|
https://i.ibb.co/PYw6zgZ/Screenshot-20240208-105003-Google.jpg
Clermont v Brest (Ligue 1 Uber Eats, 21eme journée).
Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Gabriel Montpied sera donné le dimanche 11 février 2023 à 15h.Avant la rencontre, Brest est classé à la 3ème place de Ligue 1 Uber Eats et Clermont à la 18ème. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 31 fois depuis 2000, le dernier match entre les deux formations a été remporté par Brest le dimanche 3 décembre 2023 (Ligue 1 - 14e journée : 3-0). Le SB29 avait empoché une belle victoire à domicile après avoir battu Montpellier le week-end précédent. Les prémices d'une grande série. Un très bon souvenir.
Analysons l’adversaire Clermontois :
Le mercato hivernal de Clermont :
Départ : Alidu Seidu à Rennes
Arrivées : trois renforts en prêt avec Alan Virginius, Jérémy Jacquet et Chrislain Matsima.
Du côté des départs Alidu Seidu a été vendu plus de 10 millions d'euros au Stade Rennais. Joueur majeur de l'effectif de Pascal Gastien, le défenseur a été remplacé par deux joueurs prêtés. Chrislain Matsima, international espoir de l'AS Monaco, et le jeune Jérémy Jacquet du Stade Rennais.
https://i.ibb.co/5FvxNpP/Screenshot-20240205-194628-Samsung-Internet.jpg Matsima est venu renforcer la défense du Clermont foot
Offensivement un seul renfort, l'ailier Alan Virginius, arrivé en prêt du LOSC. Tandis que le jeune Aïman Maurer, 19 ans, a été prêté à Dunkerque jusqu'à la fin de la saison.
Quelle équipe de Clermont va t-on rencontrer ?
Au classement de la Ligue 1, Clermont ( 3 victoires, 6 matches nuls, 11 défaites) est 18ème avec 15 points et 14 buts marqués seulement. La défense prend l'eau avec 32 buts encaissés et encore, les 4 pris à Montpellier le 8 octobre pour le match arrêté ne sont pas comptés...La perte de Seidu ne va pas les arranger !
Avant de prendre le bouillon à Lille (4-0) dimanche dernier, le CF63 ne s'était incliné qu'une fois en quatre matches depuis le début de l'année 2024 : qualification contre Metz en Coupe (1-1, 3-1 t.a.b.), victoire à Nantes en L1 (1-2), élimination en 16e de la Coupe par Strasbourg (1-3), 1-1 contre Strasbourg en L1.
Le Clermont Foot a livré l'une de ses prestations les moins abouties à Lille, dimanche dernier. Dépassé une nouvelle fois dans de nombreux secteurs du jeu, humilié à l'issue d'une première mi-temps indigente, le Clermont Foot n'invite guère à l'optimisme concernant son avenir.
Le Clermont Foot est-il sur l'autoroute de la Ligue 2 ? Tout porte à le croire et papy Gastien est sur la sellette. En cas de défaite contre le SB29, il tombera à 5 mois de la fin de son contrat.
Bref, c'est une saison vraiment très pauvre pour Clermont qui ne s'en sort pas et on ne voit pas comment ils vont s'en sortir.
Quel onze pour le Clermont foot dimanche ?
Suspendu : aucun
Infirmerie : en plus de Caufriez, les attaquants Andric et Virginius sont aussi blessés.
Quel schéma ?
Clermont évolue donc dans une formation en 3-4-3. Diaw va garder sa place dans les buts. Ogier devrait remplacer Caufriez blessé à Lille. Matsima le nouveau sera aligné également avec Pelmard pour faire la défense à trois. Pour le reste, ce sera du grand classique avec Gastien fils en chef du milieu et Nicholson en pointe.
Papa Gastien a revu ses préceptes de jeu de l'année dernière. Il a clairement réduit la voilure offensive, mais ça ne paye plus comme la saison dernière. On ne va pas se le cacher, ce n'est pas du super foot, et cette saison, c'est très compliqué.
Le onze de départ Clermontois possible :
https://i.ibb.co/3kvxx42/Screenshot-20240205-200051-LINEUP11.jpg
Ce Clermont foot est donc plus que prenable sur le papier du moins à notre portée. Il faudra un bon SB29, celui qu'on voit depuis août dernier pour venir à bout de ces Auvergnats.
Place à notre SB29 qui reste sur un nul contre Nice (0-0) et une défaite contre le PSG en CDF (3-1) :
Le SB29 méritait mieux que de finir ce match de gala contre les Aiglons sur un match nul. Aux points comme en boxe, 2 arbitres sur les 3 auraient donné Brest vainqueur. La balle de KO Brest l'a eu en fin de première mi-temps. Suite à frappe vicieuse de Magnetti, Bulka repoussait sur sa droite, Satriano arriva pour la reprendre, mais trop penché en arrière, le ballon s'envola au dessus de la barre...Brest venait de dilapider sa première munition...Nice avait eu aussi sa grosse occasion quand Guessand a pris de vitesse Brassier, avant de croiser sa frappe du gauche dans la surface. Le ballon passa près du poteau opposé de Bizot.
https://i.ibb.co/25cdgrF/Screenshot-20240205-112937-Samsung-Internet.jpg Satriano a raté la balle du 1-0
En seconde période, Brest domina ce match de boxe où aucun des 2 adversaires ne voulaient lâcher sur le ring de Le Blé. Brest a eu la plus belle occasion quand Satriano coupa au premier poteau de la tête le centre côté gauche de Del Castillo. Le ballon fusa au ras du poteau gauche. Les vingt cinq dernières minutes furent brestoises, mais nos Ti zefs ne trouvèrent pas la faille. Score final 0-0, un point chacun. On a assisté à la copie conforme du premier round en octobre dernier à Nice.
Revenons maintenant sur le match de coupe de France contre le PSG hier (3-1) : Après une bonne demi heure, Brest a cédé par 2 fois. Les Ti zefs sont revenus à 2-1 et y ont cru durant 5 min en 2ème mi-temps avant que Brassier ne commette l'irréparable en étant exclu...En fin de match, Brest a pris un 3ème...
Quelle équipe du SB29 va t-on voir dimanche à Clermont ?
La défense Bizot sera évidemment dans les buts. Comme d'habitude Locko et Lala seront sur les côtés de la défense. Pour remplacer Brassier (exclu au parc) dans l'axe, Le Cardinal prendra son poste, et l'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie.
Le milieu Le coach va mettre son trio qui lui donne entièrement satisfaction depuis la première journée. Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou sera le régulateur du jeu. Camara et Magnetti vont l'accompagner comme toujours.
En attaque Pereira-Lage et Del Castillo seront sur les ailes. Satriano jouera probablement attaquant axial.
Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :
https://i.ibb.co/L95QznD/Screenshot-20240207-232822-LINEUP11.jpg
Conclusion. Le SB29 continue sa folle série en championnat en étant invaincu depuis le 5 novembre 2023 soit 9 matchs (6 victoires, 3 nuls). Jamais on a vu un SB29 aussi consistant avec une très belle défense, un trio efficace au milieu de terrain et une attaque pas fantastique, mais qui se bat et marque des buts. Ce SB29 nous régale comme jamais. Par contre en coupe de France, ça s'arrête déjà. Il faut maintenant bien finir ce championnat en cherchant le meilleur classement possible. |
|