Un samedi soir au 7e ciel ? Les dieux du foot nous ont tellement aidé dernièrement qu’il se pourrait qu’ils continuent à nous mener vers une 7e victoire
Soirée retrouvaille samedi contre un club ami, un club qui nous a sauvé des barrages et probablement de la charrette en mai dernier, des retrouvailles aussi avec un entraîneur un peu moins ami pour certains. On espère néanmoins que les cadeaux de remerciement resteront hors du terrain.
Pour en venir à notre équipe, on peut dire que tout va bien comme ça ne l’a jamais été. Avec une efficacité et une réussite insolente, l’équipe pulvérise tous les records. Record de victoires d’affilées bien sûr mais aussi fin de la malédiction au Moustoir, première historique au Vélodrome, je ne sais pas si Fanch a jeté un sort à nos adversaires depuis là-haut mais l’équipe est en train de lui rendre le plus beau des hommages.
Résumer la passe actuelle à de la réussite et de la chance serait néanmoins trop réducteur. Le renouveau vient d’abord de derrière et d’une défense devenue hermétique. Même avec 25 ou 30% de possession de balle, l’équipe concède très peu d’occasions. Comme répété plusieurs fois, Chardonnet-Hérelle c’est une charnière de très bon niveau pour la ligue 1. Ce qui est plus étonnant c’est le niveau de RPG et JKD reconverti arrière gauche. Les ont deux été une nouvelle fois très solides au Vélodrome, surtout le 1er cité. On a aussi retrouvé le Belkebla qu’on aime, travailleur et juste dans ses relances qui plus est. Peu cité, Agoumé revient aussi très bien depuis la 2e mi-temps à Lorient. Une grosse entrée à Marseille dans la récupération du ballon comme face à Saint-Etienne où on a parfois oublié de dire que c’est son pressing qui amène le stéphanois à la faute sur le pénalty. Enfin, on a un Honorat constant dans le très très bon depuis le début de saison, un Faivre dont on connait le talent et qui montre sur le terrain qu’il a encore la tête à Brest. Et puis Le Douaron est bluffant de générosité et de progrès. Il reste à Del Castillo à s’acclimater encore et à retrouver les jambes après sa longue blessure. On sent une envie de combiner, de jouer avec Honorat et Faivre dans les petits espaces mais comme on a peu le ballon, ça reste encore un dur pour lui. On peut aussi dire qu’on attend plus de Cardona. Son entrée est plutôt bonne à Marseille où il est décisif sur le 2e but et se procure une balle de 3-1 mais ça manque toujours de régularité.
Voilà pour un tour d’horizon des performances de l’équipe. Big up aussi à MDZ que j’ai beaucoup critiqué mais qui a fini par faire adhérer ses joueurs à ce qu’il voulait même si c’est pas le beau football qui existe.
L’adversaire
Comme dit plus haut, Montpellier c’est un des clubs voire le club le plus sympa de ligue 1. Un club sain avec un esprit familial, dirigé par des bonnes personnes et qui travaille bien sans faire de bruit en milieu de tableau de ligue 1.
Bon, un peu trop discret sans doute au goût des supporters pailladins qui auraient aimé toucher à l’Europe ne serait-ce qu’une saison. Ni finale de coupe de France, ni place européenne, il y a eu un goût d’inachevé à lire les montpelliérains d’autant plus avec un quatuor offensif Savanier-Laborde-Delort-Mollet que Montpellier ne retrouvera peut-être plus jamais dans son histoire.
Certains ont pointé la fragilité défensive sur la dernière année et le fait que la défense était trop vieillissante. D’autres ont aussi pu pointer l’absence de fond de jeu comme frein pour pouvoir aller plus haut en dépit d’une dernière année spectaculaire en termes de buts et aussi le fait que l’équipe était en fin de cycle après 4 ans passés avec le même coach et un quasiment les mêmes joueurs. C’est pourquoi, pour pouvoir franchir ce plafond de verre et démarrer un nouveau cycle, les montpelliérains ont voulu prendre un coach plus jeune avec une approche plus « moderne » du foot et du jeu, avec l’objectif également de faire plus confiance à la formation. Initialement, le premier choix était Laurent Batles. Mais sous contrat avec Troyes, l’opération était trop chère en tant de crise et le MHSC s’est reporté sur ODO.
Problème : la crise Médiapro et du covid a durement impacté Montpellier. Comme les autres clubs certes mais globalement, les gros comme Rennes, Marseille ou Nice ont pu largement investir grâce à leurs actionnaires au contraire de Montpellier. En plus des 10M€ de fonds propres investis par la famille Nicollin, Montpellier a dû se résoudre à vendre son duo fort Delort-Laborde pour près de 25M€ dans les derniers instants du mercato. Et pourtant, Montpellier est réputé pour sa gestion saine, c’est dire qu’il y a des clubs qui doivent être une sacrée merde mais qu’on n’entend pas.
Au niveau des arrivées, Montpellier a dû se contraindre aux bonnes affaires à moindre coûts en tentant de relancer Sakho en défense centrale et Valère Germain en attaque. Il y aurait pu avoir les retours de Belhanda ou Stambouli mais le club a dû là aussi renoncer à cause des salaires trop élevés. Enfin, le club a tenté le pari Léo Leroy, fils de Jérôme et élégant joueur de foot comme l'était son père.
Malgré cet été délicat, on peut dire que notre ancien coach se débrouille pas trop mal pour un mec frauduleux comme j’ai pu l’entendre le lire sur twitter. Montpellier est 9e avec un petit point de plus que nous.
On retrouve d’ailleurs certain style ODO avec une équipe forte à domicile (17 points – 5V. 2N. 2D.) mais fébrile à l’extérieur (8 points – 2V. 2N. 4D.). Un certain style ODO car l’équipe encaisse beaucoup de buts (23 buts) et en marque pas mal (25 buts). Comme quoi, malgré des joueurs d’expérience qu’il avait déploré par leurs absences à Brest, ses équipes continuent de prendre beaucoup de buts. Et enfin un certain style ODO car Montpellier est fort avec les faibles (5V-3N contre les 8 derniers du championnat) et faible contre les forts (défaites contre Marseille, Lyon, Paris et Rennes). En gros, Montpellier gagne les matchs qu’il doit gagner mais il peine à aller plus haut, d’où son classement actuel.
Au niveau des prestations, c’est pas non plus ultra flamboyant, surtout ces derniers temps comme en témoigne la dernière victoire poussive contre Clermont 1-0. Montpellier reste très dépendant de Teji Savanier, l’idole de la paillade et fabuleux numéro 10 capable d’exploits et de buts magnifiques. Ce sera le joueur à surveiller samedi évidemment. Montpellier s’appuie aussi sur la vitesse de ses jeunes attaquants Wahi et Mavididi qui sont rapides et peuvent être déroutants dans leurs dribbles. Mollet est aussi un très bon joueur mais un peu en dedans depuis le début de saison. Il sera suspendu samedi de toute manière. Le reste de l’équipe est plutôt moyen, combattif mais sans plus.
Le dernier XI :
Le match
Comme pas mal d'équipes joueuses cette année, Montpellier est une équipe qui semble aussi convenir à notre jeu de transitions. Si on reste aussi solide, on aura des opportunités en contre face à une défense pailladine qui s’est améliorée sur les derniers matchs mais qui ne respire pas non plus la sérénité.
Evidemment il faudra réussir à contenir le mieux possible Téji Savanier. Attention à ne pas lui laisser trop de coup-franc bien placés non plus car il en a délivré plusieurs magnifiques cette saison. Attention aussi à la vivacité des autres attaquants montpelliérains comme dit plus haut. Il faudra un RPG dans la lignée de ses dernières performances pour stopper Mavididi.
La clé va sans doute être de conserver notre solidité défensive sans notre vaillant capitaine Chardo. Pas une mince affaire tant il a pris de l’importance sur le terrain et en dehors depuis un an maintenant. Ce sera l’occasion pour Hérelle de prendre le rôle de leader qu’on attend de lui depuis qu’on l’a recruté. Il passera sûrement axial droit pour laisser Brassier revenir dans le 11, Brassier qu’on espère moins fébrile que ce qu’il a montré jusqu’à présent.
Une défense RPG-Hérelle-Brassier-Duverne, on en aurait fait des cauchemars il y a quelques mois. Maintenant avec la renaissance de Hérelle et la transformation de nos deux latéraux, on peut y croire.
Moins bon ces derniers temps, il se pourrait que Sambia soit remplacé par Souquet à Montpellier. Honorat devra en profiter pour faire très mal encore une fois dans son couloir. Un gros match aussi à jouer pour Mounié face à Sakho qui aime les duels. Faivre a évidemment le talent pour faire la différence et le Douaron montre tous les week-ends que son activité est précieuse.
Pour en revenir aux retrouvailles des anciens coachs. Savanier en a parlé directement après le match de Clermont avec une envie particulière. Les relations paraissaient néanmoins très bonnes avec MDZ. On peut imaginer qu’il aura plus de rancœur et de surplus motivationnel chez les anciens de la team pirate mais qui ne sont plus très nombreux désormais. Je crois qu’il ne reste plus que Belkebla puisque Chardonnet ne sera pas là et Larso et Fauss’ seront sur le banc.
Un stade qui devrait être bien rempli pour la dernière de l’année civile à le Blé, un match enfin en nocturne, une équipe brestoise en pleine bourre, une équipe joueuse en face, il y a tout, absolument tout pour passer un formidable samedi soir !
Que la fête soit belle, que l'ambiance soit au rendez-vous, qu'elle ne soit pas gâchée par des insultes gratuites à l'égard de notre ancien coach ! En dépit ce qu'il a pu se passer ou pas, l'important est là où en est le club aujourd'hui : jouer pour une 7e victoire de rang en LIGUAIN !!
Allez Brest !!!