
55'
Bon service de Pedretti pour Jelen à la limite du hors-jeu coté gauche. Lourde frappe de Jelen qui fusille littéralement Mlafeev mais ce dernier repousse sur sa ligne !
Infos stats - ZEN :
Possession du ballon : 56 %
54'
54'
Infos stats - AJA :
Possession du ballon : 44 %
53'
JELEN !
L'attaquant de l'AJ Auxerre voit Malafeev sortir devant lui mais parvient quand même à le lober. On pense alors à l'égalisation auxerroise mais le ballon termine sa course juste au-dessus de la barre !
52'
Le Tallec sert plein axe Ndinga, lourde frappe du Congolais qui ne trouve pas le cadre de Malafeev.
Ambiance du match :
Ca chante ! Depuis la première minute de la rencontre les supporters du Zenit ne cessent de chanter. Ambiance fort sympathique !
49'
Le Zenit est revenu sur la pelouse avec des intentions offensives, on ne souhaite pas se contenter de ce score de 1-0 dans les rangs russes, il faut tuer le match semble t-il !
47'
Quelle occasion dès le retour des vestiaires ! Enchaînement de toute beauté côté droit, le ballon parvient jusqu'à Shirokov qui voit sa tentative repoussée à bout portant par Sorin ! L'action russe était magnifique !
46'
C'est reparti pour 45 minutes, bon live à toutes et à tous !
46'
Info Banc
Aucun changement à la pause du côté du Zenit !
45'
45'
Info Banc
Aucun changement à la pause du côté de l'AJA !
Deuxième période
1
0
Deuxième période
Mi-temps
1
0
Mi-temps
C'est la mi-temps au Stade Petrovsky ! Première période très agréable à suivre mais le Zenit mène 1-0 à la pause. Auxerre aura 45 minutes pour rectifier le tir. On se retrouve dans quelques minutes pour la deuxième période. A tout de suite…
46'
Info Banc
Temps additionnel : 1 minute !
44'
43'
Direct interactif !
Vos questions, encouragements ou critiques sont les bienvenus. Un lien est disponible en haut de votre écran. Nous vous répondrons dans la mesure du possible.
41'
Nouvelle occasion pour Jelen qui est entouré de trois joueurs du Zenit mais l'international polonais parvient à pivoter sur lui-même pour frapper au ras du sol... c'est à côté !
40'
TRANSVERSALE
Ballon mal dégagé par la défense russe, Jelen récupère et voit dans son dos Oliech lui subtiliser le ballon pour frapper. Malafeev est battu mais le ballon est repoussé par la barre !
39'
DOUBLE OCCASION AUXERROISE !
Le Tallec parvient à s'amener le ballon pour s'offrir un face à face avec Malafeev mais son contrôle est un peu long et le gardien russe remporte son duel. Jelen a bien suivi mais sa frappe est bien au-dessus des buts.
Coup-franc tiré par Alexander Kerzhakov , coup-franc direct en force à 29 mètres des buts ! Le ballon va se nicher sous la barre mais Sorin d'une très belle claquette dégage en corner !
36'
35'
Carton jaune pour Jean-Pascal Mignot pour une obstruction volontaire.
Infos stats - ZEN :
Possession du ballon : 59 %
34'
34'
Infos stats - AJA :
Possession du ballon : 41 %
Le Zenit a repris le jeu à son compte depuis de longues minutes et on en viendrait presque à penser que ce petit 1-0 à la pause ne serait pas une si mauvaise affaire pour les Auxerrois.
33'
Carton jaune pour Danny pour avoir littéralement séché Pedretti !
32'
MAIN DE COULIBALY ?
Danny réclame une main de Coulibaly dans la surface de réparation. M. Kuipers ne bronche pas, et pourtant...
30'
QUELLE OCCASION !
Nouvelle très grosse occasion pour le Zenit ! le centre instantané d'Anyukov côté droit. Sorin est trop court et le ballon arrive jusqu'à Shirokov qui n'a plus qu'à le pousser au fond mais ça passe au-dessus !
29'
La disposition tactique du Zenit dans Feuille de match en haut de votre écran !
26'
26'
La disposition tactique de l'AJA dans Feuille de match en haut de votre écran !
Occasion chaud pour le Zenit ! Le bon centre en retrait pour Lazovic toujours bien placé, il faut une bonne défense d'Hengbart pour repousser le danger. Le corner à suivre ne donnera rien...
24'
Infos stats - ZEN :
Tirs : 1
Tirs cadrés : 1
22'
22'
Infos stats - AJA :
Tirs : 2
Tirs cadrés : 1
21'
L'AJ Auxerre monte en puissance depuis quelques minutes, même si les occasions sont peu nombreuses, dans l'entre-jeu Pedretti et ses partenaires parviennent maintenant à prendre l'ascendant.
20'
Corner tiré par Benoît Pedretti pour la tête de Le Tallec au premier poteau ! Tête qui passe de peu à côté des cages de Malafeev.
19'
Coup-franc tiré par Benoît Pedretti et dégagé de la tête en corner par Bruno Alves.
Long coup-franc russe, Sorin sort loin de sa cage pour venir se saisir du ballon. Ce premier but encaissé par les Bourguignons est vraiment dommage dans le sens ou l'AJA est maintenant bien dans son match.
18'
16'
Coup-franc tiré par Valter Birsa , pas très bien frappé et facilement dégagé par Anyukov.
15'
Jelen est accroché à 35 mètres des buts, coup-franc à suivre pour l'AJA !
14'
Auxerre commence à jouer à un peu plus haut depuis quelques minutes mais sans pour autant contourner le bloc russe très bien en place depuis le coup d'envoi du match.
13'
Info Banc
Touché dans le bas du dos, Hengbart se fait soigner sur le bord de la pelouse. Pas de souci pour l'ancien joueur du Stade Malherbe qui retrouve sa place sur le terrain.
12'
Oliech a fait la différence côté gauche. Centre au ras du sol mais sans problème pour Malafeev qui se couche bien sur le ballon.
10'
10 minutes de jeu en première période et comme on pouvait l'imaginer cette équipe du Zenit est bien au-dessus du lot ! L'AJ Auxerre se contente pour le moment de courir après le ballon.
Infos stats - ZEN :
Possession du ballon : 64 %
9'
9'
Infos stats - AJA :
Possession du ballon : 36 %
Le Zenit balle au pied est supérieur ! Il y a un peu trop de déchet dans le jeu de l'équipe française pour espérer inquiéter la défense russe.
7'
5'
Direct interactif !
Vos questions, encouragements ou critiques sont les bienvenus. Un lien est disponible en haut de votre écran. Nous vous répondrons dans la mesure du possible.
3'
Ca ne pouvait pas plus mal commencer pour cette équipe de l'AJA qui va devoir courir après le score ! Premier coup dur pour les hommes de Fernandez !
But de Alexander Kerzhakov ! Première occasion et premier but ! Bon travail côté gauche de Lazovic qui d'un centre immédiat trouve la tête de Kerzhakov. Tête piquée qui vient se nicher dans le petit filet opposé, Sorin est trop court et le Zenit mène (déjà !) 1-0.
2'
18h30 :C'est parti ! Le match est arbitré par Björn Kuipers. Bon match à toutes et à tous !
1'
1'
Arbitres de la rencontre
Terrain : Björn Kuipers (NED)
Touches : Van Roekel et Olde Olthof
4e arbitre : Richard Liesveld
18h27 : Les 22 acteurs sont sur la pelouse. Place au protocole d'avant match. Les joueurs, les entraîneurs et les arbitres (au nombre de 6 !) se saluent.
0'
0'
Conditions de jeu
- Pelouse en bon état
- Le Zenit joue en bleu
- L'AJ Auxerre joue en blanc
Début de retransmission
Début de retransmission
Absents au Zenit
Blessés
N.C
Suspendu
N.C
Choix de l'entraîneur
N.C
Les 2 derniers matchs du Zenit :
Zenit - Dynamo Moscou : 1-1
Zenit - FC Unirea Urziceni : 1-0
La composition du Zenit dans Feuille de match
18h20 : Bonsoir et bienvenue au Stade Petrovsky. A suivre en direct le match aller des barrages de la Ligues des Champions !
Zenit reçoit Auxerre
Coup d'envoi à 18h30
Absents à Auxerre
Blessés
Licata (cheville)
Suspendu
Dudka
Choix de l'entraîneur
A.Traoré, A.Sidibé, Acapandié, Kitamabala, Johnson, Kallé, Maeyens, Jasse, Y.Sanogo, Missilou, Andrianantenaina
Les 2 derniers matchs de l'AJ Auxerre :
AJ Auxerre - Lorient : 2-2
Brest - Auxerre : 1-1
La composition du Zenit dans Feuille de match
Pour espérer jouer la Ligue des Champions, Auxerre devra se défaire des Russes du Zenit à l'occasion d'une double confrontation. Premier objectif, ne pas hypothéquer ses chances avant le match retour !
Feuille de match :
Beaucoup moins bousculés que prévu, les Auxerrois, surpris d'entrée, peuvent garder espoir après cette défaite sur le plus petit des scores. Ils peuvent même avoir des regrets vu le grand nombre d'occasions qu'ils se sont procurées.
En direct du stade Petrovsky
- Par rapport au groupe revenu de Brest avec un point samedi dernier (1-1), Jean Fernandez n'avait procédé qu'à un seul changement, avec le retour de Bourgeois qui remplaçait Dudka, suspendu pour ce barrage aller de la Ligue des Champions.
- Contrairement à ce qui était pressenti, l'entraîneur auxerrois n'a pas aligné le même onze de départ finalement. Mignot et Oliech, tous deux remplaçants face aux Brestois, retrouvaient ainsi une place de titulaire. Au détriment de Contout et Berthod, remplaçants mardi soir.
- Arrivé récemment du FC Porto pour le montant record de 22M€, Bruno Alves avait fait ses grands débuts sous le maillot du Zenit le samedi précédent contre le Dinamo Moscou (1-1). Le défenseur central de la sélection nationale portugaise était de nouveau titulaire mardi pour la venue d'Auxerre.
Les buts
3eme minute (1-0)
Lancé par Hubocan sur l'aile gauche, Lazovic déborde et centre au point de penalty pour Kerzhakov, qui saute plus haut que Mignot et décroise parfaitement son coup de tête.
Les moments forts
13eme minute
Bel effort d'Hengbart qui s'arrache de la tête et trouve devant lui Oliech. Le Kenyan accélère, entre dans la surface et tente une frappe dans un angle fermé qui ne surprend pas Malafeev.
20eme minute
Déviation de Le Tallec au premier poteau sur un corner frappé côté gauche par Pedretti. Le ballon manque de peu le cadre.
25eme minute
Coup-franc lointain en faveur du Zenit, côté droit. Danny tente de lober directement Sorin, légèrement avancé. Le gardien auxerrois saute bien et ne se laisse pas surprendre.
30eme minute
Sur une action partie d'un débordement de Kerzhakov côté gauche, Anyukoc réceptionne le ballon côté opposé et centre devant le but. Sorin se jette mais passe au travers. Heureusement pour Auxerre, Shirokov manque le but sur sa reprise.
37eme minute
Nouveau coup-franc pour le Zenit, très bien placé celui-là. La frappe puissante de Kerzhakov file sous la barre et il faut une superbe parade de Sorin pour priver les Russes de leur deuxième but dans ce match.
39eme minute
Centre plongeant de Birsa côté gauche en direction de Le Tallec, qui devance Lombaerts mais se heurte à Malafeev. Le ballon revient dans les pieds de Jelen, qui contrôle le ballon et envoie sa frappe nettement à côté.
41eme minute
Grosse mésentente aux abords de la surface entre Denisov et Shirokov, qui se gênent. Jelen jaillit mais est devancé par Oliech qui tente sa chance d'une demi-volée flottante repoussée par la barre de Malafeev. Le Tallec récupère le ballon, il centre pour Birsa donc le ciseau passe au-dessus.
47eme minute
Déviation de Danny pour Kerzhakov qui déboule dans la surface et adresse un superbe centre en retrait pour Shirokov. Sorin, battu au départ de l'action, se jette dans les pieds du joueur du Zenit et réussit à dévier en corner la reprise à bout portant de son adversaire.
54eme minute
Ouverture magnifique de Pedretti dans la course de Jelen, qui tente de lober le gardien après avoir pris ses deux défenseurs de vitesse, mais son ballon est mal dosé et retombe au-dessus de la cage de Malafeev.
57eme minute
Pedretti, côté droit cette fois, trouve de nouveau Jelen sur une merveille de passe millimétrée. Le Polonais contrôle parfaitement le ballon dans la surface et fusille Malafeev qui détourne le ballon en corner comme il peut.
Le tournant du match
41eme minute
Mieux placé que Jelen, Oliech a la bonne idée de frapper dans ce ballon qui était destiné à l'origine à son coéquipier. La demi-volée du Kényan est superbe mais ne trouve que la barre de Malafeev, complètement battu. Avec un peu plus de réussite, Oliech aurait égalisé sur cette très belle initiative et Auxerre, en regagnant les vestiaires sur un score nul, aurait même pu espérer revenir de Russie avec une victoire. Au lieu de ça, les Auxerrois devront remonter au match retour un retard d'un but.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Les joueurs de l'AJA peuvent maudire ce but de Kerzhakov, encaissé si prématurément sur un joli mouvement du Zenit. En voyant ce but, les supporters auxerrois ont dû se dire que les prédictions que tout le monde voyait pour leur équipe étaient les bonnes. A avoir qu'Auxerre, juste outsider face à cette grosse écurie européenne qu'est le Zenit, allait subir toute la partie et repartir avec une valise à l'arrivée. Mais les Bourguignons ont rapidement déjoué tous les pronostics. Après avoir laissé passer l'orage du début de match, les joueurs de Jean Fernandez ont posé de gros problèmes dans tous les secteurs du jeu à cette équipe russe, démunie au fil des minutes et ne sachant plus vraiment comment agir. A de très nombreuses reprises, les Auxerrois ont d'ailleurs eu l'occasion d'égaliser. Mais ce serait faux que de dire que le Zenit n'a plus eu lui d'occasions de but de son côté. Plusieurs fois, Bruno Alves et ses partenaires auraient pu tuer le match et prendre une sérieuse option sur la qualification. Mais en plus de ne pas livrer un grand match, la faute essentiellement à cette belle et courageuse équipe auxerroise, les Russes n'ont pas réussi à marquer ce deuxième but qui leur aurait donné beaucoup d'air. Dans une semaine à l'Abbé-Deschamps, une nouvelle prestation en demi-teinte de la part du Zenit pourrait donc faire le bonheur d'Auxerre. Surtout si l'AJA réitère une performance aussi convaincante que mardi soir. Avec les buts en plus.
Zenit Le Zenit
Alors qu'on pouvait s'attendre à ce que ce soient les attaquants du Zenit qui se mettent en évidence mardi soir, le joueur le plus en vue à finalement été le gardien, MALAFEEV, auteur de plusieurs arrêts décisifs. Heureusement pour le Zenit car, dans l'axe, BRUNO ALVES a souvent été surpris dans son dos. Davantage vigilant, LOMBAERTS a toutefois connu de grosses difficultés par moments lui aussi. HUBOCAN, à l'origine du but de la 3eme minute, a en revanche souffert défensivement sur son côté gauche. Bien pris par les Auxerrois, DENISOV n'a pas bénéficié d'une grosse marge de manœuvre. SHIROKOV, souvent présent dans la surface à la conclusion des actions, a raté deux buts immanquables. En dehors de son enchaînement débordement puis centre sur le but, LAZOVIC n'a pas montré grand-chose. Malgré quelques beaux gestes, DANNY a lui aussi déçu. Dangereux sur tous les ballons qu'il a touchés, KERZHAKOV marque le seul but du match sur une tête parfaitement décroisée en dépit de sa petite taille (1,75m).
Auxerre Les Auxerrois
Le joueur du match
PEDRETTI : Incroyable de maîtrise ballon au pied et de sérénité à l'orientation du jeu, il a passé tout le match à distribuer des ballons millimétrés pour ses coéquipiers. Plusieurs d'entre eux auraient pu (dû ?) se muer en passes décisives.
Les autres joueurs
SORIN : Il s'est troué à deux reprises sur des envolées, mais s'est racheté sur de très belles parades et réflexes en tout genre.
HENGBART : Très présent offensivement où il a souvent apporté le surnombre, il ne s'est pas toujours montré très rassurant sur ses interventions défensives.
COULIBALY : Solide dans les airs, il a fait beaucoup de bien dans la surface.
MIGNOT : Plusieurs fois à la limite de la rupture face aux attaquants adverses, il est trop court de la tête face à Kerzhakov sur le but alors qu'il semblait mieux placé que le Russe.
GRICHTING : Sans briller, il a surtout cherché à éloigner le danger.
NDINGA : Sa présence athlétique n'a pas toujours suffi, mais elle lui a permis de souvent prendre le dessus dans les duels.
BIRSA : Plutôt discret, il a tout de même eu quelques opportunités de se signaler, mais a manqué de réussite. Remplacé par CONTOUT (70eme).
OLIECH : Omniprésent en début de match, il a souvent fait la différence ballon au pied. Dommage qu'il n'ait pas toujours fait preuve de suffisamment de lucidité à l'approche du but. Sur sa demi-volée de la première mi-temps, il est malchanceux. Remplacé par QUERCIA (89eme).
LE TALLEC : Beaucoup plus à l'aise que contre Brest, il a offert beaucoup de solutions à ses coéquipiers. Toujours en mouvement, il a aussi délivré de très bons centres.
JELEN : Le Polonais n'est pas en réussite en ce début de saison. En atteste sa prestation de mardi soir qui l'a encore vu manquer d'énormes occasions.
L'arbitre : M.Kuipers (PBS)
Après 80 minutes de jeu plutôt calmes et faciles à arbitrer, l'arbitre néerlandais a dû sortir quelques cartons jaunes coup sur coup.
C1 / Barrages aller
ZENIT SAINT-PETERSBOURG - AUXERRE : 1-0
Stade Petrovsky
20 000 spectateurs
Temps nuageux
Pelouse en bon état
Arbitre
M.Kuipers (PBS) : 6
But : Kerzhakov (3eme) pour Zenit Saint-Pétersbourg
Avertissements : Danny (33eme) pour le Zenit Saint-Pétersbourg – Mignot (36eme), Le Tallec (82eme) et Contout (87eme) pour Auxerre
Expulsion : Aucune
Zenit Saint-Pétersbourg
Malafeev : 7
Anioukov (cap) : 5
Bruno Alves : 4
Lombaerts : 5
Hubocan : 5
Denisov : 4
Shirokov : 5
Semak : 4
(Zyryanov, 89eme)
Lazovic : 5
(Huszti, 60eme)
Danny : 5
Kerzhakov : 6
(Bukharov, 78eme)
N'ont pas participé
Zhevnov (g)
Fernando Meira
Bukharov
Rosina
Lukovic
Entraîneur : L.Spalletti
Auxerre
Sorin : 6
Hengbart : 5
A.Coulibaly : 6
Mignot : 5
Grichting : 5
Ndinga : 6
Pedretti (cap) : 7
Birsa : 5
(Contout, 70eme)
Oliech : 6
(Quercia, 89eme)
Le Tallec : 6
Jelen : 5
N'ont pas participé
Ré.Riou (g)
Chafni
Langil
Berthod
Bourgeois
Entraîneur : J.Fernandez