Pierre Madec de Milizac....
Citation:
J'AI LOUE LA CHAMBRE DE BONNE DE PARIS A UN ETUDIANT
C'est une petite chambre de bonne que j'ai achetée en 1980 pour 70.000 FRANCS d'avant les EUROS. C'était pour placer la somme des NAPOLEONS que je tenais de mon père.
La chambre est bien située dans un quartier des FACULTES dans le cinquième arrondissement de PARIS, au sixième étage avec un ascenseur. Alors, tous les ans, avec ma femme, nous la louons à un étudiant.
Beaucoup de gens nous font des demandes car il n'y pas beaucoup d'endroits pour loger des étudiants. La chambre mesure 8 mètres carrés au sol. Il y a un toilette et un évier directement dans la pièce alors c'est pratique. On peut rabattre une plaque chauffante pour faire cuire de l'eau au dessus de l'évier. Le petit VELUX est orienté sur le NORD comme cela on n'est pas dérangé par la chaleur.
Nous avons passé une annonce dans le journal du PARTICULIER A PARTICULIER.
"PROPRIETAIRE loue pour étudiant un agréable STUDIO équipé et MEUBLE au coeur du Quartier Latin. Loyer fixe payable d'avance de 450 EUROS tous les mois. Garanties et cautions exigées des parents. Charges en sus. Location d'un an."
Avec ma femme nous nous sommes déplacés de MILIZAC faire visiter à un étudiant qui vient de VILLENEUVE-SUR-LOT. Il était avec son père, un monsieur très bien qui est cardiologue et qui avait aussi fait le voyage.
Bien sûr la visite n'a pas duré longtemps car nous étions quatre dans la chambre et nous manquions de place. Ils ont signé tous les papiers que j'avais demandé au notaire de rédiger sur son ordinateur. Le notaire me fait cela pour gratis depuis que je l'ai aidé avec les fermages gonflés, mais ça c'est une autre histoire.
Le monsieur m'a dit qu'il avait de la chance car il a vu à la télévision qu'il y avait une pénurie des logements à PARIS. Je lui ai aussi bien fait remarquer que grâce au petit lit étroit son fils ne pouvait pas inviter des filles la nuit. Comme cela il devra travailler tout le temps à ses MATHEMATIQUES.
Je n'ai jamais été étudiant et je n'ai pas le BAC mais je sais bien compter les FRANCS et les EUROS.
J'ai bien regardé les calculs des messieurs du FORUM de BOURSORAMA et j'ai un rendement locatif de 50% sur le prix d'achat.
Ma femme voudrait bien revendre la petite chambre de bonne mais je dis : attention ! A cause des nouvelles lois sur les logements, on n'a pas le droit de les donner en location s'ils mesurent moins de 9 mètres carrés. Le monsieur de VILLENEUVE-SUR-LOT ne le sait pas et il est bien content de toutes façons de loger son fils.
Je vais le revendre plus tard quand j'aurai trouvé un acheteur qui ne connaît pas bien la loi sur les logements. Après il se débrouillera de le donner en location ou pas.
Alors je donne mon conseil : pour vos petits logements qui ne sont pas conformes à la loi, trouvez à aider des locataires dans le besoin ou bien vendez-les à des personnes qui ne connaissent pas bien cette loi.
PIERRE MADEC
***
J'AI BESOIN DE CONSEILS A PARIS, MESSIEURS
Hier soir après que mon épouse et moi avons loué la chambre de bonne, nous sommes retournés chez ma belle-soeur à BAGNEUX.
Puis j'ai laissé mon épouse pour revenir "faire une course" à PARIS. Les messieurs du FORUM comprendront que je suis allé voir les dames de la rue SAINT-DENIS comme à chaque fois que je monte à PARIS.
Aussi, cette fois j'ai dû tomber sur une mauvaise passe car depuis ce matin je ne peux plus arquer comme de coutume et j'ai du mal à uriner. Ces messieurs peuvent-ils me donner l'adresse d'un médecin discret et compréhensif à PARIS avant que je rentre à MILIZAC où tout se sait ?
Je ne veux pas non plus visiter le père du locataire qui est cardiologue. Il ne saura pas me donner une ordonnance pour ce que j'ai.
***
PIERRE MADEC
J'AI VENDU LA MAISON DE LANDUNVEZ A DES PARISIENS
C'est une maison toute petite dans le FINISTERE à 800 mètres de la mer que mon épouse a eue par héritage en 1985. Elle la tient d'une tante. En 1985 le Notaire estimait le prix de la maison à 100.000 FRANCS.
En 1987 j'ai installé un toilette derrière le garage et un bac pour la douche. Moi et mon épouse avions alors ma fille. Elle avait onze ans.
Cette maison, je ne l'ai pas aimée. Elle était petite et moins confortable que ma maison à MILIZAC.
A la Noël 2005 j'ai vu que la maison avait la mérule. C'est un champignon qui cause des dégâts que l'on ne peut pas réparer sans frais. Alors il a fallu vendre la maison. Sinon, il fallait payer des réparations sur la charpente.
Avec mon épouse je l'ai mise en vente chez le Notaire. Le Notaire ne me devait rien depuis le jour où j'ai aidé son cousin pour ses terrains avec des fermages gonflés mais ça c'est une autre histoire. Pour gratis il a mis des photographies sur son INTERNET.
Il fallait faire vite à cause de la mérule qui mangeait la charpente. La mérule, on n'a pas à la déclarer dans les papiers de la vente. En plus, il y avait la fosse pour les eaux. Elle se remplit si on prend des douches plusieurs fois de la semaine. Forcément la fosse n'est pas bien enterrée à cause du granit et des problèmes qu'on a eus avec l'entrepreneur le jour où je ne voulais plus le payer.
Avec mon épouse, j'avais loué la maison un été à des ALLEMANDS. Il a fallu appeler la pompe à lisier pour enlever ce qui refluait de la toilette vers le bac pour la douche. Dans le pays on l'appelle la pompe à merd e. A cause de l'odeur, les ALLEMANDS n'ont plus voulu louer encore un été.
Nous avons attendu des visites pour la vente car le prix était bien trop cher exprès. En juin, il y a eu un couple de PARISIENS. C'est mon épouse qui a fait la visite. La dame de PARIS était experte en immobilier. Elle avait vendu des appartements et elle habite des quartiers huppés de PARIS dans le seizième arrondissement de PARIS.
Tout ce qui l'intéressait, c'étaient les hortensias et les volets peints en bleu. Ca ressemblait à des maisons dans les magazines qu'ils vendent aux PARISIENS. Ils n'ont presque pas visité la maison parce qu'ils devaient reprendre l'avion. Mon épouse a dit qu'il y avait des ANGLAIS qui allaient signer. C'est faux mais il faut bien vendre. Des ANGLAIS on n'en voit pas ici. La dame a signé le premier contrat d'avance que le Notaire avait écrit sur son ordinateur. Il fallait payer le prix sans emprunt avec une banque sinon on a des délais. Nous avons demandé un chèque de 10% qui a été encaissé le lundi par le Notaire pour plus de sûreté. Le premier contrat d'avance est important parce que ça engage pour la suite.
Le prix était de 225.000 EUROS mais elle n'a pas demandé un rabais. La petite maison a une chambre au rez-de-chaussée, et ils peuvent faire d'autres chambres dans le grenier en soupente. A eux de voir s'ils se débrouillent de la mérule et des infiltrations du toit aussi. C'est une maison bien orientée pour les hortensias parce que la salle et la petite cours sont en plein dans le NORD. Au SUD, sur la route, il n'y que la fenêtre de la cuisine. La route est petite mais la DDE va l'agrandir et ce sera plus moderne.
Hier, avec mon épouse nous avons signé le contrat authentique chez le Notaire. La dame était revenue toute seule parce que c'est elle qui paye avec ses deniers à elle. Maintenant c'est certain que nous avons bien vendu.
Alors je le dis ici pour les gens qui ont des petites maisons mal situées sur la côte du FINISTERE. Il faut qu'ils la vendent à des PARISIENS. Le Notaire dit que les prix vont baisser et il faut profiter de bien vendre. Avec les frais du Notaire, cela fait une somme de plus de 1.580.000 FRANCS d'avant les EUROS. C'est une bien grosse somme d'argent pour la petite maison de la tante.
Aussi avec les conseils des messieurs du FORUM sur BOURSORAMA je vais placer la somme sur des contrats d'ASSURANCE VIE. Au CREDIT AGRICOLE ils me parlent de placements en UNITES DE COMPTE. Je n'ai pas confiance parce que les contrats peuvent baisser avec la BOURSE. Je vais demander du CAPITAL GARANTI sinon il n'y pas d'intérêt.
PIERRE MADEC
***
J'AI VENDU MA MAISON DE MILIZAC EN VIAGER
Ma maison est une belle construction des années 1970 à MILIZAC dans le FINISTERE. Elle est bien construite en parpaings avec un toit en ardoises et un sous-sol total dans quoi on a deux gros congélateurs.
Avec mon épouse, nous aimons bien notre maison. Elle est confortable avec le chauffage au fioul. En 1995 j'ai mis du bitume et un bassin à poissons rouges en ciment à la place du petit jardin devant la maison. Comme ça, cela fait plus propre. Derrière, je fais pousser des pommes de terre.
Aujourd'hui, à 58 ans, j'ai décidé de bien profiter de la vie. C'est mérité. Aussi, avec mon Notaire, j'ai eu l'idée de vendre la maison en VIAGER OCCUPE. Le prix des maisons est très cher. Je voulais tirer profit du prix et continuer à habiter la maison.
La maison est bien située dans le pays, à côté des terrains du cousin du Notaire. Je l'ai aidé à vendre avec des baux gonflés, mais ça c'est une autre histoire. Il y a aussi des élevages, alors cela plaît à des PARISIENS qui voudraient passer leurs vacances auprès des fermes.
Le Notaire a fait un calcul de VIAGER. Avec mon épouse, nous avons voulu toucher un BOUQUET conséquent. Le BOUQUET est l'argent que l'on prend de suite. Pour nous, le BOUQUET vaut moitié du prix de la maison. La maison est estimée devant mon Notaire à 300.000 EUROS. Les comptes ronds, c'est plus net pour tout le monde. Cela fait presque deux millions de FRANCS d'avant les EUROS.
Le reste nous est versé en RENTE VIAGERE. Il faut faire des calculs compliqués pour la RENTE. Les chiffres du Notaire étaient trop modestes. J'ai dit : mettons 5% l'an du reste du prix. C'est un taux que tout le monde comprend.
Le Notaire a posé une annonce sur son INTERNET.
"Couple âgé vend magnifique villa côté campagne, proche des plages à 30 minutes. Environnement exceptionnel. Rare sur le marché. PRIX 150.000 EUROS. Luxueuses prestations."
Il a mis des photographies prises de derrière les buissons un jour de septembre où il ne pleuvait pas. Cela fait de la verdure. Il a ajouté des images des plages du pays où l'on peut aller en faisant un trajet en voiture. C'est comme les photos dans les magazines pour les PARISIENS.
Je n'ai pas bien compris ce que sont les prestations de luxe, mais mon épouse dit que ça vaut pour la baignoire d'angle de la salle de bains.
En plus petit le Notaire a marqué : "rente de 625 euros par mois sur deux têtes."
L'adjoint au Maire de MILIZAC s'est montré intéressé mais je ne voulais pas trop. Je lui avais vendu pour neuf un tracteur il y a longtemps qui est tombé en panne. Aussi, je craignais un mauvais coup de sa part pour toucher plus vite la maison. Je n'ai pas le BAC mais je sais bien voir ces choses.
Un monsieur de PARIS qui travaille dans une agence d'immobilier nous a envoyé un enfant du pays qui a fait sa galette. Il est un peu jeunot mais il voulait mettre son argent dans de la pierre. A PARIS, les prix sont trop chers et il ne peut rien acheter.
Avant la visite du jeune monsieur, j'ai empilé des boîtes de VERAPAMIL et de DILTIAZEM sur le buffet et la table de la cuisine. Nous ne sommes pas cardiaques mais cela a mis en confiance l'acheteur. Mon épouse est restée couchée dans le noir.
Le jeune monsieur a tout de suite voulu acheter notre maison. Pour lui c'est une belle maison à petit prix. Tout le monde trouve son avantage. J'ai réglé les papiers chez le Notaire ce samedi.
Je suis bien tranquille . Le jeune monsieur me paye des RENTES qui augmentent avec la cherté de la vie pour que nous habitions notre maison. S'il ne me paye plus, la vente est cassée et nous redevenons propriétaires. C'est la loi.
Ma fille n'aura pas la maison à l'héritage mais c'est au gendre de la rendre riche.
Alors je dis aux messieurs du FORUM : profitez de vendre votre maison en VIAGER OCCUPE pendant que les prix sont chers.
Je suis parti en vacances au MAROC avec mon épouse pour profiter du BOUQUET. C'est la première fois que je prends l'avion.
PIERRE MADEC