Quagmire a écrit:
Super itw de Lorenzi dans le tlg! Un vrai requin!
Pas sympa pour les copains !
Citation:
Quatorze arrivées, onze départs (*), est-ce que le recrutement vous semble réussi ?
On ne peut pas dire s'il est réussi ou pas réussi, tant qu'on n'en verra pas les résultats. Malheureusement les gens ne jugent que par ça. Mais, dans l'ensemble, c'est un mercato plutôt cohérent par rapport à ce qu'on veut faire sur le terrain. Par rapport à l'année dernière, c'est un mercato qui a été plus difficile, qui a duré plus de temps aussi. Il a fallu combler des manques sur des postes libérés après la saison dernière. J'ai essayé d'apporter une plus-value. Je trouve que, en respectant le fait de ne pas faire de transfert (payant), c'est plutôt intéressant par rapport aux joueurs qui sont arrivés. Après ça, il faudra du temps pour que les joueurs prennent connaissance d'une nouvelle méthode de travail chez nous, avec un nouvel entraîneur (Jean-Marc Furlan), d'un nouveau cadre de jeu. Mais les joueurs que j'ai recrutés sont de bonnes personnes, avec une bonne intelligence pour se fondre dans le plan de jeu.
Potentiellement, l'équipe est-elle plus forte, moins forte ou aussi forte que celle de la saison dernière ?
Notre stratégie, vue avec le coach, c'est de constituer d'année en année un effectif amélioré. C'est pour ça que je me suis tenu à limiter les prêts car, avec des prêts, on ne construit pas. ça, c'est très positif. Je ne serai peut-être pas dans la même situation l'année prochaine. Avec ce mercato-là, on commence à préparer l'avenir...
Vous avez fait cet été deux prêts (Pi et Habib Diallo) et à l'inverse plusieurs contrats de trois ans (Castelletto, Pintor, Mayi, Kiki) : vous ne vouliez pas reprendre dix joueurs dans un an...
Exactement. Et le coach prend beaucoup en compte le critère de l'âge. Donc c'était très important pour moi de voir loin : Castelletto, il a 22 ans, il n'y a aucun problème pour faire trois ans de contrat. C'est quelqu'un qui a du potentiel et va encore progresser. David Kiki, 23 ans, c'est la même chose, Kévin Mayi, 24 ans, pareil. Ils sont jeunes, oui et non, mais ce sont des joueurs avec lesquels on peut travailler sur la durée. On va pouvoir établir une plus-value sur ces joueurs-là. ça aussi, c'est quelque chose que l'on n'avait pas la saison dernière. Après, il faut bien comprendre que ce n'est pas simple : car, pour moi, ce sont des joueurs libres ou des joueurs qui sont dans des clubs inférieurs à Brest, avec le respect que j'ai pour eux, mais sont toujours sous contrat. Donc il faut que je me batte pour convaincre les clubs, pour essayer de trouver un arrangement pour essayer de les faire venir gratuitement. Les bonnes affaires sont souvent en début de saison, donc plus le temps passe, plus
les solutions sont restreintes. Mais j'ai aussi cette faculté à ne rien lâcher, notamment sur les attaquants. Tout le monde s'alarmait sur le fait qu'on n'ait pas d'attaquants "Pourquoi on prend pas ci, pourquoi on prend pas ça ?" Mais, à un moment, des attaquants libres on peut en prendre pour faire plaisir aux gens. On peut prendre des joueurs, sans citer de noms, en-dessous de ceux qu'on a parce qu'on n'avait personne. Mais je préfère prendre des risques et prendre des attaquants de meilleure qualité. C'est ce qui s'est passé, je savais que ça se décanterait sur le tard. Certes, c'est un peu stressant mais je ne m'inquiétais pas pour autant.
Donc, vraiment, vous avez été stressé mais jamais inquiet de voir les dossiers s'éterniser ?
Non, parce que je me mets à la place du joueur, je sais comment il réfléchit. Certains aspirent à jouer en Ligue 1 mais ne sont pas vraiment connectés avec la réalité du marché. Donc, quand un joueur me dit, "sincèrement en Ligue 2 je ne me vois pas ailleurs qu'à Brest car je crois à votre projet mais mon agent me parle de Ligue 1", je sais très bien qu'en étant patient, en maintenant le contact et en continuant à rassurer le joueur, ça va décanter sur quelque chose. Le cas d'Habib (Diallo), je n'en ai parlé à personne.
Vous avez même fait de l'intox mi-juillet, en assurant qu'il ne viendrait pas !
Oui, et je vais même vous dire : à un moment donné, je n'en parlais plus au staff. Je maîtrisais moins, parce qu'il y avait des clubs de Ligue 1 qui étaient dessus mais, de l'autre côté, j'avais aussi Metz qui me disait de patienter car ils ne voulaient pas le prêter en Ligue 1. Pour avoir eu aussi son agent, je savais qu'il m'aiderait sur ce coup-là. Donc je disais qu'il fallait penser à autre chose, passer à d'autres profils. Habib, c'était la cerise sur le gâteau.
Mais vous n'aviez pas abandonné le dossier ?
Je ne l'ai jamais abandonné ! Mais c'est seulement dans les dix derniers jours que j'ai demandé au coach de maintenir le contact, de rassurer Habib. Car il faut savoir qu'il était très sollicité, en Ligue 2. Il avait besoin d'être rassuré sur le plan sportif.
Est-ce une déception de ne pas avoir su convaincre certains joueurs de rester, Battocchio en particulier mais aussi Joseph-Monrose et Castan ?
Non, non, non ! En fait, il n'y avait pas beaucoup de joueurs qu'on souhaitait garder. Honnêtement, ça aurait été une déception pour moi si ces joueurs-là avaient signé en Ligue 2. ça, ç'aurait été un constat d'échec. Mais, aujourd'hui, quand on voit les clubs dans lesquels sont partis les joueurs qu'on voulait garder : exotiques, je ne veux pas rentrer dans la polémique, mais on sait pourquoi. A part Cristian (Battocchio), qui est dans un club (Maccabi Tel Aviv) qui joue l'Europa League chaque saison, qui est quand même un grand club, ça peut se concevoir. Je n'ai pas de regret.
Même sur Battocchio ?
Non. Je me mets à sa place, j'aurais fait la même chose. Je ne peux pas en vouloir au joueur, j'ai été joueur. Cristian me l'a toujours dit, il a toujours été clair avec moi en me disant qu'il voulait gagner plus d'argent. Et sur ce qu'il demandait, soit c'était la Ligue 1, soit c'était l'étranger. Comme il n'avait rien en Ligue 1, il a opté pour l'étranger.
Un dossier n'est pas terminé : quel avenir pour Zakaria Diallo. Qu'allez-vous faire ?
Dans la tête du coach, il a été clair qu'il ne compterait plus sur lui. Déjà, que les choses soient claires : sur le plan extra-sportif, il n'y a jamais eu de problème avec Zakaria, il n'a jamais raté un entraînement, il n'a jamais été en retard, il n'a jamais dit qu'il ne voulait pas s'entraîner. Par contre, il a émis le souhait depuis X semaines de quitter le club, qu'il ne rentrait pas dans le projet. Le problème, ç'a été qu'il s'est un peu avancé en répétant très souvent qu'il ne fallait pas compter sur lui. A un moment donné, le coach a pris acte, j'ai pris acte en prenant Castelletto. Et même vis-à-vis de l'éthique du groupe. C'est difficile aujourd'hui de le réintégrer dans l'équipe.
Au 1er septembre, il ne reste comme options qu'un départ à l'étranger ou joker en France, voire la résiliation ?
Voilà. On n'est pas rentré dans ces détails, je referai un point avec lui en début de semaine pour voir comment il ressent la chose. Mais, en tout cas, si les gens pensent qu'au vu de son excellente saison, le Stade Brestois pouvait avoir une indemnité de transfert, c'est que ces gens ne connaissent pas la réalité du marché, surtout pour des joueurs de plus de 30 ans (31 pour Diallo, NDLR) et en Ligue 2.
Mais c'est dommage que l'un des meilleurs, voire le meilleur Brestois de la saison dernière soit dans cette situation...
Bien sûr. Mais il y a un an, j'avais dit au président que je pensais que c'était le meilleur défenseur de Ligue 2 mais qu'on pouvait éventuellement avoir un problème en fin de saison selon comment la saison se passerait. J'étais prévenu mais je ne regrette pas car il nous a permis de faire une excellente saison. Malheureusement, ça fait partie des aléas d'un club, d'une carrière. Le club a fait ce qu'il fallait pour que ça se passe bien. Il est dans une autre optique, et ça on est obligé de le subir.
Vous confirmez n'avoir reçu aucune offre durant l'été ?
Aucune offre officielle ne m'est parvenue. Il y a eu des discussions à une période avec Troyes (avant que l'Estac ne prenne Vizcarrondo et, ensuite, lorsqu'Hérelle était courtisé par Nice, NDLR). Mais, du jour au lendemain, je n'ai plus eu de nouvelles. Plus rien.
Autre poste : celui de gardien. Le sujet incombe davantage au staff mais il faudra établir une hiérarchie avec le retour de Léon...
Une hiérarchie avait été décidée naturellement en plaçant Fabri numéro 1 et Larsonneur numéro 2. Fabri s'est blessé, mais ça ne remet en aucun cas en cause les qualités qu'il a et a démontrées depuis deux ans. Aujourd'hui Larsonneur assure un intérim qui est excellent, par rapport à ce qu'il montre et fait. Après, attention : la hiérarchie n'est pas Larsonneur numéro 1 et Fabri numéro 2, mais tant que Larsonneur fait ses matchs, je ne vois pas pourquoi il sortirait du onze de base. En tout cas, moi je le vois comme ça. Et malgré le fait qu'il était cantonné numéro 3 en début de saison, je ne vois pas comment nous, le club, on pourrait le mettre en troisième position aujourd'hui. Ce serait illogique. Et lui ne comprendrait pas. Donc il est clair que le gardien qu'on prendrait en fin de mercato aurait beaucoup de retard sur les deux autres. Il y a des étapes à passer…
…même s’il s’appelle Léon ?
Même s’il s’appelle Léon. Après, ce sont les performances qui feront que le staff décidera de la hiérarchie. Mais le staff souhaite travailler avec trois gardiens. Si Larsonneur avait pris un rouge à Lens : Larsonneur exclu et suspendu et Fabri blessé, comment on aurait fait ? C’est une nécessité d’avoir trois gardiens.
Le mercato se termine…
…enfin !
Est-ce que vous vous penchez déjà sur d’éventuelles prolongations ?
Oui. J’ai déjà pas mal d’idées en tête. Donc je pense que dès octobre, je commencerai à évoquer le sujet avec certains joueurs.
Avez-vous une marge financière éventuelle pour prendre quelqu’un cet hiver si besoin ?
Non. Il y avait des choses qui n’étaient pas prévues, le cas Zak’ Diallo. Qui, peut-être, nous aurait permis de prendre un ou deux joueurs supplémentaires. J’ai failli aussi réaliser dans les derniers instants un dernier geste pour Del Castillo (finalement prêté par Lyon à Nîmes, NDLR). Ç’aurait pu être réalisable mais, du côté de Lyon, c’était plus compliqué. Arrivée(s) cet hiver il y aura si départ(s) il y a. Mais on a le temps. On est assez fourni en nombre, il y a aussi les deux jeunes (Pintor et Magnetti de Bastia) qui ont intégré les pros n’étaient pas prévus dans la masse salariale. On doit en tenir en compte, par rapport au groupe aussi. On a 28 pros, c’est trois de plus que l’année dernière.
Est-ce qu’à terme, si Brest vend et réalise des plus-values sur ses joueurs, il est envisageable de faire aussi des transferts payants ou alors est-ce que la politique de joueurs libres va perdurer ?
Non. Bien sûr qu’on aimerait en faire. A bon escient et après réflexion, je pense que oui. L’idée est évidemment de pouvoir, même si la Ligue 2 n’est pas la Ligue 1, de faire la même chose. Les prix de Ligue 1 ne sont pas les mêmes qu’en Ligue 2, mais il y a un joueur que je guettais depuis deux ans, c’est Dugimont (Clermont). Mais Dugimont, sans argent, je n’espère rien du tout. Alors que si je suis capable de mettre quelque chose, je pense que j’aurais pu trouver une faille pour un accord. D’où l’importance d’avoir des joueurs de potentiel et de miser sur le centre de formation. Avec, pourquoi pas cette année, Ibou Sissoko qui pourrait être une belle surprise pour nous.
http://www.letelegramme.fr/football/stade-brestois-29/stade-brestois-lorenzi-tout-le-monde-s-alarmait-01-09-2017-11647678.php