C'est clair que je m'interroge. Sous Rust et Goudet, nous déplorions déjà les blessures continuelles de certains joueurs qui mettaient en péril l'équilibre de l'équipe. D'ailleurs, le club frôla la correctionnelle et ne dû son salut qu'à la dernière journée face à Caen.
Forts de cette pénible expérience, les dirigeants eurent la bonne idée de recruter (enfin) un vrai préparateur physique. Dans un club professionnel, de niveau L2, on peut s'étonner qu'il n'y avait pas de véritable spécialiste auparavant. Nicolas Locussol, au vu des résultats probants de la fin de saison dernière, a apporté quelques chose, c'est évident.
Cette saison, on n'entend plus parler de lui et les blessures s'enchainent comme un mal récurrent devenant presque une "spécialité brestoise". Sans chercher particulièrement de circonstances atténuantes à Janin, il n'a que très rarement réussi à aligner un groupe complet avec tous ses joueurs au top de leur forme.
Est-ce normal qu'avec une intersaison aussi longue et des conditions de travail "normales", le groupe collectionne autant de blessures ? (d'autant plus que les terrains ne sont pas encore gras). Où est l'origine du problème ?
Comment peut-on, dans ces conditions, mettre en place une équipe-type ?
Deux des joueurs-clés, en tout cas qui avaient été recrutés comme tels, sont plus souvent blessés que valides cette saison: je veux bien sûr parler de Kantari et de Leroy (auparavant c'était Lorenzi et El Jadeyaoui)
Je ne parle même pas du cas De Carvalho qui, depuis qu'il est à Brest, a passé autant de temps en rééducation que sur la pelouse !
Vivement que tout ce p'tit monde soit vite opérationnel pour tenter une remontée au classement. Fort de ce constat, ne sachant pas encore qui va venir comme entraîneur, je me dis qu'il faut puiser, plus que jamais, dans l'équipe réserve.
La préparation physique ou l'hygiéne de vie des joueurs sont-elles en cause ? Peut être pas. Est-ce véritablement de la malchance ?
Doit-on croire en cette fatalité quand on voit que d'autres clubs, avec un effectif moins étoffé, réussissent à enchaîner les matches sans la moindre blessure? Pourquoi seulemnt au Stade Brestois et cela depuis plusieurs années ?
On a beaucoup parlé du jeu et de la tactique pour essayer d'expliquer les résultats décevants, ne devrait-on pas aussi se pencher sur l'aspect athlétique, médical et foncier (voire aussi psychologique) ?
Le nouveau coach aura, de toutes façons, pas mal de choses à analyser et à rectifier. Un oeil neuf et extérieur au club sera, je l'espère, salvateur. Le problème est que le temps presse et qu'il n'y a toujours pas, à ma connaissance, de nouvel entraîneur.
Les joueurs, habitués à être "maternés" doivent être un peu dans l'expectative avant la rencontre de demain ! Vous me direz, ils l'ont un peu cherché ...
|