Interview réalisé lors de l'émission radio EuropeFoot sur Europe1
Thierry Clopeau, rédacteur en chef de France2Foot
"Le Coup d'envoi c'est le 29 juillet, avec une double programmation, 12h00/12h50 qui sera la 1ère partie/ notre 1ère mi-temps....on verra tous les buts il y aura une couverture exhaustive de tous les résumés de matches de L1 et L2.
La deuxième partie sera juste après le journal de 13h et juste avant l'émission de Michel Drucker, 13h20/13h50 une 1/2h d'émission où nous reviendrons sur les buts puisqu'il y a un nouveau public plus familial qui arrive à partir de 13h20 et puis nous serons dans l'interactivité avec des sms et nous serons également dans le débat, nous décrypterons et nous essayerons d'apporter plus d'éclairage sur une problématique autour du foot mais ça ne sera pas le café du commerce."
Allez-vous proposer des résumés complets de tous les matches ou allez-vous privilégier certains?
La spécificité que je vous disais tout à l'heure c'est que l'on va être complètement exhaustif là dessus. Il y aura des résumés de tous les matches, la grande nouveauté c'est que l'on va consacrer 10 minutes dans la 1ère partie sur la L2 ce que ne faisait pas nos petits concurrents l'an dernier, donc tous les matches de L2 seront couverts (le match décalé du lundi soir et les 9 matches du vendredi soir). On s'est apperçu car il y a des études qui ont été faites que les téléspectateurs de Téléfoot trouvaient qu'il n'y avait pas assez de L2 donc sur France 2 il y aura de la Ligue 2, d'autant plus qu'il y a de grosses villes cette année en L2 notamment en suivant avec attention le parcours du FC Nantes.
Comment allez-vous faire pour éviter cet effet d'empillement, de passer comme ça le résumé de tous les matches les uns à la suite des autres, avez-vous déjà réfléchi à la conception?
On y a réfléchi avec Laurent Jaoui qui est le rédacteur en chef adjoint.....On y a réfléchi à tous ça mais il n'y aura pas de toute façon que des résumés de matches puisqu'il y aura aussi des magazines, des portraits sur tous les clubs de L1 et L2. C'est un objectif difficile mais on espère y arriver. On va éviter l'empillement avec un habillage particulier, ludique, avec un habillage sonore qui n'existait pas jusqu'auparavant sur tous les débuts de sujet, il y aura des partenariats particuliers. J'espère en tout cas qu'on sera prêt.
En tout cas la particularité de cette arrivée de France 2 sur le foot et la Ligue 1 c'est que Téléfoot ne disparaît pas en face et vous allez évitez finalement la concurrence frontale alors que vos concurrents eux continuent à 11h semble-t-il sans avoir le même programme que vous!
Moi et Daniel Billaliant pensons que nous seront complémentaires puisque de toute façon Téléfoot qui n'a pas acheté l'exclusivité des championnats de L1 et L2 devrait normalement si j'ai bien cru comprendre se consacrer plutôt aux championnats étrangers, aux français de l'étranger et à l'équipe de France, il faut savoir que nous dans France2Foot il n'y aura pas d'équipe de France/de championnats étrangers et il n'y aura de portrait sur les français de l'étranger. Ca sera le foot de France, le foot hexagonal. Et c'est ça la grosse nouveauté.[/i]
Est-ce que ça peut vous donnez de l'appétit pour la suite par exemple de tenter la Ligue des Champions?
L'appétit on en a déjà énormément puisque depuis que Daniel Billaliant a pris la Direction des Sports on a récupéré la Coupe de France en partenariat avec Eurosport, on est complètement présent avec la Coupe de la Ligue....donc je crois que l'on peut dire que le groupe France Télévision est complètement implanté dans le foot français. Alors c'est vrai la Ligue des Champions vous poserez la question à Daniel Billaliant ou le président De Carolis, moi je me contente pour l'instant de m'occuper des programmes aux sports et de la rédaction en chef de France2Foot. Mais pour l'instant pas de résumé de Ligue des Champions en tout cas des clubs français dans France2Foot, l'UEFA au coup par coup en fonction des achats de droits et des achats de droits à la minute.
Est-ce que s'était indispensable pour France 2 de venir sur le foot parce que pendant longtemps vous avez été absent, ça n'avait pas l'air de vous manquer, alors pourquoi d'un coup là France 2 mise beaucoup sur le football?
ben le foot très clairement, et vous le savez bien ici puisque tous les soirs il y a énormément de foot sur toutes le radios, tous les talks sont consacrés au foot, le foot est de toute façon le sport N°1, le plus populaire en France, il intéresse les hommes mais aussi de plus en plus les femmes et les enfants également. Et là d'ailleurs à propos des enfants on parlait de l'horaire tout à l'heure, on s'est apperçu également qu'il y a de nombreux gamins qui jouent au foot le dimanche matin et qu'ils ne pouvaient être là pour Téléfoot à 10h50 c'est pour celà que nous avons positionné aussi l'émission à midi, ils seront en tout cas je l'espère présent devant la télé à midi.
Vous avez signé un contrat d'1 an c'est ça? Vous avez récupéré ces droits pour 1 ans?
C'est un contrat d'un an, il y aura de nouveau un appel d'offre de la Ligue au mois de novembre, en janvier on saura si on continue car de toute façon on positionnera, on sera bon je l'espère et donc on se repositionnera pour cette fois-ci signer pour 3 ans.
L'idée c'est ça, c'est de péréniser le foot sur France 2?
Oui, l'objectif est de péréniser le foot sur France 2 mais aussi France Télévision avec des émissions comme Tous le Sport et Stade2. Et si on n'évoque pas l'équipe de France dans F2F on l'évoquera bien évidemment avec des sujets et reportages tous les dimanches soirs dans Stade2.
Mais ça va pas être un manque de se concentrer spécifiquement sur le championnat de L1 et L2 et de laisser de coté les français de l'étranger comme vous le dîtes?
Non, de toute façon Téléfoot étant toujours là, étant bien présent à 10h50, l'idée n'est pas de doublonner avec téléfoot mais plutôt d'additionner les formats et en l'occurence les compétences et les contenus. Je pense que ça aurait été très bête de se positionner en frontal avec Téléfoot sur le compte tenu éditorial.
Il y a un problème qu'a souleverTF1, qui les a peut-être fait renoncer à la L1, c'est que pour eux le match le plus intéressant a lieu le dimanche soir. Il va aussi vous passez sous le nez alors?
Il nous passera pas sous le nez, nous en parlerons, nous serons en duplex de la mise au vert des clubs puisque nous avons dealer ça avec les présidents de clubs, le dimanche en fin de deuxième partie vers 13h40 nous serons avec les entraîneurs de l'affiche qui recevra, l'affiche du dimanche soir qui sera diffuser sur Canal+. Mais moi qui aime le football j'ai envie d'avoir des "news", des "hots news" le matin sur le match/l'affiche du dimanche soir même si elle est diffusée sur Canal.
En terme de moyens ça représente quoi? C'est un investissement qui pour vous est important....
En terme de moyens vous connaissez le prix d'achat, il est connu de tous, c'est à dire 24,5M€ et ça c'est un secret de polichinelletout le monde le sait et après il y a un coût de production que je ne connaît pas d'ailleurs.
Mais quand vous dîtes on va varier un tout petit peu sur quelques effets, vous avez une iéde sur cette façon de faire les résumés? Vous allez vous y prendre comment par rapport à TF1?
Il y aura une petite mécanique ludique sur les debuts de sujets/résumés, c'est-à-dire que Denis Blabire posera à chaque fois une question, donc il ne se contentera pas de lancer comme un présentateur de canard du 13h ou du 20h le sujet mais il posera une question aux journalistes, le journaliste répondra à cette question mais avant cette question il y aura un habillage sonore particulier qu'on est en train de travailler avec un chanteur connu, mais on est en train de finaliser l'accord avec ce chanteur, nous aurons par exemple des chants de supporters avant l'attaque du résumé, je dis ça pour l'instant car ça n'a pas encore été fait avec une musique originale et des chants de supporters qui correspondent à chaque club qui reçoit.
Et vous avez donc mis beaucoup de moyens on le voit bien. Vous aviez besoin de montrer que vous pouviez être crédible sur le foot en recrutant Denis Balbire de Canal+? Vous avez réussi en tout cas à l'attirer.
L'idée de recruter Denis c'était d'installer l'émission rapidement, c'est vrai que l'on est pas encore positionné/pas perçu dans le grand public comme une chaîne de football comme Canal + ou plutôt TF1 donc en engageant Denis qui vient de Canal celà nous permet de nous installer de suite et d'être positionné très foot parce que malgrè tout il y aura vraiment un public de footeux, et les footeux connaissent bien Denis, d'ailleurs même si on a un bon feeling on décide jamais au pif d'engager un présentateur. Nous avons fait des études avec la direction des études auprès de 2000 téléspectateurs qui ont été sondés et finalement c'est Denis Balbire qui arrive en tête au niveau de la compétence, de la notoriété et de la sympathie. Donc on est ravie de travailler avec lui, de plus il commentera également nos matches de Coupe de France et Coupe de la Ligue par contre pas pour le Trophée des Champions 2007 qui aura lieu le 26 juillet en Chine, il s'agira de Patrick Montel et Jean Pierre Papin pour les commentaires.
Comment va se passer le plateau? On sait ce que faisaient TF1 et Canal+. Avez-vous une idée précise du déroulement de l'émission?
Pour le 1ère partie Denis sera seul, ça sera le journal du foot, style journal de 13h (plan serré, américain, des lancements courts/consis, compact, pas de blablas) un maximum d'images, de reportages. On initiera dans cette fin de 1ère partie un sondage via sms et nous nous rebondirons dans le seconde partie sur ce sondage pendant 12 minutes pour débettre avec des interlocuteurs, on travaillera avec des journalistes de la rédaction on tournera avec Laurent Jaoui, Dominique Le Glou, Patrick Montel et ma petite personne. On utilisera pour la seconde partie le plateau de Stade2 avec un ballon qui sera en rotation, un beau ballon acier au milieu, une table qui sera reserrée puisqu'on jouera plus la complexité.
Emission du 02 juillet 2007
|