0) Présente toi (nom, âge, abonné ?)Loop, vieux con (37 ans), supporter depuis plus de 20 ans et abonné depuis deux ans (pour ne pas louper de matchs à domicile au regard de la petite capacité de notre stade)
1) Brest réaliser un début de championnat plutôt satisfaisant à première vue. La position actuelle du club (11e) correspond-t-elle à tes attentes ou voyais tu ton club plus haut ?
Le président Guyot envisage parait-il de finir aux alentours de la 10ème place mais nous savons tous ici que le seul objectif pour un club comme le nôtre (17ème budget, deuxième année en Ligue 1) reste le maintien et on peut dire que la moitié du chemin est fait...quant à moi je vois le club finir 14 ou 15ème, ce qui serait parfait pour une deuxième saison dans l'élite. Le début de saison a été bien géré malgré les nombreuses blessures (Kantari, Brou Apanga, Ferradj, Daf) et on sent que l'équipe est plus solide que l'an dernier malgré un plus mauvais classement : on ne gagne pas beaucoup mais on ne perd presque pas non plus.
2) Trois matchs sans défaite pour Brest, c'est le début d'une longue série ?
Oui, je pense qu'on peut même viser le titre si on continue dans cette dynamique... ou alors au pire une place en Europa League
Ce serait d'ailleurs bien d'aller décrocher un point de bonus chez les rugbymen...
3) Nolan Roux, la star de l'équipe, a pas mal déçu en début de saison avant de se reprendre dernièrement, son non-départ à Schalke en début d'année n'a-t-il pas handicaper le début de saison brestois ? Il est clair qu'il a du mal à reprendre avec la même envie et le même appétit. Pour autant, il a toujours mouillé le maillot en se battant à la pointe de notre attaque et en réalisant de très bonnes prestations. Maintenant que la réussite est revenue, il peut faire mal. Finir avec un ou deux buts lui ferait le plus grand bien avant la trêve. Dans tous les cas, c'est un futur grand qu'on aura du mal à conserver en fin de saison et qui sera surtout très difficile à remplacer et sur le terrain et dans le coeur des supporters.
4) Grougi blessé, Roux incertain Brest ne risque t il pas de manquer d'atout offensif devant la muraille toulousaine ?
Ah mais notre coach ne commence que très rarement un match pour le gagner mais avant tout pour ne pas le perdre...On sait défendre et contrer et les matchs chez les grosses cylindrées (Marseille, Rennes, Paris, Lille) confirment que Brest joue mieux face aux équipes qui jouent bien au football....donc ce sera compliqué pour nous face à Toulouse !
5) Si je te demande de citer les points forts de ton équipe, évoqueras-tu des indidivudalités (nomme les dans ce cas) ou plutôt une mentalité, un collectif ?
Les points forts de Brest : le public, la solidarité dans le groupe, la gniaque, le courage, la sueur et quelques éclairs de génie (Grougi, Roux). Pour les individualités, Zebina est un monstre derrière, Elana est solide dans les cages, le jeune central Martial est un futur grand et Ben Basat continue son apprentissage de la Ligue 1 en progressant à chaque rencontre. Enfin, le gros plus réside aussi dans la qualité du coach Alex Dupont qui a ramené le club au plus haut niveau alors qu'on végétait depuis des années dans les bas-fonds du football...
6) Connais-tu un peu les joueurs du TFC ? Aimerais-tu en avoir certains dans ton effectif ?Oui, il y a pas mal de qualités dans l'effectif toulousain et c'est bien dommage que Casanova mise avant tout sur le physique, l'impact, l'engagement pour tirer le meilleur de son équipe. Parmi les joueurs que j'apprécie, Tabanou, Capoue et Sissoko sont probablement promis au plus bel avenir s'ils ne s'égarent pas en route. Quant à ceux que je verrais bien chez nous (si on avait les moyens) : Didot et Devaux semblent correspondre à nos valeurs brestoises.
7) Comment imagines tu la tournure du match entre ces deux équipes solides défensivement ?On va défendre en essayant de contrer vos joueurs qui possèdent des capacités physiques bien supérieures aux nôtres, on va miser sur la solidarité, sur un système de jeu bien rôdé pour subir et on va essayer de créer la surprise par l'intermédiaire d'un de nos trois attaquants (sans doute Roux, Ben Basat et Touré) ou sur un coup de pied arrêté. Si on prend un but, on ne reviendra pas...par contre, si on ouvre le score, on peut arracher un nul. On va aussi compter sur la pelouse que les cousins du rugby ont labourée pour nous aider dans notre quête d'un petit point supplémentaire.
Un petit prono pour finir ?Je vois bien un 1-1 (Bulut et Roux) mais je rêve d'une victoire comme en coupe de France ...