Article Handzone
Présentation de la 1ère journée de N1F
Après l'ultime galop d'essai en Coupe le week-end passé, place désormais à la reprise du championnat en N1 Féminine. Un début de compétition placé sous le signe de l'homogénéité. La plupart des coachs peinent à trouver un favori... Au vu des effectifs en présence, Alfortville et Aunis, respectivement 2ème et 3ème du dernier exercice, ainsi que l'outsider Brestois paraissent tout de même les mieux armés pour prendre la direction de la D2. St Amand les Eaux a réalisé le bon coup de l'intersaison en enrôlant Paula Gondo, pivot très expérimentée de Toulon.
Jamais une intersaison n'aura été aussi riche en rebondissements. Et pour commencer, 5 nouvelles équipes prennent leurs marques dans cette poule occidentale. Parmi elles, Brest (qui a repris les actifs de l'ancien champion de France Arvor) renaît de ses cendres et repart ainsi à la conquête du haut niveau. Mais pour bien figurer, le coach Damien Nédelec sait qu'il doit faire l'amalgame d'une équipe entièrement remodelée, quelques internationales chevronnées s'ajoutant à une dizaine de jeunes joueuses Bretonnes. Brest, c'est la curiosité du championnat... et c'est surtout un outsider sérieux à la montée en D2. Après un dernier exercice sans relief, la Stella St Maur mise elle sur la stabilité autour de David Morelli. Et pour faire mieux qu'une lutte pour le maintien, la Stella s'est renforcé avec 2 joueuses d'expérience (Dosso et Diarra) mais aussi sur des jeunes Franciliennes au talent prometteur. Difficile d'évaluer le potentiel Stelliste à l'heure actuelle, une place sur le podium n'est pourtant pas à exclure.
Pensionnaire habitué à cette poule de N1, Colombelles repart au combat avec un effectif sensiblement identique : autour de sa capitaine Alisson Breysacher, le CLC veut à nouveau tutoyer le podium. Et deux nouvelles recrues Tunisiennes complètent cette saison un groupe Calvadosien à la recherche de régularité. Lui aussi est un habitué de la N1, Bergerac fait table rase d'une saison dernière décevante pour repartir de l'avant : nouvelle appellation et nouvel effectif (Okombi et Ferencz viennent renforcer le groupe existant), le club du Périgord Pourpre pense avant tout à son maintien... avec l'ambition de jouer rapidement un autre rôle.
C'est une grande découverte pour Aulnay, promu après une intense bagarre en N2 pour obtenir sa place, voilà la formation de Frédéric Mandret arrivé à bon port. Une suite logique à la belle ambition affirmée depuis quelques saisons par le club déjà Séquano-Dyonisien : et pour tenir la route, l'AHB s'est attaché les services de l'internationale Algérienne Nassima Dob, de l'arrière Poitevine Audrey Kregbo mais aussi et surtout d'une meneuse expérimentée, Aurèle Itoua. Bref, Aulnay est ambitieux : reste à l'affirmer sur le parquet... et dès ce week-end face à Aunis, équipe rompue aux exigences du niveau devenue cette saison l'un des favoris à l'accession en D2. Toujours guidé par l'inamovible Laurent Grammont, le collectif Charentais-Maritime fait comme d'habitude confiance aux forces en présence, le retour de sa maître à jouer Elise Méchain ainsi que l'arrivée de la gauchère Fanny Billac lui fournit deux atouts non négligeables. Malgré un effectif toujours restreint, Aunis fera valoir une grande expérience à ce niveau, marquée notamment par une belle 3ème place la saison dernière.
L'autre feuilleton de l'été, c'est bien évidemment le repêchage de Dreux, 4ème de N2, officialisé seulement le 1er août dernier. Une belle récompense après de longues années de lutte, le DAC du tandem Provost - Poussigue n'a cependant pas eu la possibilité de recruter en conséquence et arrive en N1 sur la pointe des pieds, le maintien en tête. Première confrontation à suivre chez un autre promu, Pessac, qui lui s'est considérablement renforcé pour bien figurer... et ce après un premier essai non concluant 2 ans plus tôt. 8 recrues dont Elodie Boyer et les Béglaises Petit et Audebert, le SPUC a le maintien dans le viseur avant de penser pourquoi pas à s'installer durablement à ce niveau.
Une ambition partagée par Val de Boutonne qui a chamboulé son effectif pour bien figurer en N1 : un recrutement cosmopolite et 8 nouvelles joueuses venues apporter de l'expérience à un groupe et à un club tout nouveau dans le paysage handballistique. Stéphane Forbin peut ainsi compter sur la venue de Diarra (Rochechouart), Kilani (Abbeville) ou encore Hostyanski (Angoulême). Autour de Marie Jaubert, Val de Boutonne, malgré l'incendie de sa salle durant l'été, devra s'adapter aux circonstances dès l'entame pour ensuite, si tout se passe bien, viser la première partie de tableau. L'entrée dans le grand bain sera d'ailleurs très relevé puisqu'Alfortville se présente dès l'ouverture dans la salle inhabituelle de La Motte St Heray. Fortes d'une entrée tonitruante en N1 la saison dernière, les Alfortvillaises reviennent avec l'un des effectifs les plus séduisants de la poule. Horge, Lavergne, Pigniczki et Pilon, pour ne citer qu'elles, sont restées dans le Val-de-Marne. De quoi envisager clairement la première place en mai prochain. L'arrivée des jeunes Isséennes Lonzième et Couderc ainsi que le retour de Samira Tiour ne font que confirmer la tendance.
Dans une saison dernière pénible d'un bout à l'autre, St Amand les Eaux est tout de même parvenu au courage à se maintenir. Pour éviter de revivre un tel scénario, le club de la Porte du Hainaut s'est renforcé avec les arrivées de Tebib (Celles), Fofana (Lomme) mais aussi et surtout la recrue n°1 de la division durant cette intersaison : la venue de Paula Gondo, la pivot Toulonnaise quitte le Sud et de nombreuses années en D1 derrière elle pour un nouveau challenge dans le Nord. Une recrue de choix à un poste sur lequel St Amand avait des difficultés. De quoi permettre au groupe du tandem Schmidt - Rifflart de revenir très vite dans la première partie de tableau. 4ème à l'issue d'une saison réussie, Poitiers doit réduire la voilure de manière drastique. La faute à une situation financière difficile, la rigueur pronée par le président Zouitina transparaît donc logiquement dans l'effectif du PEC au moment de reprendre la compétition : de nombreux départs dont celui d'Okomba, sa meilleure marqueuse n'ont pas été compensés numériquement. Autour d'un jeune entraîneur Mathieu Tremblier, le PEC, avec Aurélie Edely en renfort, se présente incontestablement amoindri. Avec sans surprise l'ambition d'un maintien... à l'aube d'une période d'austérité nécessaire pour un club Poitevin qui ne peut plus se permettre de vivre au dessus de ses moyens.
STELLA SPORTS ST MAUR HB (1eN2/8e) - HBC BREST PENN-AR-BED (1erN3/1erN2) Pronostic Handzone : Brest
CL COLOMBELLES HB (6e/5e) - BERGERAC PERIGORD POURPRE HB (5e/7e) Pronostic Handzone : Colombelles
HBC ST AMAND LES EAUX PDH (2e/6e) - POITIERS EC-HB (8e/4e) Pronostic Handzone : St Amand les Eaux
AULNAY HB (6eN2/3eN2) - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY (3e/3e) Pronostic Handzone : Aunis
VAL DE BOUTONNE HBC (3eN2/2eN2) - US ALFORTVILLE HB (2eN2/2e) Pronostic Handzone : Alfortville
STADE PESSAC UNION CLUB HB (9e/1eN2) - DREUX AC HB (3eN2/4eN2) Pronostic Handzone : Pessac
|