allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Faut il quitter la France ?
MessagePosté: Jeu 18 Jan, 2007 14:25 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Sep, 2004 16:00
Messages: 4483
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
On ne sait pas précisément combien de français quittent chaque année le pays pour s’expatrier, on n’en connaît même pas toujours exactement les raisons, mais ce dont on est absolument certain c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux et que cela concerne désormais toutes les catégories de personnes, dans tous les milieux.

Le Ministère des Finances annonce un chiffre de 300 contribuables “très fortunés” qui s’exhilent ainsi chaque année pour raisons fiscales, mais il est fort probable que le nombre total de candidats au départ, quelque soit leur niveau de richesse et leurs motivations, dépasse largement plusieurs dizaines de milliers d’expatriés annuellement. D’après tous les observateurs, la tendance n’est ni à la stabilisation ni à la baisse. Au contraire.

Le problème nécessite d’être pris très sérieux, et nul ne sait réellement l’impact qu’il peut avoir sur la société française, encore moins sur l’économie française.

Ceux qui partent sont généralement des forces vives, des individus potentiellement proactifs, des investisseurs, des entrepreneurs, des ingénieurs, des scientifiques, des étudiants de haut niveau, des chercheurs, des cadres dirigeants, des cadres supérieurs, des créatifs, des inventeurs, des visionnaires. La nouveauté, c’est qu’ils ne sont plus seulement issus de la “matière grise”, de plus en plus de “travailleurs”, des gens dynamiques et actifs qui n’ont pas forcément fait de longues études, trouvent des opportunités ailleurs. Tous ces gens sont simplement déçus par la “décroissance” de la France, et décident de partir chercher ailleurs ce qu’ils ne trouvent pas dans leur pays.

Gardons bien à l’esprit que le modèle français est considéré partout à l’extérieur comme très qualitatif, il est perçu comme un système sans faille, parfait, idéal, envié même, où tout le monde semble y vivre heureux dans le meilleur environnement possible, bref une idée vieille de 30 ans.

Par conséquent, le français sera toujours accueilli de la meilleure manière qui soit partout ailleurs, le capital sympathie est tellement important, qu’on ne voit plus très bien où sont les freins au départ.

Quand on regarde les choses en face, ou de l’intérieur, on est bien obligé de constater qu’il y a un écart absolument énorme entre ce que le pays est censé être, et ce qu’il est vraiment, ou encore ce qu’il est censé apporter, et ce qu’il apporte vraiment. Pendant longtemps, cet écart pouvait être supporté, mais à force de se creuser davantage, il est devenu suffisamment inacceptable pour déclencher chez certain l’impulsion du projet de départ.

On ne peut pas reprocher le manque d’objectivité de ceux qui quittent le navire avant qu’il ne sombre. On ne peut pas non plus critiquer leur manque de patriotisme, ou d’honneur. Dans un monde global, où l’individualisme est un mode de vie largement répandu et même plébiscité, il n’est pas anormal de penser qu’on puisse trouver mieux ailleurs, surtout quand cela devient criant de vérité, et qu’il suffit de voyager un peu (réellement, ou simplement sur l’internet) pour s’en rendre compte.

La France donne des signes incontestables de déchéance. Le pays est “techniquement” en situation de faillite, et le terme n’est pas exagéré. Faillite économique et financière, d’abord, et faillite sociale ensuite. Dans tous les domaines, il est devenu très difficile de trouver des raisons valables pour rester vivre en France. Tous les indicateurs sont dans le rouge. Certains affirment même que dans bien des cas, il n’est plus possible de faire machine arrière sans une rupture brutale, et forcément toujours dramatique.

On pourrait évoquer quelques domaines où le malaise est fortement présent.

Le système éducatif français n’est plus à la hauteur,il est complètement à la dérive, à tous les niveaux. Le corps enseignant est démobilisé et rendu inefficace, les infrastructures sont inadaptées, les résultats sont catastrophiques. Quand le Ministère de l’Éducation annonce 82% de réussite au baccalauréat, les professeurs eux affirment qu’on ne dépasserait pas 30 ou 40% si l’on appliquait les mêmes règles qu’il y a 10 ans. Nos universités sont des dortoirs à étudiants qui n’ont aucune vocation à y être. Pour bénéficier d’un environnement éducatif un peu meilleur, il faut pouvoir intégrer des établissement privés, qui ne sont donc pas à la portée de toutes les bourses.

Les nouvelles générations de français sont des individus formatés pour être systématiquement et lourdement assistés, qui n’ont aucun goût au travail ou à l’action proactive. Des idées simples, telles que “l’effort amène la récompense”, “le travail est un mal nécessaire” ou “la réjouissance passe par le travail” ont disparu de leur système de pensée.

La France disposerait à priori d’un bon réseau de santé et offre une bonne couverture sociale. Malheureusement, l’accueil qu’on nous réserve dans les hôpitaux se dégrade. Le niveau des équipements et des technologies n’est plus pertinent. On ne peut pas facilement être pris en charge dans des unités spécialisées pour bénéficier des meilleurs soins, on entend même ici ou là que pour se faire opérer par un spécialiste, il faut pouvoir payer des honoraires supplémentaires… plus ou moins discrétionnaires.

On ne cesse de le répéter, la France est championne du monde avec la fiscalité la plus lourde, mais aussi la plus injuste. Cette seule raison pourrait suffire à tous nous faire fuir, parce que partout ailleurs la charge qui pèse sur le fruit de notre travail serait inférieure.

Dans le domaine de l’entreprise, créer une société ou se “mettre à son compte” implique désormais des risques qui peuvent rapidement s’avérer insurmontables, les gens sont découragés lorsqu’ils observent l’expérience de ceux qui s’y sont essayés. Les “mauvaises surprises” s’accumulent quotidiennement, sans compter la dégradation de l’image du “patron” dans le pays. L’entrepreneur devrait être valorisé avec la plus haute distinction, puisqu’il est l’unique maillon de la chaîne économique qui est à l’origine de la création des richesses, et qui œuvre surtout pour les autres en définitive.

La France offre une grande liberté de façade, mais en réalité la complexité de ses règles, et la multiplicité des associations dont le but est d’augmenter les droits de certains en diminuant ceux des autres font qu’il devient de plus en plus difficile d’évoluer librement, ou d’entreprendre librement.

En France, la justice est à deux vitesses, voir à trois vitesses (on observe un traitement différent pour les riches, pour les pauvres, et pour les affaires médiatisées). Quand on interroge les français au sujet de la Justice, ils sont 75% à penser que la justice est injuste dans leur pays.

On pourrait passer des heures à lister tous les problèmes qui s’accumulent en France, on pourrait parler du pouvoir d’achat qui baisse du fait de l’augmentation des prix, de l’impact de l’euro, de l’augmentation des charges directes et indirectes inévitables sur les individus, de la situation des entreprises qui étouffent et se retrouvent souvent au bord du gouffre, et de tout ce qui est soutenu artificiellement, on pourrait encore parler d’injustice, de criminalité en hausse, d’insécurité, et de la dégradation de la qualité de vie en général.

Certains se demandent s’il ne faudrait pas tout recommencer à zéro, en mettant tout à plat une fois pour toute, en tapant du point sur la table. Politiquement, le pays ne devrait-il pas être dirigé par un “dictateur visionnaire et sage” plutôt que par des alternatives de droite et de gauche qui l’ont mené où il est aujourd’hui, et qui continueront dans une voie similaire, probablement dans un cadre démocratique qui n’en porte plus que le nom?

Pourquoi reste-t-on en France aujourd’hui? Pour une majorité d’entre nous, il est encore difficile d’admettre qu’on puisse laisser derrière soi l’endroit où on a toujours vécu, son travail, sa famille, sa maison, ses projets, … son pays, ne serait-ce que par principe. Le véritable frein aujourd’hui, ce n’est pas le patriotisme, mais plutôt un facteur psychologique lié à la peur de l’inconnu, qui s’estompe néanmoins.

Par ailleurs, je ne suis pas persuadé que ceux qui quittent la France le font exclusivement pour des questions financières, la majorité des expatriés que je rencontre partout dans le monde (en Amérique du Nord, en Asie, au Moyen-Orient ou un peu partout en Europe) assurent qu’ils ont surtout cherché une meilleure qualité de vie, plus de tranquillité, plus de liberté, moins de criminalité, plus de visibilité à long terme, plus de sécurité, moins de pressions diverses, plus de joie de vivre. L’argent vient souvent après toutes ces considérations naturelles et humaines.

Un autre élément troublant est que la plupart de ces gens qui partent ne souhaitent pas revenir en France si la situation s’améliorait, certains assurent même qu’ils ne reviendraient pour rien au monde.

J’ai bien peur que par la force des choses, de plus en plus de gens vont trouver évident de quitter la France pour trouver mieux ailleurs, ils découvrent que ce projet personnel est finalement assez réaliste et plutôt facile à faire aboutir.

Nous sommes à un seuil où les français les plus actifs vivant seuls, et ils sont nombreux, n’auront plus aucun complexe à quitter la France, et pourquoi pas l’Europe. Ce mécanisme me paraît inéluctable et hautement dangereux, et je ne vois pas bien ce qui pourrait le limiter ou l’inverser, il résulte naturellement d’une politique nationale et européenne déplorable dans bien des domaines.

Olivier RIMMEL
Analyste
Décembre 2006

source : http://fr.novopress.info


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan, 2007 14:33 
Hors ligne
Bernard Lama
Bernard Lama
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Mai, 2002 12:33
Messages: 3656
Localisation: ailleurs au calme
Has thanked: 118 times
Been thanked: 127 times
dingue le nombre de Français qui viennnent s'établir et/ou travailler en Bretagne :lol:

_________________
donnons leur Liabeuf pour les battre: hem !
chuis un "Boomer"! Salut les glands WOKE #CNEWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan, 2007 14:34 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Sep, 2004 16:00
Messages: 4483
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Pour avoir vécu 4 mois à l'étranger, en ayant voyager dans divers pays d'Europe centrale, réputés pour être en retard au niveau économique et arriérés avec l'image péjorative qu'on a des pays de l'ex URSS, je peux vous dire que sur le plan purement économique, ces pays n'ont rien de pauvres et d'arriérés. La croissance est bonne, ils ont du chômage, certes, mais cela se réglera d'ici peu car leur économie passe d'un mode industriel ancien et lourd (avec beaucoup de salariés et peu de productivité) à un mode tertiaire des services. j'ai eu la chance de visiter des capitales européennes, des villes provinciales connues seulement de moi par ici je pense, et je peux vous certifier qu'il n'y a que très peu de clochards dans les rues, qu'il n'y a pas de raisins/dépressifs en masse avinnés dans les rues ... Ces pays ont l'avenir pour eux.

Quant au niveau de la mentalité des gens, ils sont bien plus simples et solidaires que nous. Ils ne se plaignent pas sans raison, ils sont fiers d'être ce qu'ils sont, sans extrémismes aucun (comportement qui pour beaucoup de français reviendrait à être "facho"), ils ne donnent pas de leçons à tout beau de champs...

Après ces 4 mois de cure de désintox, c'est bien simple, j'ai le blues depuis. Et en lisant cet article ça fait tilt. Ce que je sentais et savais déjà s'est amplifié.

Trist eo ! :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan, 2007 14:35 
Hors ligne
Franck Lérand
Franck Lérand

Inscription: Dim 26 Juin, 2005 10:44
Messages: 1058
Localisation: Brest
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Très juste comme article...Et je pense pas que la tendance va s'inverser...D'autant plus que certains candidats à l'élection présidentielle de notre cher pays invitent ceux qui n'aiment pas la France à quitter celle-ci :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan, 2007 14:51 
Hors ligne
Gérard Buscher
Gérard Buscher

Inscription: Jeu 31 Juil, 2003 13:29
Messages: 1813
Localisation: Paris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 6 times
ça m'étonne pas que pleins de français se tirent de ce pays à la con où la vie et l'ambiance se font de plus en plus moroses.

Moi si je pouvais je m'exilerais aux states, ça doit être le panar' là-bas, j'imagine un peu le dépaysement, ça doit être génial.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan, 2007 14:56 
Hors ligne
Sladjan Djukic
Sladjan Djukic
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 07 Nov, 2005 17:50
Messages: 1448
Localisation: Brest
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
C'est sûr, que j'adorerais m'installer dans le sud de la Croatie, par exemple.

Si, j'en ai la possibilité un jour, pourquoi pas... mais ce qui est sûr, c'est que j'aurais toujours le sentiment d'avoir été lâche, d'avoir cherché la facilité, d'avoir voulu éviter les problêmes, d'avoir quitté ma terre, d'avoir été égoiste, par rapport à ceux qui restent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan, 2007 15:03 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Sep, 2004 16:00
Messages: 4483
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
"Ce qui tombe, ne le retiens pas, pousse le" F. Nietzsche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan, 2007 17:18 
Hors ligne
Bernard Lama
Bernard Lama
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09 Juil, 2002 16:37
Messages: 3603
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Un collègue de travail (40 ans - célibataire) vient de faire le grand saut : destination Buenos Aires... Il quitte un emploi salarié pour embrasser là bas un beau métier : rentier.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan, 2007 17:30 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Avr, 2004 12:21
Messages: 4113
Localisation: Brest
Has thanked: 0 time
Been thanked: 13 times
Georges Marchais a écrit:
Si, j'en ai la possibilité un jour, pourquoi pas... mais ce qui est sûr, c'est que j'aurais toujours le sentiment d'avoir été lâche, d'avoir cherché la facilité, d'avoir voulu éviter les problêmes, d'avoir quitté ma terre, d'avoir été égoiste, par rapport à ceux qui restent.
D'accord avec toi, sauf sur un détail : quel mal y a t'il a vouloir éviter les problèmes ?
Mais sur le reste, je pense aussi que quelque part je me sentirais mal...

Enfin bon je dis ça mais la probabilité que je parte dans les 5 ans est extrèment forte... Comme plusieurs personnes de mon entourage d'ailleurs ! (vers l'asie du sud-est et l'amérique du nord principalement)

_________________
Pensez à Siam Primeur (11 rue Amiral Linois) pour vos fruits et légumes de saison.

Statistiques L1 et Ligue des Champions


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan, 2007 17:38 
phev a écrit:
Un collègue de travail (40 ans - célibataire) vient de faire le grand saut : destination Buenos Aires... Il quitte un emploi salarié pour embrasser là bas un beau métier : rentier.


Vache !
Ca va queuter :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan, 2007 17:45 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser

Inscription: Jeu 20 Mai, 2004 17:10
Messages: 2541
Has thanked: 24 times
Been thanked: 19 times
marcobrestois a écrit:
ça m'étonne pas que pleins de français se tirent de ce pays à la con où la vie et l'ambiance se font de plus en plus moroses.

Moi si je pouvais je m'exilerais aux states, ça doit être le panar' là-bas, j'imagine un peu le dépaysement, ça doit être génial.


n oublie pas: chaque pays a ses avantages et ses inconvenients , les francais ont une tres mauvaises images des states tout n est pas forcement rose dans ce pays, loin de la meme....mais on vit tres bien

_________________
http://www.menbrial.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan, 2007 17:56 
Hors ligne
Bernard Lama
Bernard Lama
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09 Juil, 2002 16:37
Messages: 3603
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
yannick a écrit:
phev a écrit:
Un collègue de travail (40 ans - célibataire) vient de faire le grand saut : destination Buenos Aires... Il quitte un emploi salarié pour embrasser là bas un beau métier : rentier.


Vache !
Ca va queuter :lol:


je ne pense pas car... je crois qu'il en est...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan, 2007 18:01 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Avr, 2004 12:21
Messages: 4113
Localisation: Brest
Has thanked: 0 time
Been thanked: 13 times
Ça n'empèche pas :sm32:

... :arrow:

_________________
Pensez à Siam Primeur (11 rue Amiral Linois) pour vos fruits et légumes de saison.

Statistiques L1 et Ligue des Champions


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan, 2007 18:06 
Hors ligne
Fred Cado
Fred Cado
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Sep, 2005 17:35
Messages: 833
Localisation: Sigmaringen
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Très intéressant le texte, je crois que tout le monde y a un peu pensé. Dans ce pays il suffit d'allumer la tv pour avoir envie de se tirer.

_________________
"Parler patois, danser au rythme des bourrées, marcher au son des binious… tant d’épaisse sottise" BHL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan, 2007 18:12 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 16 Juil, 2005 20:52
Messages: 2366
Localisation: London SE8
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
marcobrestois a écrit:
ça m'étonne pas que pleins de français se tirent de ce pays à la con où la vie et l'ambiance se font de plus en plus moroses.

Moi si je pouvais je m'exilerais aux states, ça doit être le panar' là-bas, j'imagine un peu le dépaysement, ça doit être génial.


J'ai vécu 2 ans aux Etats-Unis et approche mes 8 ans en Angleterre. La France n'est pas un pays pourri et l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Mes 3 premiers mois aux USA étaient merveilleux car j'avais mes économies et j'y restais en tant que "touriste", mais dès lors qu'il faut travailler, c'est comme partout : faut le se lever tôt, passer (au moins) 8 heures au boulot avec des gens que tu n'as pas choisi, tes factures tombent aussi à la fin du mois, t'as des voisins cons et d'autres moins, bref, c'est partout pareil.
On part de quelque part pour une raison, mais on y reste pour une autre, et en aucun cas je n'irai critiquer la France, elle est meilleure sur certains sujets et moins bonne sur d'autres, c'est aussi simple que celà.

Si il y a un pays qui me fait rêver (et même si j'y ai à faire mes 8 heures de boulot avec des cons :lol:) serait l'Australie, Sydney en particulier. Une grosse ville au pied de la mer et sous le soleil, c'est mon "idéal" 8)
J'ai parlé à mimine de tenter (elle adore l'endroit aussi), c'est "non" car sa famille lui manquerait de trop.....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Akrour va quitter Grenoble

brestois 29

7

1378

Jeu 15 Mai, 2008 22:43

armorique 29 Voir le dernier message

Pas de nouveau message Le PSG va-t'il quitter Saint-Germain ?

DRAGISA

1

930

Mar 26 Oct, 2004 23:08

boumboum Voir le dernier message

Pas de nouveau message ribery veut quitter l'om

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

tontonphil

34

3404

Ven 18 Aoû, 2006 14:31

JohnLee Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO