|
Je poste oça ici! Avec l'annonce dans les médias de l'utilisation des 10.5M€ des ventes pour l'équilibre des comptes, ça laisse rêveur sur les ambitions de notre club au niveau sportif :? Aucune com. de la direction sur cette rentrée d'argent et la stratégie à venir à ses supporters :evil: c'est du foutage de gueule, juste de la gestion d'entreprise point que cela plaise ou non, nous sommes aux commandes. On ne vie pas au dessus de nos moyens certes! on essai juste de jouer le maintien dans l'élite du foot pro :x. Après avoir connu l'époque Yvinec et le résultat qui va avec à la fin, est-ce mieux ce mode de fonctionnement aujourd'hui? il n'y a pas grand chose à attendre encore à venir à part un maintien obtenu péniblement en fin de championnat sans casser la tirelire certes! et si L2 le nouveau stade à venir sera bien adapté :wink: Le palmarès de Brest n'arrivera jamais à la cheville de L'EAG à ce rythme :sm1: les nouveaux élus issus de la L2, ça recrute :? nous on cherche des prêts, joueurs libres, seconds couteaux comme fond de commerce, il faut vraiment être mordu de ce club pour continuer à le supporter dans tout les sens du terme :x en plus des tarifs pratiqués pour un stade aussi vétuste :roll: je commence à comprendre la façon de voir/gérer des LS, être reconnu comme le 1er de la classe en terme de finances/gestion en L1 avec un petit budget c'est une façon de voir, si je respect leur gestion avec les résultats obtenus, ce mode de fonctionnement hum! ok la critique est facile l'art est plus difficile, je me permets cette analyse/critique avec bientôt 46 ans au compteur de supporter inconditionnel du sb29 en sachant bien que certains ne partagerons cet avis! PS: A ce rythme je n'imagine pas GL s'enraciner ici, il aura à un moment envi d'une autre ambition, en attendant il se forge une expérience... C'était mon coup de gueule comme il m'arrive parfois ici :wink: |
|
|
https://i.ibb.co/mq2L233/Screenshot-20240303-195627-Google.jpg Lens v Brest : 25ème journée de Ligue 1
Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Bollaërt-Delelis sera donné le samedi 9 mars 2023 à 21h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 2ème place de Ligue 1 avec 46 pts et Lens à la 6ème avec 39 pts.
Les deux équipes se sont déjà rencontrées 41 fois depuis 1975, le dernier match entre les deux formations s'est soldé par une victoire brestoise le dimanche 13 août 2023, lors de la première journée (3-2). Nous ne le savions pas encore, mais c'était le début d'une grande saison. Qui sait ce qu'il serait advenu si Brest avait perdu ce match à cause d'une VAR aux abonnés absentes ? C'est Del Castillo qui nous avait donné la victoire en fin de match sur pénalty !
https://i.ibb.co/BVgLCxM/Screenshot-20240304-095314-X.jpg Sept points et quatre places séparent les deux équipes
Analysons l’adversaire Lensois :
Le mercato hivernal du RCL :
Un mercato relativement calme chez les Sang et Or qui n’ont recruté qu’un joueur. Trois joueurs, disposant de peu de temps de jeu, ont pris le large. Le club artésien n’a pas été réellement déstabilisé par des attaques extérieures concernant ses joueurs cadres. Pourtant plusieurs d’entre-eux disposent d’une belle côte et devraient évidemment être source de convoitise cet été.
Départs : A court de forme, le prêté Faitout Maouassa d’un commun accord avec le club, est rentré à la maison, à Bruges, avant d’être de nouveau prêté dans la foulée en Espagne. Lens a également fait de la place en résiliant le contrat de son gardien Wuilker Farinez, 6 mois avant son terme. Un peu moins attendu, peut-être, le départ d’Oscar Cortés s’est acté dans les derniers instants du mercato.
Arrivée : Lens s’est attaché les services d’un jeune inconnu venu d’Equateur : Jhoanner Chavez. Arrivé dans le cadre d’un prêt avec option d’achat en provenance de Bahia.
https://i.ibb.co/dGgr1dt/Screenshot-20240228-225752-Samsung-Internet.jpg Chavez la seule recrue du mercato est blessé
Comment est Lens actuellement ?
Au classement de la Ligue 1, Lens (11 victoires, 6 matches nuls, 7 défaites) est 6ème avec 39 points, 33 buts marqués et 24 buts encaissés. L'attaque est moins prolifique et la défense est moins sûre que la saison dernière.
Les Lensois effectuent une saison bien en adéquation avec leurs ambitions, être dans le haut de tableau et se qualifier pour une coupe d'Europe. Les Ch'tis sont assez constants dans leurs résultats après un début de saison très moyen. À domicile, ils s'en sortent assez bien, malgré les défaites contre deux gros, Monaco récemment (2-3) et le PSG début 2024 (0-2). Lens a également facilement battu Strasbourg (3-1). En coupe d'Europe, le RCL n'avait pas réussi à marquer contre Fribourg (0-0). À l'extérieur, ils ont gagné à Toulouse (0-2) puis à Nantes (0-1). À Reims, ils n'ont pas fait mieux que match nul (1-1). À Fribourg, ils ont perdus en prolongations (2-3). Enfin dimanche dernier, ils se sont déplacés à Lyon. Ils ont ramené les trois points après une victoire nette et sans bavure (0-3). Sotoca, Wahi et le défenseur central Danso ont marqués.
Quel Lens contre nous ?
Infirmerie : Machado, Chavez et Haïdara
Suspendu : Médina
Franck Haise évolue essentiellement en 3-4-1-2 pour des résultats probants. Il n'y a pas de raison pour qu'il change son schéma. Dans les buts, l'ombrageux Samba est inamovible. La défense a donnée moins de signes de sécurité d'autant que Médina sera suspendu, c'est le jeune Ouzbek Khusanov qui va le remplacer. Le milieu est souvent le même et Haise ne va pas le boulverser avec un Abdul Samed sur le banc depuis quelques matchs. Devant, Pereira Da Costa sera chargé d'animer le jeu. Wahi, qui ne nous réussit guère, est arrivé fin août, il sera en pointe. Il n'était donc pas de la partie à l'aller, à Le Blé. Son compère Sotoca qui nous aime bien aussi...sera fidèle au poste.
L'équipe du RCL probable samedi en 3-4-1-2 :
https://i.ibb.co/bJb46d6/Screenshot-20240303-223208-LINEUP11.jpg
Place à notre SB29 qui reste sur une précieuse victoire contre Le Havre (1-0) ! :
Vainqueur du Havre grâce à un but de Lees-Melou, dimanche à Le Blé, le Stade Brestois signe son 13e match de suite sans défaite en Ligue 1. Deuxièmes du championnat, les Ti zefs comptent désormais quatre points d'avance sur Monaco, troisième.
On ne va pas se le cacher, on n'a pas assisté à une grande partie de nos favoris. Les Havrais avaient un tout nouveau schéma de jeu qui a perturbé nos reds d'Armorique. Si la première mi-temps a été assez fermée, la deuxième a été plus ouverte. Au final, on prend trois points et c'est bien l'essentiel comme disent les footeux.
Le match :
Après un premier quart d'heure d'observation, ce sont les Ti zefs à s'être mis les premiers en évidence avec une frappe de Del Castillo. Lees-Melou plaça le ballon dans l’axe, Del Castillo frappa face au but mais le ballon fut contré par la défense et rasa le poteau droit de Desmas…Pas corner !
De l'autre côté, c'est Opéri (30ème) sur une frappe au dessus de la barre qui fit passer un frisson dans le stade.
À la 34eme, Lees-Melou ouvrait le score ! La passe en retrait de Pereira Lage permit à Lees-Melou de surprendre Desmas et d’ouvrir le score pour le Stade Brestois ! Avant cela, Lees-Melou avait décalé Del Castillo pour amener le jeu dans la surface havraise, avant de conclure face au but. Un pressing sur l'adversaire qui s'avéra payant !
https://i.ibb.co/WsHM056/Screenshot-20240303-194123-Instagram.jpg Lees-Melou a une nouvelle fois été décisif pour Brest
À la pause, les rouges et blancs étaient devant, malgré une partie assez difficile et nettement moins emballante que d'habitude.
Après les citrons, à la 51ème Magnetti mit le feu devant la cage havraise en récupérant le ballon dans la profondeur, il centra sur Camara, mais Desmas s’interposa ! La frappe était trop sur le gardien...Une balle de break de gâchée.
Et Brest a failli payer la note a la 53ème, mais Bizot ne se laissa pas surprendre en repoussant du pied. Le centre d’Opéri mit la pression devant la cage brestoise ! Le ballon finit dans les pieds d’El Hajjam qui frappa, mais Bizot s’interposa !
À la 56ème, un coup franc de Pereira Lage fut mal frappé...Le coup franc désaxé à l’entrée de la surface havraise était parfaitement placé mais Pereira Lage voyait le ballon passer juste au-dessus du but...Grougi cherche toujours un successeur digne de ce nom...
À la 67ème, Ayew et le HAC eurent une belle occasion. Sur une passe de Touré, Ayew bénéficiait d'un contre favorable face à Chardonnet pour poursuivre son effort et déclencha un tir croisé du pied gauche à l'angle de la surface. Au ras du poteau gauche de Marco Bizot. Peur sur Le Blé !
À la 73ème, Brest jouait mal un contre en supériorité numérique. Doumbia, servi sur l'aile gauche, se précipitait et centra directement sur Kechta qui intercepta dans sa surface avec Del Castillo dans son dos...Mal joué encore...
À la 75ème, Ayew, dos au but, laissa la frappe à Sabbi qui reprit sans contrôle du pied droit dans la surface, au ras du poteau de Bizot ! Sueur froide encore dans les tribunes.
À la 78ème, Le Douaron s'arrachait, il servit Satriano à gauche de la surface qui centra en retrait vers le point de penalty, où Jonas Martin, bien démarqué et en très bonne position , dévissa sa volée du pied droit, trop enlevée sur la droite. Un très bon ballon de 2-0 encore vendangé...Brest allait-il le regretter ?
À la 89ème, une frappe de Locko depuis l’entrée de la surface ne fit pas trembler Desmas, qui se coucha sur le ballon.
La partie s'acheva avec un rush côté gauche de Lebeau suite un dernier coup franc dangereux pour Le Havre, mais mal négocié par les maritimes. Desmas était monté, mais Lebeau joua mal le coup...
Le Blé pouvait se lever et exulter, une nouvelle victoire à savourer !
https://i.ibb.co/d5ptJwX/Screenshot-20240303-193922-Instagram.jpg Nouvelle victoire des hommes de Chardonnet à Le Blé !
Quelle équipe du SB29 samedi soir contre Lens ?
La défense Bizot sera dans les buts. Comme d'habitude Locko et Lala seront sur les côtés de la défense. Pour accompagner Brassier dans l'axe, l'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie.
Le milieu Le coach va compter sur son trio magique qui lui donne entièrement satisfaction depuis la première journée. Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou sera le régulateur du jeu. Magnetti prendra place au cœur du jeu dans son rôle de gratteur/distributeur. L'inamovible Camara, va les accompagner dans son rôle de box-to-box.
En attaque Pereira-Lage et Del Castillo seront sur les ailes. Mounié jouera attaquant axial après sa suspension. Satriano a mérité un peu de repos, mais il rentrera les 20 dernières minutes.
Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison :
https://i.ibb.co/W3gqsGn/Screenshot-20240304-190011-LINEUP11.jpg
Conclusion :
Qui pourra bien stopper notre Stade Brestois ces prochaines semaines ? Invaincu depuis quatre mois en Ligue 1, le SB29 a confirmé dimanche pourquoi il est un collectif si difficile à affronter. Les Ti zefs quadrillent parfaitement le terrain et ne laissent que des miettes à l'adversaire. Le Havre n'a pas su trouver les solutions face au coffre fort brestois.
La troupe d’Eric The "King" Roy a déployé un football cohérent pour valider un treizième match sans défaite. Il aura manqué plus de précision pour alourdir le score en deuxième mi-temps. Ce qu'on vit, c'est du jamais vu à la pointe bretonne. Cette saison est irréelle et on se pince pour vérifier si ça n'est pas qu'un rêve au cœur de la nuit. Faites nous kiffer jusqu'au bout les gars car on sait qu'un jour, il faudra revenir sur terre, mais le plus tard sera le mieux !
https://i.ibb.co/hHDKFDd/20240303-145715.jpg King Éric Roy a été parfaitement célébré par les UB90 !
Voilà, c'est fini pour ce 25ème opus, je ne m'en lasse pas avec cette saison extraordinaire du SB29 !
Allez Brest gast ar c’hast !!! |
|