On est le plus "sérieux" dans la liste. (où as-tu trouvé cette info ?)
Bienvenue Julien !
edit : pompé sur
FBI
(pas de lien vers la source ?)
Citation:
J. Toudic : « Je me pose beaucoup de questions »
29-04-2008
Révélation caennaise de la saison dernière, Julien Toudic n'a pas été en mesure de confirmer son nouveau statut en Ligue 1, victime d'un temps de jeu réduit. Une situation forcément « difficile à vivre ». « Même s'il y a du monde devant, ce n'est pas logique que je ne joue que 55 minutes en pratiquement quatre mois, explique-t-il. Il y a des trucs que je ne comprends pas... » Auteur d'un but cette saison, « Dictou », 22 ans, va relancer sa jeune carrière dans un club de Ligue 2 la saison prochaine. « C'est sûr à 100%, je serai prêté dans une équipe où je pourrais être titulaire ».
Pour toi, est-ce que le fait que le maintien est acquis change beaucoup de choses au quotidien, dans les entraînements?
C'est vrai qu'on rigole un petit peu plus, on est plus sereins, on se prend moins la tête, on est moins concentrés. On a fait ce que le club voulait de nous. On sait qu'à l'intersaison il y aura des départs, des arrivées, donc on profite de ces moments-là. En plus, ça fait trois ans qu'on galère pour monter ou ne pas descendre donc là on savoure, le groupe est bien.
Franck Dumas a dit qu'il allait faire participer les joueurs ayant peu joué lors des prochains matchs. Est-ce que tu te sens concerné ?
Je ne me pose pas trop la question. Je suis là depuis le début, j'essaie toujours de jouer le maximum. Pour l'instant, je ne joue pas. On va voir s'il va nous faire confiance. Je pense qu'à Strasbourg il va davantage tourner. À Caen samedi prochain, il va vouloir laisser les joueurs qui ont fait le travail toute la saison. J'espère qu'on va pouvoir prendre du temps de jeu à Strasbourg.
Tu étais la révélation la saison dernière au Stade Malherbe. Cette saison, tu n'as jamais vraiment pu confirmer du fait de ton faible temps de jeu.
Oui, je pense qu'il y a plein de choses qui rentrent en compte. Je n'ai pas enchaîné les matchs, j'ai joué lors de matchs difficiles... A Marseille, je mets un but et depuis je n'ai joué que 55 minutes ! Il y a des trucs que je je comprends pas, je me pose beaucoup de questions. Même s'il y a du monde devant, ce n'est pas logique que je joue 55 minutes en presque quatre mois.
Tu as l'impression de ne pas être considéré à ta juste valeur cette saison ?
Je pense que je ne peux pas mettre mes valeurs au service de l'équipe car on ne me donne pas ma chance. Quand tu es sur le banc ou que tu n'entres que pour les dernières minutes d'un match, ce n'est pas évident d'apporter à l'équipe. Je continue à travailler à l'entraînement. L'année prochaine, c'est sûr que je vais être prêté en Ligue 2 donc je travaille pour être prêt afin de marquer le plus de buts possibles.
Tu es déçu de cette saison ?
Collectivement, ça se passe très bien dans le groupe. Je m'entends bien avec tout le monde, il y a une très bonne ambiance. On mérite de rester en Ligue 1. J'ai aussi acquis un peu d'expérience car j'ai fait cinq matchs en tant que titulaire et quinze en tout. Mais c'est vrai que, je le répète, je n'ai pas eu ma chance. Je vais la prendre la saison prochaine. Ce n'est pas du temps de perdu mais il arrive un moment où il faut jouer. Ce sera le cas l'année prochaine. Depuis le début de l'année 2008, je n'ai joué que deux matchs entiers, en CFA.
Donc c'est sûr, l'année prochaine tu ne seras pas au Stade Malherbe ?
Oui, c'est sûr et certain, à 100%. Là, je suis en train de voir avec mon agent les clubs qui sont intéressés. Il y en a quatre-cinq : Clermont, Reims, Amiens, Brest, Guingamp. Je vais prendre mon temps puisque ce n'est pas encore la fin du championnat. À moi de prendre la meilleure décision en ce qui concerne le temps de jeu et l'aspect humain. Je viens d'ici (NDRL : Julien Toudic est né à Caen), ça va être difficile de partir. Le but sera aussi de trouver une ville sympa et un groupe dans lequel je me sente bien, comme ici. Qu'il y ait une bonne ambiance, qu'il n'y ait pas de prise de tête et que tout le monde s'entende bien.
En début de saison, tu n'as pas été prêté...
Non, je partais pour jouer un an. Au bout de six mois, je me suis posé des questions. Le coach a voulu me garder, moi je ne me sentais pas trop prêt à partir non plus. Je voulais continuer de jouer en Ligue 1 et gratter des matchs. J'ai joué un petit peu plus après la trêve hivernale, j'ai marqué à Marseille... Rien que pour ça, je ne regrette pas car marquer au Vélodrome, c'est un rêve de gamin. Mais pour le reste, ça a été un peu difficile à vivre. Quand tu es sur le banc et que tu regardes les autres jouer, ça fait mal au coeur. On a envie de donner le meilleur de soi-même alors qu'on ne peut pas le faire.
Pour en revenir à l'équipe, quels sont les objectifs sur les trois derniers matchs ?
Quand on regarde le match à Lyon, on ne peut que continuer à aller vers le haut. Il y a une bonne ambiance, on se sent mieux, on est plus à l'aise sur le terrain, on a moins de pression. On joue, ce n'est que du bonheur, que du bonus. Je pense que ça va continuer comme ça lors des trois derniers matchs. Ceux qui vont être sur le terrain vont donner le meilleur d'eux-mêmes. Il y a aussi des joueurs qui voudront prouver des choses car ils vont chercher d'autres clubs pour la saison prochaine. Ceux qui ont peu joué jusque là, s'ils ont la chance de jouer lors de ces derniers matchs, voudront finir le travail réalisé par tout le groupe cette saison.
Le match qui s'annonce face à Rennes promet d'être intéressant entre deux équipes en forme. Comment l'envisages-tu ?
Rennes reste sur une belle victoire (NDRL : 3-0 contre Strasbourg), nous aussi avons fait un très bon match samedi dernier. C'est le dernier match à la maison cette saison. On va jouer devant un stade plein, il va falloir remercier les supporters qui ont été là que ce soit en déplacement ou à Caen, qui nous ont toujours encouragés, même dans les moments difficiles. J'espère qu'on va finir la fête avec eux, en prenant les trois points et se plaçant le plus haut possible au classement.
Bon, sous forme de prêt, c'est pas génial
Espérons que le débat va évoluer dans le bon sens.