allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Search found 42 matches

Auteur Message

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mer 16 Fév, 2022 18:06 

Quelques notions d'astrologie permettent de déceler un ascendant perroquet.

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mer 16 Fév, 2022 23:00 

Reims v Brest : 25eme journée de Ligue 1 Uber Eats

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Auguste Delaune sera donné le dimanche 20 février 2022 à 15h. Mr Hakim Ben El Hadj a été désigné pour arbitrer le match. Il nous réussit assez bien dont une victoire contre Reims à FLB (2019).
Avant la rencontre, Brest est classé à la 12ème place et Reims à la 14ème. Il y a 4 points qui nous sépare. On peut dire que c’est un match à 6 points.
Les deux équipes se sont très souvent rencontrées depuis 2003. D’abord en National puis en ligue 2 et enfin en ligue 1. C’est notre club jumeau en quelque sorte y compris dans les couleurs.
Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par un match nul le dimanche 17 octobre 2021 (Ligue 1 - 10e journée : 1-1). On se rappellera du but fantastique de Honorat ! C’est surtout le début d’une période faste pour le SB29 qui aura enchaîné 2 nuls et 6 victoires sur cette période.

Analysons l’adversaire Rémois :

Que dire d’eux ? Et bien qu’ils sont sur 1 victoire seulement lors de leurs 5 derniers matchs. Ils ont battu Bordeaux 5-0 face à une défense open Space, mais ils n’ont pas marqué contre les 4 autres équipes rencontrées, Clermont, Metz, PSG et Nantes. Reims est une des plus faible attaque de L1 avec 27 buts. La défense n’est pas des plus sûrs non plus avec 28 buts encaissés. Cependant, c’est la 1ème défense de la 2ème partie du tableau. Reims n’a par ailleurs remporté que 4 victoires à domicile seulement.

Mercato d’hiver :

Arrivées :
Maxime Busi et Jens Cajuste en renfort.
Le Stade de Reims aura donc bien géré son marché d'hiver en se renforçant. Avec ces arrivées. Le premier, défenseur de 22 ans, arrive de Parme. Un prêt de 6 mois avec option d'achat obligatoire en cas de maintien du Stade de Reims en Ligue 1. Arrivée à Reims le 2 janvier, il a déjà participé aux différentes rencontres disputées par les Rémois depuis et a montré de belles qualités, à confirmer dans une période plus faste. Le milieu de terrain suédois Jens Cajuste, 22 ans lui aussi, a été l'un des transferts remarqués de ce mercato. Il arrive du club danois du FC Midtjylland. Un transfert record pour le club rémois qui avoisine les 10 millions d'euros, bonus compris.

Départs :
Quatre joueurs ont été prêtés durant ce mercato de janvier. N'dri Koffi et Noé Cervantes ont pris la direction du Portugal, rejoindre le Paços de Ferreira. Moustapha Mbow a été prêté du Nîmes Olympique en Ligue 2 et Fodé Doucouré, est lui parti rejoindre le club du Red Star en National. Ils seront tous de retour à la fin de la saison. Autre départ, ferme cette fois-ci, celui de Mathieu Cafaro qui a été cédé au club du Standard de Liège en Belgique.

Quel Stade de Reims dimanche ?

Du côté de l’infirmerie, le coach espagnol doit faire sans beaucoup de joueurs blessés. On y trouve du beau monde. Le carton contre Bordeaux a laissé des traces.
Trois titulaires, Moreto Cassama (entorse du genou droit), El-Bilal Touré (ischios) et Thomas Foket (ischios) seront tous absents jusqu’à fin février à minima.
Zeneli (genou), Berisha (ischios), Gravillon (pied), Cajuste (quadriceps), M. Doumbia (adducteurs) sont également sur le flanc.

Il y aura un suspendu contre nous. Reims sera privé de leur capitaine Abdelhamid expulsé à Nantes dimanche dernier. C’est une grosse perte pour eux. Il a pris 2 matchs fermes.

Avec tous ces absents, comment va faire leur coach ?
Déjà, il n’y a que 3 arrières centraux dans l’effectif et 2 sont blessé ou suspendu. Avec Wout Faes ce sera soit Busi soit Sissoko. Au milieu et devant ça doit bricoler aussi ces temps-ci…

Le 11 de départ rémois probable :
Rajkovic - Sissoko, Busi, Faes, Konan - Matusiwa, Munetsi - Flips, Mbuku, Locko - Ekitike.

Ce Stade de Reims est donc plus que prenable, mais encore faut-il le vouloir et s’en donner les moyens.


Place à notre cher SB29 :

Place au SB29 maintenant qui reste sur une très belle victoire face à Troyes (5-1) le week-end dernier. Le SB29 a enfin produit du jeu malgré la tempête!

Contre Reims, il faudra continuer avec les mêmes vertus que contre Troyes lors du dernier match à FLB. Il faudra continuer à être exemplaire dans la solidarité sur le terrain. Se battre les uns pour les autres est essentiel en sport collectif.
Il faudra essayer de reproduire la même chose dans le jeu pour ramener des points. Face à une équipe moyenne, il ne faudra pas les attendre en mettant le bus. Le stade de Reims est sacrément amoindri, il faudra attaquer et harceler cette équipe et ne pas se contenter de contre en plaçant 2 ou 3 banderilles par mi-temps.

Quelle équipe MDZ va nous mettre dimanche ?

Derrière ça ne bougera pas par rapport au dernier match. Hérelle devrait rester sur le banc. MDZ n’était pas satisfait de lui sur les derniers matchs.

Au milieu, Agoumé et Magnetti vont garder leurs places après leurs doubles grosses prestations face à Troyes et Lille. Ils forment une très belle paire, c’est celle de la jeunesse. Belkebla est également sur le banc pour prestations médiocres.

Devant, Je pense que MDZ va remettre le quatuor qui nous a régalé dimanche.
Satriano a été impressionnant pour ses débuts à le blé. Il sera encore très utile face à la défense centrale Rémoise privée de sa tour de Babel Abdelhamid. Ce sera un axe central bricolé qu’il trouvera face à lui avec le très solide Wout Faes notamment. Il va nous en mettre au moins un l’Uruguayen !
Youcef Belaïli convainquant pour sa première à Le Blé devrait continuer à animer le jeu Brestois avec à ses côtés Honorat, étincelant dimanche et Del Castillo pas en reste de son acolyte.

L’équipe probable :
Bizot - Pierre Gabriel, Chardonnet (cap) Brassier, Duverne - Honorat, Magnetti, Agoumé, Del Castillo - Belaïli - Satriano.

En seconde mi-temps, MDZ pourra remplacer Satriano par Mounié (le plus tard sera le mieux). Lasne devrait rentrer au milieu pour apporter toute son expérience et peut être garder le score en notre faveur. Le Douaron rentrera sans doute en ailier gauche histoire de verrouiller le côté droit rémois. Quid de Cardona ?

Pas de prono si ce n’est qu’une victoire est fortement possible, 5 ans après la dernière chez Auguste. :idea:

Et comme d’hab, mon cri de guerre depuis mes 10 ans :
Allez Brest gast ar c’hast !!! :sm2:

PS : Si vous avez aimé cette présentation de match, un petit like sera le bienvenu :wink:

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mer 23 Fév, 2022 21:39 

Brest v Lorient : 26eme journée de Ligue 1 Uber Eats ; le derby de Basse Bretagne !

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis-Le Blé sera donné le dimanche 27 février 2022 à 15h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 12ème place et Lorient à la 18ème et barragiste. Il y a 11 points qui nous séparent de nos voisins Morbihannais. Avantage Brest dans les dernières confrontations depuis 2017.
Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par une victoire brestoise le dimanche 7 novembre 2021 (Ligue 1 - 13eme journée : 1-2).

Analysons l’adversaire Lorientais :

Lorient a subi un coup d’arrêt dimanche dernier. Après deux résultats positifs (victoire contre Lens et nul à Monaco), les Merluchons ont chuté à domicile contre Montpellier (1-0). Il y a du mieux depuis l’arrivée des 2 recrues hivernales (Innocent et Koné). La défense prend aussi moins de buts.
Est-ce le retour de Dreyer dans les cages ? Un peu probablement. L’avènement des jeunes Soumano et Ouattara devant apportent aussi pas mal.
Il ne faudra donc pas s’attendre à rencontrer le Lorient qui a littéralement coulé de début novembre à fin janvier. Ce serait donc se voir trop beau si on pensait venir facilement à bout de cette équipe.

Le mercato d’hiver :

- Arrivées : Lorient a officialisé, le lundi 31 janvier, l’arrivée de l’attaquant malien Ibrahima Koné, en provenance de Sarpsborg 08 (D1 Norvégienne). Il est, notamment, surnommé le « Lukaku malien ».
Bonke Innocent a également signé. Le milieu de terrain défensif nigérian de 26 ans, a connu le haut niveau et l’exigence de la ligue des champions avec le club suédois de Malmo.

- Départs : Lorient a dégraissé avec le prêt de l’attaquant Autrichien Grbic alias le parachutiste à Arnhem (Pays Bas) puis celui du jeune défenseur Mouyokolo à Bourg-en-Bresse (N1).

Quel équipe de Lorient va t-on rencontrer ?

Je pense que Pélissier va rester sur sa compo de dimanche dernier. Depuis Lens, c’est pas trop mal. Nardi, Jenz et Moffi paient leurs piètres prestations. Le nouveau milieu défensif Innocent joue en sentinelle devant la défense et force est de constater que c’est bien mieux. Abergel est revenu également, il apporte plus de stabilité. Enfin devant, c’est Soumano qui a pris la place de Moffi qui déçoit énormément cette saison. Pour le moment, l’autre recrue Koné n’est pas titulaire

La compo probable du FCL : Dreyer - Mendes, Laporte, Pétrot, Le Goff - Innocent - Laurienté, Monconduit, Abergel, Boisgard - Soumano

Place à notre cher SB29 :

Place au SB29 maintenant qui reste sur un nul au goût d’inachevé à Reims (1-1) le week-end dernier.
Si on s’en tient à notre première demi-heure, c’est un bon point, mais si on regarde la dernière heure, c’est clairement 2 pts de perdus. Le penalty raté de Youcef a enrayé la machine qui était prête à dérouler après la pause…

Le SB29 en aura quand même bavé contre une équipe bis de Reims et vite privé de la pépite Ekitike. À Brest dès qu’il nous manque un joueur majeur, on est de suite en difficulté. L’issue de ce match aurait été probablement différente avec Chardonnet tant Hérelle a été indigent.
On a même été à 2 doigts de craquer à la fin…On aurait eu l’air con tiens !
Au final, on a enlevé 2 pts à ce concurrent chez lui. Équilibre parfait sur les 2 rencontres. Contre Lorient, il faudra continuer avec les mêmes vertus que contre Troyes lors du dernier match à FLB.

Quelle équipe MDZ va nous mettre dimanche ?

Derrière ça va bouger par rapport au dernier match. Hérelle va retourner sur le banc. MDZ n’était pas satisfait de lui sur les derniers matchs. Il a palié le forfait de Chardonnet, mais a vécu un match compliqué. Le Capitaine qui a une douleur au genou, a affirmé ce soir sur France Bleu Breizh izel qu’il pourrait tenir sa place à 99% pour le derby. C’est évidemment une excellente nouvelle tant la charnière a souffert en Champagne. Au poste de latéral droit, Pierre Gabriel s’est malheureusement blessé (déchirure à la cuisse)…Le coach fera changer de côté à Duverne ou mettra Faussurier à son vrai poste. Cela dépend de comment MDZ sentira Uronen dans le dur depuis plusieurs mois.

Au milieu, Agoumé et Magnetti vont garder leurs places après leurs bons matchs face à Reims. Depuis Lille, cette paire a fait un 7/9 pts. Elle est la meilleure qu’on puisse avoir ces temps-ci. Le bilan comptable parle pour eux et rappelons qu’ils n’étaient pas associés à Rennes.

Devant, Je pense que MDZ va persévérer avec son quatuor qui était sur courant alternatif à Reims.
Satriano a été une nouvelle fois impressionnant avec un but de classe. Il sera encore très utile face à la défense centrale lorientaise pas réputée pour être solide. Il va nous en mettre au moins un l’Uruguayen ! Je l’avais dit avant Reims, il l’a fait et le jour de son anniversaire s’il vous plaît !
Youcef Belaïli convainquant pour sa première à Le Blé, mais plus dans le dur en Champagne, va continuer à animer le jeu Brestois avec à ses côtés Honorat, encore très bon dimanche et Del Castillo pas en reste de son acolyte avec notamment une passe dé de classe au goleador Sud Américain.

L’équipe probable :
Bizot - Faussurier, Chardonnet (cap) Brassier, Duverne - Honorat, Magnetti, Agoumé, Del Castillo - Belaïli - Satriano.

Je vois MDZ plutôt relancer Faussurier que Uronen. Selon moi, il va éviter de chambouler sa défense. Elle doit garder un maximum de repères et Duverne s’est bien installé en latéral gauche.

En seconde mi-temps, MDZ pourra lâcher l’artillerie lourde et remplacer Satriano par Mounié (le plus tard sera le mieux). Lasne devrait rentrer au milieu pour apporter toute son expérience et peut être garder le score en notre faveur. Le Douaron rentrera sans doute en ailier gauche histoire de verrouiller le côté droit lorientais. Pour Cardona, c’est fini après son entrée dégueulasse à Delaune.

Pas de prono, mais évidemment tout le monde veut UNIQUEMENT la victoire contre les merluchons. On se contenterait même d’un CSC tout pourri et d’une victoire 1-0 face à eux.

Et comme d’hab, mon cri de guerre :
Allez Brest gast ar c’hast !!! :sm2:

PS : Si vous avez aimé cette présentation de match, un petit like sera le bienvenu :wink:

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: J28 [Brest-OM] 1-4
Posté: Lun 07 Mar, 2022 22:03 

Après une victoire à Lens effaçant (comptablement) la défaite à domicile contre les merlus le SB reçoit l'OM dimanche à 20h45.
Entre temps l'OM aura joué jeudi 10/03 contre Bâle.


Classement/dynamique des équipes
https://i.goopics.net/800/sx98fb.jpg
https://i.goopics.net/800/6u0c16.jpg


Historique de confrontations:
https://i.goopics.net/800/alyavc.jpg

https://i.goopics.net/800/uy1xf2.jpg


OM meilleure équipe à l'extérieur:
https://i.goopics.net/800/q3sakb.jpg


Le SB s'est donc repris en s'imposant 1-0 à Lens avec une tactique inédite en championnat: un 3-5-2 / 5-3-2 (au choix).
Niveau jeu et techniquement ce n'était pas brillant mais niveau discipline et abnégation chères à nos coachs ou fans de bloc bien en place c'était costaud.
Les 3 centraux ont globalement bien bloqué l'axe et à 3 ça permet à l'un deux de monter en gardant un minimum de couverture.
Honorat s'est très bien débrouillé en piston même s'il a dit que c'était dur de couvrir tout le couloir et qu'en gros pour quelqu'un aimant attaquer ce n'était pas l'idéal.
Uronen s'en est aussi bien sorti, et c'est un poste qu'il maitrise avec son équipe nationale.
Est-ce que MDZ gardera ce dispositif contre les sudistes? aucune idée, ça ne me semble pas impossible même si ça ne fait pas rêver pour un match à domicile.

Côté OM ce n'est pas terrible ces derniers temps et ils viennent de subir leur 2ème défaite à domicile consécutive entrecoupée d'un nul à Troyes.
Contre Monaco ils ont fait une bonne première période où il manquait surtout le dernier geste et en seconde période ils ont semblé "sombrer" au fur et à mesure que l'ASM devenait de plus en plus dangereuse.
On peut voir ça de 2 façons:
Ils ne sont pas terribles et dans une mauvaise passe: il faut en profiter pour les enfoncer.
En plus de la défaite à domicile contre le SB qui doit avoir du mal à passer ils doivent se reprendre et attention une équipe qui perd à domicile se refait assez souvent à l'extérieur, du moins quand ils en ont les moyens.

J'espère bien sûr une victoire, 6 points contre eux dans la même saison ce serait assez bluffant mais un nul avec des buts (tant qu'à faire) ne serait pas une si mauvaise opération.
Ne pas avoir de regrets sur ce match en ayant l'impression de ne pas l'avoir joué, si les marseillais sont remontés et vraiment plus forts accordez leur un NUL sinon GRILLEZ LES SARDINES.

------------------------ https://i.goopics.net/800/b1644b.jpg ----------------------

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Sam 12 Mar, 2022 18:35 

J'adore cette anecdote (Brest-OM 1979/80 victoire 7 à 2 des Rouges).

Image

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mar 25 Oct, 2022 14:41 

Brest v Reims : 13eme journée de Ligue 1 Uber Eats

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis-Le Blé (Brest) sera donné le dimanche 30 octobre 2022 à 15h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 17ème place de Ligue 1 avec 9 points et Reims à la 14ème avec 12 points. Les deux équipes se sont déjà rencontrées à moult reprises.

Depuis 2003, on ne se quitte plus, d'abord en National puis en ligue 2 et enfin en ligue 1. C’est notre club jumeau en quelque sorte y compris dans les couleurs.
Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par un match nul le dimanche 20 février 2022 (Ligue 1 - 25e journée : 1-1). But de Satriano qui nous manque...
Il y a 3 points entre nous et eux. On peut donc dire que c’est un match à 6 points.

Analysons l’adversaire Rémois :

Que dire d’eux ?
Et bien qu’ils sont sur 2 victoires seulement lors de leurs 12 matchs. Comme nous, Reims a renoué avec la victoire en battant difficilement Auxerre 2-1.
Ils n'avaient plus gagné depuis le 31 août à Angers, ou tout le monde gagne ou presque.
Reims en attaque n'est pas très prolifique comme nous, chaque équipe n'a marqué que 14 buts. Le départ d'Ékitike fait mal.
La défense n’est pas des plus sûrs non plus avec 20 buts encaissés. Le grand Rajkovic manque terriblement dans les buts ainsi que le très solide Wout Faes devant lui. Si on oublie notre 0-7, nous sommes là aussi dans les mêmes eaux.
C'est une équipe qui a fait beaucoup de nuls : 7.
Ils viendront pour prendre un point avec un bloc bas voire les 3 points en plaçant des contres sachant que nous sommes friables derrière.
Mais qui va donc continuer sa résurrection ?

Le mercato d'été :

Les arrivées :

- Noah Emmanuel Jean Holm
- Moustapha Mbow
- Ognjen Lukić
- Folarin Balogun
- Junya Ito
- Patrick Pentz

Les Départs :

- Wout Faes
- Derek Kutesa
- El Bilal Touré
- Moreto Cassamã
- Fodé Doucouré
- Predrag Rajković
- Hugo Ekitike
- Ghislain Konan
- Moussa Doumbia
- Sambou Sissoko

Quel Stade de Reims dimanche ?

Du côté de l’infirmerie, le coach belge intérimaire Will Still doit faire sans quelques joueurs blessés (Busi, Munesti, Sierhus, Foket, Duparchy) ou suspendu (E. Agbadou). Gravillon revient de suspension.

Comment va faire leur coach ?
Il va certainement remettre le trio offensif Balogun, Zeneli, Ito qui a fait mal à Auxerre et que le président Caillot voulait voir aligner depuis longtemps alors que l'ancien coach Garcia se refusait de les aligner ensemble...Chose que le Belge a tout de suite fait, sans doute pour marquer des points auprès du big Boss rémois.

L'entrée de Van Bergen a beaucoup apporté, contre Auxerre, à voir s'il démarre à la place de K. Doumbia. Je pense que oui. Gravillon va revenir en défense centrale avec le taulier et capitaine Abdelhamid.

Le 11 de départ rémois probable :
Diouf - Flips, Abdelhamid (cap), Gravillon, Locko - Matusiwa, Lopy - Ito, Van Bergen, Zeneli - Balogun.

Ce Stade de Reims est donc plus prenable, mais encore faut-il le vouloir et s’en donner les moyens.

Place à notre SB29 qui a retrouvé des couleurs dimanche avec cette victoire.

Bilan après Clermont :

Le SB29 reste sur une belle victoire à Clermont (1-3) le week-end dernier.

Le premier quart d'heure a vu le SB29 démarrer tambour battant avec des grosses occasions et un pénalty transformé par RDC. Il y avait même des regrets de ne pas être arrivé à mettre la balle du break de 0-2.
La seconde mi-temps à vu Brest continuer à jouer sans peur et ainsi mettre 2 buts de plus au compteur. Une fois mis à l'abri, on a vu des changements bizarres pour gérer les 20 dernières minutes...
À force de gérer comme des sénateurs, on a encore encaissé un but...

L'espoir est donc réapparu au pied des Volcans de rester en vie dans ce championnat. Le moteur brestois s'est remis enfin en route, certe il n'était pas à 100 % de sa puissance maximale, mais il pourrait retourner à plein régime plus vite que prévu et sans le nouveau coach.

On va surtout retenir de ce match :
- Les trois buts qui font du bien à tout le monde
- Les belles occasions brestoises
-Le retour en grande forme de Del Castillo
- Le bon retour de JKD à son poste idoine
- La bonne prestation de Camara au milieu
- Le retour au fur et à mesure du Frank Honorat de 2021-2022

Maintenant, il faut continuer à bosser encore plus à l'entraînement et poursuivre sur cette bonne voie. Le staff intérimaire arrive clairement à remettre les têtes à l'endroit et les joueurs dans les meilleures dispositions, ça nous fait un bien fou à tous.

Contre Reims, on se devra de continuer avec les mêmes vertus qu'en Auvergne. Il faudra poursuivre dans l'exemplarité et la solidarité sur le terrain.

Face à une équipe moyenne chez nous, dite de notre championnat, il faudra aller de l'avant, remettre les mêmes ingrédients qui nous ont permis de battre Clermont. Le stade de Reims est largement prenable qu'on se le dise et qu'on le fasse après presque 6 mois sans victoire à Francis Le Blé. Il faudra attaquer et harceler cette équipe et ne pas se contenter de contre en plaçant 2 ou 3 banderilles par mi-temps.

Il y a clairement de la place pour regagner enfin à la maison tout en faisant plaisir au public, mais à condition d'y mettre les bons ingrédients !

Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?

Et avec qui aux manettes ? Grougi/Lachuer/Bourgis devraient repartir pour un tour.

Derrière ça ne va pas bouger par rapport au dernier match. Bizot reste inamovible dans les cages. Chardonnet sera de nouveau associé à Brassier dans l'axe. Fadiga sera latéral droit. Duverne restera latéral gauche.

Au milieu, Lees-Melou est suspendu, c'est Belkebla qui devrait prendre sa place en compagnie de MPL et Camara auteur enfin d'un match correct.

Devant, je pense que les coaches vont remettre le même trident offensif qui continue de retrouver des couleurs, même si Slimani a fait moins bien que ses 2 camarades. Il s'est encore fait remarquer...C'est épuisant. À moins que finalement Le Douaron ne le coiffe ?
Honorat retrouve son foot au fur et à mesure, c'est très encourageant. Quant à Del Castillo, auteur d’un but et deux passes décisives, il a signé une prestation aboutie.
Principal artisan de la victoire brestoise, il revient au meilleur moment. Il a encore régalé. C'est notre facteur X du moment et pour longtemps espérons-le.

L’équipe probable :

Bizot - Fadiga, Chardonnet (cap) Brassier, Duverne - Camara, Pereira Lage, Belkebla - Honorat, Slimani, Del Castillo.

En 2ème mi-temps, Le Douaron rentrera avec Cardona et Dembélé. Magnetti devrait aussi avoir du temps de jeu. Pas exclu non plus de voir le jeune Camblan.

Un prono : une victoire est fortement possible. Je dirai 2-1.

Et comme d’hab, mon cri de guerre depuis mes 10 ans :
Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Jeu 29 Déc, 2022 10:08 

1) on n'a rien à faire en L1 avec une telle défense !!!!!!!! 16 matches/32 buts/2 par match

2) on n'a rien à faire en L1 avec 4/5 d'un effectif L2 techniquement et tactiquement limité (Je n'en peux plus d'un CHARDO à la relance systématique de grands coups de latte à la louche pour on ne sait qui !!!! ou d'un Belkebla en 1ère relance clairement INUTILE ou pire DANGEREUSE !!!)

On est clairement à notre place , traduction de notre incapacité !

Appelons un chat ...un chat !

Quant au binôme / Trinôme / et notre président sourd/muet depuis des lustres et des lustres AMEN ...on y va TOUT DROIT

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 07 Jan, 2024 19:25 

https://i.ibb.co/cDr8kBn/Screenshot-20240107-172442-Samsung-Internet.jpg

Brest v Montpellier : 18ème journée de Ligue 1

Le match  aura lieu le dimanche 14 janvier 2024 à 15h00 au Stade Francis-Le Blé.  

Avant la rencontre, Brest est classé à la 4ème place de Ligue 1 avec 31 points et Montpellier à la 12ème place avec 18 points.

Les deux équipes se sont déjà rencontrées 33 fois depuis 1981, au sein de l’élite française, mais aussi en ligue 2 à quelques reprises. Le MHSC est la grosse bête noire du SB29. Deux victoires brestoises depuis notre retour en ligue 1 en 2019, c'était à Montpellier en 2022 (1-2) et il y a 2 mois (1-3). Une victoire importante qui a donné beaucoup de confiance à l'équipe et qui a quasiment tout gagné derrière. Maintenant, il faut arriver à les battre à domicile !

Comment est le MHSC actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Montpellier (4 victoires, 7 matches nuls, 6 défaites) est 12ème avec 18 points, 19 buts marqués et 21 buts encaissés. Depuis qu'on les a rencontré, le MHSC a plus ou moins continuer sur son rythme de sénateurs.

Ils ont perdu à Monaco (2-0), ensuite ils ont tenu en échec Lens (0-0), comme nous ils sont allés gagner à Metz et sur le même score (0-1) et enfin, ils ont fait match nul avec Marseille à la Mosson après avoir ouvert le score (1-1).

Enfin, à la reprise en CDF, dans un match pas forcément maîtrisé à Amiens, les Montpelliérains, favoris de la rencontre, se sont qualifiés contre des Picards motivés (1-2). Les hommes de Michel Der Zakarian ont pu se contenter des buts d'Assogba (csc) et Yeboah pour plier ce duel, malgré la réduction du score de Mafouta.

La défense n’est pas toujours des plus sûres et la perte de Kouyaté parti à la CAN 2024 ne va rien arranger...Malgré tout, c'était mieux en décembre où ils se font fait transpercer moins facilement.

Quel onze contre nous ?

Arrivées mercato d'hiver :
Le prêt de Silvan Hefti (26 ans), en provenance du Genoa, vient d’être acté. En perdition en Italie, ce latéral droit suisse, dont les qualités ont malgré tout été largement louées lors de son passage chez les Young Boys Berne (sept 20/janv 22), va donc tenter de se relancer en Ligue 1. Notons également que Tanguy Coulibaly (ailier), libre de tout contrat, est arrivé courant décembre en tant que joueur libre.

https://i.ibb.co/BLxJ4C3/Screenshot-20240102-233521-Samsung-Internet.jpg
Hefti est arrivé en renfort au MHSC

Infirmerie : Sainte-Luce et Mincarelli

Suspendu : aucun

Joueurs appelés en sélections nationales :
Falaye Sacko, Kiki Kouyaté : Mali
Enzo Tchato : Cameroun
Issiaga Sylla : Guinée
Dimitri Bertaud : RD Congo
Mousa Al Tamari : Jordanie

Michel Der Zakarian fait souvent confiance aux mêmes joueurs et il faisait évoluer son équipe en 4-2-3-1, avec à la baguette Savanier. Sauf que courant décembre, il a remis en place son 3-5-2, lui qui est un grand adepte de ce schéma. Kouyaté suspendu 3 matches après Monaco, il a donc aligné les 3 autres centraux (Julien, Estève et Omeragic). Les latéraux sont dorénavant Mincarelli et Tchato. Mais, ce dernier est parti à la CAN tout comme Sacko. Quant au jeune Mincarelli, pas encore pro, il n'a pas pu jouer à Amiens parce que légèrement blessé. Ce sont donc les nouvelles recrues qui joueront en piston. Le milieu est équilibré avec Savanier à la baguette, Chotard et Ferri ou Fayad. Le MHSC peut aussi compter sur Akor Adams devant, pas appelé par le Nigeria. Il se pourrait que MDZ dispose son équipe en 3-4-3 comme à Amiens.

L'équipe probable en 3-4-3 :

https://i.ibb.co/0KxPkyQ/Screenshot-20240113-152511-LINEUP11.jpg

Place à notre SB29 qui reste sur une qualification en Coupe de France !

Brest a fait le job contre Angers (1-0) !

Nos Tizefs se sont qualifiés sans souci contre Angers qui est devant en ligue 2 cette saison. Ce fut un après midi tranquille à FLB sans stress, malgré un Brest moyen en mode "gérance". Devant et au milieu, nos protégés en ont gardé sous la semelle, et même les latéraux étaient en dessous de leur niveau habituel. Nos Ti zefs ont débuté sans notre meilleur joueur et inspirateur, Lees-Melou, et nos attaquants ont manqué de tranchant et d'imagination.

Quelques occasions, mais beaucoup de déchets dans la finition, heureusement, l'une d'elle est allée au fond. C'est bien l'essentiel. Pour le coup, l'Angevin Raolisoa est malheureux avec son CSC sous la pression de Satriano. Un but heureux, mais parfaitement valable qui qualifia Brest.

https://i.ibb.co/xMKggWB/Screenshot-20240107-232229-Samsung-Internet.jpg
Sous la pression de Satriano, Raolisoa a trompé son gardien

Les Angevins ne se sont jamais affolés devant leur gardien Zinga, qui a affiché toutes les promesses dues à son jeune âge et à son statut (international U20), détournant les frappes de Camara (30e) et de Del Castillo (51e). Il n'a donc cédé que sur un tacle désespéré de son propre défenseur, Raolisoa, pressé par Satriano, sur un centre de la droite de Camara (63e). Un peu plus ambitieux une fois menés, les Scoïstes ont cru égaliser mais Capelle, tout juste entrée en jeu, a échoué sur Coudert en mode Neuer, dont c'était la première titularisation dans le but finistérien (71e). Bravo à Coudert, éternel doublure de Bizot, qui évita le 1-1 et qui aura donc servi à quelque chose ce samedi. À son image, nos Brestois ont su se montrer efficaces, on regrettera seulement l'expulsion sévère de Camblan pour un pied en avant mal maîtrisé sur Niane dans le temps additionnel (93e).

De ce match, on va simplement retenir la qualif' et puis c'est tout !

https://i.ibb.co/VB14Jhr/Screenshot-20240106-233221-Instagram.jpg
Coudert a réussi son premier match officiel avec Brest

Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche contre Montpellier ? :

La défense :
Bizot sera évidemment dans les buts. Comme d'habitude Locko et Lala seront sur les côtés de la défense. Pour accompagner Brassier (sauf transfert) dans l'axe et de retour de suspension, l'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie.

Le milieu :
Le coach va mettre son trio qui lui donne entièrement satisfaction depuis la première journée. Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou sera le régulateur du jeu. Camara et Magnetti vont l'accompagner comme toujours. Jonas Martin a vraiment souffert de la comparaison avec PLM samedi. Il restera encore le 4ème choix du coach.

En attaque :
Le Douaron et Del Castillo seront sur les ailes. Mounié jouera probablement attaquant axial.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :

https://i.ibb.co/447n6D3/Screenshot-20231211-185003-LINEUP11.jpg

Conclusion :

Brest continue de surfer sur la vague, après une excellente poule aller. Sans forcer, le SB29 s'est qualifié en Coupe de France. Les Ti zefs sont totalement prêts pour enfin disposer du MHSC à Francis Le Blé ! Il serait enfin temps de les battre chez nous !!!

Voilà, c'est terminé pour ce 18ème opus. Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 22 Jan, 2024 20:22 

https://i.ibb.co/njCLFJj/Screenshot-20240121-224356-Google.jpg

PSG v Brest (Ligue 1 Uber Eats, 19eme journée)

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Parc des princes sera donné le dimanche 28 janvier 2024 à 20h45.

Acte 43 entre Brest et le Paris Saint-Germain, le bilan est largement positif pour le club de la capitale, qui s’est imposé 26 fois pour 12 matches nuls et seulement 4 défaites.

Les Parisiens n’ont plus été battus par les Brestois depuis le 26 janvier 1985 (1-3 en Bretagne en championnat), soit 26 matches sans défaite (19 victoires et 7 nuls). C’est la 3e plus belle série dans l’histoire du club, derrière Angers (28 matches, série en cours) et Saint-Etienne (25 matches, série en cours). Paris reste aussi sur une série de 14 victoires face à Brest en matches officiels. Nantes (17 victoires, 2007-2019), Angers (15 victoires, depuis 2015), Metz (13 victoires, depuis 2008) ont fait pire que les Brestois, à égalité avec Lorient (12 victoires, 2013-2021).

La dernière visite de Brest au parc des princes s'est soldée par une défaite (1-0) en septembre 2022. Brest avait raté l'égalisation sur un penalty tiré par Slimani et repoussé par Donnaruma...

En tout, 24 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Claude Barrabé, Daniel Bernard, Jean-Pierre Bosser, Bernard Bureau, Gilles Cardinet, Joël Cloarec, Patrick Colleter, Franck Dja Djédjé, Louis Floch, David Ginola, Vincent Guérin, Lionel Justier, Ahmed Kantari, Bernard Lama, Paul Le Guen, Yvon Leroux, Claude Makélélé, Tripy Makonda, Bandiougou Fadiga, Bernard Mendy, Granddi Ngoyi, William N'Jo Léa, Bernard Pardo et Jocelyn Rico.

Analysons l’adversaire parisien :

Le Mercato hivernal :

Arrivées :
Lucas Beraldo et Gabriel Moscardo
Départs : Michu, N'Dour, Mukielé (?)

https://i.ibb.co/bPqzyz5/Screenshot-20240121-221019-Samsung-Internet.jpg
Le jeune Brésilien Beraldo a signé au PSG

Comment est le PSG actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Paris (13 victoires, 4 matches nuls, 1 défaite) est 1er avec 43 points, 34 buts marqués et 14 buts encaissés. C'est donc plutôt bon, pour des Parisiens qui ont commencé a remettre la machine en route après leur victoire chanceuse à Brest...On se rappelera longtemps de ce cadeau à Mbappé avec ce pénalty !

Sur leurs derniers matchs depuis décembre, Paris est en forme avec des victoires au Havre et à Lens. Ils ont battu Nantes et Metz au parc puis Toulouse pour le trophée des champions. Ils ont mis 9 buts à Revel en CDF. Seul un nul à Lille (1-1) est venu interrompre l'enchaînement de victoires.
Enfin, ils n'ont fait qu'une bouchée d'Orléans en coupe le week-end dernier (1-4), le tout avec une équipe remaniée.

Autant dire qu'on va jouer contre un gros PSG ! Un match de gala ! Le premier contre le troisième avant le début de la 19ème journée.

Quel onze contre nous ?

Blessés : Milan Skriniar, Presnel Kimpembe, Nuno Mendes (blessés) et Alexandre Letellier (malade).

Sélections : Hakimi, Lee

Suspendu : aucun

Il est difficile de se mettre dans la tête de Luis Enrique. Il tente toute sorte de schéma depuis qu'il est arrivé. Que va t-il faire contre le SB29 ? Va t-il oser un schéma très offensif contre une équipe considérée inférieure sur le papier ? Va t-il faire tourner un peu avant cette grosse échéance contre la Real Sociedad le 14 février ? Après Brest, ils enchaîneront 5 jours plus tard à Strasbourg puis ce sera la coupe de France le 7 février contre Brest, et enfin un gros match contre Lille au parc le 10 février. Malgré tout l'effectif est dense. Luis Enrique peut très bien se passer de Ugarte et Zaïre -Emery contre Brest sans que ça affaiblisse son équipe.

Bref, turn over ou pas, le onze qui nous affrontera sera très fort. À nous de mettre les mêmes ingrédients qu'on utilise depuis août, avec nos moyens certes plus limités, mais sûrement bien plus généreux qu'eux.

Équipe probable dimanche :

https://i.ibb.co/55nJ7dg/Screenshot-20240121-222357-LINEUP11.jpg

Place à notre SB29 qui reste sur une qualification en Coupe de France !

Brest a fait le job à Trélissac (1-2) !

Nos Ti zefs se sont qualifiés non sans mal contre Trélissac qui évolue en N2 cette saison. Au final, la défaite est cruelle pour les Trélissacois, éliminés en seizièmes de finale de la Coupe de France face à nos protégés au stade Firmin Daudou.

Le match :
Ce match a longtemps été indécis sur une pelouse cabossée digne d'un village reculé évoluant en district et pourtant Trélissac est au 4ème échelon...Nos reds d'Armorique ont eu beaucoup de mal sur ce terrain, sans compter que Roy avait laissé ses cadres sur le banc. Les remplaçants ont eu du grosses difficultés face à de vaillants amateurs pensionnaires de Nationale 2. Finalement, c'est Trélissac, qui a joliment ouvert le score à la 75e par Bisson seul au second poteau après un corner, avant une égalisation presque immédiate du SB29 sur un pénalty tiré curieusement par Lala et non Del Castillo !

Les rouges et blancs ont pris l'avantage à une minute et demi de la fin du temps réglementaire grâce à une tête de Satriano (89e) après un tir dévissé de Mounié qui doucha les espoirs du public local. Les locaux ont eu une dernière occasion, mais ils n'ont pas réussi à la mettre au fond...
La messe était dite et c'est Brest qui se qualifie pour les 8èmes !

https://i.ibb.co/7tTG2W4/Screenshot-20240121-213303-X.jpg
Satriano a marqué le but de la victoire !


Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche à Paris ?

La défense :
Bizot sera évidemment dans les buts. Comme d'habitude Locko et Lala seront sur les côtés de la défense. Pour accompagner Brassier dans l'axe, l'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie.

Le milieu :
Le coach va mettre son trio qui lui donne entièrement satisfaction depuis la première journée. Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou sera le régulateur du jeu. Camara et Magnetti vont l'accompagner comme toujours.

En attaque :
Le Douaron (ou Pereira Lage) et Del Castillo seront sur les ailes. Mounié jouera probablement attaquant axial.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :

https://i.ibb.co/ys24J7F/Screenshot-20231204-103111-LINEUP11.jpg

Voilà, c'est terminé pour ce 19ème opus. Le SB29 continue sur sa lancée depuis maintenant plusieurs semaines. C'est même passé en coupe, alors qu'en temps normal, nous serions tombés dans ce genre de piège à Trélissac.
Rien ne semble pouvoir arrêter le SB29 à part peut-être le PSG qui se dressera justement sur notre route dimanche. Nous avons la frustration du match aller à évacuer, il faudra essayer de ramener un point !

Allez Brest gast ar c’hast !

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 29 Jan, 2024 19:54 

https://i.ibb.co/SPXn3yB/Screenshot-20240129-183753-Google.jpg

Brest v Nice : 20ème journée de Ligue 1 Uber Eats

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera à Francis Le Blé sera donné le dimanche 4 février 2024 à 17h05. Avant la rencontre, Nice est classé à la 2ème place de Ligue 1 avec 38 pts et Brest à la 3ème avec 35 pts ! Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par un match nul le dimanche 1er octobre 2023 Ligue 1 - 7e journée : (0-0). C'était lors du début de saison canon pour le SB29 où on était premier ! Un bon souvenir !

Analysons l’adversaire niçois :

Le mercato hivernal :

Avec une enveloppe de dix millions d’euros mise à disposition par Ineos, Florent Ghisolfi et le board azuréen ont réussi à remplir leurs objectifs, à savoir finaliser un attaquant et un latéral droit polyvalents pour renforcer l’effectif de Francesco Farioli. Cette fois, l’état-major niçois a réglé ses emplettes vite fait bien fait avec le transfert de Mohamed-Ali Cho (Real Sociedad) bouclé une semaine avant le prêt avec option d’achat de Valentin Rosier (Besiktas).

https://i.ibb.co/vH1cZFZ/Screenshot-20240129-185059-Samsung-Internet.jpg
L'ancien Angevin Ali-Cho est arrivé à Nice

Départs : Sirigu, Belahyane

Comment est l'OGCN actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Nice (11 victoires, 5 matches nuls, 3 défaites) est 2ème avec 38 points, 20 buts marqués et 11 buts encaissés.Nice a la meilleure défense du championnat.

Les Niçois effectuent un début de saison bien en adéquation avec leurs ambitions. Depuis début décembre, les Aiglons ont baissé dans leurs résultats. Si à domicile, ils s'en sortent bien, ils ne répondent plus beaucoup à l'extérieur. Ils ont perdu à Nantes (1-0) puis au Havre (3-1) et récemment à Rennes (2-0). Seule une qualification en Coupe à Bordeaux (2-3) est venue égailler leurs déplacements.
Samedi dernier, ils ont battu Metz (1-0) à la maison. Nice a mis du temps, mais l'OGCN n'a pas laissé filer l'occasion de consolider sa place de deuxième en l'emportant face à un FC Metz moribond. Un succès poussif mais logique face à des Messins trop inoffensifs. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Guessand sur penalty.

Quel onze niçois va être aligné ?

Infirmerie : vide

Suspendu : aucun

Sélections : Moffi, Boga

Le coach Farioli devrait conserver son schéma favori en 4-3-3 avec une charnière centrale Todibo-Dante, Lotomba et Bard prenant les couloirs défensifs. Romain Perraud n'est que remplaçant... Sanson, Ndayishimiye et Thuram devraient toujours être dans l'entrejeu, derrière le trio Laborde-Guessand-Cho.

L'équipe probable :

https://i.ibb.co/PY10pjT/Screenshot-20240127-191902-LINEUP11.jpg

C'est une bonne équipe de Nice qu'on va affronter. Ce n'est certe pas très brillant, mais c'est très solide. La défense avec le dernier rempart Bulka prend très peu de buts. Il ne faudra pas se faire bouffer au milieu car c'est là comme souvent que ça va se jouer. Il faudra encore sortir un grand match pour prendre des points. Nos joueurs en seront-ils capables surtout sans la RDK derrière eux ?

Place à notre SB29 qui reste sur un excellent match nul au parc des princes (2-2) !

Brest a fait le job à Paris et ramène un bon point !

Le match :

Paris a pris le ballon d'entrée et tenta de faire mal mais Vitinha fut contré par Brassier (3e). Après une faute d'Asensio sur Lees-Melou qui ne fut pas sifllé, Paris contra, cela se termina par une frappe de près de Mbappé déviée en corner par Bizot (9e). 

Passé l'orage, les reds d'Armorique mirent le nez à la fenêtre. La première occasion brestoise est venu de Lala qui centra au second poteau et Le Douaron repris de la tête, à côté (19e). Peu après, Hernandez faucha Magnetti, coup-franc dangereux pour Brest que Del Castillo frappa mais Donnarumma veillait sur sa ligne (28e). Le PSG ouvrit finalement le score de belle manière : Vitinha décala Barcola côté gauche qui fixa puis donna un petit ballon piqué à Asensio. L'Espagnol finit d'une volée parfaite du gauche (1-0, 38e) ! 
Le PSG doubla la mise sept minutes plus tard et au plus mauvais moment : Barcola côté gauche trouva encore une fois Asensio qui frappa. Bizot repoussa, mais Kolo Muani était là pour marquer de près en étant plus prompt que Locko (2-0, 45e)

Brest est bien entré dans la seconde période en jouant haut et récupérant de nombreux ballons. Signe que Brest était bien, Lees-Melou tenta sa chance de loin mais Donnarumma capta parfaitement (51e). Puis 2 min après, nouveau tir breton signé cette fois Magnetti et cela obligeait Donnarumma à une nouvelle parade ! Contre toute attente, Brest a réduit le score : Del Castillo réussit un festival dans la surface puis servit Camara qui frappa, mais Danilo dévia puis trompa Donnarumma (2-1, 55e) !!!

Paris ne contrôlait plus la partie en cette seconde mi-temps et Lala tenta sa chance du gauche après avoir effacé Beraldo mais Donnarumma fut propre (74e).  Le PSG s'est fait finalement cueillir : Satriano fut trouvé côté gauche après un bon appel et il centra pour Pereira Lage qui conclut d'une Madjer de près (2-2, 80e) !!!

https://i.ibb.co/5GG3yXN/Screenshot-20240129-203614-Samsung-Internet.jpg
Pereira Lage a inscrit le but de l'égalisation !

C'est même nos Ti zefs qui ont mieux fini le match. Paris n'avançait plus et Brest aurait pu rafler la mise avec plus de détermination.

Qu'importe, Brest a stoppé la série de 14 défaites consécutives contre le PSG et ramène un très bon point à Brest ! Et Dieu que ça fait du bien.

Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?

Mes notes du dernier match :

Bizot. 7/10.
Il s'interpose devant Mbappé en début de première mi-temps. Un arrêt important qui empêcha Paris de prendre le score très tôt. Il arrêta plus tard dans le match, un autre ballon chaud d'Asensio, mais qui finit au fond dans un second temps...Un bon match encore de notre gardien, mais fin de clean sheet. Il sera bien évidemment titulaire.

Locko. 7,5/10.
Il ne s'est pratiquement jamais fait prendre sur son côté gauche. Les 2 buts viennent de l'autre côté. Un match convaincant qui aurait mérité un peu plus de justesse offensive. À noter son rush en deuxième mi-temps qui aurait pu mieux se terminer après une faute sur lui. Enfin, il trouva magnifiquement Satriano pour le but de l'égalisation brestoise. Il sera bien évidemment titulaire.

Brassier. 7,5/10.
Il rend une copie très propre, très sobre avec des ballons brûlants bien dégager. Il a beaucoup de confiance en lui. Du bon Lilian comme depuis le début de saison. Il sera bien évidemment titulaire.

Chardonnet. 7/10.
Costaud dans ses interventions, Brendan a bien tenu son rang. C'est un pompier quand il faut aussi. Un peu trop aventurier à mon goût, c'est dur de revenir dans sa surface ensuite. Pas irréprochable sur le 2ème but parisien où il est contré dans son camp à la relance.
Enfin, il sauva devant Mbappé une balle de 3-2 à la 87e.
Il sera bien évidemment titulaire.

https://i.ibb.co/FXDzSLB/Screenshot-20240128-233842-Facebook.jpg
Chardonnet et ses gars ont enfin pris un point à Paris !

Lala. 6/10.
Beaucoup de ballons sont passés par son côté. Mis en difficulté en première période par le virevoltant Mbappé, Kenny est le détonateur brestois sur l'action du 2-1 avec le double une-deux effectué avec Del Castillo . Serein, pratiquement jamais pris à défaut sauf sur le premier but, avec un mauvais placement. Il sera bien évidemment titulaire.

Lees-Melou. 7/10
Pierrot a été le régulateur du jeu brestois. Il a été bon et encore très précieux à la récupération. Auteur d'une montée déterminée, mais poussé par Asensio non sanctionné...Auteur d'une faute grossière, il a pris un jaune. Une suspension à venir en coupe. Il sera bien évidemment titulaire.

Camara. 7/10
Très en vue l'ancien Stéphanois. Il s'est bien illustré notamment sur le premier but. Bien placé pour tirer, et servi par Del Castillo, sa frappe dévié a fini au fond. Il est sorti un peu frustré à la 72ème pour être frais contre Nice. Il sera bien évidemment titulaire.

Magnetti. 8/10.
C'était Hugo Boss : il a encore éte précieux dans l'entrejeu, dans sa capacité à transpercer les lignes adverses et créer le décalage dans les petits espaces. Il a récupéré énormément de ballons. Il a semé la révolte d'un match mal embarqué. Au top le pit bull ! Il sera bien évidemment titulaire.

Del Castillo. 7/10.
Pas très remuant les trente premières minutes, mais auteur d'un bon coup franc, Romain s'est réveillé après la pause. Passeur décisif sur le premier but Brestois de Camara d'une passe maîtrisée. Sortie à la 81ème pour être en forme contre Nice. Il sera bien évidemment titulaire.

Le Douaron. 5/10.
Jérémy a répondu présent sur son aile gauche dans le combat uniquement.
Il a d'abord vu une tête passée à côté pourtant idéalement servi dans la surface par Lala. Brouillon parfois et aussi un manque de justesse technique. On a vu mieux de lui. Absent pour blessure contre Nice, remplacé par Pereira Lage.

Mounié. 5/10.
Battu dans la moitié des duels dans ce match, Big Steve a tenté de peser sur la défense centrale parisienne, mais sans grand succès. Vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent. Un match frustrant pour le Béninois. Il pourrait être remplaçant contre Nice, remplacé par Satriano.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison.

https://i.ibb.co/yBKYrc0/Screenshot-20240129-183622-LINEUP11.jpg

Conclusion :

Voilà, c'est terminé pour ce 20ème opus. Notre équipe nous a encore épatée hier soir alors que la fin de série était à craindre dans la capitale. Plus rien ne peut les arrêter. Les Ti zefs sont lancés plein badin vers les sommets du championnat ! C'est un moment vraiment unique que nous vivons et que personne n'a jamais vécu avant nous à Brest, alors SAVOURONS !!!

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 12 Fév, 2024 21:19 

https://i.ibb.co/m0VQCgt/Screenshot-20240212-092546-Samsung-Internet.jpg

Brest v OM : 22ème journée de Ligue 1 Uber Eats

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera à Francis Le Blé sera donné le dimanche 18 février 2024 à 20h45.
Avant la rencontre, Marseille est classé à la 8ème place de Ligue 1 avec 30 pts et Brest à la 4ème avec 37 pts !
Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par une victoire marseillaise en août 2023 Ligue 1 - 3e journée : (2-0). C'était lors du début de saison canon pour le SB29 où on était déjà dans le top 3. Brest avait dominé la partie, mais avait perdu.

Analysons l’adversaire marseillais :

Le mercato hivernal :

L'Olympique de Marseille avait besoin de ce mercato hivernal 2024 pour réajuster les erreurs de l'été dernier. Le départ de Marcelino et la nomination de Gennaro Gattuso ont obligé Pablo Longoria à opérer à plusieurs opérations. On dénote trois départs et encore c'est assez peu comparés à ce qu'on aurait pu attendre. Jonathan Clauss, Ismaïla Sarr ou Iliman Ndiaye sont passés très proches de la porte. Au rayon des arrivées, l'OM a engagé quatre nouveaux joueurs durant ce marché de janvier : deux latéraux gauches, un attaquant et un milieu.

L'OM a réalisé un mercato qualifié de poussif par les médias. Les manques ont été comblés tant bien que mal avec quelques renforts inconnus du grand public. Seuls la vente de Lodi et l'achat de Merlin apparaissent plutôt bien pensés. Le reste est difficile à analyser parfois même à comprendre.

Départs : Lodi (transfert), Vitinha, Mughe (prêts)

Arrivées : Onana, Moumbagna, Merlin et Garcia

https://i.ibb.co/DQ0jh9T/Screenshot-20240212-092721-Samsung-Internet.jpg
Moumbagna a signé pour renforcer l'attaque phocéene

Comment est l'OM actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Marseille (7 victoires, 9 matchs nuls et 5 défaites) est 8ème avec 30 points et 29 buts marqués. La défense était une des plus sûres la saison passée. Cette saison, ils en ont déjà pris 23...

Les Olympiens ont fait un nul (1-1) le week-end dernier. L'OM, qui après avoir été réduit à dix, à ouvert le score. Les Messins ont égalisé en seconde mi-temps...Eux qui restaient sur une incroyable série de défaites, ont ramené un point du Vélodrome.
Compliqué le début d’année 2024 de l’OM puisque que les Olympiens avaient débuté celle-ci par une victoire à Thionville (1-0) en CDF puis ils ont enchaîné les nuls et les défaites.
- Strasbourg (1-1)
- Rennes (1-1 défaite aux TAB)
- Monaco (2-2 à 11 contre 9)
- Lyon (0-1)

Sur une série de 4 nuls et 1 défaite en 5 matches, les Phocéens ont du mal à s'accrocher. S'enfonçant de semaine en semaine....Pas une seule victoire en L1 pour les Marseillais depuis le 17 décembre face à Clermont !

Quelle équipe va t-on affronter ?

Infirmerie : Marseille devra encore faire sans Murillo, Kondogbia, Veretout, Rongier, Pape Gueye et Nadir.

Suspendu : Gigot

Avec le départ rapide de Marcelino, l’OM à dû composer autrement cette saison, avec l’arrivée de Gattuso. Et depuis le début de saison, Gattuso a du mal à trouver la bonne formule, il a tout essayé, mais sans réussite.

Gattuso compte 20 points après 14 matches avec Marseille en L1 (5 victoires, 5 nuls, 4 défaites). Aucun entraîneur n'a présenté un si faible bilan après 15 rencontres sur un même mandat à la tête de l'OM depuis Bernard Casoni (17 pts en 1999). Gattuso a aligné un 4-3-3 vendredi soir contre Metz. Clauss à droite, tandis que Moumbagna évolua en pointe. Ndiaye quant à lui joua à droite, et Aubameyang à gauche.
Certaines compositions et schémas de jeu apparaissent lunaires pour les médias.

Contre Brest, Gattuso va peut-être remettre sont 4-3-3 comme vendredi dernier, mais avec Mbemba à la place de Gigot exclu. À moins qu'il craigne Brest et qu'il remette le 3-5-2. Difficile de se projeter tant l'italien rame et semble être totalement perdu. Je parierai donc pour une défense à trois contre Brest.

L'équipe probable de l'OM :

https://i.ibb.co/GTh4tnM/Screenshot-20240212-130920-LINEUP11.jpg

Place à notre SB29 qui reste sur un nul frustrant contre Clermont (1-1) :

Le SB29 méritait mieux que de finir son troisième match de la semaine contre les Auvergnats sur un match nul.
Les Ti Zefs signent un 10e match consécutif sans défaite en L1 mais n'avancent plus tellement comptablement après ce troisième nul d'affilée.

Aux points comme en boxe, 2 arbitres sur les 3 auraient donné Brest vainqueur. La balle de KO Brest l'a eu 3 fois fin de deuxième mi-temps...Ce n'est pas rentré...Pas de KO donc, malgré un adversaire dans les cordes dans le money time.

La première mi-temps a été bien fade pour les 2 équipes et c'est Clermont qui aura eu finalement la meilleure occasion où Bizot a fait une parade devant Nicholson. Pas grand chose à signaler côté Brestois, si ce n'est une belle frappe de Le Cardinal et un tir enroulé de Del Castillo au deuxième poteau ainsi qu'une tête manquée de ce dernier.

La deuxième mi-temps a été bien plus intéressante à suivre et surtout électrique. Elle a démarrée on ne peut mieux pour les Ti zefs avec un joli but du maître Lees-Melou sur une belle frappe de 20 mètres. Brest a eu par la suite l'occasion de doubler la mise, mais ça manquait d'inspiration dans la finition. Brest s'est vu privé d'un penalty également suite à une grosse faute sur Magnetti...Mme l'arbitre et la VAR n'ont pas bronchés...Il faut donc la supprimer comme dit Denis Le Saint !!! Puis est arrivé, ce qui devait arriver....L'égalisation auvergnate signé Kyei sur un bon centre du rentrant Allevinah. Lala, Chardonnet et Bizot ont cédé pour le coup.
La suite était électrique avec l'expulsion de Bizot et de Rashani suite à un accrochage initié par le Clermontois...Marco a répondu à l'agression de l'Auvergnat...Et Mme l'arbitre a vue rouge pour les 2 joueurs ! La fin de match a vu Brest dominer. Et malgré trois belles occasions (Le Douaron, Lees-Melou et Martin), Diaw est parvenu à chaque fois à sauver les siens...Un match nul au final qui n'arrange personne et qui frustre beaucoup de monde...Les regrets sont cependant plus brestois que clermontois.

https://i.ibb.co/FhCYVGF/Screenshot-20240212-092927-Samsung-Internet.jpg
Lees-Melou a superbement ouvert le score pour Brest

Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche à Le Blé ?

La défense
Coudert sera dans les buts suite à l'expulsion de Bizot à Clermont (suspendu 2 matchs). Comme d'habitude Locko et Lala seront sur les côtés de la défense. Pour accompagner Brassier (suspendu un match, déjà purgé à Clermont) dans l'axe, l'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie.

Le milieu
Le coach ne pourra pas mettre son trio qui lui donne entièrement satisfaction depuis la première journée. Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou sera le régulateur du jeu. Camara suspendu, c'est Doumbia qui sera aligné. L'inamovible Magnetti va les accompagner.

En attaque
Le Douaron (ou Pereira Lage) et Del Castillo seront sur les ailes. Satriano jouera probablement attaquant axial compte tenu de ses derniers matchs et de sa fraîcheur après avoir été malade.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :

https://i.ibb.co/KwfFDpV/Screenshot-20240215-195652-LINEUP11.jpg

Conclusion :

Brest continue sa fantastique série avec 10 matches sans défaite en championnat depuis le 5 novembre 2023. On vient de prendre un point à Clermont, mais on ressort frustré de ce match où il a manqué de tout y compris un bon arbitre et une VAR efficace.

Cependant, il faut se rappeler d'où nous venons et qu'il y a 10 ans en ligue 2, le 15 février 2014, Brest battait péniblement Auxerre 1-0 après 10 matchs sans victoire. Brest était bon dernier et largué, Brest ne marquait plus, mais Brest en retrouvant de la solidarité du gardien Thebaux jusqu'à l'attaquant Verdier, avait enfin vaincu tous les éléments contraires à la sortie d'un hiver cauchemardesque.

Place à Marseille où il faudra essayer de poursuivre notre fantastique série contre un OM dans le dur cette saison. Sans 2 joueurs majeurs, essayons de faire un match nul à minima. Mais avec ces absences plus celle de la RDK, la victoire ne serait que plus belle !

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 19 Fév, 2024 22:49 

https://i.ibb.co/gPKS7gZ/Screenshot-20240219-092643-Google.jpg

Strasbourg v Brest : 23ème journée de Ligue 1

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade de La Meinau sera donné le samedi 24 février 2023 à 21h00. Avant la rencontre, Brest est classé à la 2ème place de Ligue 1 avec 40 points !!! Strasbourg est à la 10ème avec 25 points. Les deux équipes se sont déjà rencontrées à plusieurs reprises en ligue 1 et ligue 2. C'est une équipe qui nous réussit parfois chez elle comme lors du dernier match en Alsace entre les deux formations qui s'est soldé par une victoire brestoise le 6 mars 2023 (0-1). On avait réussi à ramener 3 points après un bon match sur un but de Honorat.

Le tout dernier match entre les deux formations s'est soldé par un match nul le jeudi 7 décembre 2023 (1-1). Cela avait été un petit match où Le Douaron avait ouvert le score sur notre première occasion juste avant la pause.

Analysons l’adversaire Strasbourgeois :

Le mercato hivernal du RCSA :

Le dernier jour du mercato un nouveau coup de massue est tombé. Matz Sels, gardien du temple depuis 2018 et capitaine cette saison, quittait Strasbourg. Les parallèles avec Bellegarde sont troublants : joueur emblématique du club, part le dernier jour du mercato, en Angleterre, dans un club moyen (Nottingham Forest). Surtout, le message envoyé aux supporters/trices est une nouvelle fois désastreux : le sportif, on s’en cogne. Le Racing version BlueCo a empoché avec cette vente autour de 10 millions d’euros (bonus inclus) et laisse désormais le champ libre à Alaa Bellaarouch, gardien de 22 ans. Le reste n'a été guère été reluisant entre les départs et les arrivées. Patrick Vieira se retrouve désormais avec trois latéraux de métier pour tenir toute la deuxième partie de saison. Ça va être sport !
Bref, les supporters ne sont pas contents de voir les nouveaux propriétaires faire n'importe quoi avec leur club....

Départs : Sels, Nyamsi, Sobol, Bastian

Arrivées : Dreyer, Lukovic et Santos

https://i.ibb.co/cFyMzGV/Screenshot-20240219-093024-Samsung-Internet.jpg
Le Brésilien Santos, 19 ans, est prêté par Chelsea

Comment est le RCSA actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Strasbourg (6 victoires, 7 matches nuls, 9 défaites) est 10ème avec 25 points, 23 buts marqués et 32 buts encaissés. L'attaque est vraiment dans le dur. C'est famélique vu tous les millions dépensés l'été dernier !

Après le succès en Coupe de France face au Havre (3-1), le RCSA a replongé dans la Ligue 1 où il est toujours en quête d'une victoire depuis la trêve hivernale (2 nuls, 3 défaites).
Début janvier, Strasbourg a fait match nul avec Marseille au Vélodrome puis même chose à Clermont 2 semaines après, à chaque fois sur le score de 1-1. En ce mois de février, le RCSA a été battu par le PSG (1-2) à la Meineau puis ils ont perdu à Lens (3-1). Enfin, dimanche dernier, ils recevaient Lorient pour une défaite : 1-3. C'était un après-midi loto/cadeaux à la Meinau où les participants lorientais n'en demandaient pas tant...Le Racing vient donc d'enchaîner cinq matches sans victoire en L1 et reste sur deux échecs à domicile.

Après nous avoir rencontré le 7 décembre, Strasbourg avait réussi une petite série bien sympathique, mais depuis début 2024 hormis la CDF où ils sont toujours en course, ce n'est plus vraiment ça.

Quel onze contre nous ?

Infirmerie : Strasbourg est encore privé de Mothiba, Sebas, Sahi Dion

Suspendu : Delaine, Bakwa

Comme à Nice, Crystal Palace ou à Strasbourg jusqu'ici, la philosophie de jeu de Patrick Vieira reste un mystère. Il a d'abord cherché à apporter une approche plus offensive qu'auparavant, mais il est revenu à un style défensif trop prudent. Le RCSA marque moins de buts et s'avère être très, très ennuyeuse à suivre selon les observateurs.

Patrick Vieira a été inspiré de relancer Sissoko là où il a été formé à Brest. Après ça, son équipe a mieux tourné. Viera pourrait installer sa formation en 4-4-2 avec Senaya-Sylla-Perrin-Guilbert devant le gardien Bellaarouch, Deminguet Sissoko-Mwanga-Angelo en milieu de terrain et Diarra-Emegha comme ligne offensive.

L'équipe probable du RCSA à Brest :
https://i.ibb.co/KNdFyGS/Screenshot-20240218-153419-LINEUP11.jpg

Place à notre SB29 qui reste sur une magnifique victoire contre Marseille (1-0) !!! :

Après quatre matchs sans victoire, Brest est reparti de l’avant en s’imposant face à l’OM en toute fin de match (1-0). Malgré l’expulsion de Mounié, Brest a su résister puis gagner sur la fin de match !

https://i.ibb.co/dK3ssfV/Screenshot-20240219-095002-Samsung-Internet.jpg
Les Ti zefs ont une nouvelle fois été renversants

Harcelé d’entrée par des Ti zefs qui avaient le plus faim de succès, l’OM va rapidement envoyer des signes de faiblesse. La première frappe brestoise arrive au bout de quatre minutes par Kamory Doumbia, repoussée par Ruben Blanco. Le gardien marseillais sera encore décisif d’une superbe parade pour claquer une tête décroisée de Steve Mounié (5ème). Vingt minutes plus tard, Pierre Lees-Melou, profitant d’une double bourde énorme de Jean Onana (26ème) a vu sa frappe passer près de la lucarne.

Peu après, le portier espagnol est tout heureux de voir un tir de Brendan Chardonnet passer au dessus, après un coup franc aérien qu'il avait relâché dans la mêlée (31ème).
Avant les citrons, ce même Blanco, a fait un bel arrêt du pied en un contre un face à Mathias Pereira Lage, sur une passe lumineuse de Del Castillo, qui avait un ballon en or pour ouvrir le score (42ème). C'est Brest qui a eu les situations les plus chaudes. Côté marseillais, c'était le néant absolu, Coudert était on ne peut plus tranquille, comme sur son canapé.

Le Stade Brestois va continuer de se créer les meilleures opportunités de la seconde période, mais va se mettre tout seul en difficulté. Steve Mounié placera une tête piquée au ras du poteau droit d’un Blanco battu (55ème), avant de sortir de son match en assénant un coup de coude à Leonardo Balerdi et écoper d’un carton rouge (60ème). Une supériorité numérique dont l’OM ne profitera pas. Toujours muet offensivement. Au contraire, les reds d'Armorique vont continuer de mettre de la fougue, de l’envie et de la détermination. Après une volée ratée de Pereira Lage au-dessus (69ème), Brest va finir par être récompensé de son esprit d’entreprise. Une perte de balle énorme d’Ulysse Garcia sur une touche va profiter à Pierre Lees-Melou qui efface Leonardo Balerdi dans la surface avant de frapper entre les jambes de Ruben Blanco (1-0, 88ème). Francis Le Blé en liesse exulta comme un seul homme !

https://i.ibb.co/0YZwk07/Screenshot-20240219-093500-Google.jpg
Lees-Melou a fait lever tout le stade avec son but génial

Les sept dernières minutes, le public a poussé comme jamais pour exorter ses joueurs dans la lutte du gain du match. Il y a bien eu 2 tirs marseillais, mais sans difficulté pour Coudert.
Le Stade Brestois s’empare de la deuxième place du championnat et se prend à rêver d’Europe !

Quelle équipe du SB29 va t-on voir samedi à Strasbourg ?

La défense
Coudert sera dans les buts suite à l'expulsion de Bizot à Clermont (suspendu 2 matchs). Comme d'habitude Locko et Lala seront sur les côtés de la défense. Pour accompagner Brassier dans l'axe, l'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie.

Le milieu
Le coach ne pourra pas mettre son trio qui lui donne entièrement satisfaction depuis la première journée. Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou sera le régulateur du jeu. Magnetti suspendu, c'est Doumbia qui sera aligné. L'inamovible Camara, revenu de suspension, va les accompagner.

En attaque
Le Douaron ou Pereira Lage et Del Castillo seront sur les ailes. Satriano jouera attaquant axial compte tenu du carton rouge de Mounié.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :

https://i.ibb.co/3fMmFBF/Screenshot-20240219-093228-LINEUP11.jpg

Conclusion :

Brest continue sa fantastique série avec 11 matches sans défaite en championnat depuis le 5 novembre 2023. On vient de prendre trois points, contre un présumé cador du championnat qu'on n'avait plus battu à Le Blé depuis presque douze ans, c'est beau.

Place à Strasbourg où il faudra essayer de poursuivre notre fantastique série contre un RCSA dans le dur depuis plusieurs matchs. Sans 3 joueurs majeurs (Bizot, Mounié et Magnetti), essayons de faire un match nul à minima pour rester humble. Cependant en conservant cet état d’esprit irréprochable, Brest peut légitimement comme son voisin lorientais, aller chercher les trois points en Alsace, comme il y a un an. Je signerai même pour un scénario semblable.

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 26 Fév, 2024 20:48 

https://i.ibb.co/Jpd66Zy/Screenshot-20240225-215900-Google.jpg

Brest v Le Havre : 24ème journée de Ligue 1

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis Le Blé sera donné le dimanche 3 mars 2024 à 15 h. Les deux équipes se sont déjà rencontrées à de multiples reprises, en Division 2 puis Division 1 et enfin en ligue 2.
Avant la rencontre, Brest est classé à la 2ème place de Ligue 1 avec 43 points !!! Le Havre est à la 14ème avec 24 points. 
Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par une victoire brestoise (1-2) le dimanche 20 août 2023. C'est Brassier de la tête sur corner qui avait donné la victoire au SB29.

https://i.ibb.co/JmJTcQ6/Screenshot-20240226-092053-X.jpg
Il y a un écart de presque 20 pts entre les 2 équipes

Analysons l’adversaire Havrais :

Le mercato hivernal 2024 :

Départs :
Le Havre Athletic club a vu partir cinq de ses joueurs, mais n'a vu arriver aucune recrue. Avec deux joueurs transferés, dont celui de Nabil Alioui. Arrivé à l’été 2020, en provenance de l’AS Monaco, Nabil Alioui, à six mois de la fin de son contrat, s’est engagé avec le club turc d’Adana Demirspor. Nolan Mbemba, part lui à Grenoble.

Il y a aussi trois prêts de joueurs qui n'ont pas été très sollicités : les attaquants Issa Soumaré, prêté à Auxerre, et Kandet Diawara à Concarneau, pourtant arrivés l'été dernier, mais qui n'ont pas la confiance du coach Luka Elsner, et le gardien Mohamed Koné, prêté à Dunkerque.

Arrivées :
Le Havre AC n'a enregistré aucune arrivée, eux qui avaient recruté en joker André Ayew en novembre
Le transfert très attendu du défenseur de Chelsea Malang Sarr a capoté dans les dernières heures.

https://i.ibb.co/qYGJr0w/Screenshot-20240225-221809-Google.jpg
Le HAC a réussi à signer la pointure A. Ayew

Comment est Le Havre actuellement ? :

Au classement de la Ligue 1, Le HAC (5 victoires, 9 matches nuls, 9 défaites) est 14ème avec 24 points, 24 buts marqués et 30 buts encaissés. L'attaque est dans le dur malgré le talent d'André Ayew et la puissance de Bayo. La défense n'est pas des plus sûres ces derniers temps, elle commence sérieusement à tanguer.

Après la défaite en Coupe de France à Strasbourg (3-1), le HAC a replongé dans la Ligue 1 où il est toujours en quête d'une victoire depuis le 14 janvier contre Lyon (2 nuls, 3 défaites en L1).

Début février, le HAC a fait match nul avec Monaco à Louis II (1-1). Une semaine avant, ils avaient arraché un nul (3-3) à Lorient à la dernière seconde sur un retourné acrobatique d'Ayew. Au mois de février, le HAC été battu par Rennes (0-1) au Stade Océane puis ils ont perdu à Lille (3-0). Enfin, énorme coup dur dimanche dernier pour Le Havre qui a concédé la défaite en toute fin de match face à Reims (1-2). Après le but rémois signé Daramy, les Havrais ont profité du rouge de Foket et d'un penalty pour égaliser via Touré. Dans les dernières secondes, Reims a gagné sur un penalty transformé par Daramy.
Le Havre est dans le dur sans son patron du milieu de terrain Kuzyaev, c'est clair et net.

Quel HAC contre nous ? :

Infirmerie : Targhalline

Suspendu : Kuzyaev

Adepte d'un jeu de possession, mis en valeur par son 4-3-3, Elsner sait qu'il doit se plier à l'exigence d'une Ligue 1 compétitive où ils doivent se battre chaque week-end pour sauver leurs peaux. Il ne déroge que rarement à ses principes sauf que ces derniers temps, il a mis un 4-2-3-1 pour peu de réussite. Alors que fera t-il à Brest ? La sagesse serait de revenir à un 4-3-3 contre une très belle équipe brestoise.

L'équipe :
Dans les buts le Ploumoguerois Desmas (malade dimanche dernier) a sa confiance, c'est pareil pour la défense qu'il ne modifie jamais. Les autres secteurs ont un peu plus de turn over, mais avec parcimonie. Kuzyaev est toujours absent au milieu, il va purger son 4ème match de suspension à Brest. Devant l'arrivée d' André Ayew fait le plus grand bien.

La composition en 4-2-3-1 possible dimanche :
https://i.ibb.co/DwVRdWX/Screenshot-20240226-190706-LINEUP11.jpg

Place à notre SB29 qui reste sur une magnifique victoire à Strasbourg (0-3) !!! :

Après la victoire face à l’OM, Brest a réussi à enchaîner une seconde victoire de rang. Brest a écrasé Strasbourg à la Meinau totalement abasourdie !

Avec son succès, Brest a conforté sa place de dauphin du PSG. Camara, auteur de trois buts, a largement contribué à la victoire des Ti zefs !

Un succès qui s’est dessiné logiquement en première période, nos protégés affichant plus de maîtrise, d’allant offensif et de technique balle aux pieds.

https://i.ibb.co/Sv9sX8t/Screenshot-20240225-115414-X.jpg
Les Ti zefs ont encore fait parler la poudre samedi

Le match :
Les reds d'Armorique ont tout de suite montré qu'ils n'étaient pas venus pour faire du tourisme. Les rouges ont mis les pieds sur le ballon et Strasbourg ne voyait pas le jour.
La première banderille brestoise est venu d'un centre de Camara sur la tête de Satriano bien repoussé par le portier adverse. Et c'est ce même Satriano qui a permis à Camara d’ouvrir le score sur une frappe déviée (0-1). Déjà aidé par Satriano sur le premier but, Camara a ensuite été servi sur un plateau par l'Uruguayen, affichant alors un sang froid certain pour tromper une deuxième fois Bellaarouch depuis le point de penalty (0-2).

En 2ème mi-temps, l'ancien Stéphanois y est ensuite allé de son triplé, ses partenaires le laissant frapper un penalty un peu tombé du ciel, pour une déviation du bras de Perrin aux limites de la surface (0-3). Le score aurait pu être alourdi quelques minutes plus tard si la frappe de Le Douaron (entré en jeu) n’avait pas heurté le poteau de Bellaarouch. Roy a même pu faire tourner son effectif les 15 dernières minutes. Les Strasbourgeois comme les Marseillais n'ont jamais vu le jour dans ce match. Les week-ends se suivent et se ressemblent pour nos protégés, pour notre plus grand plaisir.

https://i.ibb.co/rQ60GGd/Screenshot-20240224-232549-Samsung-Internet.jpg
Camara a réussi un joli triplé !

Quelle équipe du SB29 dimanche contre le HAC ?

La défense
Bizot retrouvera sa place dans les buts après sa suspension. Comme d'habitude Locko et Lala seront sur les côtés de la défense. Pour accompagner Brassier dans l'axe, l'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie.

Le milieu
Le coach pourra enfin remettre son trio magique qui lui donne entièrement satisfaction depuis la première journée. Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou sera le régulateur du jeu. Magnetti revient de suspension et retrouvera sa place au cœur du jeu. L'inamovible Camara, va les accompagner dans son rôle de box-to-box.

En attaque
Le Douaron et Del Castillo seront sur les ailes. Satriano jouera attaquant axial compte tenu du deuxième match de suspension de Mounié.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :
https://i.ibb.co/JvySp7K/Screenshot-20240226-194613-LINEUP11.jpg

Conclusion :

Qui pourra bien stopper notre Stade Brestois ces prochaines semaines ? Invaincu depuis trois mois et demi en Ligue 1, le SB29 a confirmé samedi soir pourquoi il est un collectif si difficile à affronter. En Alsace, dans une Meinau partagée entre soutien aux joueurs et colère envers les dirigeants de BlueCo, la troupe d’Eric Roy a déployé un football ultra cohérent pour valider un douzième match sans défaite. Du jamais vu à la pointe bretonne. Et maintenant, on se prend à rêver de la Champions league, rien que ça. Nous vivons vraiment une saison exceptionnelle, du jamais vu. Elle est irréelle et on se pince pour vérifier si ça n'est pas qu'un rêve au cœur de la nuit.

Après être passé par toutes les couleurs ces 45 dernières années, voilà que nos Ti zefs ont décidé de nous permettre de voir la vie en rose, et ça on ne connaissait pas à ce niveau.
Les reds d'Armorique sont lancés plein badin et rien ne les arrêtera !!!

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 03 Mar, 2024 18:28 

Alban a écrit:
It's King Eric day !


...


Image
Image

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 04 Mar, 2024 20:12 

https://i.ibb.co/mq2L233/Screenshot-20240303-195627-Google.jpg
Lens v Brest : 25ème journée de Ligue 1

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Bollaërt-Delelis sera donné le samedi 9 mars 2023 à 21h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 2ème place de Ligue 1 avec 46 pts et Lens à la 6ème avec 39 pts.

Les deux équipes se sont déjà rencontrées 41 fois depuis 1975, le dernier match entre les deux formations s'est soldé par une victoire brestoise le dimanche 13 août 2023, lors de la première journée (3-2). Nous ne le savions pas encore, mais c'était le début d'une grande saison. Qui sait ce qu'il serait advenu si Brest avait perdu ce match à cause d'une VAR aux abonnés absentes ? C'est Del Castillo qui nous avait donné la victoire en fin de match sur pénalty !

https://i.ibb.co/BVgLCxM/Screenshot-20240304-095314-X.jpg
Sept points et quatre places séparent les deux équipes

Analysons l’adversaire Lensois :

Le mercato hivernal du RCL :

Un mercato relativement calme chez les Sang et Or qui n’ont recruté qu’un joueur. Trois joueurs, disposant de peu de temps de jeu, ont pris le large. Le club artésien n’a pas été réellement déstabilisé par des attaques extérieures concernant ses joueurs cadres. Pourtant plusieurs d’entre-eux disposent d’une belle côte et devraient évidemment être source de convoitise cet été.

Départs :
A court de forme, le prêté Faitout Maouassa d’un commun accord avec le club, est rentré à la maison, à Bruges, avant d’être de nouveau prêté dans la foulée en Espagne.
Lens a également fait de la place en résiliant le contrat de son gardien Wuilker Farinez, 6 mois avant son terme. 
Un peu moins attendu, peut-être, le départ d’Oscar Cortés s’est acté dans les derniers instants du mercato.

Arrivée :
Lens s’est attaché les services d’un jeune inconnu venu d’Equateur : Jhoanner Chavez. Arrivé dans le cadre d’un prêt avec option d’achat en provenance de Bahia.

https://i.ibb.co/dGgr1dt/Screenshot-20240228-225752-Samsung-Internet.jpg
Chavez la seule recrue du mercato est blessé

Comment est Lens actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Lens (11 victoires, 6 matches nuls, 7 défaites) est 6ème avec 39 points, 33 buts marqués et 24 buts encaissés. L'attaque est moins prolifique et la défense est moins sûre que la saison dernière.

Les Lensois effectuent une saison bien en adéquation avec leurs ambitions, être dans le haut de tableau et se qualifier pour une coupe d'Europe. Les Ch'tis sont assez constants dans leurs résultats après un début de saison très moyen. À domicile, ils s'en sortent assez bien, malgré les défaites contre deux gros, Monaco récemment (2-3) et le PSG début 2024 (0-2). Lens a également facilement battu Strasbourg (3-1). En coupe d'Europe, le RCL n'avait pas réussi à marquer contre Fribourg (0-0).

À l'extérieur, ils ont gagné à Toulouse (0-2) puis à Nantes (0-1). À Reims, ils n'ont pas fait mieux que match nul (1-1). À Fribourg, ils ont perdus en prolongations (2-3). Enfin dimanche dernier, ils se sont déplacés à Lyon. Ils ont ramené les trois points après une victoire nette et sans bavure (0-3). Sotoca, Wahi et le défenseur central Danso ont marqués.

Quel Lens contre nous ?

Infirmerie : Machado, Chavez et Haïdara

Suspendu : Médina

Franck Haise évolue essentiellement en 3-4-1-2 pour des résultats probants. Il n'y a pas de raison pour qu'il change son schéma. Dans les buts, l'ombrageux Samba est inamovible. La défense a donnée moins de signes de sécurité d'autant que Médina sera suspendu, c'est le jeune Ouzbek Khusanov qui va le remplacer. Le milieu est souvent le même et Haise ne va pas le boulverser avec un Abdul Samed sur le banc depuis quelques matchs. Devant, Pereira Da Costa sera chargé d'animer le jeu. Wahi, qui ne nous réussit guère, est arrivé fin août, il sera en pointe. Il n'était donc pas de la partie à l'aller, à Le Blé. Son compère Sotoca qui nous aime bien aussi...sera fidèle au poste.

L'équipe du RCL probable samedi en 3-4-1-2 :

https://i.ibb.co/bJb46d6/Screenshot-20240303-223208-LINEUP11.jpg

Place à notre SB29 qui reste sur une précieuse victoire contre Le Havre (1-0) ! :

Vainqueur du Havre grâce à un but de Lees-Melou, dimanche à Le Blé, le Stade Brestois signe son 13e match de suite sans défaite en Ligue 1. Deuxièmes du championnat, les Ti zefs comptent désormais quatre points d'avance sur Monaco, troisième.

On ne va pas se le cacher, on n'a pas assisté à une grande partie de nos favoris. Les Havrais avaient un tout nouveau schéma de jeu qui a perturbé nos reds d'Armorique. Si la première mi-temps a été assez fermée, la deuxième a été plus ouverte. Au final, on prend trois points et c'est bien l'essentiel comme disent les footeux.

Le match :

Après un premier quart d'heure d'observation, ce sont les Ti zefs à s'être mis les premiers en évidence avec une frappe de Del Castillo. Lees-Melou plaça le ballon dans l’axe, Del Castillo frappa face au but mais le ballon fut contré par la défense et rasa le poteau droit de Desmas…Pas corner !

De l'autre côté, c'est Opéri (30ème) sur une frappe au dessus de la barre qui fit passer un frisson dans le stade.

À la 34eme, Lees-Melou ouvrait le score !
La passe en retrait de Pereira Lage permit à Lees-Melou de surprendre Desmas et d’ouvrir le score pour le Stade Brestois ! Avant cela, Lees-Melou avait décalé Del Castillo pour amener le jeu dans la surface havraise, avant de conclure face au but. Un pressing sur l'adversaire qui s'avéra payant !

https://i.ibb.co/WsHM056/Screenshot-20240303-194123-Instagram.jpg
Lees-Melou a une nouvelle fois été décisif pour Brest

À la pause, les rouges et blancs étaient devant, malgré une partie assez difficile et nettement moins emballante que d'habitude.

Après les citrons, à la 51ème Magnetti mit le feu devant la cage havraise en récupérant le ballon dans la profondeur, il centra sur Camara, mais Desmas s’interposa ! La frappe était trop sur le gardien...Une balle de break de gâchée.

Et Brest a failli payer la note a la 53ème, mais Bizot ne se laissa pas surprendre en repoussant du pied. Le centre d’Opéri mit la pression devant la cage brestoise ! Le ballon finit dans les pieds d’El Hajjam qui frappa, mais Bizot s’interposa !

À la 56ème, un coup franc de Pereira Lage fut mal frappé...Le coup franc désaxé à l’entrée de la surface havraise était parfaitement placé mais Pereira Lage voyait le ballon passer juste au-dessus du but...Grougi cherche toujours un successeur digne de ce nom...

À la 67ème, Ayew et le HAC eurent une belle occasion. Sur une passe de Touré, Ayew bénéficiait d'un contre favorable face à Chardonnet pour poursuivre son effort et déclencha un tir croisé du pied gauche à l'angle de la surface. Au ras du poteau gauche de Marco Bizot. Peur sur Le Blé !

À la 73ème, Brest jouait mal un contre en supériorité numérique. Doumbia, servi sur l'aile gauche, se précipitait et centra directement sur Kechta qui intercepta dans sa surface avec Del Castillo dans son dos...Mal joué encore...

À la 75ème, Ayew, dos au but, laissa la frappe à Sabbi qui reprit sans contrôle du pied droit dans la surface, au ras du poteau de Bizot ! Sueur froide encore dans les tribunes.

À la 78ème, Le Douaron s'arrachait, il servit Satriano à gauche de la surface qui centra en retrait vers le point de penalty, où Jonas Martin, bien démarqué et en très bonne position , dévissa sa volée du pied droit, trop enlevée sur la droite. Un très bon ballon de 2-0 encore vendangé...Brest allait-il le regretter ?

À la 89ème, une frappe de Locko depuis l’entrée de la surface ne fit pas trembler Desmas, qui se coucha sur le ballon.

La partie s'acheva avec un rush côté gauche de Lebeau suite un dernier coup franc dangereux pour Le Havre, mais mal négocié par les maritimes. Desmas était monté, mais Lebeau joua mal le coup...

Le Blé pouvait se lever et exulter, une nouvelle victoire à savourer !

https://i.ibb.co/d5ptJwX/Screenshot-20240303-193922-Instagram.jpg
Nouvelle victoire des hommes de Chardonnet à Le Blé !

Quelle équipe du SB29 samedi soir contre Lens ?

La défense
Bizot sera dans les buts. Comme d'habitude Locko et Lala seront sur les côtés de la défense. Pour accompagner Brassier dans l'axe, l'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie.

Le milieu
Le coach va compter sur son trio magique qui lui donne entièrement satisfaction depuis la première journée. Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou sera le régulateur du jeu. Magnetti prendra place au cœur du jeu dans son rôle de gratteur/distributeur. L'inamovible Camara, va les accompagner dans son rôle de box-to-box.

En attaque
Pereira-Lage et Del Castillo seront sur les ailes. Mounié jouera attaquant axial après sa suspension. Satriano a mérité un peu de repos, mais il rentrera les 20 dernières minutes.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :

https://i.ibb.co/W3gqsGn/Screenshot-20240304-190011-LINEUP11.jpg

Conclusion :

Qui pourra bien stopper notre Stade Brestois ces prochaines semaines ? Invaincu depuis quatre mois en Ligue 1, le SB29 a confirmé dimanche pourquoi il est un collectif si difficile à affronter. Les Ti zefs quadrillent parfaitement le terrain et ne laissent que des miettes à l'adversaire. Le Havre n'a pas su trouver les solutions face au coffre fort brestois.

La troupe d’Eric The "King" Roy a déployé un football cohérent pour valider un treizième match sans défaite. Il aura manqué plus de précision pour alourdir le score en deuxième mi-temps. Ce qu'on vit, c'est du jamais vu à la pointe bretonne. Cette saison est irréelle et on se pince pour vérifier si ça n'est pas qu'un rêve au cœur de la nuit. Faites nous kiffer jusqu'au bout les gars car on sait qu'un jour, il faudra revenir sur terre, mais le plus tard sera le mieux !

https://i.ibb.co/hHDKFDd/20240303-145715.jpg
King Éric Roy a été parfaitement célébré par les UB90 !

Voilà, c'est fini pour ce 25ème opus, je ne m'en lasse pas avec cette saison extraordinaire du SB29 !

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 11 Mar, 2024 23:52 

https://i.ibb.co/Qv9V4mp/Screenshot-20240310-223945-Samsung-Internet.jpg

Brest - Lille : Ligue 1 Uber Eats , 26ème journée

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis-Le Blé sera donné le dimanche 17 mars 2023 à 13 h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 2ème place de Ligue 1 et Lille à la 4ème. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 40 fois depuis 1979, le dernier match entre les deux formations a été remporté par Lille le dimanche 22 octobre 2023 (Ligue 1 - 9e journée : 1-0). Brest avait été solide, courageux et volontaire, mais ils avaient perdus suite à une boulette de Dari qui provoqua un but.

https://i.ibb.co/mbmfskJ/Screenshot-20240311-092556-X.jpg
Il y a 4 points entre les deux équipes.

Analysons l’adversaire Lillois :

Mercato d’hiver 2024 :

Le Losc a pris les devants durant cette période de mercato hivernal. Un recrutement à l’accent portugais puisque les Dogues ont recruté Rafael Fernandes en provenance d'Arouca. Une arrivée qui compense le départ de Tiago Djalo à la Juventus de Turin pour 5 M€ à 6 mois de la fin de son contrat.

Autre joueur portugais à avoir rejoint le Losc : Tiago Morais dont le montant du transfert atteint 3 M€. Après le départ en prêt d’Alan Virginius et d’Akim Zedadka à Saragosse, Lille a recruté dans les ultimes instants du mercato un avant-centre Serbe, Andrej Ilic. Cette arrivée a pour but d’épauler l’attaquant Jonathan David. Le joueur évoluait jusqu’alors en deuxième division Norvégienne. Le Losc tente un pari en faisant venir ce joueur pour la somme de 3,5 M€ avec un contrat qui court jusqu’en 2027.

https://i.ibb.co/8cnNdWh/Screenshot-20240310-225052-Samsung-Internet.jpg
L'attaquant Andrej Ilic a signé au LOSC cet hiver

Pas de folies donc mais des remplacements audacieux.

Comment est le LOSC actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Lille (11 victoires, 9 matches nuls, 5 défaites) est 4ème avec 42 points, 36 buts marqués et 22 buts encaissés. C'est donc plutôt bien pour des Dogues, mais un peu moins mordants en ce début d'année civile. Lille trouvent moins souvent les filets que la saison passée. La défense est très solide autour de la pépite Yoro scruté par les plus grands clubs dont le PSG et le Real.

Les Lillois effectuent un bon début d'année. Ils avaient démarré par une victoire contre Lorient (3-0) en étant totalement dominateur face à des Merlus encore traumatisés par leur lourde défaite à Brest avant les fêtes.
Ensuite, fin janvier, ils ont fait un nul bien fade à Montpellier (0-0). Ils ont par la suite facilement battu Clermont à domicile (4-0). Après ça, ils sont allés au parc pour perdre (3-1) contre un PSG transfiguré sans Mbappé. Pour la venue du Havre, ils n'ont pas fait dans la dentelle (3-0).

Fin février, ils ont perdus à Toulouse (3-1) avec des erreurs d'arbitrage selon eux...Début mars à Reims (0-1), c'est un cadeau d'Abdelhamid qui a permis de gagner.

Les Lillois ont enfin reçu Rennes dimanche dernier pour Le résultat final de 2-2. Grâce à un doublé express de Jonathan David en fin de match, les Dogues sont parvenus à partager les points face à des Rennais qui étaient pourtant très tranquilles depuis la première minute avec l'ouverture du score rapide avant de sombrer les 10 dernières minutes de la rencontre.

Globalement, ils ne sont pas des plus sereins hors de leur base. Ils vont jouer en coupe d'Europe 2 jours et demi avant de se déplacer à Brest. Nous aurons donc un coup à faire face un adversaire direct pour le podium. Il faut se pincer, en écrivant cela.

Quel LOSC contre Brest ?

Infirmerie : de nombreux blessés, voici le tableau.
https://i.ibb.co/xDZk2gP/Screenshot-20240310-223722-X.jpg

Suspendu : aucun

Le LOSC de Fonseca évolue essentiellement dans un 4-3-3. La défense ne bougera pas.
Le milieu Gomes. Bentaleb, André est solide.
Devant, Zhegrova en feu actuellement évolue à droite de la pointe canadienne, David. C'est l'islandais Haraldsson qui a réussi à faire son trou qui joue avec eux.

La composition probable du LOSC :
https://i.ibb.co/KFBd0mJ/Screenshot-20240310-230558-LINEUP11.jpg

Place à notre SB29 qui reste sur une courte défaite immerité à Lens (1-0) :

Piégé à Bollaert, Brest est tombé en L1 pour la première fois depuis treize matchs. En tête à la pause grâce à un coup de billard dont Aguilar a profité, Lens a fait preuve de coeur en seconde période, pris à la gorge jusqu'à la fin par nos Ti zefs piqués au vif, les Ch'tis ont été sauvé par le poteau (Satriano, 84e) et par deux parades de l'ombrageux Samba.

Le résumé du match :
https://www.mareerouge.com/a-lens-brest-a-perdu-son-invincibilite-mais-a-impose-le-respect/10354/

Dorénavant, je mettrai le compte rendu de Tial, un ancien du forum qui résume parfaitement les matchs avec son compte "La marée rouge".

https://i.ibb.co/FmpD5KV/Screenshot-20240311-183413-Samsung-Internet.jpg
Satriano a été malchanceux en trouvant le poteau

Quelle équipe du SB29 contre Lille ?

La défense
Bizot sera dans les buts. Comme d'habitude Locko et Lala seront sur les côtés de la défense. Pour accompagner Brassier dans l'axe, l'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie.

Le milieu
Le coach va compter sur son trio magique qui lui donne entièrement satisfaction depuis la première journée. Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou sera le régulateur du jeu. Magnetti prendra place au cœur du jeu dans son rôle de gratteur/distributeur. L'inamovible Camara, va les accompagner dans son rôle de box-to-box.

En attaque
Pereira-Lage et Del Castillo seront sur les ailes.
Le Douaron va retourner sur le banc. Il n'a pas été convainquant à Lens. Satriano jouera attaquant axial après sa bonne rentrée à Lens. Mounié a été trop emprunté à Bollaert. Il rentrera comme impact player, ça lui réussit parfois très bien comme contre Lyon (1-0 buteur) et à Montpellier (1-3 passeur) où il avait été décisif.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :
https://i.ibb.co/bHJJVBv/Screenshot-20240311-222056-LINEUP11.jpg

Conclusion :

Après 13 matchs sans défaite, Brest est tombé à Lens, mais sans démériter bien au contraire. Nos Ti zefs ont été vaillants. Ils ont dominé Lens, malgré la défaite. Un match nul aurait été équitable aux yeux de tous. Ce fut une histoire de poteau, le même et sur le même but aussi. Ça a souri à Lens, pas à Brest. On ne peut pas avoir la réussite à chaque fois...

Place à un nouveau match de gala contre Lille. Il faudra continuer sur notre belle lancée, avoir les mêmes vertus que samedi dernier, mais avec la réussite en plus pour se donner le droit de rêver.

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 24 Mar, 2024 20:26 

https://i.ibb.co/zJhnXQ9/Screenshot-20240321-210713-Samsung-Internet.jpg

Lorient v Brest : 27ème journée de Ligue 1

Le coup d'envoi de ce derby breton, qui se déroulera au Stade du Moustoir sera donné le dimanche 31 mars 2024 à 13h00. Avant la rencontre, Brest est classé à la 2ème place de Ligue 1 avec 47 points et Lorient à la 15ème avec 26 points. Les deux équipes se sont déjà rencontrées à de nombreuses reprises en ligue 1 et ligue 2 et autres divisions inférieurs dans les années 60. C'est une équipe avec laquelle nous restons sur une très belle victoire à Le Blé avant Noël. Ce match entre les deux formations s'était soldé par une monstrueuse victoire 4-0. C'était le jour de gloire de Kamory Doumbia. Un très grand souvenir pour les 14500 personnes présentes !

https://i.ibb.co/8sNTyKN/Screenshot-20240321-212320-X.jpg
Il y a 21 points qui séparent les deux équipes, un gouffre

Analysons l’adversaire lorientais :

Le mercato hivernal du FCL :

Cinq arrivées et six départs. Voilà le bilan du marché des transferts des Merlus lors de cette période hivernale. Le club souhaitait à la fois se renforcer mais aussi dégraisser. Ce qu’il a fait pour la première partie et fait partiellement pour la deuxième partie. L’entraîneur Régis Le Bris souhaitait un groupe de « 21 joueurs de champ ». Il se retrouve avec un groupe de 26 éléments.

Arrivées : Imrân Louza (Watford, prêt sans option d’achat), Panos Katseris (Catanzaro, Italie, transfert), Mohamed Bamba (Wolfsberger, Autriche, transfert), Nathaniel Adjei (Hammarby, Suède, prêt avec option d’achat), Badredine Bouanani (Nice, prêt sans option d’achat).

https://i.ibb.co/Bf0DpKR/Screenshot-20240321-210914-Google.jpg
Bamba, la belle trouvaille du FCL en attaque

Départs : Romain Faivre (Bournemouth, fin du prêt), Vincent Le Goff (fin de carrière), Joel Mvuka (YB Berne, Suisse, prêt avec option d’achat), Pablo Pagis (Laval, prêt sans option d’achat), Dembo Sylla (Rodez, prêt sans option d’achat), Siriné Doucouré (Valenciennes, prêt). Bassirou Ndiaye et Adrian Grbic devraient s’en aller en Suisse

Comment est Lorient actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Lorient (6 victoires, 8 matches nuls, 12 défaites) est 15ème avec 26 points, 35 buts marqués et 49 buts encaissés dont 5 à Nantes, 4 contre Brest et Marseille ! Vous l'aurez donc compris, la défense est dans le dur, même si c'est mieux depuis le mercato hivernal.

Depuis le début d'année civile, voici leurs résultats :
- À Lille (3-0)
- Contre le HAC (3-3)
- À Metz (1-2)
- Contre Reims (2-0)
- À Strasbourg (1-3)
- Contre Nantes (0-1)
- À Rennes (1-2)
- Contre Lyon (0-2)
- À Monaco (2-2)

Le FCL a été battu quatre fois sur les dix dernières journées de Championnat (pour deux nuls et quatre succès).

Le dernier match avant la trêve, Monaco, porté par un excellent Fofana au milieu de terrain et un Ben Yedder précieux, a perdu deux points précieux et l'occasion de prendre la deuxième place. La faute à un but de son ancien joueur, Bakayoko, dans les arrêts de jeu. Mvogo a multiplié les arrêts pour maintenir Lorient dans la rencontre. Un point heureux dans le money time pour les Merlus.

Quel onze de Lorient ?

Infirmerie : B. Mendy (cuisse), Talbi (clavicule), Silva (genou), Boisgard (pied), Innocent (cuisse) et Igor Silva, étaient blessés avant la trêve. À déterminer qui est remis ?

Loft : Mouyokolo et Makengo.

Suspendu : Tosin

"Pep" Le Bris a presque tout essayé depuis le début de saison. D'abord sa défense à 3, qui a volée en éclat, c'était il y a quelques temps déjà. Puis, Il est repassé à une défense à 4 pour pas beaucoup plus de succès...À Brest, en cours de match, à 3-0, il était repassé en 3-5-2. Au milieu, il a peiné aussi à trouver la bonne formule, mais semble l'avoir trouvé. Devant, avec l'arrivée de Bamba, il y a du mieux aussi.

Il a fallu pour Le Bris, lui remodeler profondément l'équipe et lui coller un adjoint compétent. Âgé de 38 ans, Cahuzac a joué 451 matchs professionnels lors de sa carrière de joueur à Bastia, Toulouse et Lens, avant de se reconvertir comme entraîneur. L’ancien défenseur était la saison dernière entraîneur adjoint de Franck Haise au RC Lens et fut tout près, cet été, de signer à l’OGC Nice avant que les supporters niçois ne s’opposent à sa venue.

Les 2 derniers matchs au Moustoir se sont encore soldés par des défaites, Nantes (0-1) et (0-2) contre Lyon. Les oranges sont pressées à domicile et n'ont pas la pulpe nécessaire pour inverser la tendance. On ne danse plus le tango au Moustoir cette saison.

Pour le derby de Basse Bretagne, on sait à peu prêt ce que va faire le Guardiola du Sud. Les Lorientais sont attendus dans leur 3-4-2-1 habituel, avec le même onze titulaire qu'à Rennes (succès 1-2). Bamba (6 b. en 6 m. de L1 2023-2024) mènera l'attaque avec Kari et Ponceau en soutien. Abergel (c) et Bakayoko verrouilleront l'axe au milieu. Le Bris et Katseris seront chacun sur un flanc.

Bref, je ne vais pas épiloguer plus longtemps, mais voici le onze probable du FCL en 3-4-2-1 :

https://i.ibb.co/D1t5Yp1/Screenshot-20240313-215229-LINEUP11.jpg

Place à notre SB29 qui restait sur un bon match nul contre Lille (1-1) :

Brestois et Lillois avaient livré un bon match avec de l'intensité, du rythme et de bonnes occasions. Bizot avait brillé pour les Ti zefs, mais n'avait pu empêché l'ouverture du score de David, auteur d'un but du droit. Satriano avait égalisé pour Brest d'une frappe à bout portant.

Le match a eu lieu il y a une semaine, c'est un peu loin pour revenir dessus.

https://i.ibb.co/r3wQD80/Screenshot-20240317-173115-X.jpg
Cette fois ce fut enfin la bonne pour Martin Satriano !

Quelle équipe du SB29 contre Lille ?

La défense
Bizot sera dans les buts. Comme d'habitude Locko et Lala seront sur les côtés de la défense. Pour accompagner Brassier dans l'axe, l'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie.

Le milieu
Le coach ne pourra pas compter sur son trio magique qui lui donne entièrement satisfaction depuis la première journée. Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou sera suspendu. C'est Jonas Martin qui va le remplacer. Magnetti prendra place au cœur du jeu dans son rôle de gratteur/distributeur. L'inamovible Camara, va les accompagner dans son rôle de box-to-box.

En attaque
Pereira-Lage (ou Le Douaron) et Del Castillo seront sur les ailes. Satriano jouera attaquant axial après sa bonne rentrée à Lens puis son beau match contre Lille.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :
https://i.ibb.co/7gLWtSW/Screenshot-20240321-212627-LINEUP11.jpg

Conclusion

Après être tombé à Lens, nos Ti zefs ont été vaillants contre Lille où ils ont obtenu un bon match nul. Ils ont même dominé Lille en première période. Un match nul au final, équitable aux yeux de tous. Ce fut une histoire de poteau cette fois encore pour nos couleurs, c'est Del Castillo qui a touché du bois. Ça n'a pas souri comme à Lens. On ne peut pas avoir la réussite à chaque fois, mais 2 fois de rang, grrrr...

Place à un nouveau match, un derby contre nos meilleurs ennemis des 14 dernières années. Il faudra continuer sur notre belle lancée de la saison dans le jeu, avoir les mêmes vertus que depuis le 13 août, mais avec la réussite en plus pour se donner le droit de l'emporter dans ce derby. Il faut gagner contre un voisin en difficulté cette saison.

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 01 Avr, 2024 17:44 

https://i.ibb.co/cNk6Pdg/Screenshot-20231208-100057-Google.jpg

Brest v Metz (Ligue 1 Uber Eats, 28eme journée).

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis Le Blé sera donné le dimanche 7 avril 2024 à 13 h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 2ème place de Ligue 1 avec 50 pts ! Metz est à la 17ème avec 23 pts. Les deux équipes se sont déjà rencontrées une multitude de fois en L1 et L2, le dernier match entre les deux formations a été remporté par Brest en décembre 2023 (0-1). Le SB29 avait empoché une victoire avec une belle rentrée de Le Douaron auteur du but victorieux. Depuis quelques années, Brest réussit bien contre Metz.

https://i.ibb.co/sJ0Ncgj/Screenshot-20240401-173549-X.jpg
Il y a 27 pts qui séparent les 2 équipes : un gouffre !

Analysons l’adversaire messin :

Le mercato hivernal de Metz :

Six mois après, le buteur Georges Mikautadze a fait son retour au FC Metz. Le club lorrain a recruté deux joueurs, et en a vu partir cinq, lors de ce mercato d'hiver. Deux recrues intéressantes, Mikautadze donc et Lamkel Zé.

Le maintien dépendra en grande partie de la capacité qu'auront Mikautadze et Lamkel Zé, déjà passé par le FC Metz en 2022, à s'entendre dans la dernière ligne droite.

Les Arrivées :
- Georges Mikautadze (prêt, Ajax)
- Lamkel Zé (Hatayspor, prêt)

Les départs :
- Morgan Bokélé (SAS Epinal, prêt)
- Simon Elisor (Troyes, prêt)
- Oscar Estupiñan (Hull City, fin de prêt)
- Samy Lahssaini (La Louvière, prêt)
- Habib Maïga (Ferencvaros, Hongrie

Comment est Metz actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Metz (6 victoires, 5 matches nuls, 16 défaites) est 17ème avec 23 points, 25 buts marqués et 44 buts encaissés. Depuis début décembre, Metz a plongé alors qu'ils étaient 11ème quand Brest les a rencontré. Ils ont connu 10 défaites depuis et gagné 2 fois seulement. Ils ont encaissé 22 buts depuis l'aller !

Metz a donc connu plusieurs défaites après notre visite à St Symphorien dont 5 de rang à la maison ! Une seule victoire à la maison, contre Clermont récemment et une victoire à l'extérieur chez un moribond : Nantes !

Contre Monaco (2-5) le week-end dernier, l'ASM aura fait la différence dès le premier quart d'heure en marquant 3 buts avant de contrôler en fin de rencontre le retour messin. Metz continue de couler et a laissé passer sa chance de sortir de la zone rouge.

Quel onze contre nous ?

Infirmerie : Metz sera privé de plusieurs joueurs. Le retour de Kévin N’Doram est différé. Le club lorrain devra également se passer des services de Maxime Colin (mollet). Absent à Reims et contre Monaco, Didier Lamkel Zé reste incertain. Christophe Hérelle pourrait être encore absent.

Suspendu : aucun

Afin de pouvoir faire face à des adversaires mieux armés, le FC Metz devait se creuser la tête pour trouver le bon système de jeu. Vacillant entre le 4-3-3 et le 4-2-3-1, Boloni peine toutefois à stabiliser sa tactique. Le projet de jeu est en revanche plutôt simple : fonctionner en contre-attaque, avec des phases de jeu en transition rapide pour se mettre en bonne position offensivement. Une solution inévitable pour pallier les taux de possession et de passes qui sont les plus faibles du championnat.

Contre Monaco, ils ont voulu changer de schéma : le résultat est catastrophique. La défense à 3 ne devrait pas être reconduite vu le cataclysme contre les Monégasques. Après, Bölöni semble totalement perdu, on ne sait pas ce qu'il peut lui passer par la tête...

Le onze probable de Metz :
https://i.ibb.co/THvCW74/LINEUP111711908846144.jpg


Place à notre SB29 qui a gagné à Lorient (0-1) ! :

Bilan après Lorient :

Brest s'est offert le derby à Lorient juste avant le money time ! Alors que Lorient s'est procuré quatre occasions nettes dont un poteau, Brest a été impitoyable en fin de rencontre et a puni son adversaire grâce à Del Castillo (86e) ! Les reds d'Armorique repassent devant Monaco et restent dauphins du Paris-Saint-Germain. La Ligue des champions se rapproche pour les Ti zefs !

https://i.ibb.co/PN1H1v4/Screenshot-20231203-120014-X.jpg
Del Castillo a conclu magnifiquement son week-end !

Le résumé du match par Tial et sa marée rouge :
https://www.mareerouge.com/brest-courbe-lechine-et-lemporte-a-lorient/10418/

Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche contre Metz ?

La défense :
Bizot sera évidemment dans les buts. Comme d'habitude Locko et Lala seront sur les côtés de la défense. Pour accompagner Brassier dans l'axe, Roy remettra le capitaine Chardonnet.

Le milieu :
Le coach devrait remettre son trio qui lui donne satisfaction depuis la première journée. Retour de Lees-Melou après sa suspension. On recommence donc avec Lees-Melou en sentinelle, Camara et Magnetti devant lui.

En attaque :
Del Castillo et Pereira Lage (ou Le Douaron) seront sur les ailes. C'est Satriano qui jouera attaquant axial.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :
https://i.ibb.co/9Tq00dC/LINEUP111711985381629.jpg

Conclusion :

Brest continue de nous épater week-end après week-end. À Lorient, après une première mi-temps où ils ont été outrageusement dominé, les Ti zefs ont relevé la tête en 2ème mi-temps. Comme très souvent, la solution est venue du banc, sur un air de déjà vu, Doumbia qui sert un copain, cette fois, c'est Del Castillo qui a été servi et qui a transformé l'occase. Brest a récupéré sa place de deuxième perdue pendant même pas 24 h. Nos reds d'Armorique ne lâcheront rien jusqu'au bout, c'est écrit, comme disait Paolo Coelho dans l'Alchimiste. Place à un nouveau match contre un club en difficulté, le FC Metz, qui a remplacé le Rennes des années 80/90. Ce sera trois points sinon rien !

C'est fini pour ce vingt huitième opus.

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 08 Avr, 2024 19:37 

https://i.ibb.co/S0sdrcs/Screenshot-20240403-225421-Google.jpg

Lyon v Brest : 29eme journée de Ligue 1 Uber Eats

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Groupama Stadium de Lyon sera donné le dimanche 14 avril 2024 à 20 h 45. Avant la rencontre, Brest est classé à la 2ème place de Ligue 1 avec 53 points ! Lyon est à la 10ème avec 38 points. Les deux équipes se sont déjà rencontrées à plusieurs reprises. C'est une équipe qui nous réussit assez souvent à domicile, mais aussi là-bas, où on a souvent ramené des nuls après être passé près de la victoire 2 ou 3 fois.

Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par une victoire brestoise en septembre dernier (1-0), but de Mounié ! On avait gagné après un très bon match, passant même premier au classement ce soir là ! Nous avions fini, champion d'été !

https://i.ibb.co/QJrB0NM/Screenshot-20240407-225324-X.jpg
Il y a 15 pts qui séparent les 2 équipes au classement

Analysons l’adversaire lyonnais :

Le mercato hivernal de l'OL :

John Textor a fait chauffer la carte bleue au mois de janvier. Pour la première fois de son histoire, l'Olympique Lyonnais est le club le plus dépensier d'Europe dans un mercato, devant le FC Barcelone, le PSG ou encore le Bayern. Les Gones ont déboursé pas moins de 50 millions d'euros pour s'attacher des services de sept nouvelles recrues, un mercato très prolifique afin de redresser la situation de crise qui frappait le club à ce moment-là.

Arrivées :
Lucas Perri, Adryelson, Malick Fofana, Gift Orban, Nemanja Matic puis Orel Mangala et enfin Said Benrahma.

https://i.ibb.co/YDVGq06/Screenshot-20240403-225823-Google.jpg
Malick Fofana a signé 4 ans et demi pour 17 M€

Départs :
Jeffinho, Moreira, Alvero, Kadewere, Riou et Sarr

Comment est l'OL actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Lyon (11 victoires, 5 matches nuls, 12 défaites) est 10ème avec 38 points, 34 buts marqués et 42 buts encaissés. Vu le standing de Lyon, c'est évidemment très insuffisant la faute à une première partie de saison cataclysmique ! L'arrivée de Fabio Grosso pour succéder à Laurent Blanc n'avait rien changé. L'OL a de ce fait encore changé de coach et vu arriver Pierre Sage à la barre d'un bateau ivre.

Lyon a remporté 10 matches en Ligue 1 depuis la nomination de Pierre Sage en décembre (1 nul, 5 défaites), c’est plus que toute autre équipe sur la période. L’ancien directeur du centre de formation a permis à l’OL de redresser la barre après une demi-saison catastrophique et désormais d’entretenir l’espoir de gagner un trophée depuis 2012. L’OL reste même sur 7 succès lors de ses 9 dernières rencontres dans l’élite. Autant dire qu'on va rencontrer une équipe transformée.

Accroché par Reims juste après la trêve internationale à domicile (1-1), Lyon n'avait pas pu enchaîner après les deux victoires obtenues avant cette même trêve contre Lorient (2-0) et Toulouse (3-2).

Dimanche dernier, ils sont allés gagner (1-3) à Nantes. Menés à la mi-temps, les Lyonnais ont haussé le ton en seconde période, frappant à trois reprises dans le dernier quart d'heure par Lacazette, Fofana et Orban. L'OL a fait une belle opération dans la course à l'Europe.

Quelle équipe de l'OL va t-on voir ?
Pierre Sage a mis en place un 4-3-3 et n'y déroge pas. Les cadres ont réussi à conserver leur place. Les nouveaux arrivés en janvier, font du bien. Ce qui a changé, c'est que Lyon est dangereux durant 95 min grâce à son banc.

Infirmerie : à déterminer après Nantes. Mangala était à l'infirmerie, mais il sera apte contre Brest.

Suspendu : Caleta-Car

Hors groupe :
Paul Akouokou, Mahamadou Diawara, Sinaly Diomandé, Saël Kumbedi, Dejan Lovren

La composition probable de l’OL :

https://i.ibb.co/68wZRn9/LINEUP111712597540430.jpg

Place à notre SB29 qui reste sur une victoire importante contre Metz (4-3) :

Bilan après Metz :
Le SB29 reste sur une victoire probante, mais non sans stress, la faute à 20 dernières minutes délicates. Brest s'est relâché et a failli payer l'addition à son hôte qui n'en demandait pas tant !

Le compte rendu du match par Tial :
https://www.mareerouge.com/une-demonstration-qui-a-failli-mal-finir-pour-brest/10458/

https://i.ibb.co/mRbwjkr/Screenshot-20240408-191751-Samsung-Internet.jpg
Captain' Chardonnet a égalisé pour Brest !

Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?

Suspendus : Lala et Martin

La défense
Bizot sera dans les buts. Comme d'habitude Locko sera à gauche et c'est Le Cardinal qui va suppléer Lala au poste de latéral droit. Pour accompagner Brassier dans l'axe, l'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie.

Le milieu
Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou sera le régulateur du jeu. Magnetti prendra place au cœur du jeu dans son rôle de gratteur/distributeur. C'est de nouveau Doumbia qui va accompagner les deux habituels milieux de Roy.

En attaque
Satriano et Del Castillo seront sur les ailes.
Mounié jouera probablement attaquant axial.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :

https://i.ibb.co/cJ8N5Fm/LINEUP111712524908675.jpg

Conclusion :

Le SB29 continue son chemin sans que rien ne puisse l'arrêter, pas même pas un relâchement d'une vingtaine de minutes contre Metz. Après 65 min de foot total, nos protégés se sont dit que ce serait pas mal d'en garder sous la semelle : mauvaise idée...Au petit trot, les Camara, Magnetti et autres entrants n'ont pas tenu le rythme des titulaires qui eux s'étaient décarcassés comme Ducros ! Le relâchement n'a pas eu finalement de conséquences dramatiques, mais a plongé le stade dans l'angoisse jusqu'au coup de sifflet final de Monsieur Millot par ailleurs très bon. La victoire avait finalement un goût amère, même pour les joueurs qui ont failli ne pas s'arrêter au stand RDK. Allez, on oublie cela, il faut garder en tête que c'est fantastique et irréel ce que nous vivons depuis le 13 août. Metz devait prendre une grosse fessée, mais ne l'a finalement pas prise. Place à un nouveau match dimanche, à Lyon, qui est en pleine bourre depuis le début 2024. Brest est capable de ramener un bon résultat, mais il faudra remettre les mêmes ingrédients qui font que nous sommes une équipe redoutable et pas ceux entrevues les 20 dernières minutes contre Metz.

Voilà, c'est fini pour ce 29ème opus.

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 15 Avr, 2024 18:35 

https://i.ibb.co/t2J4r0B/Screenshot-20240411-223906-Samsung-Internet.jpg

Monaco v Brest : 30eme journée de Ligue 1 Uber Eats

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis Le Blé sera donné le dimanche 21 avril 2024 à 17h05. Avant la rencontre, Brest est classé à la 2ème place de Ligue 1 avec 53 points et Monaco à la 3ème place avec 52 points.

Les deux clubs, qui ne se sont affrontés en championnat qu’au sein de l’élite française, y ont évolué simultanément durant 15 saisons avant l’actuelle. On dénombre également deux affrontements en Coupe de France en 1961-1962 (victoire 4-0 de l’AS Monaco à Lorient) et en 1982-1983 (4-1 pour Brest à l’aller, 1-0 pour l’AS Monaco au retour).

La dernière rencontre s'est soldée par une défaite le 5 novembre 2023 (3-1). Nous avions clairement été volé sur ce match en étant privé d'un but valable signé Le Douaron et d'un penalty pour une faute sur le même Le Douaron.

https://i.ibb.co/XVsjVjg/Screenshot-20240415-181923-X.jpg
Un point sépare les 2 équipes au classement (un match en moins pour Monaco)

Analysons l’adversaire monégasque  :

Le mercato hivernal :

Les Monégasques n'avaient pas tellement besoin de se renforcer durant ce mercato d'hiver. Du coup, du côté des arrivées, seul Thilo Kehrer a posé ses valises sur le rocher dans le cadre d'un prêt avec une option d'achat qui s'élève à 10 millions d'euros. Sinon, l'ASM s'est contentée de prêter des jeunes joueurs (Boadu, Cartillier, Efekele, Matazo et Matsima) et de vendre Gelson Martins à l'Olympiacos pour 3 millions d'euros, lui qui était devenu indésirable depuis l'arrivée d'Adi Hütter sur le banc.

Peu de gros mouvements pour Monaco, donc, qui a misé sur la stabilité de son équipe pour espérer décrocher une qualification en Ligue des Champions à la fin de la saison.

https://i.ibb.co/DfhqQFz/Screenshot-20240411-224106-Samsung-Internet.jpg
Thilo Kehrer est arrivé en renfort sur le rocher

Comment est l'ASM actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Monaco (15 victoires, 7 matches nuls, 6 défaites) est 3ème avec 52 points, 53 buts marqués et 38 buts encaissés. Vu le standing de Monaco, ils sont dans leurs standards. L'arrivée de Adi Hütter cet été à la place de Philippe Clément a apporté un gros plus tout de suite. L'autrichien s'inspire du football allemand voisin de son pays. La défense n’est pas toujours des plus sûres malgré certains noms mais l'attaque avec son artillerie lourde qui la compose, marque pratiquement à chaque match.

Monaco est invaincu lors de ses 6 derniers matches de Ligue 1 (4 victoires, 2 nuls), sa meilleure série depuis les 5 premières journées. L'ASM n'a plus fait mieux dans l'élite depuis décembre 2022-février 2023 (9).

Cette saison Monaco fait surtout grosse impression à l'extérieur où ils ont gagné plusieurs matchs. À domicile, ils ont perdu beaucoup de points bêtement comme contre Lorient avant la trêve internationale (3-3).

Depuis janvier Monaco a été gagner à Lens, Nice, Strasbourg et Metz, autrement, c'était un nul à Marseille.

Le dernier match était contre Rennes à Louis II (1-0) : en grande souffrance en fin de match, Monaco, avec caractère, a tenu son court succès. Décisif, Akliouche a permis à son équipe de renouer avec la victoire en Principauté, après quatre mois d'attente. L'ASM a retrouvé le podium.

Comment Monaco va évoluer à Brest ?

Infirmerie : Ismail Jakobs (genou) ; longtemps blessé Caio Henrique en est sorti...

Suspendu : Kehrer

Le coach autrichien est un adepte du 3-5-2. Il avait d’ailleurs mis en place ce système lorsqu’il était à la tête du Borussia Mönchengladbach, sa dernière expérience sur un banc, lors de la saison 2021-2022. Cette saison, il est parfois sorti de son schéma fétiche. Ces derniers temps, il a installé un 4-2-3-1 qui fonctionne globalement bien, mais surtout à l'extérieur.

Le onze monégasque probable :

https://i.ibb.co/nfN85sW/LINEUP111712785242407.jpg

Place à notre SB29 qui reste sur une cruelle défaite à Lyon (4-3) :

Bilan après Lyon :

Le SB29 reste sur une défaite très frustrante à Lyon. Les Reds d'Armorique ont encore subi un arbitrage maison sur la pelouse d'un gros club du championnat. Après, Lille et Monaco, on a le sentiment en ce jour de s'être encore fait berner...

Le compte rendu du match par Tial :
https://www.mareerouge.com/fierte-et-colere/10485/

https://i.ibb.co/YWzBJ5L/Screenshot-20231203-120014-X.jpg
Avec deux buts et une passe décisive, Del Castillo a été l'homme du match côté brestois

Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche ?

La défense
Bizot sera dans les buts. Comme d'habitude Locko sera à gauche et Lala va retrouver son poste de latéral droit. Pour accompagner Brassier dans l'axe, l'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie.

Le milieu
Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou ne sera probablement pas le régulateur du jeu, à moins que la commission de discipline ne lui enlève son carton rouge ? Jonas Martin devrait revenir comme titulaire pour ce gros match pour suppléer Lees-Melou. Magnetti devrait conserver sa place au cœur du jeu dans son rôle de gratteur/récupérateur. C'est de nouveau Doumbia qui sera aligné au milieu, à moins que Roy ne réduise la voilure après avoir pris 7 buts en 2 matches ?

En attaque
Satriano et Del Castillo seront sur les ailes. Mounié jouera probablement attaquant axial. Là, aussi des changements sont possibles en fonction de la tactique de Roy.

Le onze probable de Roy :

https://i.ibb.co/g3g5FJ2/Screenshot-20240415-123037-LINEUP11.jpg

Conclusion :

Le SB29 vient de nouveau de subir un arbitrage pour le moins douteux. Une nouvelle fois, le gros club qui nous recevait a eu les faveurs de l'arbitre...
Revenons sur le match, où Brest a livré une très belle partie durant 70 min avant de subir le réveil de l'adversaire comme contre Metz précédemment. Le SB29 aurait dû fermer la boutique, mais ne l'a pas fait. On va regretter ce point perdu qui était largement mérité sur l'ensemble de la partie.
L'équipe a encore montrée de très belles choses et l'espoir de les voir rester sur le podium est tout à fait réalisable. Et nous supporters, serons là jusqu'au bout pour les accompagner vers ce rêve fou de Ligue des Champions.

Voilà, c'est fini pour ce 30eme opus.

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 22 Avr, 2024 19:18 

https://i.ibb.co/gVqGBRR/Screenshot-20240417-194217-Samsung-Internet.jpg

Roazhon v Brest (Ligue 1 Uber Eats, 31eme journée).

Le coup d'envoi de ce derby breton, qui se déroulera au Roazhon park sera donné le dimanche 28 avril 2024 à 17h05. Avant la rencontre, Brest est classé à la 3ème place de Ligue 1 et Rennes à la 7ème place. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 37 fois officiellement depuis 1970, le dernier match officiel entre les deux formations s'est soldé par un match nul début septembre 2023 (0-0).

https://i.ibb.co/P9pXs75/Screenshot-20240422-114339-X.jpg
Quatre places et onze points séparent les 2 équipes au classement

Analysons l'adversaire rennais :

Le mercato d’hiver rennais :

Le mercato du Stade Rennais où il était question fin décembre de jusqu’à cinq arrivées potentielles dont un attaquant et un défenseur central s'est terminé un mois plus tard très différemment : avec deux renforts, le milieu Azor Matusiwa et le défenseur Alidu Seidu, sur lequel Julien Stéphan compte au poste de latéral droit. Matusiwa pour remplacer finalement Matic, et Seidu pour remplacer Assignon.

https://i.ibb.co/8KRz8tf/Screenshot-20240417-193724-Samsung-Internet.jpg
Seidu s'est engagé jusqu'en juin 2028 pour 11 M€.

Le dernier mouvement concernerait donc Lorenz Assignon, comme annoncé en partance pour l’Angleterre : vers Burnley, via un prêt avec option d’achat autour de 10 millions d’euros.

Quelle équipe de Rennes va t-on rencontrer ?

Au classement de la Ligue 1, Rennes (10 victoires, 9 matches nuls, 10 défaites) est 7ème avec 42 points et 44 buts marqués pour 36 buts encaissés. Le Stade Rennais restait sur de mauvais matchs jusqu'à samedi dernier. Sur leur tableau de marche, ils sont en retard.

Le SRFC a laissé 3 points en route contre Toulouse récemment à la maison où ils ont fait preuve de trop de suffisance. Rennes n'avait pas su revenir après la pause, malgré deux tentatives cadrées. Les Brétilliens avaient enregistré une quatrième défaite consécutive, toutes compétitions confondues. Rennes n'avait plus gagné la moindre rencontre depuis le 17 mars dernier. C'était en Ligue 1, contre Marseille (2-0). Mais depuis, Rennes s'est réveillé.

Samedi dernier, c'était derby à Nantes. Les Rennais ont gagné (0-3). Le SRFC a donc retrouve le sourire après trois revers de rang en L1. Le premier acte, fermé, a été ponctué par la blessure de Douglas Augusto (Nantes) et la barre de D. Doué. L'activité des frères Doué et la ténacité de Kalimuendo et de Gouiri ont ensuite eu raison des Canaris en seconde mi-temps.

Quel onze rennais va nous être opposé ?

Infirmerie : Truffert et Nagida sont blessés

Suspendu : aucun

Le Stade Rennais a évolué en 4-4-2 à Nantes avec Terrier et Kalimuendo en attaque ainsi que Blas et D. Doué aux ailes. À priori Stéphan devrait aligner le même 11, lui qui a beaucoup changé de joueurs ces derniers temps à cause des mauvais résultats. Seul Seidu pourrait intégrer le onze après son retour de suspension, mais rien n'est moins sûr.

La composition probable du SRFC :

https://i.ibb.co/XfBjJx3/LINEUP111713766833431.jpg

Le Stade Rennais est fort sur le papier, mais a dû mal à le montrer cette saison. C'est pourtant solide dans toutes les lignes. Il faudra un très grand SB29, pour venir à bout de nos voisins de l'Est.

Place à notre SB29 qui reste sur une défaite contre Monaco (0-2) :

Brest n'avait les armes en ce dimanche après-midi. Il aura manqué trop de choses aux brestois pour espérer mieux. L'arbitrage a une nouvelle fois été douteux sur le premier but adverse, cela dit, on est Brest, il ne faut jamais s'attendre à ce qu'on nous siffle faute au moindre contact appuyé ou pas. Les reds d'Armorique sont donc passés au travers où pour la première fois depuis bien longtemps, ils n'ont pas matché avec l'adversaire.

Le compte rendu du match par Tial :

https://www.mareerouge.com/la-fin-dun-systeme-pour-brest/10515/

Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche contre Rennes ?

Roy devrait logiquement arrêter les frais avec ce schéma tactique qui a pris 9 buts en 3 matchs. Exit Doumbia et Mounié et retour à du classique 4-3-3 avec Camara.

La défense :
Bizot sera évidemment dans les buts. Comme d'habitude Locko et Lala seront sur les côtés de la défense. Pour accompagner Brassier dans l'axe s'il est remis de sa blessure au mollet, l'inamovible capitaine Chardonnet sera bien évidemment aligné.

Le milieu :
Le coach devrait remettre son trio qui lui donnait satisfaction depuis la première journée de championnat. Retour de Lees-Melou en sentinelle après sa suspension. Camara et Magnetti seront devant lui pour reformer un milieu qui a fonctionné pratiquement toute la saison.

En attaque :
Del Castillo et Pereira Lage (ou Le Douaron) seront sur les ailes. C'est Satriano qui jouera attaquant axial.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 :

https://i.ibb.co/7458ysZ/Screenshot-20240422-191409-LINEUP11.jpg

Conclusion :
Une nouvelle défaite pour notre Stade Brestois qui est en train de flancher dans le money time. Depuis 3 matchs, l'équipe a baissé physiquement et mentalement sans compter l'arbitrage qui n'est pas de notre côté sur les gros matchs...Mais dimanche, il n'y avait pas que ça. Brest ne peut pas se réfugier derrière ça.
Place à un nouveau match, un derby breton, à Rennes, où on réussit rarement à ramener quelque chose si ce n'est un point parfois. Gagner serait donc un exploit chez un Rennes moins fringant cette saison.

C'est fini pour ce 31eme opus.

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 29 Avr, 2024 19:12 

https://i.ibb.co/JmhFBzz/Screenshot-20240424-203641-Google.jpg

Brest v Naoned : 32eme journée de Ligue 1

Ce derby breton aura lieu le samedi 4 mai 2024 à 21h00 au Stade Francis Le Blé. Un bon horaire pour un derby !

Avant la rencontre, Brest est classé à la 3ème place de Ligue 1 avec 56 points et Nantes à la 14ème place avec 32 points.
Les deux équipes se sont déjà rencontrées à de multiples reprises, au sein de l’élite française, mais aussi en ligue 2 quelques fois. Nantes était une des bêtes noires du SB29 depuis notre retour en L1 en 2019. La dernière rencontre entre les deux formations fut la victoire de décembre dernier (0-2) qui avait brisée la malédiction à la Beaujoire et donnée du bonheur aux supporters brestois ! Magnetti puis Mounié avaient marqués !

https://i.ibb.co/JFby7Mv/Screenshot-20240429-082026-X.jpg
24 points et 11 places séparent les deux équipes au classement !

Analysons l’adversaire nantais :

Le mercato hivernal des canaris :

La direction du FCN s’est montrée active sur ce mercato d’hiver pour renforcer l’effectif (4 arrivées), mais aussi le délester de quelques éléments (5 départs) sur qui le coach (Gourvennec, depuis limogé) ne comptait plus du tout ou beaucoup moins. La balance financière est au passage largement excédentaire pour le président Kita.

Le FC Nantes était prêt à tout pour remonter la pente en Ligue 1 et a misé sur quelques coups de poker en remodelant largement son effectif. L'arrivée notamment de Tino Kadewere en provenance de l'Olympique Lyonnais pouvait assurer un renfort solide en attaque de part ses qualités de vitesse et de finition.

Départs :
Quentin Merlin, Olympique de Marseille (FR), 10 M d'euros
Jaouen Hadjam, BSC Young Boys (SUI), 1,5 M d'euros
Adson, Clube Vasco de Gama (BR), 5 M d'euros
Fabien Centonze, Hellas Verona ( IT), en prêt avec OA
Lamine Diack, Colorado Rapids (USA), en prêt

Arrivées :
Nicolas Cozza, VfL Wolfsburg (ALL), 3,5 M d'euros
Kelvian Amian, La Spezia (IT), 2 M d'euros
Bénie Traoré, Sheffiels Utd (ANG), en prêt avec OA
Tino Kadewere, Olympique Lyonnais (FR), en prêt 

https://i.ibb.co/P9wTYJ4/Screenshot-20240428-161115-Samsung-Internet.jpg
Nicolas Cozza a signé pour 3,5 M€

Quelle équipe de Nantes va t-on rencontrer ?

À 3 matches de la fin championnat, Le FC Nantes coaché par Kombouaré le revenant, occupe la 14e position du classement avec 32 points. Ils comptent ( 9 victoires, 5 matches nuls, 17 défaites). La défense n'est pas des plus sûres avec 49 buts encaissés. C'est beaucoup. L'attaque elle, en est à 29 buts, c'est trop peu.

Depuis début 2024, Nantes ne fait que perdre à la maison, sans même prendre un point. Par contre, ils se débrouillent plutôt bien à l'extérieur avec des victoires à Toulouse, Lorient, Nice et Le Havre. Ce sont ces 4 victoires qui leur permettent de garder la tête hors de l'eau.

Vendredi dernier, le FC Nantes a pris un point à Montpellier (1-1). Les Héraultais ont fini à neuf dans le temps additionnel. Les Nantais peuvent avoir des regrets sur les vingt dernières minutes du match où ils n'ont pas réussi à faire le break. Les Canaris restent à proximité de la zone rouge et ne sont pas encore sauvés. Le calendrier est en plus démentiel avec Brest, Lille et Monaco au programme !

Quel onze des canaris face à nous ?

Suspendu : aucun

Infirmerie : l'infirmerie s'occupe actuellement de Descamps, Meupiyou, Ganago, Kadewere, Simon et Douglas Augusto.

Quel schéma de jeu utilise Kombouaré ?

C'est un 4-3-3 (4-5-1 sans ballon) ou un 4-2-3-1. L'attaque est composée de Mohamed, Abline et Coco. Sissoko et Chirivella (c) s'activent dans l'entrejeu. Mollet est devant eux.
La défense centrale sera composée de Pallois et Castelletto. Au poste de latéral droit ce sera probablement Amian Adou. Cozza devrait être de nouveau titulaire en latéral gauche sauf s'il ne s'est pas remis de son gros choc avec Nordin. Enfin, l'inamovible Lafont sera dans la cage des canaris.

Le onze des canaris probable :

https://i.ibb.co/ncXkFf8/LINEUP111714313254822.jpg

Place à notre SB29 qui reste sur une incroyable victoire à Rennes (4-5 !) :

Bilan après Rennes :
Mené à la mi-temps (2-1), le Stade Brestois a réalisé une grande performance en s'imposant sur le gong 4-5 chez un adversaire contre qui Brest n'avait pas gagné depuis 13 ans ! Cette victoire dans le derby sera sûrement décisive dans la course au podium de L1. L'exploit est de taille !

Le compte rendu du match par Tial :
https://www.mareerouge.com/la-folie-brestoise-emporte-le-derby/10550/

https://i.ibb.co/4PQyG9B/Screenshot-20240429-092925-Instagram.jpg
Brassier : héros du jour du peuple rouge et blanc !

Son but à la radio avec Nicolas Blanzat de France Bleu Breizh Izel : c'est quelque chose ! À voir dans son topic !

Quelle équipe du SB29 va t-on voir contre Nantes ?

La défense :
Bizot sera évidemment dans les buts. Comme d'habitude Locko et Lala seront sur les côtés de la défense. Pour accompagner Brassier dans l'axe, l'inamovible capitaine Chardonnet sera bien évidemment aligné.

Le milieu :
Le coach remettra son trio qui lui donne satisfaction depuis la première journée de championnat. Lees-Melou sera en sentinelle s'il n'est pas blessé après son choc au tibia. Camara et Magnetti seront devant lui pour gratter des ballons et se projeter. Ils sont aussi capables de marquer !

En attaque :
Del Castillo et Satriano seront sur les ailes. C'est Mounié qui jouera attaquant axial.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 :

https://i.ibb.co/12pxwq6/LINEUP111714409939414.jpg

La conclusion :

Le Stade Brestois s'est qualifié pour la première fois de son histoire pour la coupe d'Europe ! Cette équipe marquera à jamais l'histoire du club ! Les Ti zefs pointent toujours à la 3e place après ce match fantastique à Rennes, l'un des plus beaux de l'histoire du club certainement même le plus beau ! Ce derby a été à l'image de la saison du Stade Brestois : irréel. Après être mal parti les 10 premières minutes, le Stade brestois a sorti le match de l'année de la Ligue 1 et en fait la promotion comme dit le coach Eric Roy. Les Reds d'Armorique ont maintenant un boulevard devant eux avec deux matchs totalement négociables à domicile et un match à Toulouse pour finir en apothéose. Nos joueurs méritent complètement de finir sur le podium et il faudra être là, pour les soutenir comme jamais sur les deux prochains matchs à domicile pour réaliser l'exploit que le club n'a jamais réalisé : faire un podium en Ligue 1 ! On y croit totalement !

https://i.ibb.co/vhz90kP/Screenshot-20240428-215800-X.jpg
Le SB29 sera en coupe d'Europe la saison prochaine !!!

Voilà, c'est terminé pour ce 32ème opus ! Le grand chelem est proche avec je l'espère, la cerise sur le gâteau !

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 05 Mai, 2024 14:37 

https://i.ibb.co/6BKjyQc/Screenshot-20240502-232533-Samsung-Internet.jpg

Brest vs Reims (Ligue 1, 33e journée)

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis Le Blé sera donné le vendredi 10 mai 2024 à 21h. Avant la rencontre, Reims est classé à la 12ème place de Ligue 1 et Brest à la 3ème. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 34 fois depuis 1988. Depuis 2003, on ne se quitte plus, d'abord en National puis en ligue 2 et enfin en ligue 1. C’est notre club jumeau en quelque sorte y compris dans les couleurs.

Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par une victoire le dimanche 17 septembre 2023 (Ligue 1 - 5ème journée : 1-2). Un match parfaitement maîtrisé avec un fantastique Bizot dans les buts et un grand Lees-Melou dans le jeu et son but venu d'ailleurs ! Un grand souvenir !

https://i.ibb.co/KGM58fX/Screenshot-20240505-124831-X.jpg
17 points et 9 places séparent les 2 équipes au classement !

Analysons l’adversaire Rémois :

Mercato d'hiver :

Trois entrées, trois sorties : le Stade de Reims qui se voulait sage lors du mercato hivernal, s’est, lui aussi, laissé emporter par le tourbillon des échanges. “Il faut savoir saisir les opportunités”, avait dit son président, Jean-Pierre Caillot, début février.

Départs :
- Azor Matusiwa (Stade Rennais)
- Josh Wilson-Esbrand (Manchester City, retour de prêt)
- Amine Salama (SM Caen, prêt)

Arrivées :
- Benjamin Stambouli (Libre, juin 2024)
- Sergio Akieme (Alméria, 4 ans et demi)
- Therence Koudou (Pau FC, retour de prêt)

https://i.ibb.co/XsJmYBp/Screenshot-20240429-232446-Samsung-Internet.jpg
Sergio Akieme a été acheté pour  6 M€ (+ 4 de bonus).

Quelle équipe de Reims va t-on rencontrer ?

Au classement de la Ligue 1, Reims (11 victoires, 7 matchs nuls et 13 défaites) est 12ème avec 40 points et 38 buts marqués pour 45 buts encaissés. Vu les ambitions européennes de Reims, ils ne sont pas dans les clous. Pire, depuis janvier, c'est morne plaine en Champagne après une année civile 2023 exceptionnelle.

Reims est en train de coincer depuis un moment, avec une piètre série (2 nuls, 3 défaites). Les Rémois viennent d'enchaîner trois échecs (à Strasbourg, 1-3, à domicile contre Montpellier, 1-2), et à Clermont (4-1).

Pour la 32ème journée, le Stade de Reims était exempté de match à cause du report de leur match contre Marseille à Auguste Delaune pour cause de coupe d'Europe de ces derniers. Reims n'a donc plus gagné depuis le 17 mars contre Metz ! On va affronter une équipe qui est en plein doute depuis 4 mois.

Et jeudi dernier, coup de théâtre avec le départ de Will Still et de son frère (adjoint) si près de la fin de la saison. C'est un autre adjoint, Samba Diawara qui a intégré le staff à l'automne 2022, qui officiera comme coach principal pour les trois derniers matches de L1.

Quel onze rémois contre nous ?

Suspendu : De Smet

Infirmerie : Daramy, Busi, Okumu, Atangana

Reims était attendu en 4-3-3 à la sauce Will Still. À voir ce que décidera le nouveau coach...Aucune idée des principes de jeu de ce coach sorti de nul part...

La composition possible de Reims :
https://i.ibb.co/dMRCXn9/LINEUP111714512398126.jpg

Place à notre SB29 qui reste sur un nul sans saveur contre Nantes (0-0) :

Bilan après Nantes :
Après notre succès dingue dans le derby à Rennes dimanche (4-5) qui nous avait permis de réactiver notre marche en avant après deux revers (Lyon et Monaco), nos Ti Zefs ont peiné à rassembler leurs esprits et surtout leurs forces samedi, face à Nantes. Rapidement handicapés par des blessures, les rouge et blanc n'ont pas réussi à trouver la clé pour battre des Canaris qui se satisferont aisément du point du nul.
Le Stade Brestois pourrait abandonner sa place sur le podium à Lille si le LOSC bat l'OL lundi...

Le compte rendu du match par Tial :
https://www.mareerouge.com/brest-etait-dans-la-brume/10586/

https://i.ibb.co/Cw8NsmC/Screenshot-20240505-124409-Instagram.jpg
Bradley Locko et les Ti zefs n'ont pas trouvé la faille contre Nantes

Quelle équipe du SB29 va t-on voir ?

La défense :
Bizot sera évidemment dans les buts. Comme d'habitude Locko et Lala seront sur les côtés de la défense. Pour accompagner Brassier dans l'axe, l'inamovible capitaine Chardonnet sera bien évidemment aligné.

Le milieu :
Le coach devra certainement se passer de Lees-Melou. Du coup, c'est Jonas Martin qui sera en sentinelle. Camara et Magnetti seront devant lui pour gratter des ballons et se projeter. Ils sont aussi capables de marquer !

En attaque :
Del Castillo touché au mollet (contracture), c'est Pereira-Lage qui devrait prendre sa place sur le côté droit. Satriano devrait conserver l'autre côté de l'attaque. C'est Mounié qui jouera attaquant axial.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 :

https://i.ibb.co/Bfk3Cr5/Screenshot-20240505-123805-LINEUP11.jpg

Conclusion :

Brest est en train de finir difficilement son championnat. Samedi soir contre Nantes, il aura manqué trop de choses pour espérer gagner. Et la perte de 2 cadres en première mi-temps n'a rien arrangée. Malgré la possession du ballon, Brest n'a rien fait de bon. Vendredi, c'est Reims qui finit en roue libre ce championnat qui va se présenter à Le Blé. Sans Del Castillo, Lees-Melou et Doumbia (deal de prêt), la tâche s'annonce compliquée pour l'emporter tant nos Ti zefs apparaissent à bout de souffle après avoir tout donné à Rennes pour décrocher l'Europe. Allez, on va y croire jusqu'au bout pour une place sur le podium et comme disait Rocky Balboa qui a des origines à Brest : " C'est pas fini tant qu'il n'y a pas eu la cloche !"

Voilà, ce 33ème opus se termine, plus qu'un avant le grand chelem avec le graal au bout à Toulouse !

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Sam 11 Mai, 2024 12:05 

Un bon match quand-même de vos Brestois !
Mais, on s'est fait plus rentrer dedans, à Clermont !
Vos joueurs sont fatigués, c'est une évidence, mais vous ne devez pas leur en vouloir, après la magnifique saison et tout le plaisir qu'ils vous auront procuré.......ayez la sagesse d’apprécier ! :wink:
"Mes" Rémois n'ont pas montré grand-chose. Il ont joué assez intelligemment en bloc, et bien coupé les lignes de passe.....et ça a suffit pour contrer une équipe un peu sur les rotules !
Et je rejoins ceux qui pensent que Brahimi aurait dû rentrer plus tôt. C'est un ancien Rémois, on le connait un peu. Pas forcement titulaire d'entré, mais en "supersub", il est capable de faire de grosses différences, par son engagement !
Le championnat n'est pas fini ! Croyez en vos couleurs !
Amitiés Champenoise à la Bretagne ! :wink:

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 13 Mai, 2024 8:55 

https://i.ibb.co/XzVPR86/Screenshot-20240429-193103-X.jpg

Toulouse vs Brest (Ligue 1 Uber Eats, 34ème journée)

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stadium Municipal (Toulouse) sera donné le dimanche 19 mai 2024 à 21h. Avant la rencontre, Toulouse est classé à la 10ème place du Ligue 1 Uber Eats et Brest à la 4ème. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 29 fois depuis 1982, le dernier match entre les deux formations a donné lieu à un match nul le dimanche 8 octobre 2024 (Ligue 1 - 8e journée : 1-1). Satriano avait égalisé dans le money time ! Son premier but de la saison !

https://i.ibb.co/K7W62rZ/Screenshot-20240512-234410-Facebook.jpg
Il y a 15 points qui séparent les 2 équipes au classement

Analysons l’adversaire Toulousain :

Le mercato hivernal :

Arrivées :
Kjetil Haug (Sarpsborg 08, retour de prêt)
Yann Gboho (Cercle Bruges, 2,5 millions d'euros)
Shavy Babicka (Aris Limassol, 2,75 millions d'euros)

Départs :
Mamady Bangré (Troyes, prêt avec option d’achat)
Yanis Begraoui (Pau, prêt sans option d'achat)
Oliver Zandén (FC Randers, prêt avec option d'achat jusqu'à fin 2024)
Saïd Hamulic (Lokomotiv Moscou, prêt avec option d'achat)
Kléri Serber (Botev Vratsa, prêt)

https://i.ibb.co/TkY6MXy/Screenshot-20240508-222126-Samsung-Internet.jpg
S. Babicka est arrivé pour renforcer le secteur offensif

Comment est Toulouse actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Toulouse (11 victoires, 10 matches nuls, 12 défaites) est 10ème avec 43 points, 42 buts marqués et 43 buts encaissés. Ils ont eu un gros creux au cœur de l'automne et l'hiver à cause de la coupe d'Europe.

Le Toulouse FC compte neuf succès en Ligue 1 sur la phase retour cette saison - seul Lyon fait mieux sur la période (10) - contre seulement deux sur la phase aller. Le Téfécé n'a plus gagné neuf matches sur une 2e partie de saison de L1 depuis 2008-09. Les Violets ont gagné 8 matchs à l'extérieur cette saison, meilleure performance de l'histoire du club sur une même saison.

Le Toulouse FC n'a gagné que trois matches de Ligue 1 cette saison au Stadium (7 nuls, 6 défaites). Aucune équipe ne compte moins de victoires sur ses terres dans l'élite cette saison.

Vainqueur sur la pelouse de Lorient dernièrement (1-2), Toulouse avait assuré son maintien.

Il y a peu, les Héraultais du MHSC ont résisté aux assauts de Toulousains maladroits et malchanceux (deux poteaux et deux buts refusés par le VAR) avant de créer la surprise sur un contre conclu par Fayad. Nouvelle défaite à domicile du Téfécé (1-2)

Dimanche dernier, ils ont joué au parc des princes (1-3) où ils ont gagnés. Ils ont fait un bon match tout en profitant de la passivité de l'équipe bis parisienne...Encore une victoire à l'extérieur. Ils empochent un 4e succès lors de leurs six dernières sorties au sein de l'élite (2 nuls).

Quel Téfécé contre nous ?

Infirmerie : pas d'absent notoire

Suspendu : Moussa Diarra

Le Téfécé évolue en 3-4-3 avec Nicolaisen en défense qui reviendra de suspension. La jeune révélation Diarra sera lui suspendu. Le minot Restes sera dans les buts, Desler et Suazo dans les couloirs. Casseres et au côté de Sierro (c) dans l'entrejeu, tandis que Gboho a fait son retour récemment en attaque (buteur à Paris) avec Aboukhlal et Dallinga. Ce dernier en est à 14 buts au compteur, attention à lui ! Dominguez, Kamanzi, Mawissa, Gelabert, Spierings, Schmidt, Dönnum, Babicka et Magri sont les remplaçants des violets.

La composition probable du Téfécé dimanche :
https://i.ibb.co/QKNr3x7/Screenshot-20240512-204027-LINEUP11.jpg

Place à notre SB29 qui reste sur un nul sans saveur contre Reims (1-1) :

Bilan après Reims :
Pour la dernière de la saison à Francis Le Blé, Brest n'aura pas réussi à valider sa place dans le top 4, après ce 1-1. Si Munetsi a su surprendre les Brestois, Brassier s'était chargé d'égaliser avant les citrons. En 2ème mi-temps, nos Ti Zefs n'ont pas su trouver la faille, malgré de belles occasions. On a longtemps attendu le 2ème but qui n'est jamais rentré...Grrr...

https://i.ibb.co/g6mmfrg/Screenshot-20240511-222939-Instagram.jpg
Lilian Brassier a réussi ses adieux avec FLB !

Le compte rendu du match par Tial :
https://www.mareerouge.com/brest-navait-pas-les-armes-pour-faire-mieux/10617/

Quelle équipe du SB29 va t-on voir ?

La défense :
Bizot sera évidemment dans les buts. Comme d'habitude Lala sera sur le côté droit de la défense. Par contre, Locko est suspendu côté gauche. C'est Amavi qui va prendre le poste, à moins que Roy ne lui préfère le jeune Monégasque Cartillier ? Avantage au Marseillais. Pour accompagner Brassier dans l'axe, l'inamovible capitaine Chardonnet sera bien évidemment aligné.

Le milieu :
Le coach devra se passer de Lees-Melou. Du coup, c'est Jonas Martin qui sera en sentinelle. Camara et Magnetti seront devant lui pour gratter des ballons et se projeter. Ils sont aussi capables de marquer ! Il est possible que le coach veuille jouer une dernière carte offensive, dans ce cas, il mettra Doumbia à la place d'un offensif. Ce milieu en losange avait assuré en coupe de France à Paris avant de se retrouver à dix.

En attaque :
Del Castillo touché au mollet récemment, pourrait étre dans le groupe. S'il joue, ce sera remplaçant. C'est Le Douaron qui sera sur le côté gauche. Satriano devrait conserver l'autre côté de l'attaque. C'est Mounié qui jouera attaquant axial. Là encore vu le contexte, le coach pourrait totalement chambouler ses plans d'attaque pour la der. Mounié et Satriano pourrait être les 2 de devant dans un 4-4-2.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 :
https://i.ibb.co/pQdjyC5/Screenshot-20240512-154532-LINEUP11.jpg

Ou en 4-4-2 dans un schéma offensif en losange :
https://i.ibb.co/yW9LMqG/Screenshot-20240512-154638-LINEUP11.jpg

Conclusion :

La der en championnat, c'est donc pour dimanche prochain. C'est passé très vite et 4 matches en moins aussi...On aurait aimé que ça dure encore un peu parce qu'on n'est malheureusement pas prêt de revivre une saison comme ça. L'alignement des planètes a été incroyable et c'est pas demain la veille qu'on reverra ce phénomène.

Cette saison, ils ont tous atteints leurs max en même temps du staff aux joueurs en passant par la direction. Un truc de fou qui va s'arrêter et le plus dur va vite arriver, revenir les pieds sur terre.

En attendant, il faut sceller ce dernier match au Stadium avec une victoire comme en janvier 2020 (2-5). Il ne reste plus grand chose dans le moteur brestois malheureusement avec deux surrégimes à Lyon et Rennes dernièrement. Mais peut-être que pousser le moteur jusqu'à la limite de la rupture dans le dernier match est faisable. Tout donner pour ne rien regretter ! Si Del Castillo est apte, ça peut changer la donne. Enfin Doumbia dans un grand jour peut sortir un grand numéro. Alors pourquoi pas les gars ? C'est pas fini tant qu'il n'y a pas eu la cloche !

Voilà, c'est terminé pour la saison, un 34eme opus qui restera dans les mémoires avec espérons-le, la cerise le gâteau. J'ai pris un pied incroyable à faire le grand chelem ! Il faut aussi que les joueurs s'arrachent le fion pour obtenir notre grand chelem à nous : une 3ème place, sur la boîte, pour rester dans l'histoire !!!

Et comme toujours : allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 20 Mai, 2024 2:44 

Image

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 20 Mai, 2024 9:48 

Tactiquement c'était un vraiment un très bon match, selon moi. Rigoureux en 1ère mt et ça paye en 2nde mt, ROYal !

Avant toute chose, bien joué Bizot, encore un bon match à tout point de vue.

Un 4 3 1 2, donc ça continue d'évoluer. Le système qui permettait à Doumbia d'avoir son meilleur positionnement. Avec Mounié et Satriano autour de lui qui confirme cette option à 2 attaquants. Ça peut manquer de vitesse et de profondeur, mais ça a marché quand même. Moins en 1ère mt car le jeu en pivot des 2 attaquants fut très bien défendu. Et j'espérai à la mi-temps qu'en 2ème mt le Stade soit plus fort dans ce jeu en pivot. Ce qui se passa, et ce qui fut à l'origine des buts et des nombreux cpa en 2ème mt.

Doumbia rajoutant la touche passe courte au sol, proche de la surface adverse et donc confirme cet atout dans la palette de jeu de l'équipe (même si oui un peu de déchet en 1ère mt). Un manque observé lors du match à l'extérieur à Ajaccio la saison passée, tel que je le formula alors. Un manque comblé lors de la réception d'Auxerre le match suivant, selon moi toujours ; Avec en 1ère mt, trente 1ères minutes déjà de haut niveau. Là Brest avait franchit un palier en fonds de jeu. Même si par la suite cela fut parfois moins opérant et visible. Mais là déjà le niveau du Stade montait d'un coup selon moi.

Magnetti en 6 classique la plupart de la 1ère mt, autiste du nombre de touches de balles. Meilleure vision du jeu qu'à ses débuts, propre techniquement et bonne zone de couverture défensive. Ainsi que plutôt facile à trouver au sol, permettant les transmissions "défense vers milieu axe", celles qui ont trop souvent manqué pour moi par le passé. Et qui fait que Brest monte aussi en niveau de jeu quand l'équipe réussit ces transmissions. Qui font souffler tout un bloc et pratique un travail d'usure de l'adversaire, avec en prime plus de sérénité balle au pied de toute la ligne défensive.

Camara et Pereira Lage étaient autour de lui pour fermer les couloirs et presser haut. Un Pereira Lage dont nous savons que ce n'est pas son point fort. Qui laisse un peu d'espace par moments même s'il a fait le job pour moi quand même, avec moins ou pas de fautes évitables donc bien joué. Et récompensé par cette récupération haute qui amène le 2nd but et le coup franc historique.

Camara, dans son registre, très rigoureux, et puis la loufasse. A su également se livrer un peu plus en 2ème mt et obtenir de bons coups francs, après avoir été tout en maitrise tactique de positionnement en 1ère mt. Et qui donc bénéficie du jus suffisant pour flinguer en 2nde mt, basique. D'où l'importance pour toute l'équipe d'avoir su ne jamais cramer de jus dans le vide en 1ère mt. Réalisme offensif et défensif d'ensemble.

Là où je voulais en venir surtout : Roy a mis en place ce soir le fameux trois 6 en lignes d'Aimé Jacquet en coupe du monde 1998. Ce placement qui fit tellement mal, Karembeu-Deschamps-Petit. Ce n'était pas visible en permanence, mais assez souvent. Donc bravo aux milieux d'avoir su jouer comme ça. Et Bravo au staff d'avoir réalisé cette tactique.

Et là Brest continue à monter son niveau. C'est nouveau ! Je crois que de mémoire, c'est du jamais vu à Brest. Le trois 6 en lignes de France 98, j'en avais parlé il y a quelques semaines. Et donc franchement c'est super fort d'avoir ça, là je suis scotché. Mes plus grandes félicitations aux joueurs et aux entraineurs.

C'est pour ça aussi que je trouve que cette victoire est archi méritée. Et c'est pour ça aussi qu'il ne faut pas croire pour moi que Toulouse fut faible ou timoré. Le truc c'est que Brest a été super fort tactiquement. Et sans Lees Melou ni Del Castillo !

Enfin, amélioration du positionnement des défenseurs, face à un bloc bas, aspiration du bloc adverse qui ne voulait pas se livrer. Placement entre 2 et 5 mêtres plus bas des DC avant de la recevoir, qui offrit l'espace qu'il fallait à Magnetti. C'était le mieux à ajouter par rapport aux matchs précédents pour moi, si j'avais bien analysé et donc anticipé la suite. Certes bien exécuté par les joueurs, il restait à le faire et c'est fait ! Et cela a participé au travail d'usure de l'adversaire, et au fait qu'ils ont su avoir le jus requis, pour bien défendre lorsque Toulouse tenta d'ouvrir le score, puis de renverser le match. Avec en plus un avant centre adverse qui offrit une vraie opposition, puissant, assez finaud en terme de placement. Un bon match des deux centraux Chardonnet et Brassier. Un grand Lala qui a su ignorer l'adversaire et donc l'aspirer, puis enfila sa tunique de taulier pour inscrire le but qu'il fallait. J'en ai des frissons à l'écrire.

Une défense avec donc ce nouveau latéral gauche. Le petit jeune qui démarrait donc son 1er match titulaire pour le club de football professionnel de Brest. Pas timoré du tout au contraire, il a carrément fait une entrée magistrale ! Il y en a des grands joueurs qui auraient aimé faire un match comme ça. La talonnade à la 33ème min, les passes dans les pieds, même en jeu long. Et puis ce coup franc à la Zinedine Zidane en 2004 al Estadio Da Luz. Alors là Monsieur Amavi, pour être plus fort que ce soir, il faut s'appeler Roberto Carlos ou Paolo Maldini. Et puis la prudence qu'il fallait pour un match comme ça, soigner ces 1ers ballons, prendre le plaisir, ne pas croquer, jouer juste.

C'est un bijou de match ce qu'il nous a fait là Jordan Amavi. Le pire c'est que je la sentais, car l'équipe avait très bien obtenu ce coup franc. L'équipe récoltait déjà les fruits de sa bonne 1ère mt, et c'était probable qu'il y avait un vrai potentiel en terme de réalisme offensif. Et donc récompense : un coup franc de toute beauté qui restera dans l'histoire du football en Bretagne.

Quel match !
Quelle saison !

Il n'y a rien de plus beau dans ce sport.

Quel cadeau pour le club et pour toutes celles et ceux qui aiment le Stade Brestois.

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: [Pronostics Saison 2023-2024]
Posté: Mer 22 Mai, 2024 22:26 

Fin d'une saison magnifique sur le terrain ponctuée par une qualification historique pour la ligue des champions. Toujours difficile même quelques jours plus tard d'y croire.

Les pronostics long termes étaient les suivants :
Classement : 3eme
Buteur : RDC (petite pensée pour ceux qui avaient mis JLD, vous étiez très nombreux !)
Passeur : RDC
Coupe de France : 1/8eme de finale

Malgré l'ajout de ces points bonus, le vainqueur est........ 29armoricain21 , bravo à toi !

Kevinho et ilarium complètent le podium a égalité de points.

Kim Jung Vingt Neuf reste quant à lui au pied du podium (Coucou le LOSC :twisted: ).

Le classement complet :

29armoricain21 63
Kevinho 57
ilarium2920 57
kim jung vingt neuf 55
toms75 53
Raybou 51
J-P2929 50
tiede 50
matiass 49
6p_o 49
ari8 49
A gauche gauche 49
celtic angel 89 48
Trp-29 47
tizef2994 47
Lorenzo 47
seb007 46
omar tarsissi pere 46
jafra95 46
29rouge 45
cabanas77 45
whitepepper 44
Raddovabec 43
Triskel 43
drennec 43
l'indien 43
Brestois Cauchois 43
patrickm29 43
Jop Lagadec 42
mendelssohn 41
Kalif 41
Daniel Bernard 40
Cider 39
naknak29 39
Reyno 39
armorique 39
armorique29 38
Morienboul 37
Peaudzob 37
scoutfoot29 37
Palois 36
bleizh 36
juanito 35
le fret29 35
dunphy 35
boumboum 34
Adamsberg 33
Fidjii 33
gwedalou 33
Tilcara 33
Le lion de la B&B 31
la pie qui chante 31
BresGuip29 31
La pieuvre 30
tristan135 30
zazou 29
SB29nico29 28
PeinardBed 27
CesarBrown 26
Damage 23
nicopoint 23
the diver 19
tifock 19
debrestmeme 18
AstridM 17
Feinte! Le Trocquer! 16
novocio 14
radovic 13
fridus 10
Benizougzoug 7
racine 6
lobenjo 6
Kreizmar 5
Lucientouchearien 4
Fangio 2
obelix33 2
brestoiis29 2
aubergeducorrejou 2
nanou169 2
Jean-Marie PROSLIER 2
jeanneparis 2
Lemariedevonderleyen 2
Loamig de Lambé 2
cispaugam 2
katmoul 2
JR29 2

Place à la trêve estivale et son mercato qui peut s'annoncer mouvementé !

Il me reste uniquement à vous remercier pour votre fidèle participation tout au long de cette magnifique saison 8)

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Ven 24 Mai, 2024 17:14 

Bon je viens d'avoir des échos de la réunion d'hier, a prendre tres au sérieux et de sources sures je précise.

Ce qu'il en sort est tres positif, ca s'est tres bien passé.

Madame Le Saint avait fait un roti de sanglier aux figues a la creme de chataigne, les petits plats dans les grands, mousse et pampre.
En apéro Denis avait sorti une peitite bouteille de liqueur de chataigne, et du saucisson d'ane.
Le traquenard classique quand on veut négocier koa...

Bien allumé Denis a sorti sa platine 33T et en voiture Simone, il a sorti l'arme fatale: le best of d' I Muvrini, la Gold édition avec Nana Mouskouri, a fond les enceintes.

Greg en chialait au karaoké. Et la liqueur de chataigne coulait.

Vers 6 heures, défoncé comme un terrain de manoeuvre, Greg s'est finalement écroulé sur la table, la tete dans son reste de pudding aux chataignes.
Avant de tomber, il aurait marmonné "c'est bon, tu m'as eu Denise, je signe ou ?".

Reste a Greg maintenant de décuiter pour etre prop' comme on dit et faire l'annonce a la presse. Mais evitez de lui parler de liqueur de chataigne.
Annonce prévue pour d'ici 1-2 heures, Greg se lave les dents.

Si on retrouve cette info dans L'Equipe on aura la confirmation que Franck Le Dorze nous lit :lol:

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mer 03 Juil, 2024 19:08 

https://x.com/supersubjpl/status/1808450048180555943?s=46&t=lvu9EAyzuvKVHOQgRiRpoQ

Joris Kayembe pourrait quitter Genk. Il est très recherché.

Nice et Lille seraient intéressés par lui et auraient engagé l'entourage du joueur pour discuter des modalités d'un éventuel transfert.

Mais d’autres clubs comme le Stade Brestois et les Young Boys auraient également manifesté un intérêt particulier.

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 19 Aoû, 2024 19:19 

https://i.ibb.co/kmHGbsx/Screenshot-20240303-195627-Google.jpg

Lens v Brest : 2ème journée de Ligue 1

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Bollaërt-Delelis sera donné le dimanche 25 août 2024 à 15h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 18ème place de Ligue 1 avec 0 pt et Lens à la 6ème avec 3 pts.

Les deux équipes se sont déjà rencontrées 46 fois depuis 1972, le dernier match entre les deux formations s'est soldé par une victoire lensoise, lors de la 25ème journée (1-0).

Analysons l’adversaire Lensois :

Le mercato estival du RCL :

Du côté du RC Lens, il y a eu changement d'entraîneur avec l'arrivée de Will Still. Quelques arrivées de joueurs connus avec les gardiens Hervé Koffi et Denis Petric. Malang Sarr revient définitivement en Ligue 1 après son départ de Chelsea. Un départ majeur côté lensois avec Elye Wahi, transféré à l'OM. Adam Buksa. Le défenseur Julien Le Cardinal transféré définitivement à Brest.

Le Racing Club de Lens s'apprête à perdre l'un de ses cadres. Annoncé sur le départ depuis plusieurs semaines, le défenseur lensois Kevin Danso serait tout proche de rejoindre un cador de Serie A dans les prochains jours.

Le récapitulatif complet :

https://www.footmercato.net/club/racing-club-de-lens/tableau/

Comment est Lens actuellement ?

Pour Lens, l'avant saison s'est bien passée avec 6 victoires en 8 matchs acquises face à Leicester, Versailles, Utrecht, Louvain, Red Star et Courtrai ainsi qu'un nul contre le Bayer Leverkusen.

Pour la reprise du championnat à l'extérieur, à Angers et au terme d'un match très animé, Lens s'est imposé grâce à un Kévin Danso hors norme en défense. L'Autrichien a coupé court à plusieurs attaques angevines et a permis à Samba de garder sa cage inviolée. Score final 0-1, but de W. Saïd.

Avec ce déplacement à Angers dimanche dernier, le Racing doit négocier une semaine à trois matchs puisque les Sang et Or accueilleront coup sur coup le Panathinaïkós (jeudi 22/08 à 21h), en play-off aller de l’UEFA Conference League, puis le Stade Brestois 29 en Ligue 1 dimanche.

Quel Lens contre nous ?

Infirmerie : Jimmy Cabot et Neil El Aynaoui.

Suspendu : aucun

Loft : Stijn Spierings ne fait pas partie du projet du RC Lens et a été envoyé en réserve. Il en est de même pour Salis Abdul Samed.

Une des dernières recrues estivales du RC Lens, Sidi Bané n'est pas prêt à temps, il fait un petit tour par la réserve pour parfaire sa condition physique. Et il n'est pas certain non plus de voir M’Bala Nzola encore trop juste également.

Du côté de Lens, peu de changement dans le onze mais l'équipe de Will Still part avec une attaque amoindrie du fait du départ de Wahi. On retrouve en attaque un duo Sotoca - Said. Très gros milieu de terrain, à 5 avec 2 pistons : Aguilar, Mendy, Thomasson, Fulgini, Chavez. La défense à 3 de Haise auparavant est inchangée. Dans les buts, l'inamovible et ombrageux Samba est toujours là.

Exit Franck Haise, c'est donc Will Still qui est arrivé aux manettes en provenance du Stade de Reims. On connaît que son schéma préférentiel est le 4-3-3 cependant, il a démarré avec un 3-5-2 à Angers. À Reims, il a proposé un football alléchant durant une bonne saison avant que ça commence à se déliter l'hiver dernier. Il a la lourde tâche de succéder à Frank Haise qui a remis Lens sur la carte du foot français. C'est dire le challenge qui l'attend !

L'équipe du RCL probable en 3-5-2 :

Samba - Gradit, Danso, Medina - Aguilar, Mendy, Thomasson, Fulgini, Chavez - Saïd, Sotoca

Aucune raison de changer une équipe qui a gagné, à part si Danso est bien transféré du côté de l'Atalanta Bergame, ce qui est fortement d'actualité. Dans ce cas, c'est Khusanov qui le remplacera voire Machado. À voir également s'il n'y a pas de blessé après le match de coupe d'Europe jeudi.

Place au Stade Brestois 29 qui reste sur une lourde défaite à Francis Le Blé contre Marseille (1-5) :

On savait que le Stade Brestois n’était pas prêt avec un mercato plus près de son début que de sa fin. Les suspensions de Magnetti et N’Diaye et en plus des blessures de Lees-Melou et Locko ont rendu ce match quasi impossible contre un OM qui a eu une réussite déconcertante.

Le résumé du match de Tial :
https://www.mareerouge.com/trop-dabsents-et-de-lacunes-defensives-pour-brest/15329/

Quelle équipe du SB29 va t-on voir à Lens ?

Infirmerie : Lees-Melou, Locko

Suspendu : Ndiaye

La défense
Bizot sera dans les buts. Amavi et Lala seront sur les côtés de la défense. Il est possible que Zogbé soit préféré à Amavi après son match raté contre Marseille. C'est à voir dans la semaine pour décider qui va jouer.
L'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie en défense centrale. À ses côtés, on devrait voir Le Cardinal puisque le remplaçant de Brassier, le nommé Ndiaye sera encore suspendu...

Le milieu
Le coach ne pourra pas mettre son trio qui lui donne entièrement satisfaction depuis un an. Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou est encore trop juste. Il ressent encore une douleur et boude paraît-il.
C'est Martin qui va le remplacer en sentinelle. Camara qui est en forme et qui a marqué un joli but tiendra son rang auprès de lui. Magnetti sera le 3ème milieu de terrain, il va faire du bien ! Il a terriblement manqué contre sa ville de naissance.

En attaque
Faivre et Del Castillo seront sur les ailes. Ajorque jouera attaquant axial sauf si adducteurs douloureux auquel cas, Le Douaron va le suppléer.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 :

Bizot - Lala, Chardonnet (cap), Le Cardinal, Amavi (ou Zogbe) - Camara, Martin, Magnetti - Faivre, Ajorque, Del Castillo

Conclusion :
Le SB29 a très mal démarré ce championnat 2024-2025. Il y a eu trop de manques dans ce match : la réussite, des erreurs défensives, un banc trop juste et surtout quatre joueurs majeurs absents, Magnetti, Lees-Melou, Locko et Brassier qui est parti, soit 1/3 de notre équipe de la saison passée, c'était trop.

Pour le prochain match, je vais laisser la place à qui le voudra. Je ne verrai pas le match puisque je boycotte DAZN. Le minimum étant quand même de voir le match pour en parler. C'est pareil pour les adversaires, je n'ai pas pu étudier Lens, j'en parle mais bon, de même, je ne pourrai étudier Sainté sur ses 2 premiers matchs...Ce sera donc très compliqué de faire des présentations de matchs quand on ne voit que Brest à domicile en tout et pour tout...

Pas de cri de guerre, le cœur et la tête n'y sont pas plus que ça, mais un "Allez Brest" quand même.

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mer 21 Aoû, 2024 21:50 

Il n'a pas joué beaucoup en 2024, j'espère qu'il ne mettra pas trop de temps à trouver la forme, déjà qu'avec Ajorque on sent que c'est pas encore ça..

Sinon je trouve dommage le prêt sans OA pour ce type de joueur, vu que le club le prête tous les ans ils ne doivent pas beaucoup croire en lui, et si nous sommes contents de lui aucun moyen de le conserver.

Sinon bienvenue à lui, ça va faire du bien de voir du sang neuf, et surtout de la concurrence sur l'aile gauche..

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Jeu 12 Sep, 2024 9:26 

https://i.ibb.co/5vrpssN/Screenshot-20240904-230747-Google.jpg

Brest vs Sturm Graz : 1ère journée de Ligue des champions !


C’est donc l’heure de voir l’Europe pour la première fois de notre histoire ! Stade Brestois : Coupe d'Europe, nous y sommes enfin ! Jeudi prochain, les Ti Zefs entreront dans l'histoire et disputeront leur premier match européen contre les Autrichiens du SK Sturm Graz.

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade du Roudourou à Guingamp sera donné le jeudi 19 septembre 2024 à 21h. Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées.

Focus sur le prochain adversaire de Brest.

GARE À LA TEMPÊTE !
Le SK Sturm Graz, que l’on pourrait littéralement traduire par la tempête de Graz est l’un des principaux clubs autrichien.
Derrière le RB Salzbourg, mastodonte du championnat autrichien qui a remporté 13 des 17 derniers titres, le Sturm Graz devient peu à peu un club qui compte en Autriche. L’équipe entraînée par Christian Ilzer reste sur deux places de vice-champions, en 2022 et 2023 et surtout un titre de champion au printemps dernier !!! En cette année 2024, le club a même réalisé le doublé Coupe-Championnat.

Dans son histoire, la formation de la deuxième ville autrichienne (292 000 habitants) a remporté à quatre reprises la Bundesliga autrichienne (1998, 1999, 2011, 2024). Sept coupes d’Autriche garnissent également son palmarès (1996, 1997, 1999, 2010, 2018, 2023, 2024).

Le Sturm Graz évolue à la Merkur Arena, un stade de 15 400 places qui a porté plusieurs noms à travers l’Histoire. L’arène s’est d’abord appelée Arnold-Schwarzenegger-Stadion, du nom de l’ex-gouverneur de Californie, star du grand écran et natif de la région de Graz. En 2006, l’enceinte a ensuite été baptisée Graz-Liebenau Stadium, puis UPC-Arena et enfin Merkur Arena.

Parcours européen du SK Sturm Graz durant son histoire :

Le Sturm Graz dispute régulièrement la Coupe d’Europe depuis une dizaine d’années. Après plusieurs échecs en qualifications de Ligue Europa, l’équipe a finalement disputé la compétition en 2021-2022 se retrouvant dans la même poule que l’AS Monaco, tenant les joueurs du Rocher en échec lors du premier match (1-1) avant de s’incliner de justesse (1-0) lors de la deuxième rencontre. Ils avaient finalement terminé derniers du groupe B dans une poule qui comptait également le PSV Eindhoven et la Real Sociedad. Enfin, l'hiver dernier, au terme de deux matchs maîtrisés, le LOSC s'est qualifié pour le premier quart de finale européen de son histoire en sortant Sturm Graz (0-3) ; (1-1).

Composition de l'effectif du SK Sturm Graz :

https://www.footmercato.net/club/sk-sturm-graz/effectif/

Il y a plusieurs internationaux dans l’effectif. Si Sturm Graz ne compte pas de noms ronflants dans son effectif, plusieurs joueurs ont de l’expérience avec leurs sélections et pourraient embêter les Brestois. On pense en premier lieu à Otar Kiteishvili, milieu offensif international géorgien depuis 2017 (31 sélections), à Jon Gorenc Stanković, milieu de terrain international slovène (20 sélections) ou à l’arrière latéral Jusuf Gazibegović, international bosnien (14 sélections).

Quant à Manprit Sarkaria, il a fêté sa première cape avec l’Autriche en novembre, contre la Belgique. Autre joueur à surveiller, la recrue majeure Mika Biereth ambitionne de se faire un nom au Sturm Graz. Les champions d'Autriche ont acquis cet avant-centre danois pour près de 5 millions d’euros. Un prix raisonnable pour un « buteur confirmé ». Biereth a commencé son prêt en fanfare début 2024, marquant 8 buts en 12 matchs. Cependant, après ce début canon, il n’avait marqué qu’un seul but pour le reste de la saison. En cette nouvelle saison, il en est déjà à 3 buts et une passe décisive.

Par contre, Sturm Graz a perdu sa pépite du milieu de terrain, le nommé Alexander Prass qui est, lui, international autrichien depuis 2022 (3 sélections). Il a été transféré à Hoffenheim pour 9,5 M€. C'est une grosse perte.

Une équipe à la portée du SB29, donc, mais dont les Brestois devront tout de même se méfier.

Comment est Sturm Graz actuellement ?

Actuel leader au classement, le Sturm Graz reste sur une solide victoire (4-2) sur WSG Tirol, avant la trêve internationale. Les futurs adversaires du SB29 qui étaient menés à la mi-temps (1-2), ont finalement fait la différence en 2ème mi-temps en inscrivant 3 buts. Sturm Graz a joué 5 matchs de championnat pour 4 victoires, 1 nul et 0 défaite. Ils ont inscrits 10 buts pour 4 buts encaissés.

Le dernier onze aligné avant la trêve :

https://i.ibb.co/KrVBvpn/Screenshot-20240912-092133-Google.jpg

Place à notre SB29 qui nous a rassuré contre Saint-Étienne avant la trêve (4-0)

Le dernier jour du mercato a vu arriver plusieurs recrues et la plupart d'entre elles peuvent postuler à jouer ce match historique pour le club. Pour l'heure difficile de savoir quelle équipe Eric Roy alignera, on aura déjà une première idée samedi au parc des princes.

Les joueurs brestois qualifiés pour la ligue des champions :

Gardiens : Grégoire Coudert, Marco Bizot, Noah Jauny.

Défenseurs : Abdoulaye Ndiaye, Brendan Chardonnet, Massadio Haïdara, Jordan Amavi, Julien Le Cardinal, Kenny Lala, Soumaïla Coulibaly.

Milieux : Edimilson Fernandes, Hugo Magnetti, Kamory Doumbia, Pierre Lees-Melou, Romain Faivre, Jonas Martin, Mahdi Camara.

Attaquants : Romain Del Castillo, Axel Camblan, Mama Baldé, Abdallah Sima, Ludovic Ajorque, Mathias Pereira-Lage, Ibrahim Salah.

Injustement Luka Zogbé ne fait pas parti de la liste...Il manque également Bradley Locko qui est blessé au tendon d'Achille.

Rappelons les 8 équipes que Brest va rencontrer dans cette compétition :

https://i.ibb.co/L9KkLJR/20240829-190800.jpg

Le Stade Brestois a tiré des adversaires prestigieux avec en tête de gondole le très grand Real Madrid ! Malheureusement, cette affiche est programmée pour la dernière journée fin janvier 2025.

Voilà, c'est terminé pour cette première présentation, le prochain match, ce sera encore des Autrichiens, le 1er octobre à Salzbourg (18h45).

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mar 24 Sep, 2024 18:26 

https://i.ibb.co/dt6P09j/Screenshot-20240911-234909-X.jpg

RB Salzbourg vs SB29 : 2ème journée de LDC

Le coup d'envoi de ce match, qui se jouera à la Red Bull Arena de Salzbourg sera donné le mardi 1er octobre 2024 à 18h45. Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées. Avant la rencontre, Brest est classé à la 14ème place au classement avec 3 points et Salzbourg à la 32ème place avec 0 pt.

La première journée de LDC :

Le Stade Brestois 29 a disposé des Autrichiens de Sturm Graz (2-1). Salzbourg a été balayé au Sparta Prague (3-0), incapable de répondre à l'intensité des Tchèques, sans jamais réussir. La jeunesse autrichienne a coûté cher.

Focus sur le RB Salzbourg :

Fondé le 13 septembre 1933 sous le nom d’Austria Salzbourg, le Red Bull Salzbourg obtient sa dénomination actuelle en 2005 suite au rachat de sa licence par le groupe Red Bull. Le groupe en fera ensuite de même avec le New-York Red Bull ou encore le RB Leipzig.

Longtemps dans l’ombre des clubs viennois – Rapid de Vienne et Austria Vienne pour ne citer qu’eux – le club connaît un point de bascule dans les années 70, symbolisé par sa victoire en Coupe Intertoto en 1970 et 1971, un trophée remporté par le PSG en 2001. Die Bullen, surnom donné au club, assoie sa domination nationale dans les années 90, avec en point culminant une finale de Ligue Europa, perdue face à l’Inter Milan.

Equipe révélatrice de talent, le RB Salzbourg a vu récemment évoluer sous ses couleurs des joueurs tels que Sadio Mané, Takumi Minamino ou encore Erling Haaland.

Le club a remporté dix-sept titres de champion d'Autriche et neuf Coupes d'Autriche. Il est le seul club autrichien de l'histoire à avoir réalisé quatre doublés Coupe - championnat consécutifs, entre 2014 et 2017. En 1994, il atteint la finale de la Coupe UEFA mais perd face à l'Inter Milan.

La Red Bull Arena

Inaugurée le 08 mars 2003, la Red Bull Arena est l’enceinte officielle du RB Salzbourg. Le stade connaît des travaux d’agrandissement à partir de 2006, afin d’être retenu pour l’Euro 2008 organisé en Autriche et en Suisse. Le premier match dans cette nouvelle configuration opposera le RB Salzburg à Arsenal, le 25 juillet 2007. La capacité de ce stade est de 30188 places.

https://i.ibb.co/W0wqTqp/Screenshot-20240924-181934-Samsung-Internet.jpg

Comment le RB Salzbourg s'est qualifié cet été ?

Les Autrichiens, deuxièmes de leur championnat n'étaient pas qualifiés directement. Il a fallu passer par les barrages. Les vice-champions d'Autriche ont d'abord sorti les Néerlandais de Twente (2-1) (3-3). Puis les Salzbourgeois ont gagné à l’Arena Lublin (Pologne) contre le Dynamo Kiev à l’aller (2-0), n’ont pas tremblé au retour (1-1). Adam Daghim avait ouvert le score pour Salzbourg (1-0, 12’), avant que Vladyslav Vanat n’égalise (1-1, 29’).

Il s'agit de la 6e qualification consécutive en Ligue des champions pour le Red Bull Salzbourg. Hors pays du top 5 européen, seul le Shakhtar Donetsk fait aussi bien.

Les deux dernières saisons de Salzbourg en championnat :

Lors de la saison 2022-2023, les protégés de Gerhard Struber n’avaient laissé aucune chance à leurs adversaires autrichiens et avaient glané leur dixième titre de champion consécutif avec une seule petite défaite lors de la deuxième journée !

Pour la saison 2023-2024, le RB Salzbourg a terminé 2ème à 2 pts de Sturm Graz avec 2 défaites de plus au compteur que les Champions, le Sturm Graz.

Cette saison, le RB Salzbourg tentera de glaner un nouveau titre national et, comme Sturm Graz, faire bonne impression en LDC.

L'effectif du RB Salzbourg :

https://www.footmercato.net/club/fc-salzburg/effectif/

Le mercato :

Parmi les arrivées cet été, un jeune prometteur :
Bobby Clark, 19 ans, en provenance de Liverpool. Il a coûté 11,70 M€. C'est le plus gros transfert de l'histoire du RBS.

Concernant le coach, Pepijn Lijnders occupe le poste d'entraîneur-chef du Red Bull Salzbourg après son départ de Liverpool au printemps dernier.

Comment est le Red Bull Salzbourg actuellement ?

Infirmerie :

https://i.ibb.co/PGJVybQ/Screenshot-20240924-220344-X.jpg

Les Autrichiens sont 5ème de leur championnat avec 10 pts, trois victoires, un nul et une défaite. Ils ont marqué onze buts dont 5 contre Linz pour 6 encaissés. Malgré leur domination ces 10/15 dernières années, les Salzbourgeois sont moins souverains depuis la saison dernière. Lors de son dernier match dimanche, Salzbourg est allé faire match nul sur la pelouse du WSG Tirol (0-0). Malgré 74% de possession de balle, les visiteurs n'ont pas trouvé le chemin des filets avec trois tirs cadrés seulement en 95 min. Le RB Salzbourg n'a plus marqué un but depuis le 1er septembre !

L'équipe contre le WSG Tirol :

https://i.ibb.co/ScSWY8C/Screenshot-20240924-222942-Samsung-Internet.jpg

C'est encore une équipe prenable pour le SB29, c'est du standing de Sturm Graz. Ce n'est pas le Real Madrid ou le FC Barcelone, on peut ramener des points !

Place au SB29 qui reste sur une magnifique victoire en ligue des champions face à Sturm Graz (2-1) ! :

Résumé du match par Tial :

https://www.mareerouge.com/le-stade-brestois-decouvre-leurope-avec-une-victoire/15830/

Quelle équipe du SB29 va t-on voir à Salzbourg ?

Infirmerie : Lees-Melou, Locko, Fernandes, Del Castillo

Suspendu : aucun

La défense
Bizot sera dans les buts. Amavi ou Haïdara et Lala seront sur les côtés de la défense. L'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie en défense centrale. À ses côtés, on devrait voir Coulibaly.

Le milieu
Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou est encore trop juste. Fernandes sa doublure est aussi blessé, à voir s'il sera remis pour aller jouer en Autriche.
C'est probablement Martin qui va le remplacer en sentinelle. Camara qui est en forme tiendra son rang auprès de lui. Magnetti sera le 3ème milieu de terrain. On lui souhaite la même réussite qu'à Guingamp !

En attaque
Sima et Faivre seront sur les ailes comme à Guingamp vu que Del Castillo est annoncé blessé pour le moment. Ajorque jouera avant centre, mais Baldé pourrait aussi le suppléer. À voir.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 :

Bizot - Lala, Chardonnet (cap), Coulibaly, Amavi (ou Haïdara) - Camara, Martin, Magnetti - Faivre, Ajorque, Sima

Conclusion :

Le SB29 a gagné le premier match de son histoire dans la mythique Champions league. Bien lancés, les hommes d'Éric Roy peuvent aller chercher la gagne chez d'autres Autrichiens, ceux de Salzbourg. Le RBS est en plein doute et n'y arrive plus...Est-ce la faute du nouveau coach ou de l'effectif, très jeune ? C'est un peu des deux très certainement.

C'est fini pour ce 2ème opus de Ligue des champions.

Allez Brest gast ar c’hast !!! :sm2:

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mar 01 Oct, 2024 21:00 

Coucou les Brestois !

Je viens de voir le match de champions league de Brest ,et en tant que supporter de Reims ,je tiens à vous féliciter.

C’est énorme les 2 premiers matchs de l’histoire en coupe d Europe ,Brest joue sans complexe,s’appuie sur un beau collectif,pas de star dans l’équipe mais un putain d esprit,c’est énorme !

Ils montrent la voie aux autres clubs français qui jouent l’Europe .

Quand je pense qu il y a qq années,je voyais Brest en national ou en ligue 2 à Delaune ,c’est dingue !
Profitez bien de ces moments magiques !

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mer 09 Oct, 2024 9:54 

https://i.ibb.co/g65C2KZ/Screenshot-20241008-221705-Google.jpg

Brest vs Roazhon : an derbi ! (L1, 8eme journée).

Le coup d'envoi de ce derby breton, qui se déroulera au stade Francis-Le Blé sera donné le samedi 19 octobre 2024 à 17h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 11ème place de Ligue 1 et Rennes à la 12ème place.

Les deux équipes se sont déjà rencontrées 38 fois officiellement depuis 1970, le dernier match officiel entre les deux formations a été remporté par Brest le dimanche 28 avril 2024 (4-5) !!! Le plus grand match de l'histoire du Stade Brestois tout simplement !!! :sm2: :sm3:

Analysons l'adversaire rennais :

Le mercato d’été rennais :

Frederic Massara arrivé cet été comme directeur sportif, a préféré orienter sa stratégie sportive vers les pays nordiques lors de la dernière fenêtre de mercato, et ce malgré une connaissance certaine de la Serie A, et la possession d’un sacré carnet d’adresses orienté vers les joueurs évoluant dans la Botte. Et pour cause. Parmi les onze recrues venues renforcer l’effectif Rouge et Noir, cinq proviennent du nord de l’Europe à l’instar des Norvégiens Albert Gronbaek (Bodo/Glimt) et Henrik Meister (Sarpsborg), le Finlandais Glen Kamara (Leeds), le Danois Leo Ostigard (Naples) et le Néerlandais Hans Hateboer (Pays-Bas).

Du côté des départs : Terrier, Belocian, Bourigeaud, Le Fée, Abline et les frères Doué ont quitté le navire Pinault ! Une grosse saignée assez incompréhensible pour beaucoup de supporters rennais...Certe, le SRFC a rentré plein d'argent dans les caisses, mais tout est à reconstruire...En effet, il y a 25 départs et arrivées cet été, un record pour le SRFC !

Enfin, Le Stade Rennais a vécu un tremblement de terre, vendredi 4 octobre, avec le remplacement d’Olivier Cloarec par Arnaud Pouille au poste de président exécutif, un choix impulsé par l’actionnaire François-Henri Pinault.

Le récapitulatif complet du mercato rennais :

https://www.staderennais.com/actualites/mercato/mercato-2024-le-recap

Quelle équipe de Rennes va t-on rencontrer ?

Au classement de la Ligue 1, Rennes (2 victoires, 1 nul et 4 défaites) est 12ème avec 7 points et 11 buts marqués pour 11 buts encaissés. Le Stade Rennais reste sur 2 défaites.

Pour le dernier match, le Stade Rennais a perdu sur son terrain contre Monaco (1-2). L'avant dernier match, ils ont été défaits au PSG (3-1). Ils ont également fait un match nul contre Lens (1-1). Les Rennais étaient assez bien partis dans ce championnat, mais ils viennent de rencontrer trois belles écuries. En déplacement, ils ont perdus à Strasbourg et Reims. Ce n'est donc pas folichon loin de leur base.

Sur leur tableau de marche, les Rennais sont en retard. Ils ont laissé des points en route trop souvent et ils ont fait preuve de trop de suffisance...Le hic, c'est qu'ils ne sont jamais en dilettante contre nous, mais toujours à blocs !

Quel onze rennais va nous être opposé ?

Infirmerie : Ostigard, Meister et Wooh

Suspendus : Assignon et Boudlal

La composition probable :

Rennes est attendu en 3-4-3 avec quatre nouveaux titulaires depuis le match contre le PSG : exit Wooh, Assignon, Santamaria et Gouiri, place à Faye en défense, Hateboer en piston droit, Kamara dans l'entrejeu et Groenbaek à l'aile gauche. Le coach Stéphan va t-il reconduire tout ce beau monde ?

https://i.ibb.co/nLSFhsT/Screenshot-20241008-232058-Google.jpg

Le Stade Rennais est solide dans toutes les lignes. Il faudra un très grand SB29, celui qu'on voit à Le Blé depuis depuis un an pour venir à bout de nos voisins venus de l'Est. Ça fait 14 ans qu'ils ne sont pas tombés à Le Blé, c'est le moment !

Place au SB29 qui reste sur une victoire importante en ligue 1 contre Le Havre (2-0) :

Résumé du match par Tial :

https://www.mareerouge.com/une-victoire-pas-eclatante-mais-rassurante-pour-brest/15944/

Quelle équipe du SB29 va t-on voir ?

Infirmerie : Locko

Suspendu : Haïdara

La défense
Bizot sera dans les buts. Amavi et Lala seront sur les côtés de la défense. L'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie en défense centrale. À ses côtés, on devrait voir Coulibaly.

Le milieu
Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou est revenu avec plein de mordant. Il sera titulaire certainement. Camara qui est en forme tiendra son rang auprès de lui. Magnetti sera le 3ème milieu de terrain.

En attaque
Sima et Del Castillo seront sur les ailes. Ajorque jouera avant centre. Baldé sera sur le banc après ses 2 matchs en sélections.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 :

https://i.ibb.co/CWb1CmL/LINEUP111728460236113.jpg


Conclusion :
Brest va essayer d'enchaîner en remportant une 4ème victoire de rang à domicile. Cette fois, l'adversaire est de taille, même si Rennes a du mal à l'extérieur cette saison. Est-ce que l'ascendant psychologique pris fin avril dernier à Rennes peut jouer ? Il y a eu beaucoup de nouveaux joueurs à arriver du côté rennais. C'est peu probable qu'on revoit un tel match. Quoi qu'il en soit, il faut tout faire pour enfin remporter ce derby !

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mer 16 Oct, 2024 9:08 

https://i.ibb.co/2vQYXtq/Screenshot-20240927-222432-Facebook.jpg

Brest vs Bayer Leverkusen : 3ème journée de Ligue des champions !

C’est donc l’heure de revoir l’Europe au Roudourou pour la seconde fois à "domicile" ! Stade Brestois : Coupe d'Europe, nous y sommes pleinement !

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade du Roudourou à Guingamp sera donné le mercredi 23 octobre 2024 à 18h45. Avant la rencontre, Brest est classé à la 2ème place du classement et le Bayer Leverkusen à la 4ème.
Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées. Tout comme son adversaire de cette 3ème journée, notre SB29, le Bayer Leverkusen a gagné ses deux premiers matchs européen, 0-4 à Rotterdam contre le Feyenoord puis 1-0 à domicile contre le grand Milan AC. Leverkusen a signé un deuxième succès. Le Milan, protégé par un bon Maignan et sauvé par la VAR dans un premier acte maîtrisé par le Bayer, a pris les rênes du match suite au but de Boniface mais Hradecky n'a rien voulu savoir (56e, 65e, 73e, 87e), avec l'aide de sa barre (82e).

Le classement de la Champions league :

https://i.ibb.co/n6jPjNc/Screenshot-20241003-093253-X.jpg

Non vous ne rêvez pas chers amis, le SB29 est tout là haut, deuxième au classement général de la plus grande compétition européenne !!! :sm3:

Focus sur le prochain adversaire de Brest.

Le Bayer Leverkusen est champion d’Allemagne en titre de la Bundesliga. La formation coachée par Xabi Alonso a défié les pronostics la saison passée et a mis fin à une hégémonie de onze ans du Bayern Munich en championnat. Invaincu sur la saison entière, c’est le premier club allemand à réaliser cet exploit. Fondé en 1904, le club de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à l’Ouest de l’Allemagne, a accédé à la première division en 1979 sans jamais descendre à l’échelon inférieur depuis. Il est le troisième club le plus ancien dans la division derrière le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Leverkusen a gagné la Coupe d'Allemagne de football 1993 face au Hertha Berlin alors amateur, grâce à Ulf Kirsten, joueur emblématique du Bayer de 1990 à 2003.

Le parcours européen du Bayer Leverkusen dans l'histoire

Le club participe à sa première coupe d'Europe lors de la saison 1986-1987 avant de gagner la coupe de l'UEFA l'année suivante. Après avoir perdu le match aller 3 à 0, les allemands, emmenés par le Coréen Cha Bum-Kun remporte le match retour par le même score avant de s'imposer aux tirs au buts contre l'Espanyol Barcelone. Ce 18 mai 1988 représente le moment le plus marquant de l'histoire du Bayer Leverkusen.

Les Rouge et Noir ont participé dix fois à la Ligue des champions, pour une défaite en finale en 2002 contre le Real Madrid. Son stade, la BayArena dispose de 30 210 sièges. La saison passée, le Bayer Leverkusen a perdu contre l’Atalanta Bergame en finale de la Ligue Europa.

https://i.ibb.co/yQ6R9Jz/Screenshot-20241009-155001-Facebook.jpg
Xabi Alonso qui vient de fêter ses 2 ans sur le banc du Bayer, a remis Leverkusen sur le devant de la scène européenne

Comment est le Bayer Leverkusen cette saison :

Le Bayer Leverkusen sort d’une saison exceptionnelle avec un doublé historique Bundesliga et Coupe d'Allemagne. Le Bayer Leverkusen n'est que le cinquième club à réussir le doublé en Allemagne après le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le Werder Brême et Cologne.

Florian Wirtz est la star de l’équipe, qui a été rejointe cet été par l’ancien Rennais Martin Terrier. L’équipe entraînée par Xabi Alonso, alors qu’elle a terminé son édition précédente invaincue, a déjà perdu un match. Mais Leverkusen est 5ème avec 11 points (3 V, 2 N, 1 D). Florian Wirtz et consorts ont d’abord battu Mönchengladbach (2-3), avant de s’incliner à domicile contre le RB Leipzig (2-3). Ils ont ensuite parfaitement rebondi en s’imposant contre Hoffenheim (1-4) et Wolfsburg (4-3). Les deux derniers matchs de Bundesliga se sont conclus sur des nuls (1-1) à Munich et (2-2) à domicile contre Holstein Kiel.

L'effectif du Bayer :

https://www.footmercato.net/club/bayer-04-leverkusen/tableau/

Le mercato estival :

Leverkusen a dépensé sans compter avec Terrier, Belocian et Garcia notamment. Ces trois là représentent 53 M€ de dépenses !

Côté départs, Adam Hlozek est parti à Hoffenheim pour 18 M€.

https://i.ibb.co/5KrbLKd/Screenshot-20241007-225536-Google.jpg
Aleix Garcia arrivé en provenance de Gérone, recrue phare.

Comment évolue le Bayer ?

C'est un (3-4-2-1) avec cette équipe type :

Hrádecký – Tapsoba, Tah, Hincapié – Frimpong, Xhaka, García, Grimaldo – Adli, Wirtz – Boniface . Entraîneur : Xabi Alonso.

https://i.ibb.co/PTLCX0V/Screenshot-20241009-195329-Samsung-Internet.jpg

Place au SB29 qui reste sur une magnifique victoire en ligue des champions à Salzbourg (0-4) ! :

Résumé du match par Tial :

https://www.mareerouge.com/requiem-pour-des-fous/15911/

Quelle équipe du SB29 va t-on voir au Roudourou ?

Infirmerie : Locko

Suspendu : aucun

Non qualifié : Zogbé

La défense
Bizot sera dans les buts. Haïdara et Lala seront sur les côtés de la défense. L'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie en défense centrale. À ses côtés, on devrait voir Coulibaly.

Le milieu
Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou est revenu avec plein de mordant. Il sera titulaire certainement. Camara qui est en forme avec un but à Salzbourg tiendra son rang auprès de lui. Magnetti sera le 3ème milieu de terrain. On lui souhaite la même réussite qu'au premier match.

En attaque
Sima et Del Castillo seront sur les ailes. Ajorque jouera avant centre, mais Baldé pourrait aussi le suppléer. À voir.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 :

Bizot - Lala, Chardonnet (cap), Coulibaly, Amavi, Haïdara - Camara, Lees-Melou, Magnetti - Del Castillo, Ajorque, Sima

https://i.ibb.co/tYMJh6x/LINEUP111728496702508.jpg

Conclusion :

Le SB29 a gagné à l'extérieur le deuxième match de son histoire dans la mythique Champions league ! Bien lancés, les hommes d'Éric Roy peuvent aller chercher la gagne au Roudourou contre un grand d'Europe, le Bayer Leverkusen. Le champion d’Allemagne en titre est moins fringant même si ça reste très très solide. Il faudra réaliser une très grande partie pour espérer battre cette équipe. Mais impossible n'est pas brestois depuis un an !

C'est fini pour ce 3ème opus de Ligue des champions.

Allez Brest gast ar c’hast !!! 

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Jeu 24 Oct, 2024 9:45 

https://i.ibb.co/qgjTwX2/Screenshot-20241020-220717-Google.jpg

Reims vs Brest (Ligue 1, 9e journée)

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Auguste-Delaune sera donné le samedi 26 octobre 2024 à 19h. Jérôme Brisard a été désigné pour arbitrer cette partie samedi soir.

Avant la rencontre, Reims est classé à la 6ème place de Ligue 1 et Brest à la 11ème. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 35 fois depuis 1988.
Depuis 2003, on ne se quitte plus, d'abord en National puis en ligue 2 et enfin en ligue 1. C’est notre club jumeau en quelque sorte y compris dans les couleurs.
Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par un match nul en mai 2024 (Ligue 1 - 33e journée : 1-1). Brassier avait égalisé pour Brest et avait maintenu l'espoir avant d'aller à Toulouse.

Analysons l’adversaire Rémois :

Mercato d'été :

Cet été, il y a eu très peu d'arrivées contrairement à l'été 2023 où le SDR avait depensé pour 50 M€ ! Par contre, c'était la grande lessive en Champagne côté départs.

L'effectif 2024-2025 :
https://www.footmercato.net/club/stade-de-reims/effectif/

Tableau des arrivées et des départs :
https://i.ibb.co/RvS8Ckr/Screenshot-20241020-212408-Samsung-Internet.jpg

Comment est le Stade de Reims actuellement ?

La direction de Reims n'a pas attendu la fin de la saison précédente et a limogé Still après qu'il soit devenu évident que leur lutte pour les places européennes était effectivement perdue. À sa place, Elsner est arrivé durant l'été, après avoir réussi à faire monter Le Havre en Ligue 1 et à les maintenir. La tâche claire du Slovène est d'améliorer les résultats d'une équipe qui a récemment terminé au milieu du tableau.

Jusqu'à présent, le nouvel entraîneur gère sa tâche plutôt bien. Au début de la saison, Reims est dans le haut du classement affichant des résultats encourageants. Le premier de leurs deux revers est survenu lors de la première journée avec une défaite à domicile contre Lille, fortement influencée par un carton rouge précoce. Cependant, les six matches suivants ont donné des résultats positifs, avec des nuls contre le PSG et Marseille qui ne peuvent guère être considérés comme des échecs, surtout puisque les deux équipes adverses ont dû revenir au score. Le dernier match a vu une défaite du SDR.

Quatre victoires, deux à domicile et deux à l'extérieur, ont toutes eu lieu lors de matches riches en buts où Reims a encaissé des buts, mais a réussi à marquer à chaque fois. Actuellement, seules quatre équipes ont marqué plus de buts que les "Rouges et Blancs" champenois.

Quelle équipe de Reims contre Brest ?

Infirmerie : Daramy, Kone, Moscardo et khadra.

Suspendu : aucun

Reims est plutôt bien parti avec 4 victoires, 2 nuls et deux revers. Reims a encaissé dans chaque match cette saison mais a réussi à répondre à ses adversaires dans six des huit matches, en marquant au moins deux fois sauf à Auxerre où ils se sont vus trop beaux...

Buteur lors des 5 derniers matchs de Ligue 1, Keito Nakamura est l'homme en forme de Reims. Après une première saison où il a montré quelques bribes de son talent, le Japonais confirme enfin, et sera l'homme à surveiller pour Brest.

Dimanche dernier, Auxerre a mis fin à la belle série de Reims.
Le spectacle a été au rendez-vous à l'Abbé-Deschamps où Auxerre s'est imposé face à un Reims (2-1) qui a subi sa 2e défaite de la saison. Diomandé et Traoré ont marqué, avant que Nakamura marque pour les Rémois en fin de match.

La compo :
Dans ce qui devrait être un 4-2-3-1, Reims peut compter sur ses cadres Agbadou, Munetsi et Ito. L'homme en forme du moment Nakamura sera titulaire. Salama devrait retourner sur le banc lui qui était titulaire à Auxerre.

https://i.ibb.co/HNTBSgQ/Screenshot-20241023-231102-Google.jpg

Place au SB29 qui reste sur un match nul au goût amer en ligue 1 contre Rennes (1-1) :

Résumé du match par Tial :

https://www.mareerouge.com/deux-points-de-perdus-pour-brest/15977/

Quelle équipe du SB29 va t-on voir ?

Pour ce troisième match en une semaine, coach King Éric devrait faire du turn over comme toujours après un match européen.

Infirmerie : Locko, Le Cardinal

Suspendu : aucun

La défense
Bizot sera dans les buts. Haïdara et Lala seront sur les côtés de la défense. Ce n'est pas exclu qu'Amavi et Zogbé soient titularisés. L'inamovible capitaine Chardonnet devrait tenir sa place puisque Le Cardinal n'est pas complètement remis de sa légère blessure. À ses côtés, on devrait voir Coulibaly après sa bonne prestation contre le Bayer Leverkusen. Il n'a pas joué contre Rennes et il va donc enchaîner.

Le milieu
Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou va laisser sa place à Fernandes pour se reposer un peu. Jonas Martin devrait débuter ce match à la place de Camara. Magnetti sera le 3ème milieu de terrain.

En attaque
Del Castillo et Sima vont se reposer. Salah et Faivre seront sur les ailes à leurs places. Baldé jouera avant centre. Ajorque sera sur le banc après l'Europe.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 :

https://i.ibb.co/wrLJ57F/LINEUP111729719037182.jpg

Conclusion :
Après une semaine forte en émotions avec le derby et surtout la ligue des champions, il faut bien la finir en ramenant quelque chose de Champagne. Il faudra redescendre des étoiles samedi soir parce que sinon ça pourrait être vite compliqué à Delaune. Il faudra tout de suite se mettre dedans contrairement à Auxerre, il y a presque un mois. King Éric va faire du turn over pour ramener au moins un point.
Voilà, c'est terminé pour ce match.

Allez Brest gast ar c’hast !!!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 28 Oct, 2024 20:35 

https://i.ibb.co/SPXn3yB/Screenshot-20240129-183753-Google.jpg

Brest v Nice : 10ème journée de Ligue 1

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera à Francis Le Blé sera donné le samedi 2 novembre 2024 à 19h. C'est Clément Turpin qui va arbitrer cette partie, un arbitre qui nous réussit bien. Avant la rencontre, Nice est classé à la 8ème place avec 13 pts et Brest à la 10ème avec 13 pts également ! Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par un match nul en janvier 2024 (0-0). C'était lors du début des matchs retour où on était dans les premiers ! Satriano avait raté le ballon de la victoire...

Analysons l’adversaire niçois :

Le mercato estival :

Le bilan :

https://www.ogcnice.com/fr/article/127500/le-bilan-mercato-du-president-rivere-et-de-florian-maurice.html

L'effectif 2024-2025 :

https://www.footmercato.net/club/ogc-nice/effectif/

https://i.ibb.co/vJyQVv6/Screenshot-20241027-204102-Samsung-Internet.jpg
Jonathan Clauss a rejoint Nice pour 5 M€.

Comment est l'OGCN actuellement ?

Nice occupe la 8e place du classement de Ligue 1 avec 13 points soit 3 victoires, 4 nuls et 2 défaites pour 18 buts marqués et 9 encaissés. Depuis le 8-0 infligé à Saint-Étienne le 20 septembre dernier, Nice ne gagnait plus : deux matches nuls en L1 (0-0 à Lens et 1-1 contre le PSG), en plus d'un nul contre la Real Sociedad (1-1) et d'une lourde défaite 4-1 chez la Lazio en C3. Les Niçois n'avaient plus gagné depuis 6 rencontres toutes compétitions confondues avec 3 nuls en L1.

Le dernier match à l'extérieur en L1 s'est terminé sur le score de 1-1 à Nantes, avant un triste revers 1-0 chez Ferencvaros en C3 la semaine dernière. Contre Monaco dimanche, d'abord dominé, Nice a su réagir grâce à Guessand et profiter de son joueur en plus (carton rouge Vanderson Monaco 45e) avec un but de Laborde pour remporter ce derby et renouer enfin avec le succès.Le Gym enchaînait les performances neutres voire décevantes ces derniers temps avant cette précieuse victoire dans le derby. Quatre petits buts inscrits sur les six matchs qui ont succédé la victoire contre St-Etienne, c'était le nœud du problème pour les Aiglons. Malheureusement, ils retrouvent la confiance avant de venir chez nous.

Quelle équipe de Nice va t-on rencontrer ?

Infirmerie : Clauss a rejoint Dante, Sanson, Ndombélé, Moffi et Ndayishimiye sur la liste des blessés.

Suspendu : aucun

Tanguy Ndombele, Morgan Sanson et Terem Moffi ne seront normalement pas de retour. Franck Haise retrouve cependant des munitions ces derniers jours en attaque pour tenter de trouver enfin la meilleure formule devant. Laborde et Diop ont retrouvé le Onze de départ en Europe. Cho n'a plus mal au tendon d'Achille. Des joueurs qui concurrencent Guessand, Boga, Moukoko ou Bouanani, plus ou moins convaincant ces derniers temps. Guessand reste l'arme offensive principale cette saison et le deuxième Aiglon le plus utilisé derrière Jonathan Clauss qui était "out" contre Monaco. Il pourrait cependant être rétabli samedi prochain.

En revanche pas de retour de Dante. Le capitaine Brésilien souffre du genou, il était encore forfait dans le derby. Melvin Bard a retrouvé le côté gauche, rétabli de son entorse au genou.

La composition probable de l'OGC Nice :

https://i.ibb.co/PjYJkB4/Screenshot-20241027-194501-Google.jpg

Franck Haise devrait continuer avec son schéma préférentiel du 3-4-3 comme quand il entraînait Lens. C'est son schéma fétiche et il n'y dérogera pas. Et puis on ne change pas une équipe qui gagne. Si Clauss est remis, Louchet ira sur le banc.

Place au SB29 qui reste sur une victoire importante contre Reims (1-2) ! :

Résumé du match par Tial :

https://www.mareerouge.com/la-victoire-dun-groupe/16052/

https://i.ibb.co/bzz22qb/Screenshot-20241027-203214-Google.jpg
Mama Baldé une nouvelle fois décisif pour le SB29

Quelle équipe du SB29 va t-on voir ?

Infirmerie : Haïdara et Zogbé (commotions), Locko. Haïdara et Del Castillo préservés pour douleurs musculaires.

Suspendu : aucun

La défense
Bizot sera dans les buts. Amavi et Lala seront sur les côtés de la défense. L'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie en défense centrale. À ses côtés, Coulibaly qui s'affirme de plus en plus.

Le milieu
Notre trio magique que la France nous envie sera d'attaque. Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou est revenu avec plein de mordant et de talent, Il sera titulaire. Camara tiendra son rang auprès de lui, tout comme Magnetti qui sera le 3ème milieu de terrain.

En attaque
Sima ou Salah si le Sénégalais est blessé (côté gauche) et Del Castillo seront sur les ailes. Ajorque jouera avant centre vu la défense à 3 de Nice. Baldé sera utilisé comme joker en 2ème mi-temps. Possibilité de le voir démarrer sur un côté, à voir.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 :

https://i.ibb.co/CWb1CmL/LINEUP111728460236113.jpg

Conclusion :

Nos Ti Zefs ont réalisé une très belle semaine avec une victoire et deux nuls. Ces derniers auraient même pu/dû se finir en victoire. Ce n'est pas passé loin dans le derby et face au cador allemand du Bayer Leverkusen. Les Pirates ont eu des ressources pour ramener trois points et la victoire de Reims qui était une équipe qui carburait bien jusqu'à là. Il faudra continuer sur cette voie face à un gros morceau, clairement pas à sa place et qui vient de retrouver le chemin du succès. La victoire ne sera là qu'au prix d'un grand match avec niveau ligue des champions exigé pour battre ces Azuréens revigorés.

C'est fini pour cet opus.

Allez Brest gast ar c’hast !!! :sm2:

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mer 30 Oct, 2024 10:20 

https://i.ibb.co/1Gb87v5/Screenshot-20241016-220328-Google.jpg

Sparta Prague vs SB29 : 4ème journée de LDC

Le coup d'envoi de ce match, qui se jouera à la Generali Arena de Prague sera donné le mercredi 6 novembre 2024 à 21h. Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées. Avant la rencontre, Brest est classé à la 5ème place du classement avec 7 points et le Sparta Prague à la 21ème place avec 4 pts.

Lors de la première journée, le Sparta Prague n'a fait qu'une bouchée du RB Salzbourg (3-0). Face à des Tchèques de retour en C1 après 19 ans, les Autrichiens n'ont jamais existé et ont été minés par leurs erreurs individuelles.
Pour la 2ème journée : le Sparta très rapidement mené au score sur le terrain de Stuttgart a su recoller. Dominée en seconde période, la formation tchèque a défendu bec et ongles pour ramener un point.
Lors de la 3ème journée, le Sparta a explosé en vol à Manchester City (5-0) ! Les Tchèques ont été totalement dépassés par les joueurs de Guardiola.

Le classement de la Champions league :

https://i.ibb.co/7G4s4Ln/Screenshot-20241024-170636-Facebook.jpg

Focus sur le Sparta Prague :

Le Sparta Prague plus grand club historique de la capitale en République Tchèque, est aujourd'hui le plus populaire et le plus titré du football tchèque. Le Sparta a été fondé seulement un an après le Slavia, en 1893, par de jeunes passionnés de sport. Le nom de Sparta fut choisi car la culture antique et la mythologie grecque étaient alors très à la mode. Notons que c'est en 1896 que fut disputé le tout premier derby de l'histoire entre ce que les Tchèques appellent les « S pragois », le Sparta et le Slavia, et qu'il fallut attendre onze ans pour assister au suivant, les relations entre les deux clubs étant alors déjà froides et très tendues.

A ses débuts, le Sparta, club pauvre et qui attira vite la classe ouvrière, disputait ses matchs sans disposer de maillot aux couleurs bien définies. Ce n'est qu'un peu plus tard qu'un drapeau tricolore bleu, rouge et jaune fut adopté, le bleu étant la couleur de l'Europe et le rouge la couleur royale. Quant au jaune, curieusement, les raisons de son choix n'ont pas été conservées et ne sont plus connues aujourd'hui. Reste que depuis 1906, les joueurs du Sparta portent un maillot rouge, et ce pour la simple raison que cette année-là un dirigeant revint d'un séjour en Angleterre et à Londres avec un jeu de maillots du célèbre club d'Arsenal. Depuis donc, le Sparta Prague a conservé la couleur et évolue en rouge avec un short blanc et des chaussettes noires.

Le Sparta Prague participe à la Gambrinus Liga, la première division du championnat de Tchéquie, qu'il a remportée à 14 reprises depuis sa création en 1993 ainsi que 8 fois la Coupe. Auparavant, du temps de la Tchécoslovaquie, le Sparta prague a remporté 20 fois le championnat avec 8 Coupes au compteur également.

Le Sparta Prague est résident de la Generali Arena enceinte de 20 800 places dont il est propriétaire.

https://i.ibb.co/98QXFMW/Screenshot-20241029-203454-Samsung-Internet.jpg
La Generali Arena de Prague

Le parcours européen du Sparta Prague dans l'histoire :

Le Sparta Prague a dû passer par les barrages pour obtenir sa qualification en Ligue des champions. Les Tchèques ont éliminé les Suédois de Malmö, fin août. Auparavant, ils avaient éliminé les Shamrocks Rovers Irlandais.

Les Praguois ont réalisé une excellente campagne européenne lors de la saison 1991-1992 : éliminant les Glasgow Rangers puis l'Olympique de Marseille. Le Sparta ne fut éliminé qu'à l'issue de la phase de poule, qualificative pour la finale de la compétition. Terminant devant Benfica et le Dynamo Kiev mais derrière le FC Barcelone (qu'il a battu 1-0 en Tchécoslovaquie), le Sparta réalisa là son meilleur parcours dans cette compétition.

Lors de la saison 2015-2016, le Sparta Prague était arrivé jusqu’en quarts de finale de la Ligue Europa. Il fut éliminé par Villareal.

Matchs joués par le Sparta en Coupe d'Europe : 336 (132V, 77N, 127D). (487 buts pour, 448 buts contre).
- Ligue des champions : 30 participations (60V, 34N, 62D).
- Coupe des coupes : 6 (15V, 5N, 10D).
- Ligue Europa : 3 (55V, 35N, 46D).
- Ligue Conférence : 2 (0V, 1N, 3D).

Comment est le Sparta Prague cette saison :

Le Sparta occupe la 3e place du classement de Ligue 1 tchèque avec 25 points soit 8 victoires, 1 nul et 3 défaites pour 23 buts marqués et 13 encaissés. Depuis le 3-0 infligé à Salzbourg le 18 septembre dernier, les Praguois ont plus de mal à l'emporter. Ils ont notamment perdu à domicile contre Olomouc (2-3). Ils ont aussi été défaits dans le derby contre le Slavia (2-1). Le week-end du 19 octobre, ils ont péniblement battu le Sovan Liberec à la maison (2-1). Enfin lors de l'avant-dernière journée, nouvelle défaite au Viktoria Plzen (1-0). À noter que mercredi dernier ils ont joué un match de coupe contre Brno (0-4) où ils se sont qualifiés. Le dernier match de championnat samedi contre le Banik Ostrava, juste derrière eux au classement, a vu une défaite des locaux du Sparta (1-3). Le club Praguois reste sur 4 défaites en 5 matchs de championnat....

L'effectif du Sparta :

https://www.footmercato.net/club/ac-sparta-prague/effectif/

Le mercato estival :

Les 2 principales arrivées sont l'offensif Veljko Birmancevic, qui a été transféré depuis Toulouse et Imanol Garcia qui est arrivé de l'Atletic Bilbao pour 500k. Ce n'était pas la folie des grandeurs.

Côté départs, Ladislav Krejčí a été transféré à Gérone pour 8 M€. C'est une grosse perte.

https://i.ibb.co/sy3Rky7/Screenshot-20241029-203949-Google.jpg
Birmancevic l'une des rares recrues de l'été

Comment évolue le Sparta ?

Cette équipe évolue essentiellement en 3-4-3. Actuel meilleur buteur du Sparta Prague en Europe, le Finlandais Kaan Kairinen sera à surveiller par les hommes d'Éric Roy, tout comme l'ancien Toulousain Veljko Birmancevic, ainsi que le buteur Lukas Haraslin.

Birmancevic, Haraslin et Kairinen seront les principaux dangers. Le capitaine Panak est aligné dans une défense à 3 composée de Vitik et Sorensen en général.

Infirmerie :
- Haraslin
- Preciado
- Tuci
- Krasniqi
- Garcia de Albéniz
- Birmancevic

L'équipe type alignée à Manchester City :

https://i.ibb.co/Xj6Y88Q/Screenshot-20241028-210622-Google.jpg

Place au SB29 qui reste sur un très bon match nul en ligue des champions contre le grand Bayer Leverkusen (1-1) ! :

Résumé du match par Tial :

https://www.mareerouge.com/brest-na-pas-de-limite/16016/

Quelle équipe du SB29 va t-on voir ?

Infirmerie : Locko, Sima

Suspendu : aucun

Non qualifié : Zogbé

La défense
Bizot sera dans les buts. Haïdara et Lala seront sur les côtés de la défense. L'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie en défense centrale. À ses côtés, Coulibaly tiendra son rang.

Le milieu
Le trio magique que la France nous envie sera aligné.
Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou prendra de nouveau les commandes du jeu. Camara qui est en forme tiendra son rang auprès de lui. Magnetti sera le 3ème milieu de terrain. Le Marseillais s'est mis au niveau européen.

En attaque
Baldé ou Salah, pour le côté gauche, Del Castillo sera sur son aile droite. Ajorque jouera certainement avant centre.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 :

Bizot - Lala, Chardonnet (cap), Coulibaly, Haïdara - Magnetti, Lees-Melou, Camara - Del Castillo, Ajorque, Baldé (ou Salah)

https://i.ibb.co/R0d6dDx/LINEUP111730831891231.jpg

Conclusion :

Le Stade Brestois a fait sensation il y a une semaine sur la pelouse du Roudourou ! Les Brestois réalisent un très joli parcours européen pour le moment. C'était assez inattendu, mais le SB29 est dans le Top 5 européen !

Timorés durant la première demi-heure, les Ti Zefs ont logiquement encaissé un but par le craquito allemand Florian Wirtz. Ils ont par la suite retrouvé des couleurs avec un but magnifique signé Monsieur Lees-Melou ! En 2ème mi-temps, on a senti dès la 50eme que Brest prenait le dessus sur le Bayer. Les Reds d'Armorique ont eu les occasions pour mettre un deuxième but, mais ils ne l'ont pas mis... Au final, le match nul était largement équitable. Le Bayer Leverkusen venait de tomber sur un os !

À Prague, les rouge et blanc peuvent ramener de nouveau quelque chose s'ils mettent les mêmes ingrédients que lors des trois premiers matchs. Une nouvelle victoire est même envisageable tellement cette équipe en veut dans cette compétition. Les joueurs veulent aller loin ! Let's go !

C'est fini pour ce 4ème opus européen !

Allez Brest gast ar c’hast !!! :sm2:

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Jeu 07 Nov, 2024 14:06 

https://i.ibb.co/WcRMyjJ/Screenshot-20241103-180044-Samsung-Internet.jpg

Montpellier vs Brest : 11eme journée de Ligue 1

Le match  aura lieu le dimanche 10 novembre 2023 à 17h00 au Stade de la Mosson de Montpellier. 

Avant la rencontre, Brest est classé à la 11ème place de Ligue 1 avec 13 points et Montpellier à la 18ème place avec 4 points.

Les deux équipes se sont déjà rencontrées 34 fois depuis 1981, au sein de l’élite française, mais aussi en ligue 2 à quelques reprises. Le MHSC était la grosse bête noire du SB29. La bête, digne de celle du Gévaudan paralysait sa proie. Mais ça, c'était avant. Trois victoires brestoises depuis notre retour en ligue 1 en 2019, dont 2 à Montpellier en 2022 (1-2) et 2023 (1-3).

Analysons l’adversaire Montpellierain :

Le mercato estival du MHSC :

Le mercato a été quasiment inexistant dans l'Herault...Ils ont beaucoup de mal à faire venir des joueurs qui sont arrivés en prêt ou libre. C'est le cas du Serbe Nikola Maksimovic, arrivé la semaine dernière. Ils ont échoué dans la vente de Chotard qui aurait pu rapporter quelques millions. Estève a été vendu à Burnley pour 12 M€. Akor Adams est resté au club malgré une belle côte à l'étranger.

L'effectif du MHSC :
https://www.footmercato.net/club/montpellier-hsc/effectif/

Comment est le MHSC actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Montpellier (1 victoire, 1 matches nul, 8 défaites) est 18ème avec 4 points, 8 buts marqués et 30 buts encaissés. La seule victoire a été obtenue le 22 septembre contre Auxerre (3-2). C'est simple, la dernière fois qu'une équipe a aussi mal commencé un championnat, c'était Rennes en 1969-70.

Le MHSC a subi 5 défaites consécutives avec ce match de dimanche dernier au Havre, dont un 5-0 encaissé à domicile face à l'OM et un 3-0 toujours à La Mosson contre Toulouse, rien ne va plus à Montpellier, dernier du classement.

Le dernier match : verrouillé avant la mi-temps, le match au Havre entre les deux pires attaques de L1 s'est débloqué sur un penalty décisif de Touré. Le MHSC a cruellement manqué d'impact en attaque pour espérer mieux...

Laurent Nicollin a mis fin récemment à la collaboration avec son entraîneur Michel Der Zakarian.Le président du MHSC va tenter une mission sauvetage avec Jean Louis Gasset. Le technicien de 70 ans a accepté de sortir de sa retraite pour sauver « son » club de coeur. Après une autre mission périlleuse, à Marseille de février à mai dernier, Gasset fait son retour sur les bords de terrain.

Gasset revient dans l'Hérault accompagné de son acolyte Ghislain Printant, de son fils Robin (entraîneur des gardiens) et de la légende montpelliéraine Vitorino Hilton.

Quelle équipe du MHSC face à nous ?

Les Héraultais du MHSC seront privés de leur capitaine et joueur-clé Savanier, suspendu comme Dzodic.

L'infirmerie est bondée : Jullien, Chotard, Omeragic, Fayad, Kouyaté, Mincarelli, Sainte-Luce, Issoufou et Maama.

Gasset a relancé ses cadres face à Toulouse. Ferri, Khazri et Lecomte sont de retour dans le onze. Premier match en pro pour le jeune Mouanga, 19 ans, en défense centrale contre le Téfécé.

Pour son premier match en Ligue 1 à la tête du Montpellier HSC, Jean-Louis Gasset a choisi un système en 4-1-4-1. En milieu de terrain, il avait positionné Téji Savanier en tant que sentinelle et meneur de jeu pour organiser la progression du ballon.

Contre Brest, ce devrait être un 3-4-3 comme au Havre. Gasset va continuer de titulariser sa recrue défensive Nikola Maksimovic (Serbie, 32 ans, transfert libre), aux côtés de Tchato et Sagnan. En l'absence de Savanier, Ferri portera le brassard de capitaine.

L'équipe probable :

https://i.ibb.co/WPjh0BH/Screenshot-20241103-194409-Google.jpg

Place au SB29 qui reste sur une défaite terriblement frustrante en ligue 1 contre Nice (0-1) :

Résumé du match par Tial :

https://www.mareerouge.com/toujours-le-meme-complexe/16072/

Quelle équipe du SB29 va t-on voir ?

Pour ce troisième match en une semaine, coach King Éric devrait faire du turn over comme toujours après un match européen.

Infirmerie : Locko, Zogbé, Sima

Suspendu : aucun

La défense
Bizot sera dans les buts. Haïdara et Lala seront sur les côtés de la défense. L'inamovible capitaine Chardonnet devrait tenir sa place. À ses côtés, on devrait voir Ndiaye. Coulibaly va souffler sur le banc.

Le milieu
Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou va laisser sa place pour se reposer un peu. Jonas Martin devrait débuter ce match. Camara va certainement enchaîner, à moins que Fernandes ne continue ? Magnetti sera le 3ème milieu de terrain.

En attaque
Del Castillo va retrouver son aile. Salah sera sur l'aile gauche. Baldé jouera avant centre. Ajorque sera sur le banc après l'Europe.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 :
https://i.ibb.co/J5CC92p/Screenshot-20241107-125838-LINEUP11.jpg

Conclusion :

Notre SB29 a regoûté à la défaite en championnat. C'est un match qu'il n'aurait jamais dû perdre tellement le nul paraissait équitable. Pour Nice, la première mi-temps et à Brest la deuxième. Malheureusement, ça n'a pas rigolé dans la finition...Il faut se remettre la tête dans le championnat après cette belle victoire au Sparta Prague. Il s'agit de notre pain quotidien qu'il ne faut pas galvauder. On va chez la lanterne rouge qu'on vient de battre 2 fois de rang sur la saison 2023-2024, alors jamais 2 sans 3 ! On pourrait aussi signer une 3ème victoire à la Mosson où on a rarement réussi naguère depuis les années 80. Il faut ramener 3 points par la porte ou la fenêtre tout en laissant le MHSC dans la mouise !

C'est fini pour cet opus L1.

Allez Brest gast ar c’hast !!! :sm2:

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Ven 15 Nov, 2024 10:51 

https://i.ibb.co/wc5kdg4/Screenshot-20231030-161817-Google.jpg

Monaco v Brest : 12eme journée de Ligue

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Louis II sera donné le vendredi 22 novembre 2024 à 19 h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 12ème place de Ligue 1 avec 13 points et Monaco à la 2ème place avec 23 points.

Les deux clubs, qui ne se sont affrontés en championnat qu’au sein de l’élite française, y ont évolué simultanément durant 16 saisons avant l’actuelle. On dénombre également deux affrontements en Coupe de France en 1961-1962 (victoire 4-0 de l’AS Monaco à Lorient) et en 1982-1983 (4-1 pour Brest à l’aller, 1-0 pour l’AS Monaco au retour).

Le bilan des confrontations entre l’AS Monaco et le Stade Brestois en Principauté est largement en faveur de Monaco avec pratiquement que des victoires et seulement 2 défaites. Depuis le tout premier AS Monaco – Stade Brestois en 1980 (victoire 4-0 de l’AS Monaco), les Brestois ont rarement trouvé le chemin des filets au Stade Louis-II. Dans le sens inverse, au gré de larges victoires, comme les deux « 5-0 » de 1982-1983 et 1990-1991, les attaquants monégasques ont beaucoup marqués.

Pour nos 2 seules victoires, trois buts marqués, qui ont permis à Brest de repartir de Monaco avec les trois points, comme ce fut le cas lors de la confrontation qui remonte à 2010. Bruno Grougi, avait marqué l’unique but du match contre une formation monégasque qui allait connaître les affres de la relégation quelques mois plus tard.
La dernière rencontre s'est soldée par une défaite le 21 avril 2024 (0-2) chez nous. Ce fut un non match des Ti Zefs, en difficulté contre l'ASM très régulièrement...

Analysons l’adversaire monégasque  :

Le mercato estival :

Quelques arrivées, mais surtout beaucoup de départs sur le rocher. Difficile d’espérer un meilleur mercato. L’AS Monaco est parvenu à rajeunir son effectif sans perdre en qualité. Certes, les pertes de Wissam Ben Yedder, Youssouf Fofana et Guillermo Maripan peuvent faire souffrir certains supporters, tant leur statut était grand au sein du club sur les dernières saisons. Des visages marquants qui plient bagages engendrent forcément un petit choc émotionnel. Mais la direction monégasque a encore travaillé pour ramener de la jeunesse et des pépites à développer. Les yeux seront évidemment rivés sur George Ilenikhena et Lamine Camara qui ont brillé respectivement à Anvers et à Metz. Les jolis coups Mawissa et Teze renforcent un peu plus la défense de l’AS Monaco. Avec le retour de la Coupe d’Europe, Monaco avait besoin de frapper un grand coup et c’est chose faite.

Principales arrivées : George Ilenikhena (Royal Antwerp), Christian Mawissa (Toulouse), Lamine Camara (Metz), Thilo Kehrer (West Ham), Jordan Teze (PSV), Paris Brunner (Dormtund U19)

Principaux départs : Youssouf Fofana (AC Milan), Mohamed Camara (Al-Sadd), Félix Lemaréchal (Strasbourg), Guillermo Maripan (Torino), Myrin Boadu (prêt, Bochum), Paris Brunner (prêt, Cercle Brugge), Wissam Ben Yedder, Chrislain Matsima (prêt, Ausgburg).

https://i.ibb.co/1fSF5Mm/Screenshot-20241114-140229-Google.jpg
George Ilenikhena est arrivé de Belgique pour 17 M€ !

Comment est l'ASM actuellement ?

Au classement de la Ligue 1, Monaco (7 victoires, 2 matches nuls, 2 défaites) est 2ème avec 23 points, 18 buts marqués et 8 buts encaissés. Depuis la reprise du championnat, Monaco n'a connu que deux défaites. C'était à l'alliance Riviera où Nice a remporté le derby (2-1), et contre Angers récemment (0-1). Les Sujets du Prince se déplaçaient à Strasbourg avant la trêve. Résultat : victoire 1-3 lors de la 11eme journée...

Vu le standing de Monaco, ils sont dans leurs standards.
La défense est plus sûre que la saison dernière, mais l'attaque avec son artillerie lourde qui la compose, marque un peu moins curieusement. À domicile, Monaco est passé à côté de son match une fois, contre Angers justement, ils n'avaient pas marqué ce jour là.


Quel Monaco contre nous ?

Infirmerie: Balogun, Diop, Golovin

Suspendu : Lamine Camara

Dans les buts, exit Philipp Köhn, qui est retourné sur le banc. C'est le Polonais Radoslaw Majecki, jeune et prometteur qui joue. Promu titulaire cet hiver à la place de Köhn, mais absent tout le début de saison en raison d'une blessure survenue en préparation, Majecki a repris sa place dans le but contre le LOSC.

En défense, le jeune Monégasque Singo a réussi à percer. Il est absolument impérial actuellement. Il est aligné aux côtés de son capitaine, Thilo Kehrer, le Monégasque est de tous les chantiers dans l’arrière-garde monégasque. Golovin est toujours là au milieu, le Tsar rayonne depuis le début de saison, mais il était blessé pour le dernier match.

Les jeunes Akliouche (que Brest a essayé d'avoir) et Ben Seghir continuent leur développement et brillent de plus en plus. Devant l'attraction Balogun est blessé. Il a été victime d'une luxation de l'épaule gauche. Qu'importe, c'est Embolo qui le relaie avec succès. Minamino lui sera en électron libre devant, où il se balade de droite à gauche sur la pelouse.

L'équipe probable de l'ASM, mais sans L. Camara :

https://i.ibb.co/YBwqCJN/Screenshot-20241111-214630-Google.jpg

Place au SB29 qui reste sur une défaite fâcheuse en ligue 1 contre Montpellier (3-1) :

Résumé du match par Tial :
https://www.mareerouge.com/a-force-de-trop-tourner-brest-a-perdu-pied-en-l1/16135/

Quelle équipe du SB29 va t-on voir ?

Pour ce match de reprise, coach King Éric devrait remettre son équipe type pour éviter une troisième défaite de rang en championnat. Cela ne nous n'est pas arrivé depuis un bail...Lorenzo29 retrouvera ça dans ses stats.

Infirmerie : Locko

Suspendu : aucun

La défense
Bizot sera dans les buts. Haïdara et Lala seront sur les côtés de la défense. L'inamovible capitaine Chardonnet devrait tenir sa place. À ses côtés, on va voir Coulibaly qui a manqué à Montpellier. C'est notre meilleure charnière.

Le milieu
Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou va tenir son rang. Camara va reprendre sa place sur le côté droit du milieu. Magnetti sera le 3ème milieu de terrain. Le trio magique réunifié depuis Nice, bon, humm...

En attaque
Del Castillo devrait retrouver son aile droite. Sima sera sur l'aile gauche. Ajorque jouera avant-centre.

Le onze probable de Roy en 4-3-3 :

https://i.ibb.co/q7JzBrm/Screenshot-20241112-230659-LINEUP11.jpg

Conclusion :

Notre SB29 est revenu bredouille de son déplacement dans l'Hérault. Nos joueurs alignés n'ont jamais trouvé le bon tempo à la Mosson. Comme souvent dans ce stade, ils étaient menés au bout de 5 min...Ils ne s'en sont jamais remis...Ça semble impossible là-bas pour Brest, de revenir après avoir subi l'ouverture du score...On a longtemps débattu de cette défaite, et beaucoup pensent que le coach n'y est pas étranger, en ayant fait trop de turn over...Place à un nouveau match à Monaco, où il faudra éviter de perdre une troisième fois de rang en championnat. Commençons ce nouveau bloc de matchs en ramenant au moins un point de la Principauté.

C'est fini pour l'opus de cette 12ème journée.

Allez Brest gast ar c’hast !!! :sm2:
Page 1 sur 1 [ Search found 42 matches ]


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO