|
https://i.ibb.co/5vrpssN/Screenshot-20240904-230747-Google.jpg
Brest vs Sturm Graz : 1ère journée de Ligue des champions !
C’est donc l’heure de voir l’Europe pour la première fois de notre histoire ! Stade Brestois : Coupe d'Europe, nous y sommes enfin ! Jeudi prochain, les Ti Zefs entreront dans l'histoire et disputeront leur premier match européen contre les Autrichiens du SK Sturm Graz.
Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade du Roudourou à Guingamp sera donné le jeudi 19 septembre 2024 à 21h. Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées.
Focus sur le prochain adversaire de Brest.
GARE À LA TEMPÊTE ! Le SK Sturm Graz, que l’on pourrait littéralement traduire par la tempête de Graz est l’un des principaux clubs autrichien. Derrière le RB Salzbourg, mastodonte du championnat autrichien qui a remporté 13 des 17 derniers titres, le Sturm Graz devient peu à peu un club qui compte en Autriche. L’équipe entraînée par Christian Ilzer reste sur deux places de vice-champions, en 2022 et 2023 et surtout un titre de champion au printemps dernier !!! En cette année 2024, le club a même réalisé le doublé Coupe-Championnat.
Dans son histoire, la formation de la deuxième ville autrichienne (292 000 habitants) a remporté à quatre reprises la Bundesliga autrichienne (1998, 1999, 2011, 2024). Sept coupes d’Autriche garnissent également son palmarès (1996, 1997, 1999, 2010, 2018, 2023, 2024).
Le Sturm Graz évolue à la Merkur Arena, un stade de 15 400 places qui a porté plusieurs noms à travers l’Histoire. L’arène s’est d’abord appelée Arnold-Schwarzenegger-Stadion, du nom de l’ex-gouverneur de Californie, star du grand écran et natif de la région de Graz. En 2006, l’enceinte a ensuite été baptisée Graz-Liebenau Stadium, puis UPC-Arena et enfin Merkur Arena.
Parcours européen du SK Sturm Graz durant son histoire :
Le Sturm Graz dispute régulièrement la Coupe d’Europe depuis une dizaine d’années. Après plusieurs échecs en qualifications de Ligue Europa, l’équipe a finalement disputé la compétition en 2021-2022 se retrouvant dans la même poule que l’AS Monaco, tenant les joueurs du Rocher en échec lors du premier match (1-1) avant de s’incliner de justesse (1-0) lors de la deuxième rencontre. Ils avaient finalement terminé derniers du groupe B dans une poule qui comptait également le PSV Eindhoven et la Real Sociedad. Enfin, l'hiver dernier, au terme de deux matchs maîtrisés, le LOSC s'est qualifié pour le premier quart de finale européen de son histoire en sortant Sturm Graz (0-3) ; (1-1).
Composition de l'effectif du SK Sturm Graz :
https://www.footmercato.net/club/sk-sturm-graz/effectif/
Il y a plusieurs internationaux dans l’effectif. Si Sturm Graz ne compte pas de noms ronflants dans son effectif, plusieurs joueurs ont de l’expérience avec leurs sélections et pourraient embêter les Brestois. On pense en premier lieu à Otar Kiteishvili, milieu offensif international géorgien depuis 2017 (31 sélections), à Jon Gorenc Stanković, milieu de terrain international slovène (20 sélections) ou à l’arrière latéral Jusuf Gazibegović, international bosnien (14 sélections).
Quant à Manprit Sarkaria, il a fêté sa première cape avec l’Autriche en novembre, contre la Belgique. Autre joueur à surveiller, la recrue majeure Mika Biereth ambitionne de se faire un nom au Sturm Graz. Les champions d'Autriche ont acquis cet avant-centre danois pour près de 5 millions d’euros. Un prix raisonnable pour un « buteur confirmé ». Biereth a commencé son prêt en fanfare début 2024, marquant 8 buts en 12 matchs. Cependant, après ce début canon, il n’avait marqué qu’un seul but pour le reste de la saison. En cette nouvelle saison, il en est déjà à 3 buts et une passe décisive.
Par contre, Sturm Graz a perdu sa pépite du milieu de terrain, le nommé Alexander Prass qui est, lui, international autrichien depuis 2022 (3 sélections). Il a été transféré à Hoffenheim pour 9,5 M€. C'est une grosse perte.
Une équipe à la portée du SB29, donc, mais dont les Brestois devront tout de même se méfier.
Comment est Sturm Graz actuellement ?
Actuel leader au classement, le Sturm Graz reste sur une solide victoire (4-2) sur WSG Tirol, avant la trêve internationale. Les futurs adversaires du SB29 qui étaient menés à la mi-temps (1-2), ont finalement fait la différence en 2ème mi-temps en inscrivant 3 buts. Sturm Graz a joué 5 matchs de championnat pour 4 victoires, 1 nul et 0 défaite. Ils ont inscrits 10 buts pour 4 buts encaissés.
Le dernier onze aligné avant la trêve :
https://i.ibb.co/KrVBvpn/Screenshot-20240912-092133-Google.jpg
Place à notre SB29 qui nous a rassuré contre Saint-Étienne avant la trêve (4-0)
Le dernier jour du mercato a vu arriver plusieurs recrues et la plupart d'entre elles peuvent postuler à jouer ce match historique pour le club. Pour l'heure difficile de savoir quelle équipe Eric Roy alignera, on aura déjà une première idée samedi au parc des princes.
Les joueurs brestois qualifiés pour la ligue des champions :
Gardiens : Grégoire Coudert, Marco Bizot, Noah Jauny.
Défenseurs : Abdoulaye Ndiaye, Brendan Chardonnet, Massadio Haïdara, Jordan Amavi, Julien Le Cardinal, Kenny Lala, Soumaïla Coulibaly.
Milieux : Edimilson Fernandes, Hugo Magnetti, Kamory Doumbia, Pierre Lees-Melou, Romain Faivre, Jonas Martin, Mahdi Camara.
Attaquants : Romain Del Castillo, Axel Camblan, Mama Baldé, Abdallah Sima, Ludovic Ajorque, Mathias Pereira-Lage, Ibrahim Salah.
Injustement Luka Zogbé ne fait pas parti de la liste...Il manque également Bradley Locko qui est blessé au tendon d'Achille.
Rappelons les 8 équipes que Brest va rencontrer dans cette compétition :
https://i.ibb.co/L9KkLJR/20240829-190800.jpg
Le Stade Brestois a tiré des adversaires prestigieux avec en tête de gondole le très grand Real Madrid ! Malheureusement, cette affiche est programmée pour la dernière journée fin janvier 2025.
Voilà, c'est terminé pour cette première présentation, le prochain match, ce sera encore des Autrichiens, le 1er octobre à Salzbourg (18h45).
Allez Brest gast ar c’hast !!! |
|