J'avais pas d'ordi dans la journée alors je me permet de revenir un peu en arrière
Nicopoint a écrit:
Saik a écrit:
Nicopoint a écrit:
L'exemple d'intolerance dans le christianisme actuel qui me vient à l'esprit est l'attitude vis à vis des homosexuels...
L'homosexualité est à la mode de nos jours, est-ce que ça en fait quelque chose de bien ? Je ne crois vraiment pas...
Est ce que ca en fait quelque chose de mal ?
Je ne crois pas non plus ...
Non c'est exact, mais ce n'est pas ce que j'ai dit. Je disais que l'homosexualité allait à l'encontre des principes de l'Eglise, et que donc il était normal qu'elle la condamne. Mais tu sais, il y a une grande différence entre être contre l'homosexualité et haïr les homosexuels.
Nicopoint a écrit:
Saik a écrit:
Forcément, l'Eglise tant dirigée par des hommes, il y a eu des dérives politiques et des cas extrèmes (on parlera forcément de l'Inquisition)... Mais ces dérives n'ont rien à voir avec la religion en elle-même, ce sont juste des pourris qui se trouvaient là à ce moment là !
Pour moi si, ca a à voir... Donner du pouvoir à des gens sous couvert de "reconnaissance divine" ca amene ce genre de derive...
Dans l'Eglise seul le Pape peut prendre des décisions dites infaillibles, et pour celà plusieurs enquètes sont menées pour vérifier que la décision est bien en conformité avec l'enseignement de l'Eglise. Ces décisions seules sont imposables aux fidèles. Les autres ne sont que des conseils (parfois appliqué avec force, mais là ce n'est pas de la religion, la religion c'est la prière, le culte...).
L'Inquisition n'était pas de celles là, le principe de religion officielle de tel ou tel état non plus.
C'est pour ça que je distingue nettement les décisions de l'église en tant qu'instance religieuse et celle de l'instance politique qui accompagne forcément toute société humaine.
C'est le même problème avec toutes les sociétés de taille importante (états, entreprises, ...) à plus ou moins grande échelle. L'aspect religieux n'a rien à voir, ce n'est qu'une question de pouvoir.
L'existence d'hommes mauvais dans une société ne prouve pas que la société n'a pas un bon but.
Nicopoint a écrit:
Saik a écrit:
Mais sur le fond même de la religion, la religion chrétiene enseigne principalement ces deux principes : "aime ton prochain comme toi même" et "tu aimeras ton Dieu plus que tout autre chose". Rien de bien choquant, quoi...
J'ai pas l'impression avoir besoin d'un dieu pour respecter les gens qui m'entoure.
C'est pas la question, c'est juste histoire de dire que l'enseignement de l'Eglise n'a rien de violent, d'étouffant ou quoi que ce soit.
Le but de l'église est de répandre un message de paix, d'amour, d'égalité des hommes, et d'amour de Dieu.
..................
Aussi :
Le Corbeau a écrit:
facedecraie a écrit:
Que je sache, le christianisme ou le bouddhisme ne soumettent pas la femme à l'homme, l'Islam si.
Ouais enfin le pêché originel, la femme est digne de l’enfer pour l’Église qui ne lui pardonne pas d’avoir succomber à la tentation de la consommation du fruit défendu et ainsi d’avoir entraîner la perte du jardin de l’Eden, les relevailles, Thomas d'Aquin qui décrivaient les femmes comme des anomalies, etc... etc...
T'as péché ça où ?
Depuis quand la femme est digne de l'enfer ?
Adam ET Eve ont succonbé à la tentation, et la femme comme la femme ont une âme qui peut accéder au Paradis.
Relis ton cathé, parceque ce que tu dis est une abération.
Et pour Saint Thomas d'Aquin, il parlait sur un plan médicinal, les connaissances de l'époques affirmaient que le sexe, à la procréation, était déterminé par la capacité du sperme à se rapprocher de son origine, soit l'homme. S'il y arrivait, il devenait un homme, sinon une femme.
Forcément c'est facile quand on veut critiquer de voir des propos misogynes là dedans, mais ce n'est qu'une description scientifique.
Fausse, certes, mais rien d'autre que scientifique.
On peut lire ici et là aussi que Thomas d'Aquin prétendait qu'une femme n'était pas parfaite. On oublie de préciser dans ces cas là que l'église dit aussi que l'homme ne l'est pas non plus.
Ptit texte de St Thomas d'Aquin :
Summa contra Gentiles, IV, qu. 88. a écrit:
« Nous ne devons pas supposer, ce qu’ont pensé certains, que le sexe féminin n’a pas sa place dans les corps des Saints ressuscités. En effet, comme la résurrection signifie la réparation des erreurs de la nature, rien de ce qui travaille à la perfection de la nature ne sera enlevé des corps des ressuscités. Parmi les organes qui appartiennent à l’intégrité du corps humain figurent ceux qui président à la reproduction aussi bien chez l’homme que chez la femme. Ces organes ressusciteront chez tous deux. La faiblesse du sexe féminin n’est pas incompatible avec la perfection de la résurrection. Une telle faiblesse n’est pas un manque de la nature, mais elle est voulue par elle. Cette différenciation normale parle en faveur de la complète perfection de la nature et contient la sagesse divine qui arrange la création en une diversité d’états et d’ordres.»
Le Corbeau a écrit:
facedecraie a écrit:
Ils tolèrent la présence d'autres religions sur leurs territoires, l'Islam non.
Je peux continuer si vous le souhaitez.
Là encore tu parles du XXe siècle. Ca n'a pas été toujours le cas (Cathares, Guerres de Religion... d'accord tout cela était aussi très politique, mais c'est le problème des religions : elles ne restent pas à leur place).
Ouais enfin les guerres de religions, hein... La première guerre de religion voit la victoire de l'Espagne face à la France... Deux pays catholiques. Alors certes il y a eu des conflits catholiques/protestants, mais les 3/4 étaient purement politiques. La France avait conquis des territoires italiens lors des guerres d'Italie, pis l'Espagne a voulu les récupérer avec l'aide de la Savoie, l'Angleterre récupérer Calais qu'ils ont perdu dans la guerre précédente...
Il y a eu plein de guerres dans cette période, elles n'étaient pas plus religieuses que quoi que ce soit.
Déjà quand on voit que l'anglicanisme a été créé par Henri VIII pour avoir une religion qui lui permette de divorcer... Le trône d'Angleterre savait à ce moment là déjà qu'ils avaient une fausse religion, car créée sur le tas pour des besoins personnels...
Le Corbeau a écrit:
Toute religion va nécessairement, à un moment donné, se raidir et rejeter tout autre qu'elle même. Alors que nous autres athéistes ou laïques les acceptons toutes... sans les ménager
Les romains faisaient un truc pas mal aussi : ils intégraient à leur propre religion les divinités des pays conquis. Ils avaient la classe
La pour le coup ça semble normal qu'une religion rejette les autres, car une religion qui accepte les autres met donc en doute ce qu'elle enseigne...
Alors tolérer les autres religions oui, mais rejeter leurs enseignements aussi s'ils sont contraires à ceux enseignés par cette première religion.
Pour les romains, effectivement c'est bien pour la culture et pour l'assimililation des peuples conquis, mais une religion qui se met sans cesse à jour, ça fait quand même un peu pas sérieux ^^
edit :
facedecraie a écrit:
Je pense qu'il faut arrêter de fermer les yeux. Ce qui se passe est dramatique. Je rêve d'un pays qui retrouve du bon sens et refuse de tolérer de telles régressions sur son territoire.
Je crois hélas que tu peux continuer à réver dans ton coin