Pilgrim29 a écrit:
Une analyse (en anglais) du jeu et des caractéristiques d'Adrian Grbić.
https://totalfootballanalysis.com/playe ... is-tacticsVoici en français la traduction pour info
Adrian Grbic 2019/20 – rapport scout
Adrian Grbić a été l’un des attaquants les plus en vue de la Ligue 2 la saison dernière. La production de l’attaquant autrichien de 23 ans a été impressionnante pendant la campagne. Avec 17 buts en championnat, Grbić a réussi 48% des 35 buts de Clermont Foot en Ligue 2 la saison dernière, ce qui montre son importance pour l’équipe de Pascal Gastien.
Dernièrement, le nom de Grbić a été mentionné comme une cible de transfert potentiel pour la Ligue 1 côté Stade Brestois, Scottish Premiership côté Rangers, et les concurrents EPL Brighton et Hove Albion et compte tenu de l’impressionnante façon qu’il a réussi à effectuer pour Clermont Foot en Ligue 2 au cours de la campagne 2019/20, il pourrait ne pas ve
Cette analyse tactique sous la forme d’un rapport scout va jeter un oeil à certains des traits clés de Grbić et nous allons essayer de déterminer comment il a réussi à effectuer si efficacement pour l’équipe de Gastien la saison dernière. Nous allons examiner comment Grbić s’inscrit dans la tactique de Clermont Foot la saison dernière et expliquer le rôle qu’il a joué pour son équipe dans cette analyse tactique de l’attaquant autrichien.
Mouvement hors-la-balle
Clermont Foot s’aligne généralement en 4-2-3-1 et Grbić a tendance à occuper la position d’avant-centre au sein de cette configuration. Cependant, l’attaque de Gastien a tendance à jouer avec une grande fluidité et leurs quatre positions d’échange avec les uns avec et les autres au cours de la phase de construction des attaques.
Ces tactiques conviennent à Grbić, qui est un joueur avec un large ensemble de compétences et qui peut fonctionner efficacement partout sur le devant du terrain. Mesurant 188 cm , Grbić peut présenter un match physique difficile pour de nombreux défenseurs qu’il rencontre. Cependant, l’attaquant est également assez rapide et agile. Ces traits physiques, combinés avec une confiance claire sur le ballon et un niveau décent de capacité technique aide à faire Grbić une menace de l’une des positions qu’il occupe à travers la ligne de front dans un jeu typique.
Cette image ci-dessus nous montre la carte thermique de Grbić de la campagne 2019/20 ligue 2. Comme nous pouvons le voir, alors que Grbić est un avant-centre dans le système 4-2-3-1 de Clermont Foot, la tactique de Gastien permet à l’Autrichien une grande liberté de se promener autour de la moitié de l’opposition.
Nous pouvons voir beaucoup de couleur dans les demi-espaces, en plus de la position centrale légèrement plus profonde et au cours de la phase de construction des jeux, Grbić peut souvent être vu à la dérive dans ces positions afin d’aider son côté à faire progresser le ballon dans le troisième attaquant.
Le premier exemple spécifique du mouvement hors-la-balle de Grbić sur la position avant-centre dans la demi-espace. On peut voir un exemple de l’attaquant qui fait ce mouvement dans l’image ci-dessus alors que le milieu de terrain central gauche de Clermont Foot se prépare à recevoir le ballon de l’ailier gauche.
Grbić est excentre de la position avant-centre , cette passe est jouée pour se déplacer dans la moitié gauche où il peut créer un triangle avec ces deux joueurs et de créer une option de passage progressive simple pour le milieu de terrain qui se prépare à recevoir le ballon.
En plus de créer cet angle de passage, le mouvement de Grbić oblige le centre-arrière de l’équipe adverse à décider s’il va sortir de la ligne défensive avec Grbić, laissant ainsi un écart dans la défense que les autres attaquants de Clermont pourraient potentiellement sonder et exploiter, ou s’il restera sur la ligne défensive pour se prémunir contre un écart s’ouvrant , tout en permettant à Grbić de recevoir le ballon avec plus de liberté en conséquence.
Au fur et à mesure que le jeu avance, on voit que le défenseur central d’Auxerre prend la décision de suivre le mouvement de Grbić à cette occasion et qu’il sort de la ligne défensive pour tenter de rester serré avec l’Autrichien alors qu’il reçoit le ballon du milieu de terrain central gauche.
On peut souvent voir Grbić faire ce type de mouvement dans la moitié de l’espace au cours de cette étape du jeu de construction de son équipe et c’est une partie de son jeu qui peut causer beaucoup de problèmes pour l’opposition comme ils luttent pour faire face à lui et le mouvement de ses coéquipiers. L’efficacité de l’Autrichien à jouer de cette manière fait de lui un bon ajustement pour une équipe de Clermont qui permet une grande fluidité dans le dernier tiers.
En plus de s’installer dans les demi-espaces, Grbić se lance parfois dans une position centrale plus profonde, comme l’illustre sa carte thermique pour la campagne 2019/20. Cette image suivante nous montre un exemple de l’attaquant de 23 ans qui fait ce mouvement. De plus, ce passage de jeu nous montre un exemple de la fluidité positionnelle de Clermont Foot en action.
L’équipe de Gastien a tendance à dominer la possession dans ses jeux, jouant un grand nombre de passes courtes et précises afin de faire progresser le jeu. Clermont Foot a conservé une moyenne de 54,4% de possession en Ligue 2 la saison dernière, alors qu’il a également joué une moyenne de 473,83 passes pour 90, avec un pourcentage de réussite de 85%. Aucune autre équipe de Ligue 2 n’a joué un nombre de passes pour 90 que Clermont Foot lors de la campagne 2019/20, tandis que les hommes de Gastien ont également maintenu un pourcentage de réussite , on peut voir Clermont Foot dans le processus de construction patiemment de l’arrière et nous pouvons voir leur arrière droit en possession du ballon en ce moment. La forme de l’opposition laisse un écart assez important au centre du terrain et Grbić tente d’exploiter cela en quittant sa position d’avant-centre afin de tomber profondément et d’essayer de se faire une option de passage positive pour son coéquipier.
Pendant ce temps, alors que l’Autrichien tombe en profondeur, le milieu de terrain offensif central de Clermont Foot, que l’on peut voir positionné un peu plus vers le côté gauche du terrain à cette image, commence à s’élancer vers l’avant. Ce mouvement est un exemple de la fluidité positionnelle qui existe au sein du quatre avant de Clermont Foot et il nous donne un exemple de la compréhension qui s’est développée entre Grbić et ses coéquipiers car ils peuvent causer beaucoup de difficulté pour les défenses de l’opposition via ce type de mouvement, comme l’opposition peut lutter pour suivre les attaquants énergiques à certains moments.
Le prochain passage du jeu va jeter un oeil au mouvement de Grbić au cours d’une phase un peu plus avancé de l’attaque sur son côté ont été dans les deux derniers passages de jeu que nous avons expliqué dans cette section.
Au cours de cette étape de l’attaque, On peut souvent voir Grbić analyser plus fréquemment qu’il n’a tendance à le faire lorsqu’il s’implique dans des situations légèrement plus précoces de l’attaque. Nous pouvons le voir regarder autour de cette image dans une tentative d’améliorer sa connaissance de son environnement et d’utiliser cette connaissance pour s’orienter dans la position optimale.
Le prochain passage du jeu va analyser le mouvement de Grbić au cours d’une action un peu plus avancé de l’attaque sur son côté qui ont été expliquées dans les deux derniers passages de jeu que nous avons analysé.
Comme le jeu se déplace sur, le porteur de ballon il parvient à tenir le ballon comme il se dirige vers La Défense , attirant l’attention et le mouvement du centre-arrière entre lui et Grbić dans le processus. Pendant ce temps, l’Autrichien s’éloigne au poteau arrière en maintenant la distance entre lui et les défenseurs de l’opposition et en se plaçant intelligemment pour essayer de profiter d’un rebond si l’adversaire le bouscule avec peu d’interférence des défenseurs grâce à son positionnement.
Ce passage de jeu nous donne un exemple du mouvement intelligent de Grbić à l’intérieur du jeux et il illustre à quel point sa capacité à s’orienter dans des espaces restreints entre les défenseurs peut être pour la création de chance de son équipe.
En plus d’avoir une vision assez grande et un mouvement intelligent hors-la-balle, Grbić affiche souvent un grand degré de confiance sur le ballon. Le joueur de 23 ans est heureux d’essayer d’affronter plusieurs joueurs sur le ballon et bien que sa confiance soit encourageante et qu’il possède des capacités techniques prometteuses, il a du mal à avoir un impact sur le jeu dans une mesure très importante lorsqu’il tente d’affronter plusieurs joueurs.
Selon Wyscout, Grbić a réalisé une moyenne de 1,41 dribble par 90 la saison dernière, avec un taux de réussite de seulement 34,2%. Pour le contexte, il s’agit d’un montant important inférieur au pourcentage moyen de réussite des dribbles de Clermont Foot de 48,9%, ce qui est également inférieur au pourcentage moyen de réussite des dribbles de la Ligue 2 de 52,02%.
Cela indique que le dribble de Grbić n’a pas été incroyablement remarquable lors de son passage à Clermont Foot lors de la campagne 2019/20.
L’une des raisons pour lesquelles Grbić a peut-être eu du mal dans le dribble la saison dernière peut être qu’il semble numériser moins dans les zones plus profondes du terrain que dans des positions plus avancées. Cette image ci-dessus est tirée du même passage de jeu que le premier passage de jeu que nous avons analysé dans cet article scout dans lequel nous avons vu l’Autrichien tomber dans la moitié gauche de l’espace.
Comme Grbić a chuté dans la moitié gauche de l’espace, il n’a pas fait beaucoup de balayage, cependant, il a encore essayé de tourner assez rapidement à la réception du ballon. Comme nous l’avons dit précédemment, le mouvement de Grbić a attiré l’arrière central de l’opposition hors de la défense qui aurait pu réussir à forger une ouverture pour Clermont Foot, cependant, le défenseur parvient à déposséder Grbić quand il se retourne et tente par la suite de passer devant lui, assez rapidement, résultant en un retournement de possession et de mettre fin à cette attaque particulière.
Ce type de scénario est celui dans lequel Grbić se trouve assez fréquemment. Son mouvement et la tactique de son équipe le font souvent se retrouver dans des positions plus profondes comme la demi-espace comme nous l’avons vu dans l’image précédente et comme nous le voyons à nouveau dans cette image suivante. Lorsqu’il reçoit le ballon dans ces positions, il tente souvent de dribbler devant l’adversaire même si plusieurs défenseurs le pressent et grbić est souvent infructueux de ces tentatives de dribble.
Ici, nous le voyons dans une position similaire à celle que nous l’avons vu occuper précédemment et une fois de plus, un échec à se préparer adéquatement pour recevoir le ballon, en plus d’une tentative de dribble trop ambitieux se traduit par l’Autrichien étant dépossédé.
Comme nous pouvons le voir ici, deux défenseurs de l’opposition rapidement appuyer sur Grbić comme il reçoit le ballon dans cette position et au lieu de jouer ce qui peut avoir été une simple passe dans le milieu de terrain libre que nous voyons sur la droite au premier plan de cette image, il tente de battre les défenseurs par lui-même et il ne prend pas trop de temps pour les joueurs de gagner la possession de retour pour leur côté.
Ces passages de jeu nous montrent que si Grbić se déplace intelligemment hors du ballon et est bon à trouver de l’espace pour lui-même sur le terrain, il peut être inutile dans ces positions plus en profondeur à certains moments.
Capacité de finition et puissance de tir
Grbić s’est montré un finisseur efficace lors de la campagne 2019/20. Alors qu’il a pris une moyenne de 2,83 tirs pour 90 dans la ligue la saison dernière, ce qui était le quatrième plus grand nombre de tirs pour 90 de tous les joueurs de Ligue 2, Grbić a également maintenu une précision de tir de 48,68%, qui est également le quatrième plus haut pourcentage de précision de tir de tous les joueurs de Ligue 2.
En plus de cela, Grbić, qui était le deuxième meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière avec 17 buts, a eu un xG de seulement 9,96 la saison dernière, ce qui est un nombre nettement inférieur de buts que l’Autrichien a finalement fini par marquer dans la campagne 2019/20.
La mesure dans laquelle Grbić a surpassé son xG la saison dernière pourrait être attribuée à sa capacité à marquer des buts à long terme. 41 des 76 tirs effectués par Grbić lors de la campagne 2019/20 ont été pris de l’extérieur de la surface de réparation, selon WhoScored. Seuls deux joueurs de Ligue 2 ont pris plus de tentatives à longue portée que l’Autrichien Clermont Foot la saison dernière. Ce nombre élevé de tentatives à longue portée, en plus de son impressionnant record de buts par rapport à son xG conduit à croire que la capacité de Grbić à long terme a joué un rôle important dans son succès la saison dernière.
Comme nous l’avons abordé précédemment dans ce rapport scout, un élément dangereux pour le jeu de Grbić est sa capacité directe de prise de coup franc. L’attaquant autrichien est capable de mettre une quantité importante de puissance et de dévier sur les coups francs de longue distance qui peuvent causer des problèmes pour le gardien adverse.
Conclusion
Pour conclure cette analyse tactique sous la forme d’un rapport scout, Grbić a fait preuve d’une grande polyvalence dans son jeu. C’est un joueur fort et rapide qui est capable de se déplacer dans le dernier tiers intelligemment afin de se forger des opportunités à la fois pour lui-même et ses coéquipiers.
Alors que l’attaquant peut améliorer son dribble et sa capacité de prise de décision, il est clair qu’il a un certain nombre de traits qui se combinent pour faire de lui un jou